Plan du cours SCI6057 - Sources et recherche d'information (Automne 2013)

3 crédits

Concomitant : SCI6052

Chargé de cours : Jonathan Dorey
Courriel : jonathan.dorey@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : les jeudis, de 14 h à 16 h, ou sur rendez-vous.

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=35778


Les cours se donnent le jeudi, de 8 h 30 à 11 h 30 (cours magistral) et de 13 h à 18 h (travaux pratiques), au B-3295 du Pavillon 3200 Jean-Brillant (cours magistral) et au C-2035 du Pavillon Lionel-Groulx (travaux pratiques). À noter que le cours aura lieu dans un autre local quand les deux sections seront réunies (voir exceptions dans le calendrier plus loin).


Description officielle

Présentation et typologie des sources d’information. Besoins d’information et service de référence. Évaluation des sources d’information et des résultats de recherche. Langage, stratégies et techniques de recherche d’information.

Objectifs d'apprentissage

Le cours permettra aux étudiants de :

  1. Comprendre les principales composantes conceptuelles, technologiques et commerciales de la recherche d’information.
    1. Appliquer les techniques d’entrevue de référence et les connaissances sur le comportement informationnel afin d’analyser et d’identifier les besoins d’information d’usagers.
    2. Appliquer les critères d’évaluation des sources d’information afin de choisir les sources appropriées pour répondre aux besoins d’information d’usagers.
    3. Appliquer les principales techniques et stratégies de recherche d’information et les critères d’évaluation des résultats de recherche afin de répondre aux besoins d’information d’usagers.
  2. Utiliser efficacement les sources d’information en contexte de service à l’usager.
    1. Connaître la terminologie spécifique au domaine de la recherche d'information en français et en anglais.
    2. Décrire la typologie des sources d'information.
    3. Identifier les principales sources d'information factuelles et bibliographiques.
    4. Identifier les principaux services d'information en texte intégral et de données numériques.
    5. Identifier les principaux services d'information sur le Web.
    6. Expliquer les principes généraux liés à la représentation du contenu et à la structure des bases de données.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux donnés par le professeur ou un conférencier incluant des notions théoriques et des démonstrations. Les questions et interventions des étudiants sont en tout temps les bienvenues.

  • Travaux pratiques supervisés en laboratoire visant à mettre en pratique la théorie vue en classe.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2013-09-05

Introduction
Typologie des sources d’information
Services d’information et de référence
Normes de présentation de l’information bibliographique

Lecture : Salaün et Arsenault, p. 118-127

Pas de TP

 
2013-09-12

Comportement informationnel
Entretien de référence

Lectures : Cassell et Hiremath, chap. 2; Kulthau

Formation des équipes pour les séances de TP
Pas de TP

 
2013-09-19

Évaluation des sources
Sources d’information factuelle et bibliographiques (1 de 2)

Lecture : ALA/RUSA

TP1 (Repère...)

 
2013-09-26

Sources d’information factuelle et bibliographiques (2 de 2)

Lecture : Cassell et Hiremath, partie 2 (à feuilleter)

 
2013-10-03

Processus de recherche d’information
Introduction à la recherche en ligne
Structure des bases de données et création des index
Représentation et indexation de l’information

Lectures :  Salaün et Arsenault, p. 127-153;  Bell, chap. 1

TP2 : Information factuelle

 
2013-10-10

Modes de repérage et blocs de construction
Techniques et langage de recherche d’information
Mesure de performance
Système OVID

Lecture : Bell, chap. 2 et 3

TP3 : Vocabulaire contrôlé

À remettre : compte-rendu (15%)

2013-10-17

Recherche d’information sur le Web
Stratégies et heuristiques de recherche

 

Lecture : Cassell et Hiremath, chap. 13

Pas de TP

 
2013-10-24

Semaine de lecture

 
2013-10-31

Pas de TP

 Examen intra (25%)

2013-11-07

Enjeux éthiques 

Lectures : Dowd; Hauptman

TP4 : Web et index inversés

 
2013-11-14

Services d’information en texte intégral
Perles de citation

Lecture : Salaün et Arsenault, p. 153-158

Pas de TP

 
2013-11-21

Bases de données de citations
Système Web of Science
Relations avec les fournisseurs des services d’information

Lecture : Garfield

TP5 : Eureka, WOS…

 
2013-11-28

Recherche dans les documents d'archives
Sources d'information statistique (conférencier invité à confirmer)

**Attention : local à confirmer. **

Atelier facultatif sur les produits ProQuest par Michaël Elbaz

À remettre : travail de session (30%)

2013-12-05

Services d’aide aux lecteurs (conférencière invitée : Nadine Desrochers, EBSI)
Panel sur les services de référence (panélistes à confirmer)

**Attention : local à confirmer. **

Lecture : Cassell et Hiremath, chap. 14

Pas de TP

 
2013-12-12 

 

 

2013-12-19 

Examen final (30%)

Évaluation

Compte-rendu 15%
Travail de session 30%
Examen intra 25%
Examen final 30%
  100%

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Compte-renduTravail de sessionExamen intraExamen final
Appliquer les techniques d’entrevue de référence et les connaissances sur le comportement informationnel afin d’analyser et d’identifier les besoins d’information d’usagers.X
Appliquer les critères d’évaluation des sources d’information afin de choisir les sources appropriées pour répondre aux besoins d’information d’usagers.XX
Appliquer les principales techniques et stratégies de recherche d’information et les critères d’évaluation des résultats de recherche afin de répondre aux besoins d’information d’usagers.XXX
Connaître la terminologie spécifique au domaine de la recherche d'information en français et en anglais.XXX
Décrire la typologie des sources d'information.X
Identifier les principales sources d'information factuelles et bibliographiques.XX
Identifier les principaux services d'information en texte intégral et de données numériques.X
Identifier les principaux services d'information sur le Web.X
Expliquer les principes généraux liés à la représentation du contenu et à la structure des bases de données.X

Politiques, règlements et directives

Les règlements pédagogiques décrits dans le Guide de l’étudiant, Maîtrise en sciences de l’information seront strictement appliqués. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

  • Délais et dates de remise des travaux : Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de retard jusqu'à un maximum de 35%; à la 8e journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

  • Qualité de la langue : Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

  • Plagiat et fraude.

Ressources

Lectures recommandées

  • ALA/RUSA. 2005. Materials Reviewing Committee. Elements for basic reviews:  A guide for writers and readers of reviews of works in all mediums and genres. Repéré à : http://www.ala.org/rusa/sites/ala.org.rusa/files/content/resources/guidelines/ElementsforReviews.pdf.

  • Bell, Suzanne S. 2009. Librarian's guide to online searching. 2e éd. Westport : Libraries Unlimited. Cote : ZA 4460 B45 2009 (Réserve BLSH)

  • Cassell, Kay Ann  et Uma Hiremath. 2009. Reference and information services in the 21st century: An introduction. 2e éd. New York : Neal-Schuman Publishers. Cote : Z 711 C38 2009 (Réserve BLSH)

  • Dowd, Robert C. 1990. I Want to Find Out How to Freebase Cocaine or Yet Another Unobtrusive Test of Reference Performance. The Reference Librarian 11, no 25-26: 483-493. Repéré à : http://dx.doi.org/10.1300/J120v11n25_22 (accès réservé UdeM)

  • Garfield, Eugene. 1955. Citation Indexes for Sciences: A New Dimension in Documentation through Associations of Ideas. Science 122, no 3159 : 108-111. Repéré à : http://www.jstor.org/stable/1749965 (accès réservé UdeM) ou http://www.garfield.library.upenn.edu/papers/science_v122v3159p108y1955.html

  • Hauptman, Robert. 1976/1998. Professionalism or Culpability?: An Experiment in Ethics; suivi de : Hauptman, Robert. 1996/1998. Professional Responsibility Reconsidered. Ethics, Information, and Technology: Readings, sous la dir. de Richard N. Stichler et Robert Hauptman, 291-295. Jefferson : McFarland.(Réserve BLSH)

  • Kuhlthau, Carol Collier. 2010. Information Search Process (ISP) Model. Encyclopedia of Library and Information Sciences, Third Edition : 2586-2591. Repéré à : http://www.informaworld.com/10.1081/E-ELIS3-120043229(accès réservé UdeM)

  • Salaün, Jean-Michel  et Clément Arsenault. 2009. Introduction aux sciences de l'information. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Cote : Z 665 I577 2009 (Réserve BLSH)

Lectures complémentaires

Monographies

  • Anderson, Charles R. et Peter Sprenkle. 2006. Reference librarianship : notes from the trenches. New York : Haworth Information Press. Cote : BSI Z 711 A534 2006

  • Bopp, Richard E. et Linda C. Smith. 2011. Reference and information services : an introduction. 4th éd. Santa Barbara : Libraries Unlimited. Cote : Z 711 R4433 2011 (Réserve BLSH) 

  • Boubée, Nicole et André Tricot. 2010. Qu'est-ce que rechercher de l'information? Villeurbanne : Presses de l'enssib. Cote : BSI ZA 3075 B68 2010

  • The Chicago manual of style.< 2010. 16e éd. Chicago : University of Chicago Press. Cote : REF Z 253 U54 2010 

  • Chu, Heting. 2010. Information representation and retrieval in the digital age. 2e éd. Medford, NJ: Information Today. Cote : BSI Z 666.5 C48 2010 (Réserve BSLH)

  • Darrobers, Martine et Nicole Le Pottier. 2010. La recherche documentaire. Nouv. éd. Paris: Nathan. Cote : REF Z 711 D377 2010

  • Evans, G. Edward et Thomas L. Carter. 2009. Introduction to library public services. 7e éd. Westport : Libraries Unlimited. Cote : BSI Z 711 B56 2009

  • Farmer, Lesley S. J. 2007. The human side of reference and information services in academic libraries: adding value in the digital world. Oxford : Chandos. Cote : BSI Z 675 U5 H86 2007 (BLSH)

  • Gagnon, Maryse et Francis Farley-Chevrier. 2004. Guide de la recherche documentaire. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. http://site.ebrary.com/lib/umontreal/Doc?id=10176932 (accès réservé UdeM)

  • Grivel, Luc. 2011. La recherche d'information en contexte : outils et usages applicatifs. Paris: Hermès science publications : Lavoisier. Cote : BSI ZA 3075 R43 2011

  • Knoer, Susan. 2011. The reference interview today. Santa Barbara : Libraries Unlimited. Cote : BSI Z 711 K62 2011

  • Le Coadic, Yves-François. 2007. Le besoin d'information : formulation, négociation, diagnostic. 2e éd. refondue. éd. Paris : ADBS éditions. Cote : BSI Z 674.4 L43 2007

  • Miller, Joseph B. 2009. Internet technologies and information services. Westport: Libraries Unlimited. Cote : Z 674.75 I58 M55 2009 (Réserve BLSH)

  • Ross, Catherine Sheldrick et al. 2009. Conducting the reference interview : a how-to-do-it manual for librarians. New-York : Neal-Schuman Publishers. Cote : BSI Z 711 R66 2009 (Réserve BLSH)

  • Rowley, Jennifer et Richard Hartley. 2008. Organizing knowledge: an introduction to managing access to information. 4e éd. Aldershot; Burlington : Ashgate. Cote : BSI Z 699 R696 2008

  • Wilson, T.D. 1999. Models in information behaviour research. Journal of Documentation 55, no 3 : 249-270. http://dx.doi.org/10.1108/EUM0000000007145 (accès réservé UdeM)

Revues et magazines

Sites Web

Autre information

Travaux pratiques (TP)

Cinq travaux pratiques doivent être effectués en équipe de deux. Les équipes sont formées lors du deuxième cours et restent les mêmes tout au long de la session.

Les protocoles seront déposés sur le site du cours au plus tard le lundi précédant la séance de travail supervisé en laboratoire. Les travaux peuvent être faits à la maison, mais il est fortement suggéré de les réaliser lors des séances de travail au laboratoire d’informatique le jeudi après-midi afin de bénéficier de la présence des auxiliaires d’enseignement qui pourront guider et répondre aux questions des étudiants. À noter que les séances en laboratoire ne sont pas nécessairement suffisantes pour compléter les travaux en entier.

IMPORTANT : La matière vue dans les travaux pratiques fait partie intégrante du cours et pourra être sujette à examen.

Horaire des séances supervisées en laboratoire

Comme il est impossible d’accueillir tous les étudiants dans le laboratoire au même moment, les étudiants seront répartis en deux groupes selon l’horaire suivant :

  • Groupe 1A : 13h00 – 15h15
  • Groupe 2A : 15h30 – 17h45