Plan du cours ARV1056 - Diffusion, communication et exploitation (Hiver 2015)

3 crédits

Concomitant : ARV1050

Professeur : Yvon Lemay
Courriel : yvon.lemay@umontreal.ca
Téléphone : 514 343 7552
Bureau : C 2042
Disponibilités : le mardi, 13h30 - 17h30 ou sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent le mardi, de 19h à 22h, au local S-144 du pavillon Roger-Gaudry.


Description officielle

Méthodologie des études de clientèles. Mise en valeur des archives. Exploitation des outils de repérage. Conception d'outils de diffusion. Éthique et déontologie. Législation. Archives en environnement réseauté. Bases de données du réseau.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à rendre l'étudiant(e) apte à :

  1. assurer la mise en valeur et l’accessibilité des archives auprès du public.
    1. de connaître les différents moyens de diffusion;
    2. de faire l'expérience de la mise en valeur de documents d'archives;
    3. de comprendre l’effet des lois sur la communication et l'exploitation des archives;
    4. d'établir la réglementation nécessaire dans un service d'archives;
    5. d'identifier les clientèles particulières et leurs besoins spécifiques;
    6. d'utiliser des instruments et des outils de recherche;
    7. de réaliser l'influence de l'environnement numérique sur la diffusion des archives.

Méthodes pédagogiques

Dans le cadre du cours ARV1056 Diffusion, communication et exploitation, les méthodes suivantes seront utilisées lors de l'une ou l'autre des rencontres :

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices
  • Conférences
  • Lectures
  • Etc.

Contenu du cours

« Ce n'est pas une fin en soi d'acquérir, de traiter et de conserver des archives. L'objectif ultime de l'archiviste est de rendre accessibles et de préparer à une diffusion les informations qu'elles renferment. » (Couture et Rousseau, 1982, p. 257)

Diffuser des archives, les communiquer au public, en favoriser l'exploitation, ces préoccupations de la part des archivistes impliquent de nombreux aspects. Le tableau suivant (Calendrier des activités) indique ceux qui seront abordés dans le cadre du cours ARV1056 afin de vous permettre d'assumer pleinement les responsabilités qui en découlent au plan professionnel.

Grâce à un programme de conférences, vous aurez de plus la chance au cours de la session de profiter de l'expérience de professionnels du milieu des archives qui viendront tour à tour vous faire part de leur expertise ou de leur pratique sur l'un ou l'autre des thèmes abordés. Il s'agit, dans l'ordre alphabétique, de :

  • Isabelle Dion, coordonnatrice de stages (en archivistique), responsable du laboratoire d'archivistique, EBSI
  • Frédéric Giuliano, archiviste-coordonnateur, Direction des services aux usagers et aux partenaires, BAnQ Vieux-Montréal
  • Anne Klein, professeure adjointe au Département  des sciences historiques à l'Université Laval
  • Sophie Roy, conseillère, documentation, Caisse de dépôt et de placement du Québec

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2015-01-13

Module 1 : Présentation du cours

Plan de cours - Règlement pédagogique - Diffusion et fonctions archivistiques - Définitions - Présentation TP4

 
2015-01-20

Module 2 : Diffusion et promotion

Présentation TP1, TP2, TP3 (Participation de Diane Baillargeon, directrice, Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal)

Ordre de présentation du TP4

2015-01-27

Module 3 : Moyens de diffusion

Conférence : Sophie Roy 

 
2015-02-03

Module 4 : Législation et diffusion (1)

Lois sur l’accès et la protection des renseignements personnels

 

 

2015-02-10

Module 5 : Législation et diffusion (2)

Éthique professionnelle - Laboratoire d'informatique : début TP2

Remise du sujet (TP3)

2015-02-17

Module 6 : Les usagers

Types de clientèles et leurs besoins, études d'usagers, usagers indirects, contexte technologique

Remise TP1

2015-02-24

Module 7 : Réglementation

Exercice : questions populaires - Révision en vue de l’examen intra

 
2015-03-03

Période d'activités libres

 
2015-03-10

 Examen intra

Après l'examen : Laboratoire d'informatique : suite TP2

Examen intra

2015-03-17

Module 8 : Outils de recherche

Conférence : Isabelle Dion - Laboratoire d'archivistique et Laboratoire d'informatique (en alternance): exercices de repérage dans les outils de recherche

 
2015-03-24

Module 9 : Réseaux archivistiques

Programmes voués à la diffusion - Laboratoire d'informatique : suite et fin TP2

 
2015-03-31

Module 10 : Référence, recherche et diffusion

Conférence : Frédéric Giuliano

 Remise du TP2

2015-04-07

Module 11 : La diffusion des archives à l'ère du numérique

Conférence : Anne Klein

 
2015-04-14

Module 12 : Archives et émotions

Exercice : questions populaires - Révision en vue de l’examen final

Remise TP3

2015-04-21

Examen final

Examen final

N. B. :  Le calendrier des activités est sujet à changement en fonction notamment de la progression dans la présentation de la matière et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

  • TP1Les archives à l'honneur : (10%)
    • Travail en équipe (2 ou 3 personnes)
  • TP2À la recherche de (10%)
    • Travail en équipe (2 ou 3 personnes)
  • TP3 Projets de diffusion : (30%)
    • Travail en équipe (2 ou 3 personnes)
  • Examen intra : (20%)
  • Examen final : (20%)
  • Participation :
    • Présence (5%)
    • TP4 : Contribution à Archives dans mon quotidien (5%)

Les archives à l'honneur (TP1) est un travail en équipe qui vise à trouver des exemples de diffusion des archives dans différents domaines et à expliquer en quoi ils sont dignes d'intérêt.

À la recherche de (TP2) est un travail en équipe qui consiste à répondre à différentes questions et ainsi à découvrir et à faire découvrir tant les archives que les différents outils nécessaires à leur repérage.

Projets de diffusion (TP3) est un travail en équipe qui a été développé en collaboration avec la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l'Université de Montréal. Les différentes options offertes seront précisées lors de la présentation du travail pratique en classe. 

Pour ce qui est de la contribution à Archives au quotidien (TP4), il s'agit d'un travail individuel. Chaque étudiant(e), suite à un tirage au sort, sera appelé au cours de la session à présenter un cas illustrant la présence et l'importance des archives dans la vie de tous les jours.

N.B. : Des directives plus précises vous seront fournies en temps opportun pour chacune des évaluations prévues au plan de cours.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1 Les archives à l'honneurTP2 À la recherche deTP3 Projets de diffusionExamen intraExamen final
de connaître les différents moyens de diffusion;XX
de faire l'expérience de la mise en valeur de documents d'archives;X
de comprendre l’effet des lois sur la communication et l'exploitation des archives;X
d'établir la réglementation nécessaire dans un service d'archives;X
d'identifier les clientèles particulières et leurs besoins spécifiques;X
d'utiliser des instruments et des outils de recherche;XX
de réaliser l'influence de l'environnement numérique sur la diffusion des archives.XXX

Politiques, règlements et directives

Notes de cours :
Les présentations PowerPoint seront disponibles avant chacune des rencontres sur le site du cours dans StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

Politiques, règlements et directives :
Pour ce qui est des politiques, règlements et directives, dont celles sur la présentation des travaux, les travaux en équipe, la qualité de la langue, les délais et dates de remise des travaux, voir le Guide de l'étudiant disponible sur le site de l'EBSI :
http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/guides-etudiant/guide-1ercycle.pdf

De manière générale, il est attendu que les étudiant(e)s inscrits au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI : http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/ Pour en savoir davantage sur l’intégrité intellectuelle à l’Université de Montréal, voir : http://www.integrite.umontreal.ca/

Charge de travail : 
Comme il est précisé dans le Guide de l’étudiant, « pour chaque heure de cours, l’étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d’étude ou de lectures ». C’est donc dire que, dans votre planification, vous devrez ajouter aux 45 heures de présence en classe, 90 heures de travail individuel au minimum.

Ressources

Il s'agit d'une bibliographie sommaire. Une bibliographie plus complète est accessible sur le site du cours et des références supplémentaires seront ajoutées lors des différentes séances.

Lecture obligatoire :

Charbonneau, N. (1999). La diffusion. Dans C. Couture et al., Les fonctions de l’archivistique contemporaine (p. 373-428). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. Repéré dans ebrary (Université de Montréal, accès réservé) http://site.ebrary.com/lib/umontreal/Doc?id=10225707

Lectures recommandées :

Association des archivistes du Québec. (2014). Convergence. Le blogue de l'Association des archivistes du Québec (AAQ). Repéré à http://archivistesqc.wordpress.com/

Association des archivistes du Québec. (s. d.). Code de déontologie. Repéré à http://www.archivistes.qc.ca/a-propos/code-de-deontologie

Baillargeon, D. (2005-2006). La déontologie du métier d’archiviste. Archives, 37(1), 3-32. Repéré à http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_1/37_1_baillargeon.pdf

Cardin, M., Lemay, Y. et Klein, A. (dir.). (2013-2014). L’exploitation des archives à l’ère numérique. Actes du colloque présenté lors du 81e Congrès de l’Acfas, 9-10 mai 2013, Québec. Archives, 45(1), 5-224.

Charbonneau, N., O’Farrell, D. et Robert, M. (2001). Diffusion. Dans N. Charbonneau et M. Robert (dir.), La gestion des archives photographiques (p. 199-220). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. Repéré dans ebrary (Université de Montréal, accès réservé) http://site.ebrary.com/lib/umontreal/Doc?id=10225666

Chouinard, D. (2010-2011). Archives et émotion. Archives, 42(2), 17-25. Repéré à http://www.archivistes.qc.ca/cora/afficheFic.php?fic=vol42_2/42_2_chouinard.pdf

Côté, C. (2008-2009). Foules d'archives, une aventure mémorable à partager. Archives, 40(2), 69-105.

Direction des Archives de France. (2007). L'action éducative et culturelle des archives. Actes du colloque Quelle politique culturelle pour les services éducatifs des archives ?, Hôtel de ville de Lyon, 1er et 3 juin 2005. Paris : La documentation Française.

Dufour, C. (2008-2009). Web 2.0, organisations et archivistique. Archives, 40(2), 3-26. Repéré à http://hdl.handle.net/1866/2983

Duhamel, A. (2005-2006). Réalisation d’une exposition virtuelle de documents d’archives à la Ville de Laval. Archives, 37(1), 101-112. Repéré à http://www.archivistes.qc.ca/cora/afficheFic.php?fic=vol37_1/37_1_duhamel.pdf

Gagnon-Arguin, L. (2008). Chapitre 2: Les activités des centres et des services d'archives. Dans État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives. Cahier 6: Les archives au Québec, des ressources documentaires à découvrir (p. 17-34). Québec: Institut de la statistique du Québec. Repéré à http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/patrimoine-musees-archives/cahier-06-etatdeslieux.pdf

Gagnon-Arguin, L. (2001). Études d’usagers. Dans N. Charbonneau et M Robert (dir.), La gestion des archives photographiques (p. 221-236). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. Repéré dans ebrary (Université de Montréal, accès réservé) http://site.ebrary.com/lib/umontreal/Doc?id=10225666

Gagnon-Arguin, L. (1998). Les questions de recherche comme matériau d’études des usagers en vue du traitement des archives. Archivaria, (46), 86-102. Repéré à http://journals.sfu.ca/archivar/index.php/archivaria/article/view/12676/13844

Grimard, J. (2005-2006). L’archivistique à l’heure du paradigme de l’information ou la Révolution numérique à l’âge archivistique. Archives, 37(1), 59-87. Repéré à http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_1/37_1_grimard.pdf

Guillot, X. et James-Sarazin, A. (2009). Les archives s'exposent. Paris: Association des archivistes français.

L'approche client à BAnQ. (2008). À rayons ouverts, chroniques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, (74). Repéré à http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/a_rayons_ouverts/ARO_74.pdf

Lemay, Y. et Klein, A. (2012, avril). La diffusion des archives : Les 12 travaux des archivistes à l’ère du numérique. Communication présentée au12e Congrès de l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation (APTDQ), Montréal. Repéré à http://aptdq.org/wp-content/uploads/2012/03/YvonLemay.AnneKlein.pdf

Mas, S., Gagnon-Arguin, L., Chebbi, A. et Klein, A. (2010-2011). Considérations sur la dimension émotive des documents d'archives dans la pratique archivistique: la perception des archivistes. Archives, 42(2), 53-64. Repéré à http://www.archivistes.qc.ca/cora/afficheFic.php?fic=vol42_2/42_2_mas_gagnon-arguin.pdf

Patrimoine canadien. (2013). Droit d'auteur. Repéré à http://www.pch.gc.ca/fra/1268266866591/1268268847192

Portail International Archivistique Francophone (PIAF). (2009). Les cours. Cours 5 – Communication et valorisation. Repéré à http://www.piaf-archives.org/espace-formation/course/category.php?id=6

Pugh, M. J. (2005). Providing reference services for archives and manuscripts. Chicago: Society of American Archivists.

Roy, S. (2012). La diffusion d'archives à l'aide des technologies du Web 2.0 : le cas du Musée McCord (Mémoire de maîtrise, Université de Montréal). Repéré à http://hdl.handle.net/1866/8447

Textes de lois et règlements :

Yakel, E. (2000). Thinking inside and outside the boxes: archival reference services at the turn of the century. Archivaria, (49), 140-160. Repéré à http://journals.sfu.ca/archivar/index.php/archivaria/article/view/12742/13927

Autre information

Courriel :
Pour faciliter la gestion, il est important d’indiquer le sigle du cours dans le titre de votre message. D’autre part, il est important de préciser que la messagerie électronique ne doit pas être utilisée dans le but d’obtenir des réponses à des questions devant être normalement posées en classe ou lors des périodes de consultation.
 
Travail en équipe :
Des informations sont disponibles dans le document « Rencontre d’information pour la rentrée d’hiver 2015 » http://www.ebsi.umontreal.ca/programmes-cours/premier-cycle/rentree-certificats.pdf

Notation des travaux :
La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal. Pour la table de concordance, voir le Guide de l'étudiant, p. 27.