Plan du cours SCI6344 - La lecture, le livre et l’édition (Automne 2017)

3 crédits

professeure agrégée : Nadine Desrochers
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : consulter le calendrier sur StudiUM

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=112845


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.


Description officielle

La lecture et le livre en tant que phénomènes socioculturels et moyens de communication. La chaîne du livre. Les habitudes de lecture. Le marché du livre. L’édition traditionnelle et numérique. La censure.

Objectifs d'apprentissage

  1. Comprendre l'évolution des contextes et enjeux socioprofessionnels et culturels de l'acte de lecture et des services qui lui sont liés.
    1. Savoir prendre appui sur la littérature et la recherche pour démontrer une capacité de réflexion sur les enjeux professionnels liés à la pratique de l'aide aux lecteurs.
    2. Savoir utiliser les outils de communication et de partage des pratiques de lecture (clubs de lecture, médias sociaux, plateformes collaboratives, etc.)
  2. Situer la lecture dans l'univers documentaire afin de développer des compétences en recherche, évaluation et diffusion de l'information liée aux pratiques de lecture.
    1. Analyser et comparer les méthodes de diffusion et de soutien à la diffusion des textes.
    2. Identifier, évaluer et utiliser les ressources des services d'aide aux lecteurs.
  3. Développer des compétences liées aux professions documentaires touchant les pratiques de lecture de façon à savoir répondre aux besoins des usagers.
    1. Savoir utiliser les outils de l'aide aux lecteurs, incluant les approches d'analyse des livres et de l'expérience de lecture.
    2. Élaborer des outils d'aide aux lecteurs.

Méthodes pédagogiques

Veuillez noter que la matière du cours, le calendrier et les modalités d’évaluation sont sujets à changement.

Cours en ligne.

Contenu théorique diffusé sur le site du cours.

Événements en ligne (en direct, synchrones)  ; voir ci-dessous pour plus de détails.

Forums en ligne.

Activités dans certains médias sociaux.

Les différents modules sont échelonnés sur l’ensemble de la session et révélés de manière progressive.

Des mises à jour, de la matière supplémentaire, ainsi que les protocoles des évaluations seront diffusés sur le site du cours, en temps et lieu.

Certaines activités auront également lieu « en direct ». L’horaire sera établi en fonction des disponibilités de la professeure et du groupe, au cas par cas pour chaque activité.

 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-09-05

Module 1 - Introduction au cours et à la lecture

(5 septembre au 25 septembre)

(Mini-)TP1 - Choix de livres pour la session

  • remise avant le 25 septembre, 23 h 55
2017-09-26

Module 2 - Les objets de la lecture

(26 septembre au 30 octobre)

NB: Semaine d'activités libres du 23 au 27 octobre

TP2 -  Journal de lecture 

  • remise avant le 30 octobre, 23 h 55

Activité : Conférence en direct

2017-10-31

Module 3 - L'aide aux lecteurs

(31 octobre au 20 novembre)

(Mini-)TP3 - Exercice : intégrer les attraits à l’annotation

  • remise avant le 6 novembre, 23 h 55

(Mini-)TP4 - Exercice : marier les attraits et les genres

  • remise avant le 6 novembre, 23 h 55

TP5 -  Attraits, annotations et supports

  • remise avant le 20 novembre, 23 h 55

Activité : Conférence en direct

2017-11-21

Module 4 - Lecture et diffusion

(21 novembre au 11 décembre)

TP6 -  Lire dans les genres

  • remise avant le 11 décembre, 23 h 55

Activité : Conférence en direct

Veuillez noter que des lectures obligatoires s’ajouteront, soit au fil des modules, soit dans les protocoles des travaux.

Certaines activités ne sont pas évaluées, mais contribuent au bon déroulement du cours. Toutes les activités du cours sont obligatoires.

Les étudiants doivent s’assurer de consulter le calendrier sur StudiUM afin de vérifier les dates et heures de remise des travaux, le calendrier des activités en ligne, etc. Dans le cas de différences entre le plan de cours et le calendrier dans StudiUM, la version publiée dans StudiUM aura préséance. 

Il est par ailleurs fortement recommandé de suivre le rythme d’apprentissage proposé dans le calendrier.

 

Évaluation

(Mini-)TP1 - Choix de livres pour la session : 10 %

  • Évaluation individuelle

TP2 -  Journal de lecture : 20 %

  • Évaluation individuelle

(Mini-)TP3 - Exercice : intégrer les attraits à l’annotation : 5 %

  • Évaluation individuelle

(Mini-)TP4 - Exercice : marier les attraits et les genres : 5 %

  • Évaluation individuelle

TP5 -  Attraits, annotations et supports : 30 %

  • Évaluation individuelle

TP6 -  Lire dans les genres : 30 %

  • Évaluation individuelle

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 (Mini-)TP1 - Choix de livres pour la sessionTP2 - Journal de lecture(Mini-)TP3 - Exercice : intégrer les attraits à l’annotation(Mini-)TP4 - Exercice : marier les attraits et les genresTP5 - Attraits, annotations et supportsTP6 - Lire dans les genres
Savoir prendre appui sur la littérature et la recherche pour démontrer une capacité de réflexion sur les enjeux professionnels liés à la pratique de l'aide aux lecteurs.XXX
Savoir utiliser les outils de communication et de partage des pratiques de lecture (clubs de lecture, médias sociaux, plateformes collaboratives, etc.) XXXX
Analyser et comparer les méthodes de diffusion et de soutien à la diffusion des textes.XX
Identifier, évaluer et utiliser les ressources des services d'aide aux lecteurs.X
Savoir utiliser les outils de l'aide aux lecteurs, incluant les approches d'analyse des livres et de l'expérience de lecture.XXXX
Élaborer des outils d'aide aux lecteurs.XXXX

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’applique. Le guide peut être repéré sur le site l'EBSI.

Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Il est par ailleurs strictement interdit de diffuser la matière du cours. Cette interdiction s’applique également aux documents déposés sur StudiUM, ainsi qu'aux enregistrements des conférences en direct.

Communications

L’enseignante communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours et par courriel. Les étudiants doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels sur une base régulière.

Qualité de la langue

La qualité de la langue est un critère d’évaluation auquel sera accordé jusqu’à 10 % de la note. Les travaux mal écrits, voire illisibles, seront renvoyés à l’étudiant(e) pour révision et les pénalités de retard s’appliqueront immédiatement.

Il est par ailleurs attendu que tous les étudiants utiliseront un français écrit correct pour leurs contributions en ligne.

Compréhension de l’anglais

Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant(e) accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.

Outils et ressources technologiques

L’étudiant(e) qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de consulter les guides fournis dans StudiUM ou dans le cours et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car la professeure ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.

Comme il s’agit d’un cours en ligne, il est impératif de s’assurer d’avoir tous les logiciels nécessaires, ainsi qu’un accès Internet haute vitesse.

Ressources

Les références des ressources du cours, ainsi que celles des lectures obligatoires et complémentaires, sont regroupées dans une collection disponible en ligne sur la plateforme de gestion bibliographique Zotero. L'URL de la liste de références sera publiée sur StudiUM avec les directives relatives à son emploi et à l'accès aux différentes ressources.