EBSI - Plan du cours : ARV1054 - Classification des archives (Hiver 2019) Passer au contenu

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Plan du cours ARV1054 - Classification des archives (Hiver 2019)

3 crédits

Concomitant : ARV1050

Professeure agrégée : Sabine Mas
Courriel : sabine.mas@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-2245
Bureau : C-2040, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : Les mardis de 13h30 à 15h30 ou sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent le mardi de 16h00 à 19h00, au local B-4315 du Pavillon Jean-Brillant.


Description officielle

Classification et autres métadonnées. Méthodes et modes de classement. Contexte du respect des fonds. Création d’outils de repérage: index, contrôle d’autorité. Application informatique spécifique aux documents analogiques et numériques.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours vise:

  1. à initier l’étudiant(e) aux fondements théoriques de la classification, du classement et de l’indexation des archives;
    1. comprendre les principes de base en matière de classification des archives;
    2. différencier les principaux systèmes de classification;
    3. expliquer les étapes de l’implantation d’un plan de classification;
    4. comprendre l’utilité des métadonnées;
  2. à mettre en application les principes de classification, classement et indexation des archives.
    1. élaborer un plan de classification pour les archives courantes ainsi que pour les archives définitives;
    2. évaluer des plans de classification;
    3. comprendre les différentes étapes de l’indexation;
    4. démontrer l'importance de la formation et d'un manuel de procédures pour la classification.

Méthodes pédagogiques

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux, de conférences de professionnels du milieu des archives, d’exercices en classe et à la maison, de lectures obligatoires.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2019-01-08

Présentation du plan de cours et notions générales de classification

 
2019-01-15

Classification et plan de classification: nature et fonction

 

 
2019-01-22

Classification des archives courantes

Explication en classe du TP1

2019-01-29

Classification des archives courantes (suite)

Principes classificatoires

 
2019-02-05

La classification des archives définitives

(Conférence de Isabelle Dion, chargée de cours et coordonnatrice de stages à l'EBSI)

 

 

 
2019-02-12

Cotation, description et notes d'application

 
2019-02-19

Élaboration, implantation et application d'un plan de classification

 
2019-02-26

Examen de mi-session

Examen en classe (durée maximum de 2h30)

Examen de mi-session (35%)

2019-03-05

Période sans cours (semaine de relâche)

 
2019-03-12

Indexation, métadonnées, fonctionnement d'une base de données dédiée à la classification des documents

 
2019-03-19

Classification à l'aide d'un logiciel de gestion documentaire

(Conférence de Robert Innes, vice-président de GCI)

***CONFÉRENCE REPORTÉE AU 9 AVRIL EN RAISON DE LA GRÈVE ÉTUDIANTE***

 
2019-03-26

Formation des usagers à la classification des documents

Analyse d'un plan de classification

 
2019-04-02

Classification personnelle des documents dans un environnement numérique

Classification à facettes

 
2019-04-09

1ère partie du cours : Classification à facettes et automatisation de la classification dans l'environnement numérique

(Conférence de Yves Marleau, président de Cogniva)

2ème partie du cours : Classification à l'aide d'un logiciel de gestion documentaire

(Conférence de Robert Innes, vice-président de GCI)

 

Remise du TP en classe (25%)

2019-04-16

Période sans cours (1ère semaine d'examens)

 

 

2019-04-23

Examen de fin de session

Examen en classe (durée maximum de 2h30)

Examen de fin de session (40%)

 

Veuillez noter que la matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement.

Évaluation

La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Les cours de sigle ARV et INU sont soumis à la politique d’évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement  atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).  (Guide de l’étudiant: http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/guides-etudiant/guide-1ercycle.pdf ).

Les apprentissages et connaissances seront évalués au moyen de deux examens et d'un travail pratique :

 

1. Examen de mi-session (35%)

Travail individuel.

Examen en classe (questions fermées ou à court développement) portant sur la matière vue en classe depuis le début de la session (cours magistraux, conférences et exercices en classe) et sur les lectures obligatoires.

Date de l’examen : 26 février.

 

2. TP1 : Élaboration et application d’un plan de classification des archives courantes (25%)

Travail en équipe de 2 à 4 personnes.

À partir d'une mise en situation, ce travail consiste à élaborer un plan de classification à partir des dossiers numériques actifs d’une personne physique ou morale. Des directives plus précises seront fournies le 22 janvier.

Date de remise du TP :  9 avril.

 

3. Examen de fin de session (40%)

Travail individuel.

Examen en classe (questions fermées ou à court développement) portant sur la totalité de la matière vue en classe depuis le début de la session (cours magistraux, conférences et exercices en classe) et sur les lectures obligatoires.

Date de l’examen : 23 avril.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Examen de mi-sessionTP1 Élaboration et application d'un plan de classification pour les archives courantesExamen de fin de session
comprendre les principes de base en matière de classification des archives;XXX
différencier les principaux systèmes de classification;X
expliquer les étapes de l’implantation d’un plan de classification;XX
comprendre l’utilité des métadonnées;X
élaborer un plan de classification pour les archives courantes ainsi que pour les archives définitives;XXX
évaluer des plans de classification;X
comprendre les différentes étapes de l’indexation;X
démontrer l'importance de la formation et d'un manuel de procédures pour la classification.X

Politiques, règlements et directives

Retard dans la remise d’un travail

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

1ière semaine du calendrier : 5 % de la note du travail est retranché par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.

Le 8e jour du calendrier : note F (échec).

Pour chacun de ces travaux, un maximum de 10 % de l’évaluation peut être retranché de la note obtenue pour la qualité du français.

Plagiat, copiage ou fraude

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant(e).

Il est attendu que tous les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI : http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/

Qualité de la langue

L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

Accommodements pour les étudiants en situation de handicap

Les étudiant(e)s en situation de handicap sont invité(e)s à présenter au professeure dans les deux premières semaines de cours ou au moins trois semaines avant de faire une demande, la lettre d’attestation d’accommodements émise par le SESH (Soutien aux étudiants en situation de handicap), Mémo à l’attention du professeur, qui indique les accommodements dont ils ont besoin.

Ressources

Les documents de cours (présentations, exercices, etc.) seront mis en ligne sur StudiUM au fur et à mesure de l'avancement du trimestre. Ils seront déposés sur le site du cours au plus tard à midi le jour du cours. Il est à noter que les présentations de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

Le programme de lectures est accessible sur StudiUM.

Autre information

CHARGE DE TRAVAIL

Le Règlement des études de premier cycle (http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/#c3046 ) indique que :

Le crédit est une unité qui permet à l’Université d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail exigée d’un étudiant pour atteindre les objectifs d’une activité d’enseignement ou de recherche. Le crédit représente 45 heures consacrées par l’étudiant à une activité de formation incluant, s’il y a lieu, le nombre d’heures de travail personnel jugé nécessaire.

Ainsi, pour chaque heure de cours, l’étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d’étude ou de lectures.