Processus général pour la publication dynamique
Comme pour la saisie de données dans une BD à partir d'une page Web, la publication dynamique du contenu d'une base de données sur le Web implique les trois couches de l'architecture impliquée, soit (1) du côté client, la visualisation de la page Web dans le navigateur, (2) du côté serveur, l'interaction avec la BD pour extraire les données, et (3) encore du côté serveur, l'exécution d'instructions PHP permettant de générer la page Web.
Dans ce scénario, les instructions PHP sont exécutées dès qu'un ou une internaute demande à afficher un certain contenu dynamique. Comme nous le verrons, ces instructions PHP seront entrelacées avec des éléments HTML dans une page, les éléments HTML servant pour les éléments fixes (par exemple, un titre de page, des directives, un texte d'introduction), tandis que les instructions PHP auront pour objectif d'aller chercher et traiter l'information provenant de la base de données.
Le fichier PHP pour la publication Web sera différent de celui pour l'enregistrement (saisie) entre autres parce qu'on y retrouvera non pas des requêtes SQL pour manipuler les données (en ajouter, en modifier ou en supprimer), mais plutôt des requêtes SELECT pour extraire des données. Nous commencerons par voir les principales structures algorithmiques qui peuvent être exploitées pour faire l'affichage pour, par la suite, examiner plus avant la construction d'une page pour afficher des données.