Plan du cours SCI6142 - Veille stratégique (Automne 2014)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6057

Chargée de cours : Elsa Drevon
Courriel : elsa.drevon.1@umontreal.ca
Disponibilités : Sur demande

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent le mercredi, de 16h à 19h, local B-3250.


Description officielle

Pôles de veille. Planification, organisation et évaluation du processus de veille. Ressources d'information en veille. Éthique. Protection de l'information.

Objectifs d'apprentissage

Introduction au cours

L’information – surabondante – est le pétrole du XXIème siècle. Par ses méthodes et outils, la pratique de la veille est un remède à l’infobésité et l’infopollution, résultat de l’explosion des sources depuis l’arrivée d’Internet.
De plus en plus de professionnels de l’information sont ainsi invités à faire de la veille pour eux-mêmes, ou bien pour le compte de clients, ou encore sont sollicités pour accompagner des experts à en faire.
La veille, qu’elle soit stratégique ou informationnelle, est un processus proactif qui demande au veilleur de bien comprendre les enjeux liés au domaine d'activité dans lequel il exerce, de faire preuve de curiosité, de jugement et d'esprit critique, de faire la synthèse à partir d'informations souvent éparses et de validité variable, de faire preuve de flexibilité et d'être tolérant face à l'ambiguïté.

Objectifs généraux et spécifiques

Ce cours vise donc à favoriser le développement des compétences d'un veilleur. Il a pour buts de permettre à l'étudiant de :

  1. développer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre le processus et les activités de veille:
    1. comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
    2. analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille;
    3. choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille;
    4. collecter des ressources d'information de qualité répondant aux besoins d'un projet de veille dans une organisation.
  2. développer les compétences et les attitudes professionnelles pour développer, implanter, assurer et évaluer une telle fonction dans une organisation :
    1. cerner et reconnaître les compétences et les habiletés nécessaires à l'exercice de la veille ;
    2. valider ses connaissances pour contribuer à la planification, l'organisation et la gestion d'un projet de veille dans une organisation.
  3. développer les aptitudes de communication et de synthèse nécessaires au veilleur :
    1. présenter oralement et à l'écrit divers travaux ;
    2. communiquer sur les réseaux sociaux.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques d'enseignement :

Cours sous forme de séminaire avec des contenus présentés par la chargée de cours et des présentations par des conférenciers invités.

Méthodes pédagogiques d'apprentissage :

La participation active de chaque étudiante et étudiant est essentielle :

  • discussions en classe sur les thèmes abordés dans le cours ainsi que sur les lectures et les présentations effectuées par les pairs ;
  • résumé critique ;
  • étude de cas ;
  • synthèse ;
  • ateliers en laboratoire ;
  • communication sur les réseaux sociaux.

Contenu du cours

Les activités de veille s'exercent dans différents domaines d'activités. Ainsi, le contenu du cours vise à refléter cette diversité, sans pouvoir toutefois en couvrir l'ensemble.

Le calendrier des activités est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus relativement à la couverture d’une partie de la matière ou selon la disponibilité d’une conférencière ou d’un conférencier. Ces modifications, s’il y a lieu, seront signalées d’avance en classe ou annoncées via la liste de diffusion du cours.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2014-09-03

Cours 1 - Introduction
• Présentation du cours
• Introduction
        • Concepts liés à la veille 
        • Objectifs de la veille
        • Types de veille
• Présentation des travaux

Lectures :

• Fuld, L. M. (2013). What competitive intelligence is and is not! Repéré à http://www.fuld.com/company/what-is-competitive-intelligence/

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille.

 

 

2014-09-10

Cours 2 - La veille en 5 étapes
• Les modèles de veille 
• Les différentes étapes d'un cycle de veille

Lectures :

• Dumas, L. (2004). La veille marketing en hôtellerie : une pratique de gestion à exploiter. Téoros. Revue de recherche en tourisme, 23(3), 42–49 Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC639/F1592183540_03_04.pdf .

• Jin, T., & Bouthilier, F. (2008). Information behavior of competitive intelligence professionals: a convergence approach. Communication présentée à 36th annual conference of the Canadian Association for Information Science (CAIS), Vancouver. Repéré à http://www.cais-acsi.ca/proceedings/2008/jin_2008.pdf

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille.

 
2014-09-17

Cours 3 - Etre veilleur
• Les acteurs dans le cycle de veille
• Les habitudes informationnelles des clients
• Profils de compétences du veilleur

Lectures :

• Bergeron, P., & Hiller, C. A. (2002). Competitive intelligence. Annual Review of Information Science and Technology, 36(1), 353–390. doi:10.1002/aris.1440360109 Repéré à http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/aris.1440360109/abstract

• Fleisher, C. S. (2004). Competitive intelligence education : competencies, sources, and trends: nearly all organizations are increasingly using competitive intelligence. The Information Management Journal, Mars/Avril, 56–62. Repéré à http://www.arma.org/bookstore/files/careerpath_Fleisher.pdf

• Fortin, J. (2010). Modèle régional de la Montérégie dans la coordination de la gestion des connaissances. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 6(3), 43–46 Repéré à http://www.asssm.veille.qc.ca/fichier.php/12/Fortin_Modele_regional_Point_6_2.pdf

• Guechtouli, M. (2014). Les acteurs : nerfs de guerre d’un système de veille stratégique (Working paper No. 2014-145). Paris: IPAG Business School. Repéré à http://www.ipag.fr/wp-content/uploads/recherche/WP/IPAG_WP_2014_145.pdf

Objectif spécifique :
- cerner et reconnaître les compétences et les habiletés nécessaires à l’exercice de la veille.

Rappel Travail 3 : se mettre en équipe de 4

2014-09-24

Cours 4 - Sourcing
• Sources de veille (sources primaires, secondaires, littérature grise, web invisible, produits de veille…)
• Qualification des sources
• Outils de sourcing - Atelier : YahooPipes

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**

Lectures :

• Manga, X. (2010). 1.1.1 La veille en vue de la détection des tendances de mode vestimentaire. Dans Manga, X. (2010). La captation de la jeune clientèle en matière de mode : le cas d’H&M et ZARA (Thèse de doctorat). Université Paul-Verlaine, Metz (France). P. 61-75. Repéré à http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2010/Manga.Xavier.LMZ1025.pdf

Tutoriels :
• Digimind. (2008). Découvrir et exploiter le Web invisible pour la veille stratégique. 36 p. Repéré à http://www.digimind.fr/actu/publications/white-papers/222-decouvrir-et-exploiter-le-web-invisible-pour-la-veille-strategique-2.htm (accessible gratuitement en ligne à condition de s'inscrire préalablement).

Tutoriel YahooPipes (page consultée le 6 août 2014)

Objectifs spécifiques :
- collecter des ressources d’information de qualité répondant aux besoins d’un projet de veille dans une organisation;
- choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille.

 
2014-10-01

Cours 5 - Collecter l'information
• Outils de veille pour la collecte d’information

• Atelier: Feedly et Netvibes

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**

Tutoriels :

Tutoriel Feedly (page consultée le 6 août 2014)

Tutoriel Netvibes (page consultée le 6 août 2014)

Objectif spécifique :
- choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille.

À remettre Travail 1 Résumé critique (20%)

Rappel Travail 3 : avoir rencontré le commanditaire.

2014-10-08

Cours 6 - Gérer l'information
• Outils pour l’organisation de l’information

• Atelier: Diigo et Zotero

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**

Tutoriels :

Tutoriel Diigo (page consultée le 6 août 2014)

Tutoriel Zotero (page consultée le 6 août 2014)

Objectifs spécifiques :
- choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille;
- communiquer sur les réseaux sociaux.

 
2014-10-15

Cours 7 - Analyser, diffuser et évaluer
• Analyse et synthèse d’information
• La diffusion de la veille
• Outil de diffusion : démonstration Feedblitz
• La promotion du produit de veille
• L’évaluation du produit de veille

• Évaluation du cours de mi-session

Lecture :

• Barrett, S. E. (2010). Competitive intelligence : significance in higher education. World Future Review, 2(4), 26–30. doi:10.1177/194675671000200405 Repéré à http://wfr.sagepub.com/content/2/4/26

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille;
- analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille.

 
2014-10-22

Semaine d'activités libres

 
2014-10-29

Cours 8 - Gérer un projet de veille
• Retour sur les évaluations de mi-session
• Cellule de veille
• Gestion d'un projet de veille

Lecture :
• Aubé, C., & Rousseau, V. (2009). Des équipes de travail efficaces. Gestion, 34(2), 60–67. doi:10.3917/riges.342.0060 Repéré à http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIGES_342_0060 (Accessible dans les ressources U de M).

Objectif spécifique :
- valider ses connaissances pour contribuer à la planification, l’organisation et la gestion d’un projet de veille dans une organisation.

 
2014-11-05

Cours 9 - La veille et les réseaux sociaux
• La veille et les réseaux sociaux
• La curation de contenus

Atelier : Exploration de Twitter, Hootsuite, Topsy, Mention, Buffer, Pocket et IFTTT

Lectures :

• Deschamps, C. (2012). Les multiples facettes de la curation. Documentaliste-Sciences de l’Information, Vol. 49(1), 22–23. doi:10.3917/docsi.491.0022 Repéré à http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_491_0022

• Garnier, A., Guérin, G., Le Deuff, O., Deschamps, C., Henrotte, G., Blas, F., … Delcroix, É. (2012). À l’échelle des organisations. Documentaliste-Sciences de l’Information, Vol. 49(1), 46–59. doi:10.3917/docsi.491.0046 Repéré à http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_491_0046

• Mesguich, V., Pierre, J., Alloing, C., Gallezot, G., Serres, A., Peirano, R., … Martinet, F. (2012). Enjeux et dimensions. Documentaliste-Sciences de l’Information, Vol. 49(1), 24–45. doi:10.3917/docsi.491.0024 Repéré à http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_491_0024

 

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille;
- communiquer sur les réseaux sociaux.

Rappel Travail 3 : fournir une 1ère version de l'univers Netvibes au commanditaire

2014-11-12

Cours 10

• La veille dans le domaine juridique

Conférencière invitée : Sylvie Aubin, McCarthy Tétrault, cabinet d'avocats

• La veille dans le domaine de la santé et des services sociaux

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- collecter des ressources d’information de qualité répondant aux besoins d’un projet de veille dans une organisation;
- cerner et reconnaître les compétences et les habiletés nécessaires à l’exercice de la veille.

À remettre : Travail 2 Synthèse du cours (20 %)

2014-11-19

Cours 11

Conférencière invitée: Julie Rodrigue, expert-conseil en gestion d’information, chez Information-Design

• Considérations éthiques
• La veille dans le domaine des affaires
• Un point sur la gestion des abonnements

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- collecter des ressources d’information de qualité répondant aux besoins d’un projet de veille dans une organisation.

Rappel Travail 3 : avoir recueilli les commentaires du commanditaire

 

2014-11-26

Cours 12
• La veille stratégique

Conférencier invité : Roch Morgain, Bombardier

Conférencier invité : Alain Borsi, Agence spatiale du Canada

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille.

À remettre : Travail 3 Étude de cas - gestion d'un projet de veille (40 %)

2014-12-03

Cours 13 - Conclusion
• Synthèse : s’il ne fallait retenir que quelques diapos
• Conclusion

Lectures :

Guechtouli, Manelle. Amabile, Serge, et al. 2014. Les acteurs : nerfs de guerre d'un système de veille stratégique. (Page consultée le 9 août 2014)

Guechtouli, Manelle. 2014. Management des activités de veille : entre une organisation formelle et informelle. (Page consultée le 9 août 2014)

Guechtouli, Manelle. 2014. Retours d'expérience concernant les activités de veille stratégique dans les entreprises : vers une évolution de l'ingénierie ? Une étude de cas dans une organisation d'un secteur industriel.  (Page consultée le 9 août 2014)

Objectif spécifique :
- valider ses connaissances pour contribuer à la planification, l’organisation et la gestion d’un projet de veille dans une organisation.

 
2014-12-10

Cours 14 - Présentations orales
• Présentations orales des projets de veille des étudiants

Objectif spécifique :
- présenter oralement et à l'écrit divers travaux.

À remettre : Travail 4 - Support de présentation orale

Présentation orale (15 %)

2014-12-17

Cours 15 - Présentations orales
• Présentations orales des projets de veille des étudiants

Objectif spécifique :
- présenter oralement et à l'écrit divers travaux.

Présentation orale (15 %)

Évaluation

Les modalités de travail (travail individuel ou d'équipe) seront ajustées par la chargée de cours en fonction du nombre d'étudiants.

Travail 1 – Résumé critique (travail individuel) : 20 % (à remettre le 1er octobre 2014)

Travail 2 – Synthèse du cours (travail individuel) : 20 % (à remettre le 12 novembre 2014)

Travail 3 – Projet de veille (travail d’équipe) : 40 % (à remettre le 26 novembre 2014)

Travail 4 – Présentation orale du projet de veille (travail d’équipe) : 15 % (à remettre le 10 décembre 2014)

Travail 5 – Participation (note individuelle) : 5 % 
Les périodes de partage de connaissances et d'expérience, les discussions en classe, les périodes de questions, lors des prestations des pairs ou de conférenciers, les communications sur les réseaux sociaux font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. Ils compteront pour 10% de la note finale.

Total : 100 %

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Résumé critiqueProjet de veillePrésentation orale du projet de veilleSynthèse du coursParticipation
comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;XXX
analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille;XXXXX
choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille;XXXX
collecter des ressources d'information de qualité répondant aux besoins d'un projet de veille dans une organisation.XXX
cerner et reconnaître les compétences et les habiletés nécessaires à l'exercice de la veille ;XX
valider ses connaissances pour contribuer à la planification, l'organisation et la gestion d'un projet de veille dans une organisation.XXX
présenter oralement et à l'écrit divers travaux ;XXX
communiquer sur les réseaux sociaux.X

Politiques, règlements et directives

Retard

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
  • Le 8e jour du calendrier : note F (échec).

Plagiat

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.
 

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Ressources

Bibliographie:

Aubé, C., & Rousseau, V. (2009). Des équipes de travail efficaces. Gestion, 34(2), 60–67. doi:10.3917/riges.342.0060

Barrett, S. E. (2010). Competitive intelligence : significance in higher education. World Future Review, 2(4), 26–30. doi:10.1177/194675671000200405

Bergeron, P., & Hiller, C. A. (2002). Competitive intelligence. Annual Review of Information Science and Technology, 36(1), 353–390. doi:10.1002/aris.1440360109

Deschamps, C. (2012). Les multiples facettes de la curation. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 22–23. doi:10.3917/docsi.491.0022

Digimind. (2008). Découvrir et exploiter le Web invisible pour la veille stratégique (Livre blanc) (p. 36). Paris: Digimind. Repéré à http://www.digimind.fr/actu/publications/white-papers/222-decouvrir-et-exploiter-le-web-invisible-pour-la-veille-strategique-2.htm

Dumas, L. (2004). La veille marketing en hôtellerie : une pratique de gestion à exploiter. Téoros. Revue de recherche en tourisme, 23(3), 42–49 Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC639/F1592183540_03_04.pdf

Fleisher, C. S. (2004). Competitive intelligence education : competencies, sources, and trends: nearly all organizations are increasingly using competitive intelligence. The Information Management Journal, Mars/Avril, 56–62 Repéré à http://www.arma.org/bookstore/files/careerpath_Fleisher.pdf

Fortin, J. (2010). Modèle régional de la Montérégie dans la coordination de la gestion des connaissances. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 6(3), 43–46. Repéré à http://www.asssm.veille.qc.ca/fichier.php/12/Fortin_Modele_regional_Point_6_2.pdf

Fuld, L. M. (2013). What competitive intelligence is and is not! Repéré à  http://www.fuld.com/company/what-is-competitive-intelligence/

Garnier, A., Guérin, G., Le Deuff, O., Deschamps, C., Henrotte, G., Blas, F., … Delcroix, É. (2012). À l’échelle des organisations. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 46–59. doi:10.3917/docsi.491.0046

Guechtouli, M. (2014). Les acteurs : nerfs de guerre d’un système de veille stratégique (Working paper No. 2014-145). Paris: IPAG Business School. Repéré à http://www.ipag.fr/wp-content/uploads/recherche/WP/IPAG_WP_2014_145.pdf

Jdey, A. (2009). 5 questions à Estelle Métayer (Competia). Repéré à http://www.demainlaveille.fr/2009/11/09/5-questions-a-estelle-metayer-competia/

Jin, T., & Bouthilier, F. (2008). Information behavior of competitive intelligence professionals: a convergence approach. Communication présentée au 36th annual conference of the Canadian Association for Information Science (CAIS), Vancouver. Repéré à http://www.cais-acsi.ca/proceedings/2008/jin_2008.pdf

Manga, X. (2010). La captation de la jeune clientèle en matière de mode : le cas d’H&M et ZARA (Thèse de doctorat). Université Paul-Verlaine, Metz (France). Repéré à http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2010/Manga.Xavier.LMZ1025.pdf

Mesguich, V., Pierre, J., Alloing, C., Gallezot, G., Serres, A., Peirano, R., … Martinet, F. (2012). Enjeux et dimensions. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 24–45. doi:10.3917/docsi.491.0024

Note d'information :

Les lectures sont toutes accessibles en ligne, gratuitement ou électroniquement dans les ressources U de M.

 

Autre information

Ce cours ne sera pas offert à la session d'Hiver 2015.