Plan du cours SCI6344 - La lecture, le livre et l’édition (Automne 2018)

3 crédits

professeure agrégée : Nadine Desrochers
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : sur rendez-vous, en personne ou en ligne

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=133231


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.


Description officielle

La lecture et le livre en tant que phénomènes socioculturels et moyens de communication. La chaîne du livre. Les habitudes de lecture. Le marché du livre. L’édition traditionnelle et numérique. La censure.

Objectifs d'apprentissage

  1. Comprendre l'évolution des contextes et enjeux socioprofessionnels et culturels de l'acte de lecture et des services qui lui sont liés.
    1. Savoir prendre appui sur la littérature et la recherche pour démontrer une capacité de réflexion sur les enjeux professionnels liés à la pratique de l'aide aux lecteurs.
    2. Savoir utiliser les outils de communication et de partage des pratiques de lecture (clubs de lecture, médias sociaux, plateformes collaboratives, etc.)
  2. Situer la lecture dans l'univers documentaire afin de développer des compétences en recherche, évaluation et diffusion de l'information liée aux pratiques de lecture.
    1. Analyser et comparer les méthodes de diffusion et de soutien à la diffusion des textes.
    2. Identifier, évaluer et utiliser les ressources des services d'aide aux lecteurs.
  3. Développer des compétences liées aux professions documentaires touchant les pratiques de lecture de façon à savoir répondre aux besoins des usagers.
    1. Savoir utiliser les outils de l'aide aux lecteurs, incluant les approches d'analyse des livres et de l'expérience de lecture.
    2. Élaborer des outils d'aide aux lecteurs.

Méthodes pédagogiques

Veuillez noter que la matière du cours, le calendrier et les modalités d’évaluation sont sujets à changement.

Cours en ligne.

Contenu théorique diffusé sur le site du cours.

Événements en ligne (en direct, synchrones); voir ci-dessous pour plus de détails.

Forums en ligne.

Activités en ligne sur StudiUM.

Activités dans certains médias sociaux.

Les différents modules sont échelonnés sur l’ensemble de la session et révélés de manière progressive.

Des mises à jour, de la matière supplémentaire, ainsi que les protocoles des évaluations seront diffusés sur le site du cours, en temps et lieu.

Certaines activités auront également lieu « en direct ». L’horaire sera établi en fonction des disponibilités de la professeure et du groupe, au cas par cas pour chaque activité, et des documents relatifs à chacune de ces activités seront mis à disponibilité pour consultation a posteriori.

 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2018-09-04

Ouverture du site StudiUM du cours aux étudiants

Accès au module 1 - Introduction au cours (ressources et astuces) et à la lecture

 

 

 
2018-09-18 

À faire en ligne avant le 18 septembre, 9 h (AM), heure de Mtl :

Activités, premier bloc

  • Sondage : accès à la liste des ressources du cours dans Zotero
  • Sondage : ressources imprimées et numériques
  • Sondage : langue des ressources
  • Sondage : soutien à l'étude pour un cours en ligne

Activités, deuxième bloc

  • Sondage : date et heure de la conférence en direct du M2
  • Sondage : date et heure de la conférence en direct du M3
  • Sondage : date et heure de la conférence en direct du M4
  • Sondage : consentement, médias sociaux

 

2018-09-25

Accès au module 2 - Les objets de la lecture

  • Pendant ce module : conférence en direct (horaire à venir)

À faire en ligne avant le 25 septembre, 9 h (AM), heure de Mtl :

 

Activités

  • Forum : Ces incontournables sont-ils les vôtres?
  • Forum : Jouer avec ses amis lecteurs

TP - Choix de livres pour la session : 10 %

2018-10-16

Accès au module 3 - L'aide aux lecteurs

  • Pendant ce module : conférence en direct (horaire à venir)

N.B. : Semaine d'activités libres du 22 au 26 octobre

À faire en ligne ou à remettre avant le 16 octobre, 9 h (AM), heure de Mtl :

 

Activité, premier bloc

  • Quiz : Le « pattern » souhaité pour ce cours 

Activités, deuxième bloc

  • Activité : Comparaison imprimé et numérique
  • Sondage : Quelle version le remporte pour vous?

TP - Titre imposé, titre choisi : 20 %

2018-10-30 

À faire en ligne avant le 30 octobre, 9 h (AM), heure de Montréal :

Activité, premier bloc

  • Exercice de réflexion sur l'entretien d'aide aux lecteurs (non-obligatoire)

Activité, deuxième bloc

  • Exercice : qualifier les attraits
2018-11-06 

À faire en ligne avant le 6 novembre, 9 h (AM), heure de Mtl :

 

TP - Intégrer les attraits à l’annotation : 5 %

TP - Marier les attraits et les genres : 5 %

 

 

2018-11-20

Accès au module 4 - Lecture et diffusion

  • Pendant ce module : conférence en direct (horaire à venir)

À remettre avant le 20 novembre, 9 h (AM), heure de Mtl :

 

TP - Attraits, annotations et supports : 25 %

 

2018-12-11 

À faire en ligne et à remettre avant le 11 décembre, 9h (AM), heure de Mtl :

 

TP - Lire dans les genres : 35 %

Veuillez noter que des lectures obligatoires s’ajouteront, soit au fil des modules, soit dans les protocoles des travaux.

Certaines activités ne sont pas évaluées, mais contribuent au bon déroulement du cours. Toutes les activités du cours sont obligatoires.

Il est par ailleurs fortement recommandé de suivre le rythme d’apprentissage proposé dans le calendrier.

Le calendrier est sujet à changement et tout changement sera publié dans le site StudiUM du cours. Dans le cas de différences entre le plan de cours et le calendrier dans StudiUM, la version publiée dans StudiUM aura préséance. 

Évaluation

TP - Choix de livres pour la session : 10 %

  • Évaluation individuelle

TP -  Titre imposé, titre choisi : 20 %

  • Évaluation individuelle

TP - Intégrer les attraits à l’annotation : 5 %

  • Évaluation individuelle

TP - Marier les attraits et les genres : 5 %

  • Évaluation individuelle

TP -  Attraits, annotations et supports : 25 %

  • Évaluation individuelle

TP -  Lire dans les genres : 35 %

  • Évaluation individuelle

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Choix de livres pour la sessionTitre imposé, titre choisiIntégrer les attraits à l’annotationMarier les attraits et les genresAttraits, annotations et supportsLire dans les genres
Savoir prendre appui sur la littérature et la recherche pour démontrer une capacité de réflexion sur les enjeux professionnels liés à la pratique de l'aide aux lecteurs.XXXX
Savoir utiliser les outils de communication et de partage des pratiques de lecture (clubs de lecture, médias sociaux, plateformes collaboratives, etc.) XXXX
Analyser et comparer les méthodes de diffusion et de soutien à la diffusion des textes.XXX
Identifier, évaluer et utiliser les ressources des services d'aide aux lecteurs.XXX
Savoir utiliser les outils de l'aide aux lecteurs, incluant les approches d'analyse des livres et de l'expérience de lecture.XXXXX
Élaborer des outils d'aide aux lecteurs.XXXXX

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI s’applique. 

Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Il est par ailleurs strictement interdit de diffuser la matière du cours. Cette interdiction s’applique également aux documents déposés sur StudiUM, ainsi qu'aux enregistrements des conférences en direct.

Communications

L’enseignante communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours et en affichant des messages sur le site StudiUM du cours. Les étudiants doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels et le site du cours sur une base régulière.

Compréhension de l’anglais

Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant(e) accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.

Outils et ressources technologiques

L’étudiant(e) qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de consulter les guides fournis dans StudiUM ou dans le cours et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car la professeure ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.

Comme il s’agit d’un cours en ligne, il est impératif de s’assurer d’avoir tous les logiciels nécessaires, ainsi qu’un accès Internet haute vitesse.

Ressources

Les références des ressources du cours, ainsi que celles des lectures obligatoires et complémentaires, sont regroupées dans une collection disponible en ligne sur la plateforme de gestion bibliographique Zotero. L'URL de la liste de références sera publiée sur StudiUM avec les directives relatives à son emploi et à l'accès aux différentes ressources.