Plan du cours INU1001 - Introduction à l'information numérique (Hiver 2017)

3 crédits

Chargé de cours : Martin Bélanger
Courriel : martin.belanger.5@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2454
Bureau : Pavillon Lionel-Groulx, local C-2023
Disponibilités : Sur rendez-vous par courriel pour les demandes élaborées

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=88825


Les cours se donnent le mercredi de 19h00 à 22h00, B-3205 du Pavillon Jean-Brillant (partie théorique) et au B-1215 du Pavillon Lionel-Groulx (partie pratique).


Description officielle

Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles.

Objectifs généraux

Ce cours permettra à l'étudiant de :

  1. Comprendre ce qu'est l'information numérique et sa place dans la société;
  2. Comprendre les notions de base en réseautique;
  3. Décrire l'univers d'Internet;
  4. Mettre en pratique des notions relatives à la conception de sites Web.

Objectifs spécifiques

Plus précisément, à la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

  • Décrire les caractéristiques et les qualités de l'information numérique, des formats de fichiers, des applications;
  • Pouvoir entretenir une discussion argumentée sur différents sujets reliés à l'information numérique dans la société;
  • Percevoir la valeur de l'information numérique générée par une collectivité;
  • Connaître les marchés de l'information numérique;
  • Comprendre l'infrastructure des réseaux d'information;
  • Connaître l'historique d'Internet, le rôle des organismes normatifs sur le Web ainsi que les nouvelles tendances;
  • Concevoir un site Web de base en HTML et utilisant des feuilles de style CSS;
  • Identifier les principaux mécanismes de sécurité dans un contexte informatique;
  • Avoir une position argumentée par rapport aux questions juridiques et éthiques liées à l'utilisation de l'information numérique;
  • Identifier les différents niveaux d'intervention des professionnels de l'information dans des collectivités ayant à gérer de l'information numérique.
  • Effectuer certaines manipulations de base sur des fichiers et des dossiers numériques

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux interactifs, démonstrations, travaux de laboratoire, travail de recherche, lectures, exercices en classe, devoirs non-évalués et conférences.

Contenu du cours

Les compétences informationnelles. Le concept d’information numérique. Les fichiers numériques. Considérations sociologiques et économiques du numérique. Organisation de l’information numérique. Internet et Web. Sécurité informatique. Aspects juridiques de l’information numérique. Les documents structurés. Éléments de base du langage HTML. Feuilles de style CSS. Les métiers de l’information numérique. Tendances et enjeux du numérique.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-01-11
Cours 1
 
Présentation du cours
 
Le concept d'Information numérique : un objet informationnel et technologique

Introduction

Séance en laboratoire :Présentation des ressources informatiques sur le campus et à l'EBSI et de la trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base.

 

 
2017-01-18

Cours 2

Le concept d'information numérique : un objet informationnel et technologique.
 
Caractéristiques de l'information numérique.
Qualités de l'information, l'apport du numérique, typologie des documents numériques.
 
Séance en laboratoire : Familiarisation avec certains environnements numérique (StudiUM, Portfolio) & principes de base en gestion de l'information numérique -- Exercice non évalué, l'acquisition des connaissances reliées sera évaluée lors du quiz.

 

 
2017-01-25

Cours 3

Le concept d'information numérique : un objet informationnel et technologique.

La formation de l'information numérique : Jeux de caractères. Formats et types de fichiers informatiques.

Explication du travail pratique #1

Séance en laboratoire : TP1 - Typologie des logiciels et des fichiers (1/2)

 

 
2017-02-01

Cours 4

Présentation des services et ressources informationnelles de la direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. Conférencière : Mme Aminata Keita.
 
Séance en laboratoire : TP1 - Typologie des logiciels et des fichiers (2/2)
 
2017-02-08

Cours 5

Information numérique et société.
Considérations sociologiques et économiques liées à l'information numérique
Marchés de l'information numérique.

Conférencier : Vincent Larivière

Remise TP1 (15%)

2017-02-15
Cours 6 

Information numérique et société.
Aspects juridiques et éthiques liés à l'information numérique.

Explication du TP2

 
 
 
2017-02-22
Cours 7
 
Quiz Intra
 
Séance en laboratoire : TP2 — Transfert, compression et résolution de problèmes de fichiers.
 

 

Quiz Intra (25%)

2017-03-01

Cours 8

Période d'activités libres

Pas de cours

 
2017-03-08

Cours 9

Réseautique et gestion informatique. Conférencier : M. Mohamed Maatallah

 

Remise TP2 (10%)

2017-03-15

Cours 10

L'information numérique et  le Web : structuration de l'information.

Internet : principes de base, repères historiques et nouvelles tendances.

Organismes normatifs et leurs rôles.

Introduction aux documents structurés.

 
2017-03-22
Cours 11
 
L'information numérique et le Web :
structuration de l'information.
Éléments de base du langage HTML (1/2)
 
Séance en laboratoire : TP3 – Création d'un site Web (1/3) -- travail pratique non évalué, l'acquisition des connaissances reliées sera évaluée lors de l'examen final
 
2017-03-29

Cours 12

L'information numérique et le Web :
structuration de l'information.
Éléments de base du langage HTML (2/2)
 
Séance en laboratoire : TP3 – Création d'un site Web (2/3) -- travail pratique non évalué, l'acquisition des connaissances sera évaluée lors de l'examen pratique

 

 
2017-04-05

Cours 13

Information numérique et le Web : structuration de l'information.
Feuilles de style, métadonnées et référencement.
 
Séance en laboratoire : TP3 – Création d'un site Web (3/3) -- travail pratique non-évalué, l'acquisition des connaissances sera évaluée lors de l'examen final

 

 
2017-04-12
Cours 14
 
Autour de l'information numérique - Aspects pratiques
 
Sécurité des données et des systèmes informatiques.
Compétences informationnelles

Remise travail de recherche (15%).

2017-04-19

Pas de cours, préparation à l'examen final.

 
2017-04-26

Cours 15

Examen final

Examen final (35%)

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers. Les séances de cours pourraient également inclure des précisions sur les travaux pratiques et/ou théoriques.

Évaluation

La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide étudiant).

L'évaluation des apprentissages est basée sur :

  • Deux travaux pratiques (obligatoirement en équipe de deux ou trois) : 25% (TP1 : 15%, TP2 : 10%)
  • Un travail de recherche (individuel) : 15%
  • Un quiz intra (individuel) : 25%
  • Un examen final (individuel) : 35% 

N.B.: L’évaluation avec seuil, telle que définie à l’EBSI (voir le Guide de l’étudiant du 1er cycle), est appliquée dans ce cours; c’est-à-dire que, pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail pratique 1Travail pratique 2Examen intraTravail de rechercheExamen final
Décrire les caractéristiques et les qualités de l'information numérique, des formats de fichiers, des applications;XXXX
Pouvoir entretenir une discussion argumentée sur différents sujets reliés à l'information numérique dans la société;XXX
Percevoir la valeur de l'information numérique générée par une collectivité;XX
Connaître les marchés de l'information numérique;XX
Comprendre l'infrastructure des réseaux d'information;XX
Connaître l'historique d'Internet, le rôle des organismes normatifs sur le Web ainsi que les nouvelles tendances;XX
Concevoir un site Web de base en HTML et utilisant des feuilles de style CSS;X
Identifier les principaux mécanismes de sécurité dans un contexte informatique;XX
Avoir une position argumentée par rapport aux questions juridiques et éthiques liées à l'utilisation de l'information numérique;XX
Identifier les différents niveaux d'intervention des professionnels de l'information dans des collectivités ayant à gérer de l'information numérique.XX
Effectuer certaines manipulations de base sur des fichiers et des dossiers numériquesXX

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants (Guide étudiant)
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/).

Délais et dates de remise des travaux (Guide étudiant)
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu'à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue (Guide étudiant)
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

Afin de minimiser les problèmes dûs à la qualité de la langue, le logiciel de correction grammaticale et orthographique Antidote est installé sur tous les postes des laboratoires informatiques facultaires C-3001et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx.

Ressources

Notes de cours

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site StudiUM du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

D'autres ressources d'intérêt pour le cours seront identifiées pendant la session. Elles seront mentionnées en classe ainsi qu'indiquées sur la page Web du cours.

Logicielles

Les ressources logicielles utilisées dans le cadre de ce cours sont installées sur les postes des salles d'enseignement informatique de la FAS, aux locaux B-1215 du pavillon Jean-Brillant et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx.

Si des versions gratuites ou de démonstration des logiciels sont disponibles pour réaliser les travaux en dehors du laboratoire, vous en serez avisés.

Autre information

Mode de communication
Deux modes de communication seront privilégiés entre le professeur et les étudiant(e)s à l'extérieur de la classe :

  • Le courriel pour les échanges individuels
    Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Votre profil informatique à la DGTIC (http://www.dgtic.umontreal.ca/profil_usager/profil_dgtic.html). Veuillez  toujours ajouter la mention [inu1001] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique.
  • Le fil de nouvelles du site du cours sur StudiUM pour les messages s'adressant à l'ensemble du groupe. Les étudiants inscrits au cours sont automatiquement abonnés à ce fil de nouvelles et recevont les messages via leur adresse courriel institutionnelle. Vous pouvez aussi consulter le fil de nouvelles sur StudiUM à l'adresse https://studium.umontreal.ca/mod/forum/view.php?id=1399985

Séances de laboratoires

Lorsqu'indiqué au calendrier des activités, les séances de laboratoires officielles et supervisées par l'auxiliaire et le professeur ont lieu le soir du cours, de 20:30 à 22:00. En dehors de ces périodes de supervision, il n'est pas assuré d'obtenir un soutien relatif aux travaux pratiques supervisés.