Plan du cours ARV1052 - Typologie des archives (Automne 2018)

3 crédits

Concomitant : ARV1050

Chargée de cours : Laure Guitard
Courriel : laure.guitard@umontreal.ca
Bureau : C-2007 (local des chargés de cours)
Disponibilités : Avant ou après le cours, sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=127098


Les cours se donnent le lundi de 16h00 à 19h00, B-3265, pavillon Jean-Brillant.


Description officielle

Catégories, types de documents et particularités. Assises légales ou administratives. Modes de création. Étude de corpus spécifiques. Production informatiques de documents analogiques et numériques

Objectifs généraux

  1. Ce cours permettra à l’étudiant(e) de se familiariser avec les différents types de documents et de dossiers en l’amenant à reconnaître l’objet, la fonction, le contexte de création et les conditions de validité de ceux‐ci.

Objectifs spécifiques

Au terme du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :

  • différencier les catégories et les types de documents et de dossiers des organisations;
  • identifier les particularités propres à certaines catégories et certains types de documents et de dossiers;
  • expliquer le contexte de création des documents des organisations;
  • identifier la réglementation légale ou administrative régissant les documents des organisations;
  • reconnaître les conditions de validité des documents des organisations;
  • identifier les documents essentiels;
  • mettre en pratique certains modes analogique et numérique de création des documents;
  • exprimer les rudiments de la diplomatique;
  • appliquer la théorie à certains corpus spécifiques de documents d'organisations.

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux, conférences, exercices en classe, travaux pratiques individuel et en équipe, examens intra et final.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-09-10

Présentation du cours

  • Définitions utiles
  • Grille d'analyse des documents, des dossiers

Documents personnels

Théorie, exemples, application de critères d'analyse

 
2018-09-17

Typologie des documents et des dossiers

  • Notions de document, de dossier, de typologie
  • Introduction à la diplomatique
  • Les grandes fonctions

Distribution des directives pour le T.P.1

 

2018-09-24

Formes juridiques des organisations

conférencier invité : Arnaud Tellier-Marcil

Documents et dossiers constitutifs

Documents et dossiers de direction

 
2018-10-01


Pas de cours (Élections)

 

Remise du T.P.1 : Analyse de documents de direction à partir de la grille d'analyse (15%)

2018-10-08

Pas de cours (Action de Grâce)

 
2018-10-15

Processus de gestion et documents

Modélisation d'un processus et ses documents

conférencier invité : David Lesieur, L'exemple de l'adoption d'une loi

Documents et dossiers de réunion

 
2018-10-22

Pas de cours (Semaine d'activités libres)

 
2018-10-29

Examen intra

Durée : 1h30

 

Documents et dossiers de communication

 

Examen intra (20%)

Distribution des directives pour le T.P.2.

Distribution des directives pour le T.P.3.

2018-11-05

Laboratoire pour le T.P.2 : Élaboration de documents de réunion par la conception d'une feuille de style (10%)

 
2018-11-12

Visite au service des archives de la Congrégation de Notre-Dame

Remise du T.P.2  : Élaboration de documents de réunion par la conception d'une feuille de style (10%)

2018-11-19

Documents et dossiers des ressources financières

Le cyle de vie des documents financiers. Conférencier invité : Philip Dion, CA

 
2018-11-26

Documents et dossiers des ressources humaines

Documents et dossiers des relations de travail

Documents et dossiers des ressources mobilières et immobilières

 
2018-12-03

Documents et dossiers juridiques

Documents et dossiers d'exploitation

 
2018-12-10

Documents essentiels et plan d'urgence

Remise du T.P. 3 : Analyse comparative de documents (35%)

2018-12-17

Examen
    Durée : 3 heures

Examen final (20%)

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

Notation : La notation des travaux et des examens se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/guides-etudiant/guide-1ercycle.pdf).

Dans le cours ARV1052, les apprentissages seront évalués de la façon suivante :

  • T.P. 1 : Analyse de documents de direction à partir de la grille d'analyse, travail en équipe (15%) - Date de remise : 01 octobre 2018
  • T.P.2 : Élaboration de documents de réunion par la conception de feuilles de style, travail individuel (10%) - Date de remise : 12 novembre 2018
  • T.P.3  Analyse comparative de documents, travail en équipe (35%) - Date de remise : 10 décembre 2018
  • Examen intra (20%) - Date de réalisation : 29 octobre 2018 - Durée : 1h30
  • Examen final (20%) - Date de réalisation : 17 décembre 2018 - Durée : 3 heures

Politiques, règlements et directives

ÉLÉMENTS À RETENIR :

Pour plus d’information, voir le Guide de l’étudiant des certificats (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/guides-etudiant/guide-1ercycle.pdf).

Assistance aux cours : Toute l’information présentée en classe, qu’elle fasse ou non partie des notes de cours écrites distribuées aux étudiants, de même que toutes les lectures obligatoires et le contenu des travaux pratiques, sont sujets à examen.

Qualité de la langue : L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les enseignants en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

Délais et dates de remise des travaux : En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités suivantes s’appliquent : 1ère semaine de calendrier : 5 % de la note du travail retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %; le 8e jour de calendrier : note F (échec) ou zéro.

Plagiat, copiage ou fraude : En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.

Code d’honneur de l’EBSI : Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/).

Ressources

Ouvrages obligatoires

Gagnon-Arguin, Louise, avec la coll. d’Hélène Vien. (1998). Typologie des documents des organisations : de la création à la conservation. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. 448 p.
= Disponible à la BLSH (Bibliothèque des lettres et sciences humaines) - Réserve de cours (HF 5736 G34 1998)

Gagnon-Arguin, Louise; Mas, Sabine. (2011). Typologie des dossiers des organisations : analyse intégrée dans un contexte analogique et numérique. Québec : Presses de l’Université du Québec. 232 p.
= Disponible à la BLSH (Bibliothèque des lettres et sciences humaines) - Réserve de cours (CD 973 D3 G34 2011)
= Disponible en ligne : http://www.deslibris.ca/ID/440295

 

Autre information

Autres documents

Les étudiants sont tenus de consulter le site Web du cours ARV1052 offert sur StudiUM sur lequel ils trouveront notamment au fur et à mesure de la session :

- une bibliographie détaillée;

- les supports de cours et autre documentation;

- les protocoles des TP;

- toute autre information utile au déroulement du cours.