Plan du cours SCI6142 - Veille stratégique (Hiver 2014)

École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6057

Chargée de cours : Elsa Drevon
Courriel : elsa.drevon.1@umontreal.ca

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent le mardi, de 16h à 19h.


Description officielle

Pôles de veille. Planification, organisation et évaluation du processus de veille. Ressources d'information en veille. Éthique. Protection de l'information.

Objectifs d'apprentissage

La veille est un processus proactif qui demande au veilleur de bien comprendre les enjeux liés au domaine d'activité dans lequel il exerce, de faire preuve de curiosité, de jugement et d'esprit critique, de faire la synthèse à partir d'informations souvent éparses et de validité variable, de faire preuve de flexibilité et d'être tolérant face à l'ambiguïté. Ce cours vise donc à favoriser le développement des compétences d'un veilleur. Il a pour buts de permettre à l'étudiant de :

  1. développer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre le processus et les activités de veille:
    1. comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
    2. comprendre les différents enjeux inhérents aux activités de veille;
    3. connaitre des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille;
    4. identifier des ressources d'information de qualité répondant aux besoins d'un projet de veille dans une organisation.
  2. développer les compétences et les attitudes professionnelles pour développer, implanter, assurer et évaluer une telle fonction dans une organisation:
    1. cerner et reconnaître les compétences et les habiletés nécessaires à l'exercice de la veille;
    2. mettre en oeuvre ses connaissances pour contribuer à la planification, l'organisation et la gestion d'un projet de veille dans une organisation.
  3. développer les aptitudes de communication et de synthèse nécessaires au veilleur:
    1. présentation écrite de divers travaux;
    2. présentation orale.

Méthodes pédagogiques

Cours sous forme de séminaire avec participation active des étudiants : 

  • contenus présentés par la chargée de cours;
  • discussions en classe sur les thèmes abordés dans le cours ainsi que sur les lectures et les présentations effectuées par les pairs;
  • laboratoires;
  • travaux;
  • présentations par des conférenciers invités.

La participation active de chaque étudiante et étudiant est essentielle. Ainsi, les périodes de partage de connaissances et d'expérience, les discussions en classe, les périodes de questions, lors des prestations des pairs ou de conférenciers, font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. 

Contenu du cours

Les activités de veille s'exercent dans différents domaines d'activités. Ainsi, le contenu du cours vise à refléter cette diversité, sans pouvoir toutefois en couvrir l'ensemble.

Le calendrier des activités est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus relativement à la couverture d’une partie de la matière ou selon la disponibilité d’une conférencière ou d’un conférencier. Ces modifications, s’il y a lieu, seront signalées d’avance en classe ou annoncées via la liste de diffusion du cours.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2014-01-07

Cours 1
• Présentation du cours
• Introduction
        • Concepts liés à la veille 
        • Objectifs de la veille
        • Types de veille
• Présentation des travaux

Lectures :
• Brody, Roberta. 2008. Issues in Defining Competitive Intelligence: An Exploration. Journal of Competitive Intelligence and Management. Volume 4, Numéro 3 : 3-16.

• Fuld, Leonard M. What competitive intelligence is and is not. (consultée le 15 décembre 2013).

 

 

2014-01-14

Cours 2

• Les modèles de processus étapes de veille 
• Les différentes étapes d'un cycle de veille

Lectures :
• Jin, Tao et France Bouthillier. 2008. Information behavior of competitive intelligence professionals : a convergence approach. In Proceedings of the 36th annual conference of the Canadian Association for Information Science (CAIS), Vancouver, June 5-7, 1-13.

• Dumas, Léonard. 2004. La veille marketing en hôtellerie : une pratique de gestion à explorer. Trois-Rivières : UQTR, Laboratoire de recherche et d'intervention en gestion hôtelière et restauration (Cahier de recherche 03-04).

 
2014-01-21

Cours 3

• Les acteurs dans le cycle de veille
• Les habitudes informationnelles des utilisateurs
• Profils de compétences du veilleur

Lectures :
• Bergeron, Pierrette et Christine A. Hiller. 2002. Competitive intelligence. Annual Review of Information Science and Technology 36 : 353-390 (accessible électroniquement dans les ressources U de M).

• Fleisher, Craig S. 2004. Competitive intelligence education : competencies, sources, and trends. The Information Management Journal : 56-62. 

• Fortin, Jacques. 2010. Modèle régional de la Montérégie dans la coordination de la gestion des connaissances. Le point en administration de la santé 6, no 2 : 43-46.  

 
2014-01-28

Cours 4

• Sources de veille
• Produits de veille

Lectures :
• Djey, Aref. 2009. 5 questions à Estelle Metayer (Competia) In Demain la veille. (consultée le 15 décembre 2013).

• Manga, Xavier. 2010. "1.1.1 La veille en vue de la détection des tendances de mode vestimentaire" In La captation de la jeune clientèle en matière de mode. La cas D’H&M et ZARA. Thèse pour obtenir le grade de docteur de l’université Paul Verlaine Metz, Discipline : sciences de l’information et de la communication: 61-75.

Ressource à consulter pour le Travail 2:
• Digimind. 2008. Découvrir et exploiter le Web invisible pour la veille stratégique. 36 p. (accessible gratuitement en ligne à condition de s'inscrire préalablement).

 
2014-02-04

Cours 5

Outils de veille : Feedly et Netvibes

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**

 
2014-02-11

Cours 6

Outils de veille : Diphur, YahooPipes et Diigo

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**

Lectures :
• Thomas, Armelle et autres. 2008. Les outils de la veille. Documentaliste Sciences de l’information 45, no 4 : 46-57. (accessible électroniquement dans les ressources U de M).

 
2014-02-18

Cours 7

• Cellule de veille
• Gestion d'un projet de veille

Lecture :
• Aubé, Caroline et Vincent Rousseau. 2009. Des équipes de travail efficaces : ce qu'il faut faire et ne pas faire. Gestion 34, no 2 : 60-67. (accessible électroniquement dans les ressources U de M).

À remettre : rapport d'entrevue (40%)

2014-02-25

Cours 8

• Conférencier invité : Olivier Robert, bibliothécaire chez Institut national de santé publique du Québec
• Outil de veille : Feedblitz
• Révision sur les outils de veille vus aux cours 5 et 6 : Feedly, Netvibes, Diphur, YahooPipes et Diigo

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**

 
2014-03-04

Semaine d'activités libres

 
2014-03-11

Cours 9

• La veille dans le domaine des affaires

Conférencière invitée: Touria Fadaili, analyste-recherchiste en information stratégique chez Investissment Québec

Lectures
• Fadaili, Touria. Juin 2013. La veille : une pratique informationnelle durable. Actes du 5e Colloque spécialisé en sciences de l'information (COSSI),  Université de Moncton. <http://www.umoncton.ca/Umcs/files/umcs-cossi/wf/wf/pdf/ACTES-2013.pdf > (Page consultée le 16 février 2014)

• Barbezat, Marc. 2010. Veille stratégique et réglementaire : un nouveau défi pour les banques. Banque & finance : 64-65.

• Mesguich, Véronique. 2008. Où va la veille? Documentaliste - Sciences de l'information 45, no 4 : 58-69. Lecture recommandée par Mme Marie-Hélène Boucher.

 
2014-03-18

Cours 10

La veille et les médias sociaux : rôles et enjeux

Conférencier invité: Antoine Montoux, conseiller veille stratégique - Médias sociaux chez Desjardins.

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**


Lectures :
• Leitzelman, M. 2010. La veille 2.0 : outiller les interactions sociales au sein du processus de veille. Les cahiers du numérique 6, no 1 : 119-133. (accessible électroniquement dans les ressources U de M).

• Libmann, François. 2011. Innover, oui mais comment? Documentaliste - Sciences de l'information 48, no 1 : 38-49. (accessible électroniquement dans les ressources U de M).

• Dichant, Jean-Christophe. 2013. Curation de contenus: méthode, outils et retours d'expérience. http://ist.blogs.inra.fr/technologies/2014/02/14/curation-de-contenus-methode-outils-et-retour-dexperience/ (page consultée le 28 février 2014)

Envoyer par courriel ébauche du document de projet Travail 2 (facultatif)

2014-03-25

Cours 11

• La veille dans le domaine des médias

Conférencière invitée: Aurélie Khaldi et Guy St-Onge, analystes du marché, veille concurrentielle stratégique chez Radio-Canada.

Lecture:

Guechtouli, Manelle. 2014. Retours d'expérience concernant les activités de veille stratégique dans les entreprises : vers une évolution de l'ingénierie ? Une étude de cas dans une organisation d'un secteur industriel.  (Page consultée le 18 mars 2014)

 
2014-04-01

Cours 12

• Évaluation du cours
• La veille dans le domaine de la santé et des services sociaux
 

Lectures:

• Guechtouli, Manelle. 2014. Management des activités de veille : entre une organisation formelle et informelle. (Page consultée le 18 mars 2014)

• Guechtouli, Manelle. Amabile, Serge, et al. 2014. Les acteurs : nerfs de guerre d'un système de veille stratégique. (Page consultée le 18 mars 2014)

 

 
2014-04-08

Cours 13

• Promotion de la veille et du produit
• Évaluation du processus et du produit de veille
• Considérations éthiques
 

Lectures :
• Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Secteur Gestion des connaissances. 2012. Bulletin de veille informationnelle VIsAge : rapport d'évaluation. 27 p.

• Hawes, Tom. A performance review for competitive intelligence  (consultée le 3 janvier 2014).

À remettre : gestion de projet de veille (40 %)

2014-04-15

Cours 14

Présentations orales des projets de veille des étudiants

Présentation orale (20 %)

2014-04-22

Cours 15

Présentations orales des projets de veille des étudiants

 
2014-04-29

Cours 16

• Synthèse et conclusion
 

 

Évaluation

Les modalités de travail (travail individuel ou d'équipe) seront ajustées par la chargée de cours en fonction du nombre d'étudiants.

Travail 1 – Rapport d'entrevue (travail individuel) : 40 %

Travail 2 – Projet de veille (travail d’équipe) : 40 %

Travail 3 – Présentation orale du projet de veille (travail d’équipe) : 20  %

Total : 100%

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Rapport d'entrevueProjet de veillePrésentation orale du projet de veille
comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;X
comprendre les différents enjeux inhérents aux activités de veille;XXX
connaitre des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille;XX
identifier des ressources d'information de qualité répondant aux besoins d'un projet de veille dans une organisation.XX
cerner et reconnaître les compétences et les habiletés nécessaires à l'exercice de la veille;X
mettre en oeuvre ses connaissances pour contribuer à la planification, l'organisation et la gestion d'un projet de veille dans une organisation.XX
présentation écrite de divers travaux;XX
présentation orale.X

Politiques, règlements et directives

Retard

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
  • Le 8e jour du calendrier : note F (échec).

Plagiat

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.
 

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Ressources

Les lectures sont soit accessibles en ligne, soit disponibles à la réserve de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.