Plan du cours SCI6142 - Veille stratégique (Automne 2015)

3 crédits

Préalables : SCI6051, SCI6057

Chargée de cours : Elsa Drevon
Courriel : elsa.drevon@umontreal.ca
Disponibilités : Sur demande

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent le mercredi, de 16h à 19h, local B-3260.


Description officielle

Pôles de veille. Planification, organisation et évaluation du processus de veille. Ressources d'information en veille. Éthique. Protection de l'information.

Objectifs d'apprentissage

Introduction au cours

L’information – surabondante – est le pétrole du XXIème siècle. Par ses méthodes et outils, la veille est un remède à l’infobésité et à l’infopollution, résultats de l’explosion des sources depuis l’arrivée d’Internet.
De plus en plus de professionnels de l’information sont ainsi invités à faire de la veille pour eux-mêmes, ou bien pour le compte de clients, ou encore sont sollicités pour accompagner des experts à en faire.
La veille, qu’elle soit stratégique ou informationnelle, est un processus proactif qui demande au veilleur de bien comprendre les enjeux liés au domaine d'activité dans lequel il exerce, de faire preuve de curiosité, de jugement et d'esprit critique, de faire la synthèse à partir d'informations souvent éparses et de validité variable, de faire preuve de flexibilité et d'être tolérant face à l'ambiguïté.

Objectifs généraux et spécifiques

Ce cours vise donc à favoriser le développement des compétences d'un veilleur. Il a pour buts de permettre à l'étudiant de :

  1. développer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre le processus et les activités de veille:
    1. comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
    2. analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille;
    3. choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille;
    4. collecter des ressources d'information de qualité répondant aux besoins d'un projet de veille dans une organisation.
  2. développer les compétences et les attitudes professionnelles pour développer, implanter, assurer et évaluer une telle fonction dans une organisation :
    1. cerner et reconnaître les compétences et les habiletés nécessaires à l'exercice de la veille;
    2. valider ses connaissances pour contribuer à la planification, l'organisation et la gestion d'un projet de veille dans une organisation.
  3. développer les aptitudes de communication et de synthèse nécessaires au veilleur :
    1. présenter oralement et à l'écrit divers travaux;
    2. communiquer sur les réseaux sociaux.

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques d'enseignement :

Cours sous forme de séminaire avec des contenus présentés par la chargée de cours et des présentations par des conférenciers invités.

Méthodes pédagogiques d'apprentissage :

La participation active de chaque étudiante et étudiant est essentielle :

  • discussions en classe sur les thèmes abordés dans le cours ainsi que sur les lectures et les présentations effectuées par les pairs;
  • résumé critique;
  • étude de cas;
  • synthèse;
  • ateliers en laboratoire;
  • communication sur les réseaux sociaux.

Contenu du cours

Les activités de veille s'exercent dans différents domaines d'activités. Ainsi, le contenu du cours vise à refléter cette diversité, sans pouvoir toutefois en couvrir l'ensemble.

Le calendrier des activités est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus relativement à la couverture d’une partie de la matière ou selon la disponibilité d’une conférencière ou d’un conférencier. Ces modifications, s’il y a lieu, seront signalées d’avance en classe ou annoncées via la liste de diffusion du cours.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2015-09-02

Cours 1 - Introduction
• Présentation du cours
• Introduction
        • Concepts liés à la veille 
        • Objectifs de la veille
        • Types de veille
• Présentation des travaux

Lectures :

• Fuld, L. M. (2013). What competitive intelligence is and is not! (voir Studium)

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille.

 

 

2015-09-09

Cours 2 - La veille en 5 étapes
• Les modèles de veille 
• Les différentes étapes d'un cycle de veille

Lectures :

• Dumas, L. (2004). La veille marketing en hôtellerie : une pratique de gestion à exploiter. Téoros. Revue de recherche en tourisme, 23(3), 42–49 Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC639/F1592183540_03_04.pdf .

• Jin, T. et Bouthilier, F. (2008). Information behavior of competitive intelligence professionals: a convergence approach. Communication présentée à 36th annual conference of the Canadian Association for Information Science (CAIS), Vancouver. Repéré à http://www.researchgate.net/profile/Bouthillier_France/publication/238088819_Information_Behavior_of_Competitive_Intelligence_Professionals_A_Conver-_gence_Approach/links/0046353a1da32e9ef1000000.pdf

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille.

 
2015-09-16

Cours 3 - Etre veilleur
• L'entrevue de veille
• Les acteurs dans le cycle de veille
• Les habitudes informationnelles des clients
• Profils de compétences du veilleur

Lectures :

• Bergeron, P. et Hiller, C. A. (2002). Competitive intelligence. Annual Review of Information Science and Technology, 36(1), 353–390. doi:10.1002/aris.1440360109 Repéré à http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/aris.1440360109/abstract (Accessible dans les ressources U de M)

• Fleisher, C. S. (2004). Competitive intelligence education : competencies, sources, and trends: nearly all organizations are increasingly using competitive intelligence. The Information Management Journal, Mars/Avril, 56–62. Repéré à http://www.arma.org/bookstore/files/careerpath_Fleisher.pdf

• Fortin, J. (2010). Modèle régional de la Montérégie dans la coordination de la gestion des connaissances. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 6(3), 43–46 Repéré à http://www.asssm.veille.qc.ca/fichier.php/12/Fortin_Modele_regional_Point_6_2.pdf

• Guechtouli, M. (2014). Les acteurs : nerfs de guerre d’un système de veille stratégique (Working paper No. 2014-145). Paris: IPAG Business School. Repéré à http://www.ipag.fr/wp-content/uploads/recherche/WP/IPAG_WP_2014_145.pdf

Objectif spécifique :
- cerner et reconnaître les compétences et les habiletés nécessaires à l’exercice de la veille.

Rappel

Travail 1 : choisir un article à résumer

Travail 2 : se mettre en équipe de 4

2015-09-23

Cours 4 - Identification des sources et Gestion d'un projet de veille
• Sources de veille (sources primaires, secondaires, littérature grise, web invisible, produits de veille…)
• Cellule de veille
• Gestion d'un projet de veille

Lectures :

• Manga, X. (2010). 1.1.1 La veille en vue de la détection des tendances de mode vestimentaire. Dans Manga, X. (2010). La captation de la jeune clientèle en matière de mode : le cas d’H&M et ZARA (Thèse de doctorat). Université Paul-Verlaine, Metz (France). P. 61-75. Repéré à http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2010/Manga.Xavier.LMZ1025.pdf

Ne lire que le chapitre 1.1.1!

• Aubé, C. et Rousseau, V. (2009). Des équipes de travail efficaces. Gestion, 34(2), 60–67. doi:10.3917/riges.342.0060 Repéré à http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIGES_342_0060 (Accessible dans les ressources U de M).

Objectifs spécifiques :

- collecter des ressources d’information de qualité répondant aux besoins d’un projet de veille dans une organisation;
- valider ses connaissances pour contribuer à la planification, l’organisation et la gestion d’un projet de veille dans une organisation.

Rappel Travail 2 : identifier le chef de projet, répartir les tâches

2015-09-30

Cours 5 - Collecter l'information
• Outils de veille pour la collecte d’information

• Atelier: Feedly et Netvibes

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**

Tutoriels :

Tutoriel Feedly (page consultée le 10 août 2015)

Tutoriel Netvibes (page consultée le 10 août 2015)

Objectif spécifique :
- choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille.

À remettre : Travail 1 - Résumé critique

Résumé critique (15%)

2015-10-07

Cours 6 - Gérer l'information
• Outils pour l’organisation de l’information

• Atelier: Diigo et Zotero

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**

Tutoriels :

Tutoriel Diigo (page consultée le 10 août 2015)

Tutoriel Zotero (page consultée le 10 août 2015)

Objectifs spécifiques :
- choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille;
- communiquer sur les réseaux sociaux.

 
2015-10-14

Cours 7 - La veille et les réseaux sociaux

• La curation de contenus
• Particularités de la veille sur les réseaux sociaux

Atelier : Exploration de Twitter, Hootsuite, Topsy, Mention, Buffer, Pocket et IFTTT

• Évaluation du cours de mi-session

Lectures :

• Deschamps, C. (2012). Les multiples facettes de la curation. Documentaliste-Sciences de l’Information, Vol. 49(1), 22–23. doi:10.3917/docsi.491.0022 Repéré à http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_491_0022

• Garnier, A., Guérin, G., Le Deuff, O., Deschamps, C., Henrotte, G., Blas, F. et Delcroix, É. (2012). À l’échelle des organisations. Documentaliste-Sciences de l’Information, Vol. 49(1), 46–59. doi:10.3917/docsi.491.0046 Repéré à http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_491_0046

• Mesguich, V., Pierre, J., Alloing, C., Gallezot, G., Serres, A., Peirano, R. et Martinet, F. (2012). Enjeux et dimensions. Documentaliste-Sciences de l’Information, Vol. 49(1), 24–45. doi:10.3917/docsi.491.0024 Repéré à http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_491_0024

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille;
- communiquer sur les réseaux sociaux.

 

 

 
2015-10-21

Semaine d'activités libres

 
2015-10-28

Cours 8 - Analyser, diffuser, évaluer
• Analyse l’information
• Diffuser l'information
• Développer un produit de veille
• Promouvoir son produit de veille
• Évaluer le processus de veille

Objectifs spécifiques :

- comprendre les concepts liés à la veille;
- analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille.

 
2015-11-04

Cours 9 - Atelier Sindup

Démonstration de la platefrome de veille et d'e-reputation Sindup

Atelier : exploration de la plateforme Sindup

**LABORATOIRE D’INFORMATIQUE – C-2035**

Objectifs spécifiques :

- choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille.

À remettre : Travail 2 - Projet de veille

Projet de veille (40%)

2015-11-11

Cours 10 - La veille informationnelle
• Conférencière invitée : Justine Lamoureux, bibliothécaire à l'Université du Québec à Montréal
• La veille dans le domaine de la santé et des services sociaux

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- collecter des ressources d’information de qualité répondant aux besoins d’un projet de veille dans une organisation;
- cerner et reconnaître les compétences et les habiletés nécessaires à l’exercice de la veille.

 
2015-11-18

Cours 11 - La veille stratégique

• Conférencières invitées : Geneviève Drolet, Adjointe et conseillère principale du sous-ministre adjoint à l'innovation et Gabrielle Cournoyer, spécialiste en gestion de l'information, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec (MEIE)
• Considérations éthiques
• La veille dans le domaine des affaires
• Un point sur la gestion des abonnements

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- collecter des ressources d’information de qualité répondant aux besoins d’un projet de veille dans une organisation.

À remettre : Travail 3 - Bulletin de veille

Bulletin de veille (15%)

2015-11-25

Cours 12 - La veille dans le domaine des affaires
• Conférenciers invités : Boris Tia, conseiller en intelligence stratégique et Isabelle Mousseau, conseillère en développement - vigie, Desjardins
• Synthèse : s'il ne fallait retenir que quelques diapos
• Conclusion

Objectifs spécifiques :
- comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;
- analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille;
- valider ses connaissances pour contribuer à la planification, l’organisation et la gestion d’un projet de veille dans une organisation.

 
2015-12-02

Cours 13 - Présentations orales
• Présentations orales des projets de veille des étudiants

Objectif spécifique :
- présenter oralement et à l'écrit divers travaux.

À remettre : Travail 4 - Support de présentation orale

Présentation orale (20 %)

2015-12-09

Cours 14 - Présentations orales
• Présentations orales des projets de veille des étudiants

Objectif spécifique :
- présenter oralement et à l'écrit divers travaux.

 
2015-12-16

Cours 15 - Présentations orales
• Présentations orales des projets de veille des étudiants

Objectif spécifique :
- présenter oralement et à l'écrit divers travaux.

 

Évaluation

Les modalités de travail (travail individuel ou d'équipe) seront ajustées par la chargée de cours en fonction du nombre d'étudiants.

Travail 1 – Résumé critique (travail individuel) : 15 % (à remettre le 30 septembre 2015)

Travail 2 – Projet de veille (travail d’équipe) : 40 % (à remettre le 4 novembre 2015)

Travail 3 – Bulletin de veille (travail individuel) : 15% (à remettre le 18 novembre 2015) 

Travail 4 – Présentation orale du projet de veille (travail d’équipe) : 20 % (à remettre le 2 décembre 2015)

Travail 5 – Participation (note individuelle) : 10 % 
Les périodes de partage de connaissances et d'expérience, les discussions en classe, les périodes de questions, lors des prestations des pairs ou de conférenciers, les communications sur les réseaux sociaux font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. Ils compteront pour 10% de la note finale.

Total : 100 %

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Résumé critiqueProjet de veillePrésentation orale du projet de veilleBulletin de veilleParticipation
comprendre les concepts liés à la veille et distinguer les différents types de veille;XX
analyser les différents enjeux inhérents aux activités de veille;XXXX
choisir et mettre en pratique des outils utiles à l’implantation d’une cellule de veille;XXXX
collecter des ressources d'information de qualité répondant aux besoins d'un projet de veille dans une organisation.XXX
cerner et reconnaître les compétences et les habiletés nécessaires à l'exercice de la veille;XX
valider ses connaissances pour contribuer à la planification, l'organisation et la gestion d'un projet de veille dans une organisation.XXX
présenter oralement et à l'écrit divers travaux;XXX
communiquer sur les réseaux sociaux.X

Politiques, règlements et directives

Retard

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
  • Le 8e jour du calendrier : note F (échec).

Plagiat

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.
 

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Ressources

Bibliographie:

Aubé, C. et Rousseau, V. (2009). Des équipes de travail efficaces. Gestion, 34(2), 60–67. doi:10.3917/riges.342.0060

Bergeron, P. et Hiller, C. A. (2002). Competitive intelligence. Annual Review of Information Science and Technology, 36(1), 353–390. doi:10.1002/aris.1440360109

Deschamps, C. (2012). Les multiples facettes de la curation. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 22–23. doi:10.3917/docsi.491.0022

Dumas, L. (2004). La veille marketing en hôtellerie : une pratique de gestion à exploiter. Téoros. Revue de recherche en tourisme, 23(3), 42–49 Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC639/F1592183540_03_04.pdf

Fleisher, C. S. (2004). Competitive intelligence education : competencies, sources, and trends: nearly all organizations are increasingly using competitive intelligence. The Information Management Journal, Mars/Avril, 56–62 Repéré à http://www.arma.org/bookstore/files/careerpath_Fleisher.pdf

Fortin, J. (2010). Modèle régional de la Montérégie dans la coordination de la gestion des connaissances. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 6(3), 43–46. Repéré à http://www.asssm.veille.qc.ca/fichier.php/12/Fortin_Modele_regional_Point_6_2.pdf

Fuld, L. M. (2013). What competitive intelligence is and is not! (dans Studium)

Garnier, A., Guérin, G., Le Deuff, O., Deschamps, C., Henrotte, G., Blas, F. et Delcroix, É. (2012). À l’échelle des organisations. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 46–59. doi:10.3917/docsi.491.0046

Guechtouli, M. (2014). Les acteurs : nerfs de guerre d’un système de veille stratégique (Working paper No. 2014-145). Paris: IPAG Business School. Repéré à http://www.ipag.fr/wp-content/uploads/recherche/WP/IPAG_WP_2014_145.pdf

Jin, T. et Bouthilier, F. (2008). Information behavior of competitive intelligence professionals: a convergence approach. Communication présentée au 36th annual conference of the Canadian Association for Information Science (CAIS), Vancouver. 

Manga, X. (2010). La captation de la jeune clientèle en matière de mode : le cas d’H&M et ZARA (Thèse de doctorat). Université Paul-Verlaine, Metz (France). Repéré à http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2010/Manga.Xavier.LMZ1025.pdf

Mesguich, V., Pierre, J., Alloing, C., Gallezot, G., Serres, A., Peirano, R. et Martinet, F. (2012). Enjeux et dimensions. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 24–45. doi:10.3917/docsi.491.0024

Note d'information :

Les lectures sont toutes accessibles en ligne, gratuitement ou électroniquement dans les ressources U de M.