EBSI - Plan du cours INU1030 - Préservation de l'information numérique (Hiver 2024) Passer au contenu

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Plan du cours INU1030 - Préservation de l'information numérique (Hiver 2024)

3 crédits

Concomitant : INU1001

Professeur agrégé : Guillaume Boutard (il)
Courriel : guillaume.boutard@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-5651
Bureau : C-2022

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=258674


Les cours se donnent le mercredi de 15h30 à 18h30.


Description officielle

Conservation et préservation des supports, données et contenus numériques. Enjeux et problématiques. Aspects juridiques. Projets et normes. Stratégies de sauvegarde et plan de secours. Formats. Intégrité et authenticité. Valorisation. Tendances.

Objectifs généraux

 Ce cours permettra à l'étudiant.e de :

  1. Comprendre les enjeux et les défis de la préservation de l’information numérique.
  2. Se familiariser avec les principaux outils et techniques documentaires de préservation de l’information numérique.
  3. Être en mesure de participer à l’application de politiques de préservation de l’information numérique.

Objectifs spécifiques

Plus précisément, à la fin du cours l'étudiant sera en mesure de :

  • Se familiariser avec les métadonnées et les normes nécessaires à la préservation.
  • Connaître les enjeux de la sécurité dans les systèmes de préservation.
  • Expliquer les stratégies de préservation.
  • Comprendre la nécessité de la certification des dépôts.
  • Identifier les principaux organismes et projets contribuant actuellement au développement des techniques de préservation de l'information numérique.
  • Décrire les processus de production de copies de sécurité.
  • Comprendre le cryptage et le filigranage.
  • Utiliser des stratégies pour assurer la pérennité de l'information numérique.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques. Conférencier.e.s potentielles. Travaux pratiques en laboratoire. Travail de recherche. Exposé oral.

Contenu du cours

À cause du développement rapide du matériel informatique, des logiciels et des technologies de stockage, il faut prévoir la préservation de l'information numérique dès sa création. Le cours vise à initier l'étudiant aux questions entourant cette problématique, à sensibiliser l'étudiant aux stratégies de préservation, aux normes en vigueur et aux travaux en cours pour l’application d’un processus de gestion qui assurera la pérennité de l'information numérique.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-01-10

Cours 1

Introduction à la préservation numérique

Explications du projet de recherche et de l'exposé oral

2024-01-17

Cours 2

Formats de fichier et préservation

+

Labo 1 : Formats de fichiers : outils et services (non évalué)

 
2024-01-24

Cours 3

Analogique, numérique et numérisation
 

Remise de la composition de l’équipe et du sujet pour les exposés oraux

 

Début du TP1: Numérisation d'un document audio sur support magnétique analogique (Travail de groupe hors cours, voir Studium)

2024-01-31

Cours 4

Stratégies de préservation

+

Labo 2 : Migration et propriétés significatives (non évalué)

 

 
2024-02-07

Cours 5

Métadonnées et préservation

TP2: Métadonnées de préservation

Remise du TP2 en fin de semaine

 

2024-02-14

Cours 6

Introduction au système ouvert d'archivage d'information (OAIS)

 

 
2024-02-21

Mi session

Examen de mi-session

(contenu : cours 1 à 5)

 

2024-02-28

Cours 7

Dépôts numériques

+

Labo 3 : Outils de préservation

 

 
2024-03-06

Semaine de lecture (pas de cours)

 
2024-03-13

Cours 8

Evaluation et certification

 
2024-03-20

Cours 9

Conservation numérique

 
2024-03-27

Cours 10

Objets complexes (culturels, scientifiques...)

Remise du projet de recherche

2024-04-03

Présentations des projets de recherche - Partie 1

Exposé oral

2024-04-10

Présentations des projets de recherche - Partie 2

Exposé oral

2024-04-24

Fin de session

Examen final (cours 6 à 10)

Évaluation

La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide de l'étudiant).


A) Travaux pratiques : 25 %
- TP1 (groupe) 15 %
- TP2 (individuel) 10 %

B) Travail de recherche + Exposé oral (groupe): 25 %

D) Examens : 50 %
- Examen intra : 30 %
- Examen final : 20 %

Total : 100%

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

1- Captation audio et vidéo du cours
Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.
Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du ou de la professeur.e. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant.e.s.

2- Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiant.e.s (Guide étudiant.e)
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiant.e.s inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).

IA générative : De façon générale, sans autorisation explicite, ces outils sont réputés interdits.
Lorsqu’elle est permise, l’utilisation des outils d’IA générative doit être clairement référencée dans les protocoles des travaux.

3- Délais et dates de remise des travaux (Guide étudiant.e)
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu'à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

4- Qualité de la langue (Guide étudiant.e)
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

Afin de minimiser les problèmes dûs à la qualité de la langue, le logiciel de correction grammaticale et orthographique Antidote est installé sur tous les postes des laboratoires informatiques facultaires C-3001et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx.

5- Politique d'évaluation avec seuil (Guide étudiant.e)

La réussite de ce cours est conditionnelle à l'obtention d'une moyenne pondérée d'au moins 50 % pour les travaux et les examens qui font l'objet d'une évaluation individuelle.

Ressources

Voir Studium

Autre information

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