Plan du cours SCI7003 - Conception d'un projet de recherche (Hiver 2017)

3 crédits

Professeure : Christine Dufour
Courriel : christine.dufour@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 poste 4164
Bureau : C-2072, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=100018


Les cours se donnent le mardi, de 13h à 16h, C-2014 (Pavillon Jean-Brillant) (partie théorique) / C-2003 (Pavillon Lionel-Groulx) (partie pratique).


Description officielle

Étapes d'élaboration et de réalisation d'un projet de recherche. Développement d'un devis de recherche.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours vise à :

  1. Amener les étudiants à comprendre les étapes du processus sous-jacent à un projet de recherche
    1. Décrire les étapes du processus de recherche
    2. Articuler entre elles les étapes du processus de recherche
    3. Expliquer ce qui compose une problématique de recherche
    4. Décrire les caractéristiques des buts, questions et hypothèses de recherche
    5. Expliquer les éléments qui composent le devis de recherche
    6. Décrire les différents éléments d'un plan d'échantillonnage
    7. Expliquer les caractéristiques de différents outils de collecte de données
    8. Décrire les possibilités rattachées à l'analyse qualitative et quantitative des données
    9. Connaître les caractéristiques des principaux canaux de diffusion de la recherche
    10. Connaître les critères de qualité d'une recherche et les facteurs qui les influencent
  2. Permettre aux étudiants de transférer les connaissances théoriques acquises dans le cours au contexte de leur projet doctoral
    1. Décrire la problématique sous-jacente à leur projet doctoral
    2. Formuler des buts, questions ou hypothèses de recherche en lien avec leur projet doctoral
    3. Définir les différents éléments d'un plan d'échantillonnage compatible avec le projet doctoral envisagé
    4. Évaluer l'applicabilité d'outils de collecte pour leur projet doctoral
    5. Anticiper le type d'analyse en fonction des types de données utilisés dans leur projet de recherche doctoral
    6. Préparer une affiche résumant le devis de recherche envisagé pour leur projet doctoral
    7. Communiquer à un auditoire varié leur devis de recherche
  3. Faire développer aux étudiants des savoirs transversaux utiles aux chercheurs
    1. Démontrer un esprit critique face à des devis de recherche
    2. Collaborer efficacement
    3. Gérer une séance de travail
    4. Intégrer des environnements numériques pouvant utilement supporter le travail de recherche (outils collaboratifs, etc.)
    5. Développer leur autonomie comme chercheur
    6. Développer leur capacité réflexive par rapport à leurs apprentissages

Méthodes pédagogiques

Le cours est un séminaire où la participation active des étudiants est attendue et essentielle à l'atteinte des objectifs du cours. Les apprentissages seront facilités par des lectures, des discussions en classe, des exposés magistraux, des exercices ainsi que de la collaboration. Une formule en deux temps sera adoptée pour chacune des thématiques : un premier cours permettra de couvrir la matière théorique et un deuxième cours, de la mettre en pratique dans le contexte de leur projet doctoral.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2017-01-10

Introduction

Cours 1

  • Recherche scientifique et processus général d'un projet de recherche
  • Positionnement du cours par rapport au cheminement doctoral
  • Présentation du plan de cours (matière, modalités, environnement, etc.) et de la démarche pédagogique retenue
  • Exploration des environnements collaboratifs utilisés
  • Tour de table : présentation des sujets de thèse

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Lecture et annotations des notes de cours
    • Consultation des annotations aux notes de cours
  • Lecture du protocole du Travail 1 et premières réflexions
  • Mise en place du portfolio
    • Préparation de la page sur le positionnement
    • Amorce du premier article du journal de bord sur la thématique 1
2017-01-17

Thématique 1 : Préparation conceptuelle

Cours 2

  • Thématiques couvertes : problème de recherche, but/objectifs de recherche, questions/hypothèses de recherche

notes

Prise de notes collaborative par tous les étudiants

horloge

Préparation pour le cours suivant :

Pour le lundi suivant, 13hrs

  • Préparation d'une version préliminaire du Travail 1

Entre le lundi 13hrs et le mardi 13hrs

  • Lecture et annotations des versions préliminaires du Travail 1

journal

Portfolio : partage d'un article à l'ensemble du groupe au plus tard pour le vendredi 20 janvier.

2017-01-24

Cours 3

  • Mise en application : discussion sur la base des versions préliminaires du Travail 1 et poursuite du Travail 1

discussion

Présentation par chaque étudiant de sa version préliminaire du Travail 1 et discussion par rapport aux annotations

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Lecture et annotations des notes de cours
    • Consultation des annotations ajoutées aux notes de cours
  • Lecture du protocole du Travail 2 et premières réflexions
  • Amorce de l'article dans le journal de bord sur la thématique 2

journal

Portfolio : annotation des articles partagés au plus tard pour le vendredi 27 janvier.

2017-01-31

Thématique 2 : Préparation méthodologique - Devis, plan d'échantillonnage / Diffusion de la recherche

Cours 4

  • Thématiques couvertes : devis de recherche, plan d'échantillonnage, canaux de diffusion de la recherche

notes

Prise de notes collaborative par tous les étudiants

horloge

Préparation pour le cours suivant :

Pour le lundi suivant, 13hrs

  • Préparation d'une version préliminaire du Travail 2

Entre le lundi 13hrs et le mardi 13hrs

  • Lecture et annotations des versions préliminaires du Travail 2
2017-02-07

Cours 5

  • Mise en application : discussion sur la base des versions préliminaires du Travail 2 et poursuite du Travail 2

discussion

Présentation par chaque étudiant de sa version préliminaire du Travail 2 et discussion autour des annotations

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Lecture et annotations des notes de cours
    • Consultation des annotations ajoutées aux notes de cours
  • Lecture du protocole du Travail 3 (Partie 1) et familiarisation avec les données quantitatives qui serviront pour le Travail 3 (Partie 1)
  • Amorce de l'article dans le journal de bord sur la thématique 3
2017-02-14

Thématique 3 : Préparation méthodologique - Analyse de données et analyse quantitative

Cours 6

  • Thématiques couvertes : analyse des données, analyse quantitative

notes

Prise de notes collaborative par tous les étudiants

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Exploration des données quantitatives qui serviront pour le Travail 3 (Partie 1)
2017-02-21

Cours 7 (au laboratoire de doctorat)

  • Mise en application : discussion sur la base de la première exploration des données quantitatives (Travail 3, Partie 1) et poursuite du Travail 3

Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 1 (problématique, but, question/hypothèse)

discussion

Présentation par chaque étudiant de ses réflexions, observations par rapport à l'exploration des données

horloge

Préparation pour le cours suivant :

Pour le vendredi 3 mars, 17hrs

  • Lecture et annotations des notes de cours sur le questionnaire, l'observation, le protocole verbal et l'entrevue
  • Lecture du protocole du Travail 4 et premières réflexions

Entre le vendredi 17hrs et le mardi 13hrs

  • Consultation des annotations ajoutées aux notes de cours

Pour le mardi 13hrs

  • Préparation de la portion de cours
  • Amorce de l'article dans le journal de bord sur la thématique 4
2017-02-28

Semaine d'activités libres : Pas de cours

Atelier sur la présentation par affiche (date et heure à déterminer)

2017-03-07

Thématique 4 : Préparation méthodologique - Collecte des données

Cours 8

  • Thématiques couvertes : modes et instruments de collecte - Questionnaire,  observation, protocole verbale, entrevue (Note : la majeure partie du cours servira à la présentation de la matière; si le temps le permet, des mises en situation pourront être faites par la professeure)

animation

Animation du cours par les étudiants

horloge

Préparation pour le cours suivant :

Pour le lundi suivant, 13hrs

  • Préparation d'une version préliminaire du Travail 4

Entre le lundi 13hrs et le mardi 13hrs

  • Lecture et annotations des versions préliminaires du Travail 4
2017-03-14

Cours 9

  • Mise en situation : suite des mises en situation des modes de collecte, si besoin est
  • Mise en application : discussion sur la base des versions préliminaires du Travail 4 et poursuite du Travail 4

Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 2 (plan d'échantillonnage)

discussion

Présentation par chaque étudiant de sa version préliminaire du Travail 4 et discussion à partir des annotations

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Lecture et annotations des notes de cours
    • Consultation des annotations ajoutées aux notes de cours
  • Lecture du protocole du Travail 3 (Partie 2) et familiarisation avec les données qualitatives qui serviront pour le Travail 3 (Partie 2)
  • Amorce de l'article dans le journal de bord sur la thématique 5

journal

Portfolio : partage d'un article créé après la semaine de lecture à l'ensemble du groupe au plus tard pour le vendredi 17 mars.

2017-03-21

Thématique 5 : Préparation méthodologique - Analyse qualitative

Cours 10

  • Thématique couverte : analyse qualitative de données

notes

Prise de notes collaborative par tous les étudiants

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Exploration des données qualitatives qui serviront pour le Travail 3 (Partie 2)

journal

Portfolio : annotation des articles partagés au plus tard pour le vendredi 24 mars.

2017-03-28

Cours 11 (au laboratoire de doctorat)

  • Mise en application : discussion sur la base de la première exploration des données qualitatives (Travail 3, Partie 2) et poursuite du Travail 3

discussion

Présentation par chaque étudiant de ses réflexions, observations par rapport à l'exploration des données

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • À la lecture des notes de cours sur la qualité de la recherche, préparation d'une carte conceptuelle schématisant les différents facteurs influençant la qualité de la recherche aux différentes phases du processus de recherche
  • Amorce de l'article dans le journal de bord sur la thématique 6
2017-04-04

Thématique 6 : Qualité de la recherche

Cours 12

  • Thématique couverte : Qualité de la recherche

notes

Prise de notes collaborative par tous les étudiants

discussion

Présentation par chaque étudiant de la carte conceptuelle construite

2017-04-11

Cours 13 (au laboratoire de doctorat)

  • Travail individuel pour commencer l'affiche

Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 4 (collecte de données)

horloge

Préparation pour le cours suivant :

  • Amorce de l'article dans le journal de bord sur la thématique 7

Pour le lundi suivant, 13hrs

  • Préparation d'une version préliminaire de l'affiche
    • Préparer la coquille visuelle et structurelle pour l'affiche et commencer à y inclure les informations pertinentes des travaux 1 à 4

Entre le lundi 13hrs et le mardi 13hrs

  • Consultation des affiches préliminaires
2017-04-18

Thématique 7 : Préparation d'une affiche

Cours 14 (au laboratoire de doctorat)

  • Discussion sur la base des versions préliminaires des affiches

discussion

Présentation par chaque étudiant de sa version préliminaire de l'affiche

2017-04-25

Cours 15 (au laboratoire de doctorat)

  • Travail individuel sur l'affiche et le tiré-à-part

Remise (pour 23hrs sur StudiUM) : Travail 3 (analyse de données)

Amorce de l'article dans le journal de bord présentant le bilan de la session

2017-05-02

Présentation du projet de session

(Date à confirmer)

Remise du support écrit du projet de session

Présentation du projet de session

Finalisation des articles dans le journal de bord

Note : Étant donné le caractère intensif du cours, le calendrier ne peut être modifié sans un impact important sur l'ensemble du groupe. Les dates de remise, en particulier, doivent être respectées à moins de motifs valables.

Évaluation

L'évaluation sommative des apprentissages est basée sur :

  • Portfolio d'apprentissage (évaluation individuelle) (10%)
  • Quatre travaux en lien avec le projet doctoral (4 x 10% = 40%)
    • Travail 1 (individuel) : Problématique, but, objectifs et questions/hypothèses (10%)
    • Travail 2 (individuel) : Plan d'échantillonnage (10%)
    • Travail 3 (équipe et individuel) : Anticipation des résultats de l'analyse des données (10%)
    • Travail 4 (individuel) : Instrument(s) de collecte (10%)
  • Un projet de session (évaluation individuelle) (30%)
    • Présentation par affiche du devis méthodologique envisagé pour la thèse : support écrit (affiche et tiré-à-part) (15%) et présentation orale (15%)
  • Participation au cours (évaluation individuelle) (20%)
    • Animation d'une portion de cours (5%)
    • Annotations des notes de cours et des travaux (5%)
    • Prise de notes collaboratives (5%)
    • Apport aux discussions en classe (5%)
      • Note : l'évaluation de l'apport aux discussions en classe se fera à la fois par la professeure (2,5%) ainsi que par les pairs (2,5%)

Remarque : Les éléments de participation en classe contribueront à évaluer l'atteinte des objectifs spécifiques transversaux du cours sur la gestion de cours, la capacité de collaboration et l'esprit critique. Le portfolio contribue à l'évaluation de l'autonomie.

Les travaux 1, 2 et 4 se feront en quatre temps :

  1. Réflexion/préparation d'une version préliminaire,
  2. Discussion/rétroaction collective en classe sur les versions préliminaires,
  3. Rétroaction individuelle de la professeure, et
  4. Remise de la version révisée du travail qui sera évaluée.

Note : Seul le point 4 fait l'objet d'une évaluation sommative.

Le Travail 3 prendra une forme différente : (1) exploration des données, (2) discussion en classe, et (3) remise de la version finale du travail (rapport d'analyse d'équipe et rapport réflexif individuel) qui sera évaluée.

La participation active des étudiants est essentielle pour permettre l'évolution des travaux ainsi que pour assurer l'acquisition de connaissances dépassant la méthode particulière envisagée pour le projet de thèse. La rétroaction sur les versions finales des travaux permettra d'ajuster au besoin certains éléments inclus dans le projet de session. Il est à noter qu'il sera possible de prévoir des rencontres individuelles, sur rendez-vous, pour une rétroaction sur le projet de session.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Travail 1 : Problématique, but, questions/hypothèsesTravail 2 : Plan d'échantillonnageTravail 3 : Anticipation du potentiel des types d'analyse de donnéesTravail 4 : Modes de collecte des donnéesProjet de session : Présentation par afficheAnimation d'une portion de coursAnnotation des notes de cours et des travauxPrise de notes collaborativesApport aux discussions en classePortfolio d'apprentissage
Décrire les étapes du processus de recherche
Articuler entre elles les étapes du processus de recherche
Expliquer ce qui compose une problématique de rechercheX
Décrire les caractéristiques des buts, questions et hypothèses de rechercheX
Expliquer les éléments qui composent le devis de recherche
Décrire les différents éléments d'un plan d'échantillonnageX
Expliquer les caractéristiques de différents outils de collecte de donnéesX
Décrire les possibilités rattachées à l'analyse qualitative et quantitative des donnéesX
Connaître les caractéristiques des principaux canaux de diffusion de la rechercheX
Connaître les critères de qualité d'une recherche et les facteurs qui les influencentX
Décrire la problématique sous-jacente à leur projet doctoralXX
Formuler des buts, questions ou hypothèses de recherche en lien avec leur projet doctoralXX
Définir les différents éléments d'un plan d'échantillonnage compatible avec le projet doctoral envisagéXX
Évaluer l'applicabilité d'outils de collecte pour leur projet doctoralXX
Anticiper le type d'analyse en fonction des types de données utilisés dans leur projet de recherche doctoralXX
Préparer une affiche résumant le devis de recherche envisagé pour leur projet doctoralX
Communiquer à un auditoire varié leur devis de rechercheX
Démontrer un esprit critique face à des devis de rechercheXXXXX
Collaborer efficacementXXXX
Gérer une séance de travailX
Intégrer des environnements numériques pouvant utilement supporter le travail de recherche (outils collaboratifs, etc.)XXXX
Développer leur autonomie comme chercheurXX
Développer leur capacité réflexive par rapport à leurs apprentissagesX

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter au Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants. Toute infraction à ce règlement sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html).

Ressources

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.

Les ouvrages ci-dessous seront à la réserve à la bibliothèque des lettres et science humaine (BLSH).

 

Autre information

Environnements collaboratifs

En sus du portail du cours sur StudiUM et de la plateforme Portfolio, deux environnements collaboratifs seront exploités dans le cadre du cours :

  • Espace TitanPad pour la prise de notes collaboratives : accessible à l'URL http://sci7003.titanpad.com. Cet espace est privé et demande une authentification pour y accéder. Seuls les participants au cours y auront accès.
  • Espace Google Drive pour l'annotation collaborative des notes de cours et des versions préliminaires des travaux. Cet espace est partagé uniquement entre les participants au cours.

Mode de communication électronique

Le mode de communication électronique privilégié entre la professeure et les étudiant(e)s à l'extérieur de la classe sera le courriel. À cette fin, assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Votre profil informatique à la DGTIC (http://www.dgtic.umontreal.ca/profil_usager/profil_dgtic.html). Veuillez toujours ajouter la mention [sci7003] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique. Des messages à l'ensemble du groupe pourront aussi être faits sur le forum StudiUM du cours.