Interface de yEd

Truc & astuce

Cliquer sur une des zones de la copie d'écran ou sur un des items dans le menu à la droite de la copie d'écran permet de faire afficher une brève description de cette dernière. Les deux boutons qui se trouvent au-dessus et à la droite de la copie d'écran permettent de passer de l'affichage des explications une par une à l'affichage de toutes les explications simultanément :

Le logiciel yEd, de la compagnie yWorks, est un logiciel gratuit qui tourne sur Mac, Windows et Linux. Il permet de générer des diagrammes de différents types, dont les schémas entités-relations. Les schémas produits peuvent être exportés en différents formats (jpeg, html, pdf, ....).

  • 1 Entité
    Entité

    Pour insérer une entité, double-cliquez sur la forme désirée dans la palette Entity Relationship et ensuite cliquez à l'endroit où vous voulez l'insérer. Double-cliquez dans la forme ajoutée pour la compléter.

    Truc & astuce

    Pour faire un retour de ligne dans une forme, cliquez sur Ctrl + Retour.

  • 2 Nom d'une relation
    Nom d'une relation

    Pour insérer le losange pour le nom d'une relation, double-cliquez sur la forme désirée dans la palette Entity Relationship et ensuite cliquez à l'endroit où vous voulez l'insérer. Double-cliquez dans la forme ajoutée pour la compléter.

  • 3 Attribut d'une relation
    Attribut d'une relation

    Pour insérer un attribut, double-cliquez sur la forme désirée dans la palette Entity Relationship et ensuite cliquez dans la forme ajoutée pour la compléter.

  • 4 Lien d'une relation
    Lien d'une relation

    Pour insérer un lien entre une entité et le nom d'une relation, double-cliquez sur le type de lien désiré dans la palette Entity Relationship, cliquez ensuite sur le premier objet à lier et, en maintenant le bouton de la souris enfoncé, amenez le lien sur le deuxième objet puis relâcher le bouton de la souris.

    Truc & astuce

    Pour insérer la cardinalité d'une relation, sélectionnez la relation et inscrivez, dans la zone Text de la mise en forme générale (General), la cardinalité. Ne reste ensuite qu' déplacer cette étiquette et à lui mettre un fond blanc (background).

  • 5 Palette
    Palette

    Fenêtre permettant de choisir une palette de formes prédéfinies en fonction du type de schéma désiré. Pour les schémas entités-relations, il faut choisir la palette Entity Relationship.

  • 6 Propriétés
    Propriétés

    Fenêtre permettant de définir les propriétés de l'objet sélectionné (caractéristiques générales de l'objet, attributs de l'étiquette, etc.).

  • 7 Vues
    Vues

    Différentes visualisations du schéma défini.