Plan du cours INU1040 - Recherche de l'information numérique (Automne 2017)

3 crédits

Concomitant : INU1001

Chargé de cours : Stéphane Ratté
Courriel : stephane.ratte@umontreal.ca
Téléphone : 514-254-7131 ext. 4962

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca


Les cours se donnent le Mercredi de 19h00 à 22h00, B-4275 Pav. 3200 J.-Brillant (partie théorique) et B-1215 (partie pratique).


Description officielle

Recherche d'information numérique (Internet, Web 2.0, catalogues, bases de données commerciales). Stratégies de recherche (logique booléenne, opérateurs, troncatures). Agents intelligents, alertes. Évaluation des résultats. Logiciel bibliographique.

Objectifs généraux

Ce cours permettra à l’étudiant de :

  1. Comprendre le processus inhérent à une recherche d’information.
  2. Effectuer des recherches sur diverses sources à partir de besoins spécifiques.
  3. Formuler des stratégies de recherche adaptées aux différentes sources d’information numérique.
  4. Évaluer la pertinence de l’information trouvée.
  5. Développer un esprit critique face aux sources d’information numérique.
  6. Comprendre les enjeux éthiques reliés à l'utilisation de l'information.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, travaux de laboratoire, exercices en classe.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-09-06

Présentation du cours et description sommaire des évaluations

Besoins en information

 
2017-09-13

Typologie des documents

 
2017-09-20

Techniques de recherche : Opérateurs et clés de recherche

Labo 1: Eureka vs Google Actualités (5%)

2017-09-27

Plan de concepts : Choix des termes, vocabulaires contrôlés, performance des requêtes

Labo 2: Repère vs Eureka (5%)

 

2017-10-04

Catalogues de bibliothèques

 

Labo 3: Atrium et IRIS vs Google Livres

Consignes de la partie 1 du travail de session (10%)

2017-10-11

Bases de données commerciales : Bibliographiques, factuelles, éditeurs et plateformes

Labo 4: Proquest (ERIC) vs Google Scholar

 

2017-10-18

Examen de mi-session 

Examen de mi-session (25%)

2017-10-25

Pas de cours

 
2017-11-01

Évaluation de l’information

 

Retour sur l’examen de mi-session (25%)

Remise de la partie 1 du travail de session (10%)

2017-11-08

Utilisation de l’information: droit d’auteur, plagiat, citer ses sources

 

 

Labo 5: Zotero

Consignes de la partie 2 du travail de session (20%)

2017-11-15

Veille informationnelle

 

 

Retour sur la partie 1 du travail de session (10%)

Labo 6: Outils de veille informationnelle

 

2017-11-22

Moteurs de recherche

 

Labo 7: Google

 

2017-11-29

Recherche sur les entreprises et les industries

Labo 8 : Proquest (CBCA) et EBSCOHost (Business Source Premier)

 

2017-12-06

Révision

Labo 9 : Support pour la partie 2 du travail de session

 

2017-12-13

Examen final

Examen final (35%)

2017-12-20

Pas de cours

Remise de la partie 2 du travail de session (20%)

Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus. Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées d'avance en classe ou annoncées via StudiUM.

Évaluation

La notation des travaux et des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Date de remise Description %
20 septembre Labo 1 5
27 septembre Labo 2 5
18 octobre Examen de mi-session 25
1 novembre Partie 1 du travail de session 10
13 décembre Examen final 35
20 décembre Partie 2 du travail de session 20

L'ensemble des évaluations sont individuelles (pas de travail en équipe).

Seuil : pour réussir ce cours, la moyenne pondérée des travaux notés individuellement doit être d’au moins 50 %. Auquel cas, l’étudiant obtiendra un F (échec).

Politiques, règlements et directives

Dates et méthodes de remise des travaux
Il est important de respecter les dates et méthodes (papier ou électronique) de remise des travaux. Pour les retards, voir le Règlement pédagogique dans le Guide de l'étudiant (p. 34).

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude concernant les étudiants
Pour le plagiat ou la fraude, voir le Règlement pédagogique dans le Guide de l'étudiant (p. 34).
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/).

Ressources

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site web du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte. D'autres ressources d'intérêt pour le cours pourront être identifiées pendant la session. Elles seront mentionnées en classe et indiquées sur le site web du cours.

Autre information

Mode de communication
Le mode de communication privilégié entre le chargé de cours et les étudiant(e)s est un peu avant, un peu après ou durant les heures de cours. Des forums sur StudiUM seront ouverts pour permettre aux étudiants de poser des questions sur la matière du cours et les travaux. En dernier recours, utiliser le courriel.