Plan du cours SCI6058 - Intro. à la gestion de services d’info. (Automne 2016)

3 crédits

Chargée de cours : Louise Guillemette-Labory
Courriel : l.guillemette@umontreal.ca
Bureau : C-2007


Les cours se donnent le Mercredi 8h30-11h30, 1140, Pavillon André-Aisenstadt.


Description officielle

Concepts et fonctions de gestion de services d’information: planification, organisation, direction, évaluation. Pouvoir et politique, gestion du changement. Gestion des ressources humaines, financières, matérielles, etc.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à : 

  1. initier les étudiants aux principaux fondements et fonctions de gestion;
    1. situer le service d'information dans son contexte organisationnel et environnemental;
    2. comprendre les fondements et fonctions de la gestion et leur mise en oeuvre dans un service d'information;
    3. comprendre l'interdépendance entre les fonctions de gestion;
  2. faire comprendre aux étudiants les activités de gestion d’un service d’information, de même que les défis de gestion que l’on y retrouve.
    1. comprendre le rôle des gestionnaires dans la mobilisation et l'organisation des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.);
    2. appliquer les fonctions de gestion par le biais d'exercices, de travaux pratiques et d'études de cas.

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux, conférences, exercices en classe, travaux pratiques, études de cas, travail de réflexion, examens.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2016-09-07
  • Présentation du cours, du plan de cours et des modes d’évaluation

 

  • Notion d’organisation
  • Service d’information
  • Fonctions de gestion
  • Écoles de pensée en gestion (1ère partie)

 

  • Présentation du T.P. à volets : T.P. 0, 1, 2 et 3
  • Présentation des directives du T.P. 0 : Choix du milieu et des membres de l’équipe
  • Présentation des directives du travail de réflexion sur la gestion dans une organisation (10%)
 
2016-09-14
  • Écoles de pensée en gestion (2e partie)
  • Fonction d’organisation
  • Structures organisationnelles : spécialisation et coordination
  • Remise du T.P. 0 : Choix du milieu et des membres de l’équipe
2016-09-21
  • Environnements de l’organisation
  • Fonction de planification
  • Planification stratégique

 

  • Approbation des milieux et des équipes pour le T.P. à volets
  • Présentation des directives du T.P. 1 : Présentation du milieu et élaboration d’un programme d’activités à l’intention de la clientèle d’un service d’information (15%)
 
2016-09-28
  • Gestion de projet

 

  • Mini-étude de cas sur l’analyse stratégique SWOT 
  • Remise du travail de réflexion sur la gestion dans une organisation (10%)
2016-10-05
  • Gestion des ressources financières : le budget
  • Prise de décision

 

  • Exercices sur la prise de décision
 
2016-10-12
  • Pouvoir et politique dans les organisations
  • Culture organisationnelle

 

  • Exercice sur le volet politique
  • Présentation des directives du T.P. 2 : Planification du projet (20%)
  • Remise du T.P. 1 : Présentation du milieu et élaboration d’un programme d’activités à l’intention de la clientèle d’un service d’information (15%)
2016-10-19
  • Conférence : Guylaine Beaudry directrice et bibliothécaire en chef des Bibliothèques de l'Université Concordia
  • Fonction de direction
  • Direction : volet leadership (1ère partie)


 

2016-10-26

Semaine d’activités libres – Pas de cours

 
2016-11-02
  • Direction : volet leadership (2e partie)
  • Conférence : à déterminer
 
2016-11-09
  • Direction : volet communication
  • Direction : volet motivation (1ère partie)

 

  • Présentation des directives du T.P. 3 : Présentation et défense du projet (15%)
  • Mini-étude de cas sur le leadership
  • Remise du T.P.2 : Planification du projet (20%)
2016-11-16
  • Direction : volet motivation (2e partie)
  • Fonction de contrôle
  • Outils de contrôle

 

  • Mini-étude de cas sur la motivation
 
2016-11-16
  • Contrôle et stratégie
  • Gestion des ressources humaines

 

  • Exercice sur le processus d’embauche et les curriculum vitae
 
2016-11-30
  • Rôles et compétences des gestionnaires
  • Conférence : à déterminer

 

  • Exercice sur les rôles et compétences des gestionnaires
 
2016-12-07
  • Passages de leadership
  • Gestion du changement
  • Conclusion : activité de synthèse

 

  • Présentation des directives pour l’examen final (40%)
  • Étude de cas (activité de synthèse)
  • Remise du T.P. 3 : Présentation et défense du projet (15%)
2016-12-14

Pas de cours en classe : période consacrée à la réalisation de l’examen final à la maison

 
2016-12-21
  • Remise de l’examen final en format papier, avant 17h00, au secrétariat de l’EBSI

 

  • Remise de l’examen final (40%), en format papier

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

La notation se fait en chiffres selon la pondération accordée aux travaux et examens avec indication de la lettre obtenue et référencée, tel que précisé dans le Guide de l’étudiant 2013-2014. À la fin du cours, la note cumulative des notes des travaux et examens est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

 

Les connaissances seront évaluées de la façon suivante :

 

Type d’évaluation

 

%

 

Date de présentation des directives par l'enseignant

Date de remise des travaux par les étudiants

 

 

 

 

Travail de réflexion sur la gestion dans une organisation

- Réalisation individuelle

10 %

 7 septembre 2016

 28 septembre 2016

 

 

 

 

Travail pratique à volets :

Réalisation en équipes de 3 à 4 étudiants

 

Travail pratique no 0 : Choix du milieu et des membres de l’équipe pour le T.P. à volets

 

 

 

Non évalué

 

 

 

 7 septembre 2016

 

 

 

 

14 septembre 2016

 

Travail pratique no 1 : Présentation du milieu et élaboration d’un programme d’activités à l’intention de la clientèle d’un service d’information

15 %

 21 septembre 2016

 12 octobre 2016

Travail pratique no 2 : Planification du projet

20 %

 12 octobre 2016

 9 novembre 2016

Travail pratique no 3 : Présentation et défense du projet

15 %

 9 novembre 2016

 7 décembre 2016

 

 

 

 

Examen final – À réaliser à la maison

- Réalisation individuelle

40 %

7 décembre 2016

 22 décembre 2016

 En format papier,  avant 17h00, au  secrétariat de l’EBSI

 

 

 

 

Total

 

100 %

 

 

 

Des directives détaillées seront fournies pour chacun des modes d’évaluation.

La notation se fait en chiffres selon la pondération accordée aux travaux et examens avec indication de la lettre obtenue et référencée, tel que précisé dans le Guide de l’étudiant. À la fin du cours, la note cumulative des notes des travaux et examens est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’applique.

Les éléments suivants méritent une attention particulière :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Code d’honneur de l’EBSI
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.(http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/)

Réussite d’un cours
L’étudiant réussit un cours lorsqu’il obtient au moins C pour l’ensemble des examens, et des travaux imposés. Un résultat inférieur à C entraîne un échec à ce cours. De plus, les cours obligatoires du tronc commun (de sigle SCI60XX) sont soumis à la politique d’évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage (C) sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).

Délais et dates de remise des travaux
La remise de tous les travaux doit se faire au début des cours prévus à cet effet. Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : à la première semaine de calendrier, 5% de la note sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35%; au 8ième jour de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue
L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

 

Ressources

Aucune lecture n’est obligatoire. Les ouvrages en gras correspondent aux manuels généraux de référence pour le cours.

 

Bennis, Warren G. (1991). Profession : leader. Paris : InterÉditions.

 

Bergeron, Pierre G. (2006). La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications. 4 éd. Montréal : Gaëtan Morin éditeur.

 

Blanchard, Kenneth H., & Johnson, Spencer. (1983). The one minute manager. New York, NY : Berkley Books.

 

Bourhis, Anne, & Chênevert, Denis. (éd.). (2009). À vos marques, prêts, gérez! La GRH pour gestionnaires. Montréal : ERPI.

 

Brunet, Luc, & Savoie, André. (2003). La face cachée de l’organisation : groupes, cliques et clans. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

 

Calenge, Bertrand (éd.). (1995). Diriger une bibliothèque d’enseignement supérieur. Publié sous la direction de L’ABCDEF, en collaboration avec l’EBSI et l’ENSSIB. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

 

Charan, Ram, Drotter, Stephen, & Noel, James. (2001). The leadership pipeline : how to build the leadership-powered company. San Francisco, CA : Jossey Bass.

 

Coffman, Steve. (2000). “And now, a word from our sponsors…”: alternative funding for libraries. Searcher, 8 (1), 51-58.

 

Cormier, Solange. (2006). La communication et la gestion. 2 éd. Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

Corriveau, Gilles, & Larose, Valérie. (2007). Exceller dans la gestion de projet. Montréal : Les Éditions Transcontinental; Québec : Éditions de la Fondation de l’entrepreneurship.

 

Daft, Richard L. (2007). Organization theory and design. 9 éd. Mason, OH : South-Western Cengage Learning. Chapitre 13: Conflict, power, and politics, 481-517.

 

Drucker, Peter F. et al. (2002). La prise de décision. Paris : Éditions d’Organisation. [Trad. de : Harvard Business Review on decision making.]

 

Evans, G. Edward, & Alire, Camila A. (2013). Management basics for information professionals. 3 éd. Chicago, IL: Neal-Schuman. UdeM L.S.H. BSI : Z 678 E924 2013 (ouvrage disponible à la réserve de cours de la BLSH).

 

Evans, G. Edward, & Ward, Patricia Layzell. (2007). Management basics for information professionals. 2 éd. New York, NY : Neal-Schuman Publishers. UdeM L.S.H. BSI : Z 678 E924 2007 (ouvrage disponible à la réserve de cours de la BLSH).

 

Floyd, Steven W., & Wooldridge, Bill. (1996). The strategic middle manager : how to create and sustain competitive advantage. San Francisco, CA : Jossey-Bass.

 

Genest, Bernard-André, & Nguyen, Tho Hau. (2002). Principes et techniques de la gestion de projets. 3 éd. Laval : Éditions Sigma Delta.

 

Goldratt, Eliyahu.  (2006). Le but : un processus de progrès permanent. 3e éd. rév. Paris : AFNOR. 

 

Grenier, Stéphanie A. (2007). Comment préparer un plan stratégique pour votre bibliothèque : outil essentiel, impact assuré. Argus, 36 (2), 30-32.

 

Hernon, Peter, & Whitman, John R. (2001). Delivering satisfaction and service quality : a customer-based approach for libraries. Chicago, IL : American Library Association.

 

Holt, Glen. (2007). Communicating the value of your libraries. The Bottom Line : Managing Library Finances, 20 (3), 119-124.

 

Kangiser, Angela. (2011). What value-added deliverables means today. Online Magazine, 35 (1), 20-24.

 

Kurtz, Michael J. (2004). Managing archival and manuscript repositories. Chicago, IL : Society of American Archivists.

 

Maltais, Daniel, & Mazouz, Bachir. (2004). À nouvelle gouvernance, nouvelles compétences : les compétences clés des gestionnaires publics de demain. Gestion, 29 (3), 82-92.

 

March, James G. (1994). A primer on decision mak ing : how decisions happen. New York, NY :

The Free Press.

 

Matthews, Joseph R. (2007). The evaluation and measurement of library services. Westport, CT : Libraries Unlimited.

 

Mazier, Didier. (2011). Gestion de projets : les meilleurs outils. Saint-Herblain : ENI.

 

Meier, Olivier. (2007). Gestion du changement. Paris : Dunod.

 

Miller, Marie-Thérèse. (1995). La gestion des conflits dans les organisations. [1ère partie]. Argus, 24 (2), 29-35.

 

Miller, Marie-Thérèse. (1995). La gestion des conflits dans les organisations. [2e partie]. Argus, 24 (3), 37-44.

 

Mintzberg, Henry. (1983). Power in and around organisations. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall.

 

Mintzberg, Henry. (1984). Le manager au quotidien : les dix rôles du cadre. Paris : Éditions d’organisation.

 

Moran, Barbara B., Stueart, Robert D., & Morner, Claudia J. (2013). Library and information center management. 8 éd. Santa Barbara, CA : Libraries Unlimited. UdeM L.S.H. BSI : Z 678 S79 2013 (ouvrage disponible à la réserve de cours de la BLSH).

 

Moyer, L.S. (2005). Library funding in a budget-cut world. The Bottom Line : Managing Library Finances, 18 (3), 112-115.

 

Saba, Tania et al. (2008). La gestion des ressources humaines. Saint-Laurent : Éditions du renouveau pédagogique.

 

Sannwald, William W. (2001). To build or not to build. Library Administration and Management, 15 (3), 155-160.

 

Schein, Edgar H. (2004). Organizational culture and leadership. 3 éd. San Francisco, CA : Jossey-Bass.

 

Simon, H.A. et al. (1992). Decision making and problem solving (p. 32-53). In Mary Zey (éd.). Decision mak ing : alternatives to rational choice models. Newbury Park, CA : Sage.

 

Simon, Herbert A. (1997). Administrative behavior : a study of decision-making processes in administrative organizations. 4 éd. New York, NY : The Free Press.

 

Stueart, Robert D., & Moran, Barbara B. (2007). Library and information center management7 éd. Englewood, CO: Libraries Unlimited. UdeM L.S.H. BSI : Z 678 S79 2007 (ouvrage disponible à la réserve de cours de la BLSH).

 

Stueart, Robert D., & Sullivan, Maureen. (2010). Developing library leaders : a how-to-do-it manual for coaching, team building, and mentoring library staff. New York, NY : Neal-Schuman.

 

Wilson, Jerry R. (2008). 121 idées minute pour motiver mes troupes. Montréal : Les Éditions Transcontinental.