Plan du cours ARV1056 - Diffusion, communication et exploitation (Hiver 2018)

3 crédits

Concomitant : ARV1050

Professeur : Yvon Lemay
Courriel : yvon.lemay@umontreal.ca
Téléphone : 514 343 7552
Bureau : C 2042
Disponibilités : le lundi, 13h30 - 17h30 ou sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent le mardi, de 19h à 22h, au local C-2027 du pavillon Lionel-Groulx.


Description officielle

Méthodologie des études de clientèles. Mise en valeur des archives. Exploitation des outils de repérage. Conception d'outils de diffusion. Éthique et déontologie. Législation. Archives en environnement réseauté. Bases de données du réseau.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à rendre l'étudiant(e) apte à :

  1. assurer l'exploitation des archives par le public.
    1. de connaître les particularités de la diffusion au Québec;
    2. de faire l'expérience de la valorisation des archives;
    3. de comprendre l’impact des lois et de la réglementation sur la communication et l'exploitation des archives;
    4. d'identifier les manières de répondre aux besoins de la clientèle;
    5. d'apprendre à planifier la promotion;
    6. de réaliser l'importance des archives dans la société et l'influence de l'environnement numérique sur la diffusion;
    7. de montrer que les archives sont conservées en vue de leur utilité.

Méthodes pédagogiques

Dans le cadre du cours ARV1056 Diffusion, communication et exploitation, les méthodes suivantes seront utilisées lors de l'une ou l'autre des rencontres :

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices
  • Conférences
  • Lectures
  • Etc.

Contenu du cours

« Ce n'est pas une fin en soi d'acquérir, de traiter et de conserver des archives. L'objectif ultime de l'archiviste est de rendre accessibles et de préparer à une diffusion les informations qu'elles renferment. » (Couture et Rousseau, 1982, p. 257)

« À quoi bon en effet acquérir, traiter et conserver des archives si celles-ci ne sont pas accessibles et utilisables? » (BAnQ, 1991, Chapitre II, 5)

« La diffusion, la valorisation et la référence visent un même objectif général : l'exploitation des archives. » (Cardin, 2012, p. 40)

« [C]e qui justifie la conservation des archives est leur capacité, en tant que témoignage des activités de leur créateur, de répondre à des besoins. Autrement dit, par définition, l’exploitation est reconnue comme partie intégrante des archives. » (Lemay et Klein, 2014, Les archives définitives, p. 99)  

« [...] la seule limite à l'utilisation des archives est l'imagination des usagers. » (Charbonneau, 1999, p. 409)

Diffuser des archives, les communiquer au public, en favoriser l'exploitation, ces préoccupations de la part des archivistes impliquent de nombreux aspects. Le tableau suivant (Calendrier des activités) indique ceux qui seront abordés dans le cadre du cours ARV1056 afin de vous permettre d'assumer pleinement les responsabilités qui en découlent au plan professionnel.

Vous aurez la chance au cours de la session, grâce à un programme de conférences, de profiter de l'expérience de deux étudiants au 3e cycle et d'une professionnelle du milieu des archives. Il s'agit de :

  • Isabelle Dion, coordonnatrice de stages (en archivistique), responsable du laboratoire d'archivistique, EBSI
  • Simon Côté-Lapointe, étudiant au doctorat en sciences de l’information, EBSI
  • Annaëlle Winand, étudiante au doctorat en sciences de l’information, EBSI

De plus, Diane Baillargeon, directrice de la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l'Université de Montréal, viendra vous présenter les différentes options offertes dans le cadre du TP2 (Projets de diffusion) et Émilie Dalpé, archiviste-stagiaire à la DGDA, animera une séance d’initiation à la création d’articles dans Wikipédia.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-01-09

Module 01 : Présentation du cours

Plan du cours - Règlement pédagogique - La diffusion - Présentation TP3

 
2018-01-16

Module 02 : Réseau archivistique

Principaux éléments - Scène internationale - Rapports sur la situation du milieu des archives - Présentation TP1

Ordre de présentation du TP3

2018-01-23

Module 03 : Pourquoi la diffusion? (1)

Historique de la fonction de diffusion au Québec - Composantes - Forces et faiblesses - Littérature

Présentation TP2 : Diane Baillargeon

 
2018-01-30

Module 04 : Pourquoi la diffusion? (2)

Suite du Module 03

 

 

2018-02-06

Module 05 : La valorisation des archives (1)

Moyens de diffusion - Nouveaux moyens depuis l'an 2000 - Médias sociaux

Remise du sujet (TP2)

2018-02-13

Module 06 : La valorisation (suite) et la communication (1)

Suite du Module 05 sur la valorisation - Lois - Réglementation - Déontologie

Remise du TP1

2018-02-20

 Examen intra

Examen visant la compréhension de la matière présentée dans les Modules 01 à 06. Les notes de cours seront permises.

Examen intra

2018-02-27

Module 07 La communication des archives (2)

Suite du Module 06 sur la communication

Séance d’initiation (Wikipédia) : Émilie Dalpé

 
2018-03-06

Période d'activités libres

 

 
2018-03-13

Module 08 : Instruments et outils de recherche

Conférence : Isabelle Dion, coordonnatrice de stages (en archivistique), responsable du laboratoire d'archivistique, EBSI

Exercices de repérage dans des instruments et des outils de recherche au Laboratoire d'archivistique et au Laboratoire d'informatique en alternance

 
2018-03-20

Module 09 : La référence

Processus de référence - L'archiviste de référence - Impact d'Internet - Clientèles - Études d'usagers

Conférence : Simon Côté-Lapointe, étudiant au doctorat en sciences de l'information, EBSI

 
2018-03-27

Module 10 : La promotion des archives

Programme - Démarche - Outils - Rétroaction

 
2018-04-03

Module 11 : De la diffusion à l'exploitation (1)

Archivistique depuis l'exploitation - Cadre de référence (archives et création) - Valeurs et fonctions (l'émotion)

Conférence : Annaëlle Winand, étudiante au doctorat en sciences de l'information, EBSI

 
2018-04-10

Module 12 : De la diffusion à l'exploitation (2)

Conditions d'utilisation (exemples) - Rôle de l'archiviste - Impact sur les centres et services d'archives - Défis pour le milieu des archives

Remise du TP2

2018-04-17

Examen final

Examen visant la compréhension de la matière présentée dans les Modules 01 à 12. Les notes de cours seront permises.

Examen final

N. B. :  Le calendrier des activités est sujet à changement en fonction notamment de la progression dans la présentation de la matière et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

  • TP1Les archives à l'honneur : (15%)
    • Travail en équipe (2 ou 3 personnes
  • TP2 Projets de diffusion : (30%)
    • Travail en équipe (2 ou 3 personnes)
  • TP3 : Archives au quotidien (10%)
  • Examen intra : (20%)
  • Examen final : (20%)
  • Participation :
    • Présence (5%)

Les archives à l'honneur (TP1) est un travail en équipe qui vise à trouver des exemples de diffusion des archives dans différents domaines et à expliquer en quoi ils sont dignes d'intérêt.

Projets de diffusion (TP2) est un travail en équipe qui a été développé en collaboration avec la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l'Université de Montréal. Les différentes options offertes seront précisées lors de la présentation du travail pratique en classe. 

Les Examens (intra et final) visent la compréhension de la matière. Les notes seront permises. La question précisera les éléments à prendre en considération dans la réponse à rédiger sous forme de texte continu.

Pour ce qui est du travail pratique Archives au quotidien (TP3), il s'agit d'un travail individuel. Chaque étudiant(e), suite à un tirage au sort, sera appelé au cours de la session à présenter un cas illustrant la présence et l'importance des archives dans la vie de tous les jours.

N.B. : Des directives plus précises vous seront fournies en temps opportun pour chacune des évaluations prévues au plan de cours.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1TP2TP3Examen intraExamen final
de connaître les particularités de la diffusion au Québec;XXX
de faire l'expérience de la valorisation des archives;XX
de comprendre l’impact des lois et de la réglementation sur la communication et l'exploitation des archives;X
d'identifier les manières de répondre aux besoins de la clientèle;X
d'apprendre à planifier la promotion;XX
de réaliser l'importance des archives dans la société et l'influence de l'environnement numérique sur la diffusion;XXXXX
de montrer que les archives sont conservées en vue de leur utilité.XXX

Politiques, règlements et directives

Notes de cours :
Les présentations PowerPoint seront disponibles avant chacune des rencontres sur le site du cours dans StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

Politiques, règlements et directives :
Pour ce qui est des politiques, règlements et directives, dont celles sur la présentation des travaux, les travaux en équipe, la qualité de la langue, les délais et dates de remise des travaux, voir le Guide de l'étudiant du 1er cycle 2017-2018 disponible sur le site de l’EBSI https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093923

De manière générale, il est attendu que les étudiant(e)s inscrits au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI : http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/ Pour en savoir davantage sur l’intégrité intellectuelle à l’Université de Montréal, voir : http://www.integrite.umontreal.ca/

Charge de travail : 
Comme il est précisé dans le Guide de l’étudiant, « pour chaque heure de cours, l’étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d’étude ou de lectures ». C’est donc dire que, dans votre planification, vous devrez ajouter aux 45 heures de présence en classe, 90 heures de travail individuel au minimum.

Ressources

Il s'agit d'une bibliographie générale. Des références supplémentaires seront ajoutées lors des différentes séances.

AAF (Association des archivistes français). (2012). Abrégé d’archivistique. Principes et pratiques du métier d’archiviste (3e édition revue et augmentée). Paris, France : Association des archivistes français

AAQ (Association des archivistes du Québec). (s. d.). Code de déontologie. Repéré à https://archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CodeDeontologie_2016.pdf

Baillargeon, D. (2013-2014). Les archives universitaires sont-elles solubles dans le Web 2.0? Archives, 45(1), 11-26. Repéré à http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_baillargeon.pdf

Baillargeon, D. (2005-2006). La déontologie du métier d’archiviste. Archives, 37(1), 3-32. Repéré à http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_1/37_1_baillargeon.pdf

Baillargeon, D. et Chouinard, D. (2015). Une histoire de fierté : la Déclaration québécoise sur les archives. Dans L. Gagnon-Arguin et M. Lajeunesse (dir.), Panorama de l'archivistique contemporaine: évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture (p. 77-94). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Bain, G., Fleckner, J. A., Marquis, K. et Pugh, M. J. (2011). Reference, Access, and Outreach: An Evolved Landscape, 1936–2011 (Session 406 at the 75th Annual Meeting of the Society of American Archivists, Chicago, Illinois, August 26, 2011). The American Archivist, 74(Supplement: 406), 1-40. Repéré à http://www2.archivists.org/sites/all/files/AAOSv074-Session406.pdf

BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). (1991). Politique de gestion des documents inactifs des organismes publics. Repéré à http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/mission_lois_reglements/lois_reglements_politiques/lois_reglements/loiinactifs/loiinactifs.html

Béland, E. (2009). La diffusion des archives historiques par le biais des expositions virtuelles : survol des avantages (Travail de premier cycle, Université de Montréal). Repéré à http://hdl.handle.net/1866/2862

Blais, G., Enns, D. et Richan, D. (1992). Sortir de la tour d’ivoire : les programmes publics dans les archives canadiennes. Dans M. Caya (dir.), Les Archives canadiennes en 1992 (p. 145-168). Ottawa, ON : Conseil canadien des archives.

Boudreau, D., Daveau, F. et Giuliano, F. (2016). Diffuser, partager et s’approprier le patrimoine documentaire québécois. Le projet collaboratif de BAnQ sur Wikimédia : une première au Canada. Archives, 46(1), 61-81. Repéré à http://id.erudit.org/iderudit/1035723ar

Cardin, M. (2012). La valorisation des archives. Pourquoi? Pour qui? Comment? Dans F. Hiraux et F. Mirguet (dir.), La valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations. Enjeux et pratiques actuels (p. 33-49). Actes des 10e Journées des Archives, Université catholique de Louvain, 25-26 mars 2010. Louvain-la-Neuve, Belgique : Éditions Academia.

Cardin, M., Lemay, Y. et Klein, A. (dir.). (2013-2014). L’exploitation des archives à l’ère numérique. Actes du colloque présenté lors du 81e Congrès de l’Acfas, 9-10 mai 2013, Québec. Archives, 45(1), 5-224. Repéré à http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_tous_les_articles.pdf

Charbonneau, H., Chouinard, D. et Fontaine, J. (2008, mai). Hors des sentiers battus. Exploration et pistes de réflexion sur la rencontre Archives et Culture. Communication présentée au 37e Congrès annuel de l'Association des archivistes, Québec, Québec (p. 99-240). Repéré à http://congres.archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/2017/04/AAQ_37econgres_LU3.pdf

Charbonneau, N. (2014, avril). Renouveler notre relation avec les clientèles. Conférence prononcée lors de la 14e Journée des archives, Louvain-la-Neuve, Belgique. Repéré à http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/salle_de_presse/discours_allocutions/allocution.html?c_id=467c4baf-6d71-4662-8a66-8d1ae266e52a&an=2014

Charbonneau, N. (2008). Le développement des publics des centres d’archives : une route à trois voies. À rayons ouverts, (74), 12-13. Repéré à http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/a_rayons_ouverts/ARO_74.pdf

Charbonneau, N. (1999). La diffusion. Dans C. Couture et al., Les fonctions de l’archivistique contemporaine (p. 373-428). Sainte-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec. Repéré dans dèsLibris (Université de Montréal, accès réservé)  http://www.deslibris.ca/ID/422616

Charbonneau, N., Daveau, F., David, F. et Giuliano, F. (2015). La diffusion et la mise en valeur des archives: l'archiviste devenu entrepreneur. Dans L. Gagnon-Arguin et M. Lajeunesse (dir.), Panorama de l'archivistique contemporaine: évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture (p. 219-238). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Charbonneau, N., O’Farrell, D. et Robert, M. (2001). Diffusion. Dans N. Charbonneau et M. Robert (dir.), La gestion des archives photographiques (p. 199-220). Sainte-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec. Repéré dans dèsLibris (Université de Montréal, accès réservé) http://www.deslibris.ca/ID/422484

Chouinard, D. (2010-2011). Archives et émotion. Archives, 42(2), 17-25. Repéré à https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_chouinard.pdf

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Côté, C. (2008-2009). Foules d'archives, une aventure mémorable à partager. Archives, 40(2), 69-105.

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Daines III, J. G. et Nimer, C. L. (dir.). (2009). The Interactive Archivist: Case Studies in Utilizing Web 2.0 to Improve the Archival Experience. Repéré à http://interactivearchivist.lib.byu.edu/

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De Gagné, J.-F. (2011). L’utilisation des technologies du Web 2.0 par le milieu archivistique (Travail aux cycles supérieurs, Université de Montréal). Repéré à http://hdl.handle.net/1866/4796

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Duff, W. M., Yakel, E et Tibbo, H. (2013). Archival Reference Knowledge. The American Archivist, 76(1), 68-94. Repéré à http://americanarchivist.org/doi/pdf/10.17723/aarc.76.1.x9792xp27140285g?code=same-site

Dufour, C. (2008-2009). Web 2.0, organisations et archivistique. Archives, 40(2), 3-26. Repéré à http://hdl.handle.net/1866/2983

Dugas, C., Fraser, J. et Rancourt, F. (2017, 4 décembre). Jeux de piste archivistiques — retour d’expérience [Billet de blogue]. Repéré à https://archivistesqc.wordpress.com/2017/12/04/jeu_de_piste/

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Autre information

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Travail en équipe :
Des informations sont disponibles dans le document « Rencontre d’information pour la rentrée d’hiver 2018 » disponible sur le site de l'EBSI dans la section « Certificat en archivistique » http://www.ebsi.umontreal.ca/programmes-cours/premier-cycle/certificat-en-archivistique/
 
Notation des travaux :
La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal. Pour la table de concordance, voir le Guide de l'étudiant du 1er cycle 2017-2018 https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097962