Plan du cours SCI6057 - Sources et recherche d'information (Hiver 2018)

3 crédits

Concomitant : SCI6052

Chargée de cours : Aminata Keita
Courriel : aminata.keita@umontreal.ca
Disponibilités : jeudi 16h à 18h et sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=120839


Les cours se donnent le jeudi, de 13 h à 16 h, au local 1360 du pavillon André Aisenstadt. Certaines semaines, des séances de travaux pratiques sont également au programme et auront lieu au laboratoire d'information documentaire de l'EBSI (consultez le calendrier).


Description officielle

Présentation et typologie des sources d’information. Besoins d’information et service de référence. Évaluation des sources d’information et des résultats de recherche. Langage, stratégies et techniques de recherche d’information.

Objectifs d'apprentissage

Le cours permettra aux étudiants de :

  1. Comprendre les principales composantes conceptuelles, technologiques et commerciales de la recherche d’information.
    1. Connaître la terminologie spécifique au domaine de la recherche d’information en français et en anglais.
    2. Connaître et savoir utiliser les principales sources de référence.
    3. Expliquer les principes généraux liés à la représentation du contenu et à la structure des bases de données.
  2. Utiliser efficacement les sources d’information en contexte de service à l’usager.
    1. Appliquer les techniques d’entretien de référence et les connaissances sur le comportement informationnel afin d’analyser et d’identifier les besoins d’information d’usagers.
    2. Appliquer les critères d’évaluation des sources d’information afin de choisir les sources appropriées pour répondre aux besoins d’information d’usagers.
    3. Appliquer les principales techniques et stratégies de recherche d’information et les critères d’évaluation des résultats de recherche afin de répondre aux besoins d’information d’usagers.
    4. Comprendre les enjeux éthiques liés aux services d’information et de référence.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux donnés par la professeure ou des conférenciers incluant des notions théoriques et des démonstrations. 
  • Discussions et activités en classe.
  • Travaux supervisés en laboratoire visant à mettre en pratique la théorie vue en classe. 

Travaux pratiques (TP) en laboratoire

Certains travaux pratiques doivent être effectués en équipe de deux, en laboratoire, les jeudis matins. 

Comme il est impossible d’accueillir tous les étudiants dans le laboratoire au même moment, les étudiants seront répartis en deux groupes selon l’horaire suivant :

Groupe 1 : 8 h 45 - 10 h 

Groupe 2 : 10 h 15 - 11 h 30 

Les équipes seront formées dans les premières semaines et resteront les mêmes tout au long de la session. Le processus de répartition des équipes dans chacun des groupes sera présenté au premier cours.

Les travaux pratiques peuvent être faits à la maison, mais il est fortement suggéré de les réaliser lors des séances de travail au laboratoire d’informatique afin de bénéficier de la présence de personnes-ressources qui pourront guider les étudiants et répondre à leurs questions. En raison des ressources allouées, aucun soutien ne sera donné pour les travaux pratiques à l'extérieur de ces heures de laboratoire.

IMPORTANT : La matière vue dans les travaux pratiques fait partie intégrante du cours et pourra être sujette à examen.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-01-11

Cours 01

***Pas de cours en classe***

Le premier cours en classe aura lieu le 18 janvier 2018.

 

 

 
2018-01-18

Cours 02

Activité : formation des groupes des TP en laboratoire

 

 

Thèmes :

  • Introduction

Activité : lectures obligatoires

 

 

 
 
2018-01-25

Cours 03

 

Thèmes : 

  • Sevices d'information et de référence (historique et pratiques)
  • Comportement informationel

 

Activité : Lectures 

Présentation du protocole du travail de session A - Questions de référence 

 

Présentation du protocole du travail de session B - Grille d'entretien de référence 

 

 

2018-02-01

Cours 04

Thèmes: 

  • Entretien de référence
  • Typologie des sources d'information
  • Sources factuelles
  • Sources bibliographiques
  • Évaluation des sources biblographiques

Activité : lectures 

 
2018-02-08

TP en laboratoire (en matinée)

Cours 05

Thèmes: 

  • Normes de présentation de l'information bibliographique
  • Historique de la recherche en ligne
  • Fournisseurs et producteurs
  • Structure des bases de données
  • Création des index

Activité : lectures 

 

Remise du TSA - Questions de référence

 

Présentation du protocole du travail de session C - Résultats

 

Préparation à l'examen intra

2018-02-15

Cours 06

Examen intra

2018-02-22

Cours 07

Thèmes : 

  • Vocabulaire contrôlé
  • Opérateurs de recherche

Conférence de Clément Arsenault, professeur titulaire et directeur, EBSI

 
2018-03-01

TP en laboratoire (en matinée)

Cours 08 

 

Thèmes : 

  • Bases de données
  • Sources en archivistiques

 

Conférence de Laure Guitard, candidate au doctorat, EBSI

Remise du TSB - Grille d'entretien de référence 

2018-03-08

***Pas de cours*** (semaine d'activités libres)

 
2018-03-15

TP en laboratoire (en matinée)

Cours 09

Thèmes : 

  • Operateurs de recherche / 2
  • Syntaxe de recherche
 
2018-03-22

TP en laboratoire (en matinée)

Cours 10

Thème :

  • Plan de concept
  • Blocs de construction
  • Outils de métarecherche

Activité : lectures 

 
2018-03-29

Cours 11

Thèmes : 

  • Recherche en texte intégral
  • Mesures de rappel et de précision
  • Heuristique de recherche
  • Recherche sur le web
  • Sources statistiques

Conférence de Caroline Patenaude, bibliothécaire, données statistiques - publications gouvernementales et internationales, Bibliothèque des lettres et sciences humaines, UdeM

Remise du TSC - Résultats

2018-04-05

TP en laboratoire (en matinée)

Cours 12

Thème : 

  • Recherche sur le  web / 2

Activité de présentation et d'exploration d'Érudit, avec des membres de son équipe

 
2018-04-12

TP en laboratoire (en matinée)

Cours 13

Thème : 

  • Index de citation
  • Aide aux lecteurs
  • Enjeux éthiques

Activité : lectures 

Préparation à l'examen final

2018-04-19

Cours 14

Examen final

Plusieurs cours comporteront des éléments pratiques.

Veuillez noter que le calendrier, la matière et les évaluations sont sujets à changement. Les mises à jour se feront sur le site StudiUM du cours.

Évaluation

TSA - Questions de référence 

  • Travail en équipe
5%

Examen intra

25 %

TSA - Grille d'entretien de référence 

  • Travail en équipe
15 %

TSC - Résultats

  • Partie de travail en équipe 15 %
  • Partie individuelle 15 %
30 %

Examen final 

25 %
TOTAL 100 %

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TSA - Grille d'entretien de référence (préliminaire)TSB - Questions de référenceExamen intraTSC - Grille d'entretien (finale)TSD - Résultats (parties collective et individuelles)Examen final
Connaître la terminologie spécifique au domaine de la recherche d’information en français et en anglais.XXXXXX
Connaître et savoir utiliser les principales sources de référence.XXX
Expliquer les principes généraux liés à la représentation du contenu et à la structure des bases de données.XXX
Appliquer les techniques d’entretien de référence et les connaissances sur le comportement informationnel afin d’analyser et d’identifier les besoins d’information d’usagers.XXXXXX
Appliquer les critères d’évaluation des sources d’information afin de choisir les sources appropriées pour répondre aux besoins d’information d’usagers.XXX
Appliquer les principales techniques et stratégies de recherche d’information et les critères d’évaluation des résultats de recherche afin de répondre aux besoins d’information d’usagers.XXX
Comprendre les enjeux éthiques liés aux services d’information et de référence.XXX

Politiques, règlements et directives

Veuillez consulter le Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information 2017-2018.

 

Il est par ailleurs strictement interdit d’enregistrer le cours, en tout ou en partie, ou d’en diffuser la matière. Cette interdiction s’applique également aux documents déposés sur StudiUM.

Ressources

Ouvrages suggérés

Accart, J.-P. et Vaissaire-Agard, C. (2016). Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées. Bois-Guillaume : Éditions KLOG. Cote : Z 1006 A23 2016 (référence BLSH)

Bell, S. S. (2015). Librarian's guide to online searching : Cultivating database skills for research and instruction. (4e éd.). Santa Barbara : Libraries Unlimited.

  • L'édition de 2012 est disponible à l'UdeM, cote : ZA 4460 B45 2012 (réserve BLSH)

Smith, L. C. et Wong, M. A. (2016). Reference and information services: An introduction. (5e éd.). Santa Barbara : Libraries Unlimited. Cote : Z 711 R4433 2016 (réserve BLSC)

  • L'édition antérieure est également disponible : Bopp, R. E. et Smith, L. C. (2011). Reference and information services : An introduction. (4e éd.). Santa Barbara : Libraries Unlimited. Cote : Z 711 R4433 2011 (Réserve BLSH)

Case, D. O. et Given, L. M. (2016). Looking for information : A survey of research on information seeking, needs, and behavior. (4e éd.). Bingley : Emerald.

  • L'édition de 2012 est disponible à l'UdeM, cote : ZA 3075 C37 2012 (réserve BLSH) : Case, D. O. (2012). Looking for information : A survey of research on information seeking, needs, and behavior. (3e éd.). Bingley : Emerald.

Cassell, K. A. et Hiremath, U. (2013). Reference and information services : an introduction. (3e éd.). Chicago : Neal-Schuman Publishers/American Library Association. Cote : Z 711 C38 2011 (Réserve BLSH)

  • Une nouvelle édition est à paraître sous peu, mais n'était pas encore disponible au moment de la mise en ligne du plan de cours.

Salaün, J.-M. et Arsenault, C. (dir.). (2009). Introduction aux sciences de l'information. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Cote : Z 665 I577 2009 (Réserve BLSH)

D'autres ressources seront proposées en cours de session.