Plan du cours SCI6358 - Préservation audiovisuelle et numérique (Hiver 2017)

3 crédits

Chargé de cours : Rémy Besson
Courriel : remy.besson@umontreal.ca
Bureau : C-2007


Les cours se donnent le mercredi de 13h à 16h, B-4260.


Description officielle

Approches, techniques et enjeux de la préservation à long terme de doc. audiovisuels numériques (d'origine ou convertis) utilisant un modèle conceptuel d'archivage ouvert. Objets d'études : informations cult., scientifiques, jeux vidéo, sites web.

Objectifs généraux

  1. Développer une compréhension des enjeux de la préservation audiovisuelle pour les contenus sur pellicule, vidéo et numériques
  2. Acquérir des compétences professionnelles en préservation audiovisuelle à l’ère du numérique
  3. Considérer l’évolution de la préservation audiovisuelle comme un cas permettant de comprendre les enjeux de la préservation numérique de manière plus générale

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure de :

  • comprendre les principaux aspects de la préservation audiovisuelle en faisant la distinction entre pellicule, vidéo et numérique
  • comprendre l’histoire et les enjeux actuels de la préservation audiovisuelle et numérique
  • distinguer les étapes de la préservation, identifier les formats et caractériser les principaux concepts du domaine
  • choisir des stratégies de préservation appropriées pour divers types d’informations audiovisuelles et numériques
  • élaborer un plan de préservation d’une collection audiovisuelle analogique ou numérique
  • participer à l'élaboration d'un programme de préservation d’une collection audiovisuelle numérique

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux afin que tous les étudiants acquièrent des connaissances équivalentes (5 séances). Conférences avec invité-e-s issu-e-s du milieu académique et professionnel afin d'approfondir les connaissances et d'acquérir des compétences (4 séances). Ateliers-projet correspondants aux objets d’étude qui favoriseront l’apprentissage du travail collaboratif (4 séances). Visite-présentation de la préservation des collections de la Cinémathèque québécoise (1 séance). Consultation de contenus audiovisuels en ligne, lectures obligatoires et facultatives.

Contenu du cours



 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-01-11

Cours 1. Introduction (présentation du plan de cours et de la démarche) et première définition des notions clés.

 
2017-01-18

Cours 2. Histoire de la préservation audiovisuelle du pré-cinéma aux archives en ligne.

 
2017-01-25 

Consultation des contenus audiovisuels pour l'exercice 1.

2017-02-01

Cours 3. Les étapes de la préservation des supports pelliculaires et vidéo.

Rendu de l'exercice 1: 10%.

2017-02-08

Cours 4. Penser les articulations entre préservation et valorisation des fonds audiovisuels à l'ère du numérique.

+ atelier: Définition du choix du sujet de l'exercice principal (exercice 4)

Proposition de sujet pour l'exercice 3: 5%.

2017-02-15

Cours 5. Les enjeux liés aux productions numériques.

Conférence 1. Préservation des fonds d’origine numérique de la Cinémathèque québécoise avec Marina Gallet (Cinémathèque québécoise).

 
2017-02-22

Conférence 2. Les problématiques actuelles de la préservation avec Anne Klein (Université Laval)

Cette séance pourra aussi donner lieu à un retour sur le cours 5 (15/02).

Rendu du sujet définitif de l'exercice 3: 5%.

2017-03-08

Visite-discussion à la Cinémathèque québécoise autour de la conservation des fonds analogiques, des processus de numérisation en cours et de leur collection d'appareils cinématographiques avec Eva Letourneau (Ryerson/Cinémathèque québécoise).

 
2017-03-15

Conférence 3 (apprentissage par la pratique). Préserver les appareils cinématographiques et le non-film avec Louis Pelletier (Université de Montréal).

 
2017-03-22

Conférence 4. Préserver le cinéma expérimental avec André Habib (Université de Montréal) et les films éphémères avec Annaëlle Winand (Université de Montréal).

Rendu des textes/contenus de l'exercice 4: 30%.

2017-03-29

Atelier 2. Discussion des premiers résultats des recherches.

 
2017-04-05

Atelier 3. Préparation/discussion autour de l'exercice 4.

Rendu de l'exercice 2: 10%.

2017-04-12

Conférence 5. Bilan général du séminaire en dialogue avec Jean Gagnon (Cinémathèque québécoise).

Rendu des textes de l'exercice 3: 30-40%.

2017-04-19 

Présentations des résultats de vos travaux (exercice 4): 0-10%.

Évaluation

1 - Note de synthèse à partir d'une conférence filmée : 10%

- une vidéo au choix du Do It Yourself & Community Archiving (AMIA, 2016)
- intervention de Bruno Bachimont: De l'éditorialisation à l'éditorialisation (UdeM, 2016: 47 premières min.)
- une vidéo au choix du colloque Cinéma numérique de la Cinémathèque française (Canal-U, 2011)
- un webinar issu de la série Caring for Audiovisual Material  (Connecting to Collection Care, 2013).

Vous pouvez travailler à partir d'une autre conférence dans la mesure où le sujet est validé avec l'enseignant. La synthèse doit faire moins de 1 500 mots. Vous veillerez à identifier et analyser l'intérêt du propos au regard du sujet du cours. La séance du 25 janvier 2017 vous permettra de visionner les conférences en question, d'échanger entre vous à ce sujet et de poser les questions méthodologiques que vous souhaitez à Isabelle L'Heureux (assistante d'enseignement). Ce travail est à rendre lors de la séance du 1er février 2017.

2 - Compte rendu d'une séance avec invité-e au choix: 10%

Le travail consiste en un texte de moins de 1 500 mots. Vous veillerez à identifier et analyser l'intérêt du propos au regard du sujet du cours. À la différence de la note de synthèse (exercice 1 ci-dessus) après avoir résumé le propos, vous exprimerez votre point de vue de manière argumentée. Travail à rendre lors du cours du 5 avril 2017.

3 - Travail de recherche ou de réflexion : 50% de la note pour le cours

En dialogue avec l'enseignant vous définirez un sujet entrant dans l'un des trois axes ci-dessous:

- analyse du processus de préservation d'un support/contenu ou d'un corpus limité de supports/contenus audiovisuels qu'ils soit sur pellicule, vidéo ou numérique.
- réalisation d'un plan de préservation audiovisuelle à partir d'un fonds que vous avez identifié
- réflexion théorique sur les enjeux de la préservation audiovisuelle à l'ère du numérique à partir de l'étude d'une notion précise (authenticité, émulation, éditorialisation, etc.).

Vous veillerez à réfléchir au choix de votre sujet dès le début du séminaire. Ainsi, vous enverrez un courriel avec une proposition avant le 5 février 2017 (5%). Le choix sera discuté lors du cours du 8 février 2017. Vous affinerez votre choix à la suite de cette séance. Vous soumettrez un sujet définitif avant le 22 février (5%). Individuellement ou en groupe de 2-3 étudiants, vous rendrez un travail d'environ 5 000 mots avant 19 avril 2017 (30% ou 40%). Les ateliers 29 mars et du 5 avril 2017 sont conçus pour vous aider à élaborer le contenu de ce travail. Vous présenterez les résultats de ce travail lors de l'atelier du 19 avril 2017 (10% ou 0%). Si toutefois la note obtenue à cette présentation est moins bonne, elle ne sera pas considérée dans l'évaluation. Ainsi, la formule d'évaluation la plus avantageuse pour vous prévaut.

4 - Réalisation d'un entretien semi-directif avec un acteur du domaine (questionnaire et synthèse) : 30%

Cet entretien sera réalisé en présentiel ou à distance (téléphone, visioconférence, etc.). Le sujet sera défini en lien avec le sujet de votre travail de recherche. L'acteur en question pourra être un archiviste, un collectionneur, un recherchiste, un chercheur, etc. Des conseils et contacts vous seront communiqués par l'enseignant. Vous élaborerez une grille de questions souple en fonction de catégories plus ou moins larges et d’un canevas malléable. Le pacte d’entretien implicite est de nature cognitive, le témoin participe à l’élaboration du contenu (suivant en cela les enjeux présentés dans une lettre d’appel co-écrite avec l'enseignant). L’objectif est de pouvoir croiser les informations communiquées par l'acteur avec celles que vous possédez en amont.

Vous communiquerez votre questionnaire avant l'entretien (15%) et une synthèse du contenu ainsi que de son apport à votre réflexion pour votre travail de recherche (15%). Ce dernier document, à rendre avant le 22 mars 2017 (un délai pourra être accordé, mais il devra être justifié), n'excédera pas 1 500 mots.

Politiques, règlements et directives

À l’EBSI : Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html). Votre présence à chaque activité est obligatoire. La notation des travaux se fait selon le système littéral de l’Université de Montréal. Pour la présentation des travaux, utilisez le Modèle de document Word ebsi-econoecolo.dot, disponible au http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/soutebsi.html

Ressources

Bibliographie constituée des titres à lire (tout ou en partie) par les étudiants de manière obligatoire ou facultative (les indications séance par séance se trouvent sur Studium)*. Les conférences citées dans l'exercice 1 peuvent également être considérées comme des ressources.

Bachimont, B. (2009). Archivage audiovisuel et numérique : les enjeux de la longue durée. Dans C. Leblond (éd.). Archivage et stockage pérennes (p. 195-222). Paris : Hermès.

Banat-Berger, F., L. Duplouy et C. Huc. (2009). L'Archivage numérique à long terme: Les débuts de la maturité ?. Paris: La Documentation française.

Bertrand, A. (2013). Un état des lieux des archives audiovisuelles: comparaison entre la France, le Québec et le Canada. Montréal: EBSI.

Bibliothèque et Archives Canada. (2001). Conservation des archives audiovisuelles. Repéré à http://www.collectionscanada.gc.ca/13/130104_f.html

Bibliothèque et Archives Canada. (2015). Stratégie de migration des enregistrements audiovisuels de Bibliothèque et Archives Canada. Repéré à http://www.bac-lac.gc.ca/fra/a-notre-sujet/preservation/Pages/strategie-migration-enregistrements-audiovisuels.aspx#1

Bromberg, N. et H. Palin avec L. Burke. (2004). Low-cost & No-cost Suggestion to Care for Your Film. Washington : University of Washington Libraries.

Carnel, J.-S. (2016). Ces images d'archives qui font l'actualité dans les journaux télévisés. Maeck, J. et M. Steinle. (2016). L'image d'archives. Une image en devenir. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Carou, A. (2003). Quel avenir pour un patrimoine numérique ? 1895, (41), 209-215.

Cherchi Usai, P., D. Francis, A. Horwath et M. Loebenstein. (2008). Film Curatorship. Archives, Museums, and the Digital Marketplace. Vienne : Österreichisches Filmmuseum.

Cherchi Usai, P. (2006). A Charter of Curatorial Values. Journal of the National Film and Sound Archive, 1(1), 1-12.

Cherchi Usai, P. (2011). The Lindgren Manifesto: The Film Curator of the Future. Journal of Film Preservation, 84, 4.

Cherchi Usai, P. (2013). The Digital Future of Pre-Digital Film Collections. Journal of Film Preservation, 88, 9-15.

Collectif. (2009). 1969-2009. Les Archives françaises du film. Paris : CNC.

Collectif. (2011). Storage and Long-term Preservation. Dans Challenges of the Digital Era for Film Heritage Institutions: Final Report (p. 57-84). Bruxelles : Commission européenne.

Conway, P. (2010). Preservation in the Age of Google: Digitization, Digital Preservation, and Dilemmas. Library Quarterly, 80(1), 61-79.

Edmondson, R. (2004). Philosophie et principes de l’archivistique audiovisuelle. Paris: UNESCO.

Fossati G. et A. van den Oever (dir). (2016). Exposing the Film Apparatus. Amsterdam : AUP,  13-42.

Gauthier, F. (2009). L’impact des technologies numériques sur la préservation. Dans Hiraux, F. (dir). Les Archives audiovisuelles. Politiques et pratiques dans la société de l’information (p. 69-87). Louvain-la-Neuve : Academia Buylant,.

Gracy, K. (2003). Documenting the Process of Film Preservation. Moving Image, 3, 1-41.

Grimard, J. (2009). De la gouvernance de la préservation : cadre légal, éthique et technologique de gestion de la préservation. Dans L. Gagnon-Arguin et Y. Lemay (dir.). L'archiviste : constructeur, gardien et communicateur : mélanges en hommage à Jacques Grimard (p. p. 247-269). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Guyot, J. et T. Rolland. (2011). Les Archives audiovisuelles. Histoire, culture, politique. Paris : Armand Colin.

Habib, A. et J. Gagnon. (2013, 26 septembre). Entretien avec Jean Gagnon. Hors Champ.  Repéré à http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article542

Habib, A. et M. Marie (dir). (2013). L’Avenir de la mémoire cinématographiques. Patrimoine, restauration, réemploi. Villeneuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion.

Häfner, A. et D. Schüller (dir). (2004). Handling and Storage of Audio and Video Carriers. Repéré sur le site de l’Association Internationale d’Archives Sonores et Audiovisuelles : http://www.iasa-web.org/tc05/handling-storage-audio-video-carriers

Hiraux, F. (dir). (2009). Les Archives audiovisuelles. Politiques et pratiques dans la société de l’information. Louvain-la-Neuve : Academia Buylant.

Hiraux, F. et F. Mirguet. (2014). De la préservation à la conservation. Louvain-la-Neuve : L’Harmattan.

Le Roy, É (2013). Cinémathèques et archives du film. Paris : Armand Colin.

Mannoni, L. (2006). Histoire de la Cinémathèque française. Paris : Gallimard.

Mannoni, L. (2014). Les collections d’appareils de la Cinémathèque française et du CNC (1940-2013). Journal of Film Preservation, 90, 69-76.

Matuszewski, B. (2006). Une nouvelle source pour l’histoire. Dans Mazaraki, M. Boleslas Matuszewski. Écrits cinématographiques (p. 91-102). Paris: AFRHC/ Cinémathèque française.

Mourier, G. (2012). La Comète Napoléon. Journal of Film Preservation, 86, 35-50.

Müller, A. (2016). Orson Welles, Author of Don Quixote, Reconsidered. Cinema Journal, 56(1), 43-62.

National Film Preservation Foundation. (2004). The Film Preservation Guide: The Basics for Archives, Libraries, and Museums. San Francisco : NFPF.

Pisano, G. (2004). Une Archéologie du cinéma sonore. Paris : CNRS éditions.

Smoodin, E. (2014). As he Archive Turned: Writing Film Histories without Films. The Moving Image, 14(2), 96-100.

UNESCO. (1980). Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement. Belgrade : UNESCO. Repéré à http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001140/114029f.pdf#page=168

Winand, A. (2016). Archives et réemploi dans les films expérimentaux. Archives, 46(1),  35-45.

Yumibe, J. (2012). Moving Color. Early Film, Mass Culture, Modernism. New Brunswick/New Jersey : Rutgers University Press.

* Il est possible que des titres soient ajoutés tout au long du semestre.