Plan du cours SCI6306 - Bases de données documentaires (Automne 2017)

3 crédits

Préalable : SCI6052

Professeure : Christine Dufour
Courriel : christine.dufour@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 poste 4164
Bureau : C-2072, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : vendredi de 9h00 à 11h30 ou sur rendez-vous

Site Web du cours : http://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6306


Les cours se donnent le vendredi de 13h00 à 16h00, C-2027 du pavillon Lionel-Groulx (partie théorique et partie pratique).


Description officielle

Fonctions d'un SGBD. Modèles relationnel et hypertextuel. SQL. Méthodes de développement d'applications. Accès Web. Contrôle de qualité.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours permettra aux étudiants de :

  1. Démontrer une bonne maîtrise des modèles de données
    1. Décrire en détail le modèle relationnel
    2. Nommer et décrire sommairement quelques autres modèles de données
  2. Utiliser efficacement les bases de données relationnelles pour la gestion d'information documentaire
    1. Comprendre les mécanismes de contrôle de qualité d'une base de données documentaire et leur utilisation pertinente
    2. Concevoir un schéma relationnel (diagramme entité-relations, description des tables, etc.) correspondant à une situation donnée
    3. Développer une base de données correspondant à un schéma relationnel (tables de données, relations) avec phpMyAdmin
    4. Construire des requêtes SQL pour interagir avec une base de données relationnelle (extraction et manipulation d'information)
    5. Développer des formulaires Web pour faire la saisie de données dans une base de données relationnelle avec PHP
    6. Réaliser la publication Web dynamique du contenu d'une base de données relationnelle avec PHP

Méthodes pédagogiques

Exposés en classe, démonstrations, exercices, projets pratiques en laboratoire

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-09-08

Cours 1

  • Aperçu du cours
  • Système de gestion de bases de données : définition, historique et survol des principaux modèles
  • Modèles relationnel et textuel : différences et ressemblances
  • Introduction aux SGBD relationnelles

LecturesIntroduction au modèle relationnel par comparaison avec le modèle textuel / Marcoux; Définition et caractéristiques des bases de données / Dufour; Bases de données sur le Web / Dufour

Complément : Bases de données non relationnelles / Habert

 
2017-09-15

Cours 2

  • Contrôle de qualité dans une base de données documentaire
  • Modélisation d’une base de données

Lectures : Conversion d'un diagramme E/R en structure de tables relationnelles / Marcoux; Comment distinguer une entité d'un attribut / Marcoux; Clé primaire multi-champ / Marcoux; Bases de données relationnelles / Dufour

Présentation du Projet de session, volet A (modélisation)

2017-09-22

Cours 3

  • Introduction à SQL

Présentation du Travail sur les requêtes SQL

Travail sur les requêtes SQL (en laboratoire)

2017-09-29

Cours 4

  • SQL (suite)

Travail sur les requêtes SQL (en laboratoire)

2017-10-06

Cours 5

  • SQL (suite et fin)

Travail sur les requêtes SQL (en laboratoire)

2017-10-13

Cours 6

  • Laboratoire uniquement

Projet de session, volet A (en laboratoire)

2017-10-20

Cours 7

  • Création d'une base de données avec phpMyAdmin

Remise du Projet de session, volet A (sur StudiUM, au plus tard à 13h) (25%)
Note : à cause de l'enchaînement des travaux, il est essentiel de respecter le moment de la remise du volet A du Projet de session; aucun retard ne pourra être permis.

Présentation du Projet de session, volet B (phpMyAdmin) et laboratoire pour commencer le volet B si le temps le permet

2017-10-27

Semaine de lecture (pas de cours)

 
2017-11-03

Cours 8

  • Laboratoire uniquement

Remise du Travail sur les requêtes SQL (sur StudiUM, au plus tard à 13h) (25%)

Projet de session, volet B (en laboratoire) 

2017-11-10

Cours 9

  • Formulaires Web pour saisie de données dans une base de données relationnelle avec PHP (partie 1 de 2)

Exercices Web (en laboratoire)

2017-11-17

Cours 10

  • Formulaires Web pour saisie de données dans une base de données relationnelle avec PHP (partie 2 de 2)

Remise du Projet de session, volet B (sur StudiUM, au plus tard à 13h) (20%)
Note : à cause de l'enchaînement des travaux, il est essentiel de respecter le moment de la remise du volet B du Projet de session; aucun retard ne pourra être permis.

Présentation du Projet de session, volet C (mise en ligne)

Exercices Web & Projet de session, volet C (en laboratoire)

2017-11-24

Cours 11

  • Laboratoire uniquement

Exercices Web & Projet de session, volet C (en laboratoire)

2017-12-01

Cours 12

  • Publication dynamique du contenu d’une base de données sur le Web avec PHP
 
2017-12-08

Cours 13

  • Laboratoire uniquement

Projet de session, volet C (en laboratoire)

2017-12-15

Cours 14

  • Laboratoire uniquement

Projet de session, volet C (en laboratoire)

2017-12-22

(Pas de cours)

Remise du Projet de session, volet C (au plus tard à 23h55) (30%)

Notes : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression. Les séances de cours pourraient également inclure des précisions sur les travaux.

Charge de travail

Comme indiqué dans le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Chapitre 1, 1.7 Crédit), un crédit de cours représente une heure de cours et deux heures de travail personnel. La charge de travail pour un cours de 3 crédits est donc de trois heures de cours et six heures de travail personnel par semaine (total de 135 heures dans la session).

Logistique des travaux en laboratoire

Les séances supervisées en laboratoire se tiendront à l'intérieur des heures de cours, leur durée variant en fonction de la matière et de l'avancement de la session (voir calendrier du cours pour plus d'information). À l'exception d'un travail, l'ensemble des travaux se fait obligatoirement en équipe de 2, à moins de situations particulières. Les équipes seront définies en début de session (dans StudiUM) et demeureront les mêmes tout au long de la session.

Évaluation

L'évaluation des apprentissages est basée sur :

  • Travail sur les requêtes SQL (25%) [individuel]
  • Projet de session, volet A - modélisation (25%) [en équipe de 2]
  • Projet de session, volet B - développement de la base de données (20%) [en équipe de 2]
  • Projet de session, volet C - mise en ligne de la base de données (30%) [en équipe de 2]

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide étudiant).

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail SQLProjet de session, Volet AProjet de session, Volet BProjet de session, Volet C
Décrire en détail le modèle relationnel
Nommer et décrire sommairement quelques autres modèles de données
Comprendre les mécanismes de contrôle de qualité d'une base de données documentaire et leur utilisation pertinenteXXX
Concevoir un schéma relationnel (diagramme entité-relations, description des tables, etc.) correspondant à une situation donnéeX
Développer une base de données correspondant à un schéma relationnel (tables de données, relations) avec phpMyAdminX
Construire des requêtes SQL pour interagir avec une base de données relationnelle (extraction et manipulation d'information)XX
Développer des formulaires Web pour faire la saisie de données dans une base de données relationnelle avec PHPX
Réaliser la publication Web dynamique du contenu d'une base de données relationnelle avec PHPX

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

  • Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
    Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

    Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).

  • Délais et dates de remise des travaux
    Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.

  • Qualité de la langue
    Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

  • Travaux en équipe
    Une demande écrite à l'enseignant doit être faite si un étudiant estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignant, qui en avisera l'étudiant par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par le directeur. Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant, si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant une note d'échec (F).

Ressources

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site Web du cours (section En lien avec la matière présentée) au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

D'autres ressources d'intérêt pour le cours pourront être identifiées pendant la session. Elles seront alors mentionnées en classe ainsi qu'indiquées sur le site Web du cours (section En lien avec la matière présentée).

De plus, la section Trouvailles collectives sur le site du cours (section En lien avec la matière présentée) ainsi que dans StudiUM permettra aux étudiants de partager à l’ensemble du groupe leurs découvertes Web en lien avec le cours en utilisant le mot-clic #sci6306 sur Twitter.

Lectures obligatoires

Tutoriels Web

Pour aller plus loin

  • BASH, Reva (éd). Electronic information delivery : ensuring quality and value. USA, Gower, 1995. (Réserve BLSH QA 76.9 D3 E437 1995)
  • CHAVELLI, Maurice. 2017. Prenez en main Bootstrap [cours en ligne]. https://openclassrooms.com/courses/prenez-en-main-bootstrap
  • CONNOLLY, Thomas; BEGG, Carolyn. Systèmes de bases de données: approche pratique de la conception, de l'implémentation et de l'administration. Paris, Eyrolles, 2005. (Réserve BLSH QA 76.9 D26 C6612 2005)
    Le chapitre 5 est une introduction assez complète à SQL pour la manipulation des données (DML).
  • DATE, Chris J. Database: A Primer. New-York, Addison-Wesley, 1983. (Réserve BLSH QA 76 .9 D3 D3698 1983)
  • DATE, Chris J. Introduction aux bases de données (8e édition). Paris, Vuibert, 2004. (Réserve BLSH QA 76.9 D3 D3712 2004) [original anglais: bibli. Math-Info QA 76.9 D3 D37 2004]
  • GARDARIN, Georges; VALDURIEZ, Patrick. Bases de données relationnelles : analyse et comparaison de systèmes. Paris, Eyrolles, 1988. (Réserve BLSH QA 76 .9 D3 G37725 1988)
  • HABERT, Benoît. 2016. S4.4 Bases de données non relationnelles. In MOOC Architecture de l’information, Séquence 4 – Web et bases de données. https://archinfo00.hypotheses.org/237
  • HABERT, Benoît. Construire des bases de données pour le français. Paris, Ophrys, 2009. (Réserve BLSH QA 76.9 D32 H33 2001 t. 1)
  • HAINAUT, Jean-Luc. Bases de données : concepts, utilisation et développement. Paris, Dunod, 2015. (Réserve BLSH QA 76.9 D32 H35 2015)
  • HERNANDEZ, Michael J.; VIESCAS, John L. Introduction aux requêtes SQL. Paris, Eyrolles, 2001. (Réserve BLSH QA 76.73 S67 H4712 2001)
  • LAKE, Peter; CROWTHER, Paul. Concise Guide to Databases : A Practical Introduction. London, Springer, 2013 (Collection électronique UdeM; accès réservé)
  • MESGUICH, Alfred; NORMIER, Bernard. Comprendre les bases de données : théorie et pratique. Paris, Masson, 1981. (Réserve BLSH Z 699 M48 1981)
  • NEBRA, Mathieu. 2017. Concevez votre site web avec PHP et MySQL [cours en ligne]. https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
  • PARSAYE, Kamran; CHIGNELL, Mark; KHOSHAFIAN, Setrag; WONG, Harry. Intelligent Databases : Object-Oriented, Deductive Hypermedia Technologies. New York : John Wiley & Sons, 1989, Chapitre 1 (Introduction), pp. 1-33. (Réserve BLSH QA 76 .9 D3 I5625 1989)
  • TSICHRITZIS, Dionysios C.; LOCHOVSKY, Frederick H. Data Models. Prentice-Hall, 1982. (Réserve BLSH QA 76 .9 D3 T754 1982)
  • WILLITTS, John. Database design and construction: an open learning course for students and information managers. London: Library Association Publishing, 1992. (Réserve BLSH QA 76 .9 D26 W55 1992)

Modes de communication

Trois modes de communication électronique seront privilégiés entre la professeure et les étudiant(e)s à l'extérieur de la classe :

  • Le courriel pour les échanges individuels
    Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Votre profil informatique à la DGTIC (http://www.dgtic.umontreal.ca/profil_usager/profil_dgtic.html). Veuillez toujours ajouter la mention [sci6306] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique.
  • L'espace Twitter du cours pour les messages courts et moins urgents
    Vous devez consulter régulièrement l'espace Twitter du cours. Vous pourrez le suivre de différentes manières, selon votre préférence :
  • Le Forum sur StudiUM pour les messages longs et plus urgents