Plan du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage (Hiver 2017)

3 crédits

Préalable : SCI6051

Chargée de cours : Carolyn Roy
Courriel : carolyn.roy@umontreal.ca
Disponibilités : sur rendez-vous pour des rencontres téléphoniques ou appels vidéos

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=100012


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.


Description officielle

Organisation du milieu scolaire québécois. Programmes d'études au primaire et secondaire. Rôle pédagogique de la bibliothèque et du bibliothécaire. Collaboration avec les enseignants. Compétences informationnelles des élèves.

Objectifs généraux

Le cours permettra à l'étudiant (e) :

  1. de développer sa capacité à promouvoir et à comprendre le rôle pédagogique de la bibliothèque et du bibliothécaire en milieu scolaire;
  2. de connaître les diverses ressources en lien avec la bibliothéconomie scolaire;
  3. de développer sa capacité à élaborer et à animer des projets et des services qui intègrent les ressources documentaires aux objectifs du Programme de formation de l'école québécoise.

Objectifs spécifiques

Plus précisément, à la fin du cours SCI6365 - Bibliothèques scolaires et apprentissage, l'étudiant(e) devrait être en mesure:

  • de définir le rôle les diverses composantes du système éducatif québécois ainsi que le champ d'intervention du bibliothécaire scolaire à l'intérieur de cette structure;
  • d'expliquer les fondements théoriques de la bibliothèque en milieu scolaire comme environnement éducatif;
  • de reconnaître les compétences spécifiques du bibliothécaire en milieu scolaire;
  • de connaître les normes et les lignes directrices relatives à la bibliothèque scolaire;
  • d'exploiter les ressources en bibliothéconomie scolaire;
  • de concevoir une situation d'apprentissage et d'évaluation en fonction du Programme de formation de l'école québécoise et d'une des dimensions bibliothéconomiques suivantes : développement des compétences en lecture, développement des compétences informationnelles ou accès à la culture par sa diffusion à l'école.

Méthodes pédagogiques

L'ensemble de ce cours est basé sur la lecture de textes tirés de la littérature professionnelle et de l'exploration de sites Web. Grâce à ces lectures guidées, vous serez amenés à entreprendre des réflexions, à faire des analyses et ultimement à produire des outils qui pourront vous servir dans votre vie professionnelle.

La formule des cours en ligne demande, en général, une grande discipline personnelle et beaucoup d'autonomie. Ce cours ne fait pas exception, et vous devez vous préparer à fournir un effort intellectuel d'autant plus important que vous n'aurez pas la synergie d'un groupe pour vous motiver. Pour briser l'isolement, vous avez accès à un forum de discussion pour échanger avec vos pairs et l'enseignant.

Dans chacun des modules, vous devrez notamment effectuer un bon nombre de lectures importantes qui vous permettront de bénéficier d'un apprentissage significatif dans le cadre de ce cours. La plupart du temps, vous devrez effectuer du travail individuel, mais vous serez également appelés à faire certaines rencontres afin d'exécuter vos travaux. Ce sera notamment le cas pour les travaux de mi et de fin de session.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-01-05

Présentation du déroulement et des objectifs du cours.

Présentation des travaux et de leur pondération respective.


Présentation des étudiants sur le forum de discussion - Bibliothèque scolaire.

Forum : Présentation des étudiants

 

Remise : le 9 janvier 2017.

2017-01-09

MODULE 1

UA01 : Petite histoire contemporaine de l'éducation au Québec

UA02 : Le cadre légal et le système de reddition de comptes en éducation

UA03 : L'organisation pédagogique et administrative d'une commission scolaire 

Journal de bord : Éducation au Québec et gouvernance des commissions scolaires

Forum : Discussion sur l’organisation pédagogique et administrative d’une commission scolaire

 

Remise le 13 janvier 2017.

2017-01-16

MODULE 2

UA04 : Les prémices de la Réforme pédagogique

UA05 : Le Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) 

Journal de bord : Réforme pédagogique et Programme de formation

Forum : Discussion sur le programme de formation « Éducation financière » au secondaire

 

Remise le 20 janvier 2017.

2017-01-23

MODULE 2

UA06 : Les repères culturels du PFÉQ et le programme La culture, toute une école

Journal de bord : Projet culturel

 

Remise le 27 janvier 2017.

2017-01-30

MODULE 2

UA07 : Le Plan d'action sur la lecture à l'école (PALE)

UA08 : Les prix de reconnaissance du MÉESR pour soutenir les initiatives en lecture et en culture à l'école 

Journal de bord : Le PALE

Forum : Discussion sur les prix de reconnaissance du MELS

 

Remise le 3 février 2017.

2017-02-06

MODULE 3

UA09 : Mission et objectifs de la bibliothèque scolaire 

Forum : Discussion sur la mission et les objectifs de la bibliothèque scolaire

 

Remise le 10 février 2017.

2017-02-13

MODULE 3

UA10 : Les corps d'emploi partenaires du bibliothécaire scolaire 

Journal de bord : Les corps d'emploi partenaires du bibliothécaire scolaire

 

Remise le 17 février 2017.

2017-02-20

MODULE 3

UA11 : Évaluer l'état de la situation des bibliothèques scolaires 

Conférence : date et invité (à venir)

Forum : Discussion sur l’état de la situation des bibliothèques scolaires (conférence)

Travail pratique #1 (25%)

 

Remise le 24 février 2017.

2017-02-27

Semaine d’activités libres

 

 
2017-03-06

MODULE 3

UA12 : Les axes pédagogiques de la bibliothèque scolaire 

Journal de bord : Le plaisir de la lecture

Réflexion sur le travail pratique #1 d’un pair. (5%)

 

Remise le 10 mars 2017.

2017-03-13

MODULE 3

UA13 : Soutenir le développement des compétences informationnelles 

Journal de bord : Les compétences informationnelles

 

Remise le 17 mars 2017.

2017-03-20

MODULE 4

UA14 : La collaboration entre la bibliothèque scolaire et la communauté 

Forum : Discussion sur les offres de service faites part le milieu des bibliothèques publiques 

 

Remise le 24 mars 2017.

2017-03-27

MODULE 4

UA15 : La saine gestion de la bibliothèque scolaire 

Journal de bord : Le développement de collections

 

Remise le 31 mars 2017.

2017-04-03

MODULE 4

UA16 : La création d'activités pédagogiques et de situations d'apprentissage en bibliothèque scolaire

Journal de bord : les outils de conception de SAÉ.

 

Remise le 7 avril 2017.

2017-04-10

MODULE 4

UA17 : Le réseau professionnel des bibliothécaires scolaires québécois

UA18 : Une vision du futur des bibliothèques scolaires

Journal de bord : Réflexion générale

 

Remise le 14 avril 2017.

2017-04-17

Semaine consacrée à la réalisation du travail final (SAÉ)

Présentation de la SAÉ sur PowerPoint (15%).

 

Remise le 21 avril 2017

2017-04-24

Semaine consacrée à la réalisation du travail final (SAÉ)

Travail de fin de session (25%).

 

Remise le 28 avril 2017.

Évaluation

La notation se fait en chiffres selon la pondération accordée aux travaux et examens avec indication de la lettre obtenue et référencée, tel que précisé dans le Guide de l’étudiant. À la fin du cours, la note cumulative des notes des travaux et examens est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

L’évaluation de ce cours prévoit, un journal de bord, une participation active au forum de discussion sur StudiUM ainsi deux travaux pratiques incluant une réflexion sur le travail d’un pair.  

Les connaissances seront évaluées de la façon suivante :

Type d’évaluation

 

%

 

Date de remise des travaux

Journal de bord

 

Réalisation individuelle

 

 

25 %

Une remise à presque toutes les semaines, à partir du 13 janvier 2017. (informations sur les livrables dans la section Calendrier des activités)

 

Aucune remise pendant la semaine d’activités libres.

Travail pratique #1 :

Réalisation individuelle 

 

Réflexion sur le travail d'un pair

 

30 %

 

 

 

 

24 févirier 2017

 
 
10 mars 2017

 

Travail de fin de session

Réalisation en équipe (max. 3 étudiants)

 

1.     Présentation de la SAÉ sur Power Point.

 

 

2.     Rapport écrit.

 

 

 

 

 

15 %

 

 

25 %

 

 

 

 

21 avril 2017

 

 

28 avril 2017

 

Participation au forum - Bibliothèque scolaire

Réalisation individuelle

 

                         

                       5%

 

28 avril 2017

Total

 

100 %

 

 

Des directives détaillées seront fournies pour chacun des modes d’évaluation.

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’applique.

Les éléments suivants méritent une attention particulière :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants

Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Code d’honneur de l’EBSI

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Réussite d’un cours

L’étudiant réussit un cours lorsqu’il obtient au moins C pour l’ensemble des examens, et des travaux imposés. Un résultat inférieur à C entraîne un échec à ce cours. De plus, les cours obligatoires du tronc commun (de sigle SCI60XX) sont soumis à la politique d’évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage (C) sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).

Délais et dates de remise des travaux

La remise de tous les travaux doit se faire au début des cours prévus à cet effet. Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : à la première semaine de calendrier, 5% de la note sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35%; au 8ième jour de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue

L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens et peuvent retrancher jusqu’à 10 % de la note globale.

Ressources

Baby, Antoine. "Les idées nuisibles de la réforme" Le Devoir : Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. http://www.ledevoir.com/societe/education/133783/les-idees-nuisibles-de-la-reforme (consulté le 18 décembre 2016).

Beaudry, Guylaine. Profession, bibliothécaire. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 2012.

Benessaieh, Karim. "Adieu, compétences transversales" LaPresse.ca : Actualités, Arts, International, Débats, Sports, Vivre, Voyage. http://www.lapresse.ca/actualites/education/201009/08/01-4313795-adieu-competences-transversales.php (consulté le 18 décembre 2016).

Bibliothèque et Archives Nationales du Québec. "La Révolution tranquille : une onde de choc qui perdure depuis 50 ans !" http://www.banq.qc.ca/collections/collections_patrimoniales/bibliographies/revolution_tranquille.html#3  (consulté le 18 décembre 2016).

Bisaillon, Robert. Les états généraux sur l'éducation: 1995-1996 : rénover notre système d'éducation : dix chantiers prioritaires : rapport final de la Commission des états généraux sur l'éducation. Gouvernement du Québec, 1996.

Boileau, Josée. "Partis de si loin... : Le Devoir." Le Devoir : Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. http://www.ledevoir.com/societe/education/296841/partis-de-si-loin (consulté le 18 décembre 2016).

Boisvert, Danielle. Le développement de l'intelligence informationnelle: les acteurs, les défis et la quête de sens. Montréal: Éditions ASTED, 2010.

Bouchard, Gilles. Les bibliothèques scolaires québécoises plus que jamais : rapport du comité d'étude. Québec: Ministère de l'éducation, Direction générale de l'évaluation et des ressources didactiques, Direction des ressources didactiques, 1989.

Boushey, Gail, and Joan Moser. The daily 5: fostering literacy independence in the elementary grades. Portland, Me.: Stenhouse Publishers, 2006.

Boutin, Gérald. "Le béhaviorisme et constructivisme ou la guerre des paradigmes." Québec Français Automne 2000, no. 119 (2000): 37-40. http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1196762/56026ac.pdf (consulté le 18 décembre 2016).

Brochu, Èvelyne, and Marie Giroux. Évaluation du programme La culture à l'école. Québec: Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine, 2008.

Bruckmuller, Mathieu. « Les nouvelles dimensions de la bibliothèque scolaire et de la lecture pour les jeunes », Vie Pédagogique, no 138 Février-Mars 2006.

Caron, Brigitte. "Réforme scolaire: échec collectif." LaPresse.ca : Actualités, Arts, International, Débats, Sports, Vivre, Voyage. http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/editoriaux/201303/22/01-4633957-reforme-scolaire-echec-collectif.php (consulté le 18 décembre 2016).

Charest, Marie-Hélène. "2030, l’Odyssée des bibliothèques scolaires: Développer une vision commune pour partager le savoir et l’expertise, est-ce possible?" Association pour la promotion des services documentaires scolaires. http://apsds.org/?p=3686 (consulté le 18 décembre 2016).

Chouinard, Marie-Andrée. "100 ans d'éducation au Québec - L'école en trois temps: 1910, 1960, 2010 : Le Devoir." Le Devoir : Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. http://www.ledevoir.com/societe/education/296944/100-ans-d-education-au-quebec-l-ecole-en-trois-temps-1910-1960-2010 (consulté le 18 décembre 2016).

Dion, Jocelyne. "Les bibliothèques scolaires québécoises : une évolution en dents de scie." Documentation et Bibliothèques 54, no. 2 (2008): 69-74.

Dion-Viens, Daphnée. "Réforme: des professeurs dépassés et laissés à eux-mêmes." LaPresse.ca : Actualités, Arts, International, Débats, Sports, Vivre, Voyage. http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201303/18/01-4632264-reforme-des-professeurs-depasses-et-laisses-a-eux-memes.php (consulté le 18 décembre 2016).

Dufresne, Jacques. "Un consensus en vue." Le Devoir : Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. http://www.ledevoir.com/societe/education/133782/un-consensus-en-vue (consulté le 18 décembre 2016).

Dumouchel, Gabriel, and Thierry Karsenti. "Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête." Éducation et Francophonie XLI, no. 1 - printemps 2013 (2013): 1-25. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-007_DUMOUCHEL.pdf (consulté le 18 décembre 2016).

Échelles des niveaux de compétence: enseignement primaire. Québec: Ministère de l'éducation, Direction de la formation générale des jeunes, 2002.

Fountas, Irene C., and Gay Su. Pinnell. Fountas & Pinnell leveled literacy intervention. Portsmouth, NH: Heinemann, 2009.

Gear, Adrienne, Fabienne Goulet, and Janis Myers. Lecteurs engagés, cerveaux branchés: comment former des lecteurs efficaces. Mont-Royal, Québec: Groupe Modulo :, 2007.

Gear, Adrienne, and Nadia Bazinet. Stratégies de lecture de textes courants. Montréal: Modulo, 2011.

Giasson, Jocelyne. La lecture: de la théorie à la pratique. Montréal: G. Morin, 1995.

Giasson, Jocelyne. Les textes littéraires à l'école. Boucherville, Québec: G. Morin, 2000.

Giasson, Jocelyne. La lecture: apprentissage et difficultés. Montréal: G. Morin, 2011.

Gouvernement du Québec. "La culture, toute une école!" Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/cultureeducation/index.asp?page=edu_education (consulté le 18 décembre 2016).

Gouvernement du Québec. "LES CONSEILS D'ÉTABLISSEMENTS." Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. http://www.mels.gouv.qc.ca/conseils/ce/index.html (consulté le 18 décembre 2016).

Inchauspé, Paul. Pour l'école: lettres à un enseignant sur la réforme des programmes. Montréal: Liber, 2007.

L'école, tout un programme: énoncé de politique éducative.. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l'éducation, 1997.

La convention de partenariat: outil d'un nouveau mode de gouvernance : guide d'implantation. Québec: Ministère de l'Éducation, loisir et sport Québec, 2009.

Lafortune, Louise, and Colette Deaudelin. Accompagnement socioconstructiviste pour s'approprier une réforme en éducation. Sainte-Foy [Que.: Presses de l'Université du Québec, 2001.

MacDonell, Colleen. Essential documents for school libraries. 2nd ed. Santa Barbara, Calif.: Linworth, 2010.

Mesure de soutien à l'intégration de la dimension culturelle à l'école document d'information à l'intention des écoles primaires. Québec: Direction générale de la formation des jeunes, Éducation Québec, 2003.

Miller, Donalyn, and Jessica Saada. Lecteurs pour la vie: insuffler la passion de la lecture chez les élèves de 9 à 12 ans. Montréal: Chenelière Éducation, 2012.

Minassian, Chaké. "Le problème de la lecture et les bibliothèques scolaires." Lurelu 1, no. 2 (1978): 3-5. http://id.erudit.org/iderudit/25896ac   (consulté le 18 décembre 2016).

Moreau, Brigitte. "Réformer le mandat du bibliothécaire scolaire : une question de survie." Documentation et Bibliothèques, vol. 57, no. 2 (2011): 121-125.

Nadon, Yves. Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill, 2002.

Parent, Alphonse. "Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Rapport Parent. Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Deuxième partie ou tome II: Les structures pédagogiques du système scolaire." Les Classiques des sciences sociales. http://classiques.uqac.ca/contemporains/quebec_commission_parent/rapport_parent_2/RP_2.html (consulté le 18 décembre 2016).

Prendre le virage du succès: plan d'action ministériel pour la réforme de l'éducation. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l'éducation, 1997.

Programme de formation de l'école québécoise : enseignement secondaire, premier cycle. [Éd. rév.] ed. Québec: Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, 2006.

Programme de formation de l'école québécoise éducation préscolaire, enseignement primaire. Version approuvée. ed. Québec: Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, 2006.

Progression des apprentissages en français enseignement primaire. Québec: Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2008.

Rajotte, Line et al. "Projet de typologie: Bibliothèques scolaires du primaire du Québec ¬´ Association pour la promotion des services documentaires scolaires." Association pour la promotion des services documentaires scolaires. http://apsds.org/?p=3712 (consulté le 18 décembre 2016).

Rocher, Guy, and Jean-Marie Tremblay. "Un bilan du Rapport Parent: vers la démocratisation." Bulletin d'Histoire politique 12, no. 2 (2004): 117-128. classiques.uqac.ca/contemporains/rocher_guy/bilan_rapport_parent/bilan_rapport_parent.pdf (consulté le 18 décembre 2016).

Rousseau, Lina, and Robert Chiasson. Lire à des enfants et animer la lecture: guide pour parents et éducateurs. Montréal: Éditions ASTED, 2004.

Société Radio-Canada. "40 ans après la réforme de l'éducation - Les Archives de Radio-Canada." Les Archives de Radio-Canada. http://archives.radio-canada.ca/societe/education/clips/1152/ (consulté le décembre 2015).

Société Radio-Canada. "Que se passait-il avant 1960? - Les Archives de Radio-Canada." Les Archives de Radio-Canada. http://archives.radio-canada.ca/societe/education/clips/1134/ (consulté le 18 décembre 2016).

Société Radio-Canada. "Création du ministère de l’Éducation - Les Archives de Radio-Canada." Les Archives de Radio-Canada. http://archives.radio-canada.ca/societe/education/clips/1140/ (consulté le 18 décembre 2016).

"Manifeste UNESCO/IFLA de la bibliothèque scolaire." United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. http://www.unesco.org/webworld/libraries/manifestos/school_manifesto_fr.html#4a (consulté le 18 décembre 2016).

Vallières, Claude, and Caroline Raymond. L'intégration de la dimension culturelle à l'école: document de référence à l'intention du personnel enseignant. Québec: Ministère de l'Éducation, Direction générale de la formation des jeunes : 2003.