EBSI - Plan du cours SCI6001 - Sciences de l’information : archivistique (Automne 2023) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6001 - Sciences de l’information : archivistique (Automne 2023)

3 crédits

Professeure titulaire : Sabine Mas
Courriel : sabine.mas@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111 poste 15670
Bureau : C-2040, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : lundi de 15h30 à 17h30

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=250483


Les cours se donnent le lundi de 12h30 à 15h30.


Description officielle

Principes. Approches. Évolution de la discipline. Professionnel(le)s des archives. Cadre législatif et réglementaire. Archivistique intégrée. Cycle de vie des documents et des connaissances. Gestion des documents et des archives. Fonctions. Outils.

Objectifs d'apprentissage

SCI6001 Sciences de l'information : archivistique présente un survol de la théorie et de la pratique de la gestion des documents et des archives dans les différents aspects de la discipline et de la profession. Il s’adresse aux étudiant.e.s non initié.e.s qui souhaitent acquérir les principes fondamentaux de l'archivistique et se familiariser avec le milieu des archives.

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de :

  1. Comprendre les assises théoriques de la gestion des documents et des archives
    1. De définir les notions fondamentales de l’archivistique;
    2. De décrire l’évolution de l’archivistique comme discipline (histoire de l’archivistique, enseignement et recherche, approches ou visions) de manière à la distinguer des autres sciences de l’information;
    3. D’expliquer les principes et assises qui gouvernent la gestion des documents et des archives;
    4. D’identifier les caractéristiques d’une législation sur les documents et les archives en tissant des liens avec les lois, politiques et règlements en usage au Québec;
    5. De décrire le rôle de l’archiviste et les principaux enjeux théoriques, disciplinaires, éthiques, juridiques, scientifiques, sociaux et professionnels de la gestion des documents, des archives et des connaissances.
  2. Identifier les méthodes et les outils dans la gestion des documents et des archives
    1. De situer les fonctions autour desquelles s’articule la gestion des documents et des archives en lien avec le cycle de vie des documents;
    2. D’utiliser les principaux outils pour la gestion des documents et des archives;
    3. De décrire les principales technologies utilisées pour la gestion des documents et des archives;
    4. D’identifier les besoins auxquels répond l’intervention de l’archiviste en gestion des documents et des archives.

Méthodes pédagogiques

Le cours se déroule en présentiel selon plusieurs méthodes pédagogiques.

Les notes du cours seront déposées sur StudiUM chaque semaine avant le cours. La séance hebdomadaire en classe permettra à l’enseignante de répondre aux questions des étudiantes et étudiants, de revenir sur la matière, de réaliser des exercices, de discuter en classe de sujets ou d’études de cas afin de mieux aider à comprendre la matière.

Les activités réalisées durant les séances hebdomadaires en classe (par exemple, discussions, exercices, mises en situation) ne sont pas évaluées mais il est recommandé d’y participer, en vue d'un apprentissage plus efficace. 

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2023-09-04

Fête du travail (pas de cours)

 
2023-09-11

Présentation du plan de cours 

Nature et rôle sociétal des archives

 
2023-09-18

Cycle de vie et Continuum

Présentation du TP1

2023-09-25

Principes archivistiques

 
2023-10-02

Discipline archivistique

Remise du TP1 (15%)

Présentation des TP2 et TP5

2023-10-09

Action de grâce (pas de cours)

 
2023-10-16

Période d’activités libres (Pas de cours)

 
2023-10-23

Profession : archiviste

 
2023-10-30

Législation archivistique

Conférence de Carol Couture, professeur honoraire à l'EBSI, directeur de l'EBSI (2001-2006), Conservateur et Directeur général des archives, BAnQ (2006-2012)

Remise du TP2 (15%)

 

2023-11-06

Institutions et réseaux archivistiques

 

 

 

2023-11-13

Fonctions, programmes et politiques archivistiques

Présentation du TP4

2023-11-20

Gouvernance de l'information et gestion des connaissances

Conférence de Dominique Maurel, professeure agrégée à l'EBSI

 
2023-11-27

Gestion des archives courantes et intermédiaires

Ouverture du TP3

2023-12-04

Gestion des archives définitives

Fermeture du TP3 (10%)

Remise du TP4 (10%)

2023-12-11

Examen en classe

Examen (25%)

2023-12-18

Pas de cours

Remise du TP5 (25%)

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement.

Évaluation

  1. TP1. Mettre les archives en lumière (15%)
  • Pondération : 15%
  • Travail individuel
  • Travail écrit et illustré

Ce travail consiste à présenter un événement actuel ou récent qui met en lumière des archives, à travers une initiative de diffusion d'archives vers le grand public telle qu'une exposition d'archives (en salle, dans la rue, ou virtuelle), une utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Wiki...), l'affichage d'archives dans des bornes interactives disposées dans des lieux publics, etc. 

Date de remise sur StudiUM : lundi 2 octobre, avant 23h59.

 

  1. TP2. Faire preuve d’archi-assertivité (15%)
  • Pondération : 15%
  • Travail individuel
  • Travail écrit

Ce travail vise à vous faire réfléchir au rôle de l’archiviste, mais aussi sur l'importance de pouvoir l'expliquer aux autres. Faire preuve "d'archi-assertivité", c'est être capable de briser les clichés, d'intéresser, de convaincre, de surprendre l'interlocuteur ou l’interlocutrice qui, un jour où l'autre, vous interpellera sur cette profession. Enfin, pour ceux et celles qui envisage cette carrière professionnelle, c'est aussi pour vous convaincre vous-même, pour développer votre motivation professionnelle et, parfois, affronter vos propres moments de doute.

Date de remise sur StudiUM : lundi 30 octobre, avant 23h59.

 

  1. TP3. Aiguiser ses outils (10%)
  • Pondération : 10%
  • Travail individuel
  • Test en ligne (temps maximum : 2h)

Ce travail se présente sous la forme d'un quiz de 10 questions qui mettent en pratique les principes vus dans le cours sur la gestion des archives courantes et intermédiaires, et plus particulièrement sur les outils de gestion.

Pour chaque question, vous devez trouver l'outil de gestion indiqué et répondre à la question en explorant l'outil de gestion.

Date de fermeture du test sur StudiUM : lundi 4 décembre, 23h59.

 

  1. TP4. Aller au fonds des choses (10%)
  • Pondération : 10%
  • Travail individuel
  • Message sur le forum du TP4

Ce travail vous invite à revoir les notions relatives au fonds d’archives et à la gestion des archives définitives à travers la présentation d'un document d'archives extrait d'un fonds d’archives conservé au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Date de remise sur StudiUM : lundi 4 décembre, avant 23h59.

 

  1. TP5. Petite recherche en archivistique (25%)
  • Pondération : 25%
  • Travail individuel ou en équipe de deux personnes
  • Travail écrit d'environ 1500 mots (bibliographie non comprise)

Ce travail consiste à rédiger un court travail de recherche sur un sujet en archivistique.

L’objectif de ce travail est de développer sa compréhension et/ou sa réflexion à travers une recherche bibliographique et des lectures sur un sujet archivistique.

Date de remise sur StudiUM : lundi 18 décembre, avant 23h59.

 

  1. Examen en classe (25%)
  • Pondération : 25%
  • Évaluation individuelle
  • Durée : 3 heures
  • Aucune documentation permise

Cet examen vise à évaluer vos connaissances sur l'ensemble de la matière du cours. L'examen comporte des questions à choix multiple et des questions à développement basées sur les notes de cours, les séances de cours et les conférences.

 

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1. Archives en lumièreTP2. Archi-assertivitéTP3. Outils de gestion d'archivesTP4. Fonds d'archivesTP5. Petite recherche en archivistiqueExamen
De définir les notions fondamentales de l’archivistique;XXXXXX
De décrire l’évolution de l’archivistique comme discipline (histoire de l’archivistique, enseignement et recherche, approches ou visions) de manière à la distinguer des autres sciences de l’information;XXX
D’expliquer les principes et assises qui gouvernent la gestion des documents et des archives;XXXX
D’identifier les caractéristiques d’une législation sur les documents et les archives en tissant des liens avec les lois, politiques et règlements en usage au Québec;XXXX
De décrire le rôle de l’archiviste et les principaux enjeux théoriques, disciplinaires, éthiques, juridiques, scientifiques, sociaux et professionnels de la gestion des documents, des archives et des connaissances.XXXXX
De situer les fonctions autour desquelles s’articule la gestion des documents et des archives en lien avec le cycle de vie des documents;XXXX
D’utiliser les principaux outils pour la gestion des documents et des archives;XX
De décrire les principales technologies utilisées pour la gestion des documents et des archives;XXXXXX
D’identifier les besoins auxquels répond l’intervention de l’archiviste en gestion des documents et des archives.XXXXX

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’applique.

En contexte d’évaluation, il est interdit d’utiliser des technologies comme ChatGPT, à moins que ça soit expressément permis ou exigé par l’enseignant.e.

Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiantes et étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Il est par ailleurs strictement interdit de diffuser ou d’enregistrer le contenu du cours. Cette interdiction s’applique notamment aux notes de cours, aux documents (textes, diapositives, vidéos, son, images...) déposés sur StudiUM.

Charge de travail

3 crédits x 45 heures = 135 heures de travail. Pour chaque heure de cours, l’étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d’étude ou de lectures.

Voici une approximation pour ce cours-ci :

  • 33 heures pour les séances en classe
  • 22 heures pour la lecture des notes de cours
  • 10 heures pour la réalisation du TP1 Mettre les archives en lumière
  • 15 heures pour la réalisation du TP2 Faire preuve d’archi-assertivité
  • 2 heures pour la réalisation du TP3 Aiguiser ses outils
  • 5 heures pour la réalisation du TP4 Aller au fonds des choses
  • 30 heures pour la réalisation du TP5 Petit travail de recherche
  • 15 heures de préparation à l’examen
  • 3 heures pour la réalisation de l’examen

Communications

L’enseignante communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours et par courriel. Les étudiantes et les étudiants doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels sur une base régulière.

Lors de tout contact par courriel avec l'enseignante, merci d'indiquer SCI6001 dans l'objet du message.

Notation

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Qualité de la langue

La qualité de la langue est un critère d’évaluation auquel sera accordé jusqu’à 10 % de la note.

Il est attendu que tous les étudiants et étudiantes utilisent un français écrit correct pour leurs travaux et pour communiquer dans le forum étudiant. Il est vivement conseillé de se faire relire avant de remettre un travail ou d'utiliser un logiciel de correction (par exemple Antidote).

Outils et ressources technologiques

L’étudiante et l'étudiant qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de suivre les séances de formation offertes par l’EBSI, de consulter les guides fournis dans StudiUM ou dans le cours et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car l'enseignante ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.

Ressources

Ouvrages de référence

Couture, Carol et collaborateurs (1999). Les fonctions de l'archivistique contemporaine. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec. Consultable en ligne (Accès réservé UdeM ou Proxy) ou à la réserve B.L.S.H. (cote : CD 953 F66 1999)

Couture, Carol (2014). L'archivistique à l'ère du numérique : les éléments fondamentaux de la discipline. Québec : Presses de l'Université du Québec. Consultable en ligne (Accès réservé UdeM ou Proxy) ou à la réserve B.L.S.H. (cote : CD 953 C684 2014)

Gagnon-Arguin, Louise et Marcel Lajeunesse (2015). Panorama de l'archivistique contemporaine : évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture. Québec : Presses de l'Université du Québec. Consultable en ligne (Accès réservé UdeM ou Proxy) ou à la réserve B.L.S.H. (cote : CD 972 P36 2015)

Klein, A. (2019). Archive(s), mémoire, art : éléments pour une archivistique critique. Les Presses de l'Université Laval. Consultable en ligne (Accès réservé UdeM ou Proxy) ou en format imprimé à la B.L.S.H. (cote : CD 953 K54 2019)

L'étudiante et l'étudiant est également invité à consulter les notes du cours SCI6001 déposées sur StudiUM, où d'autres références sont fournies.