Plan du cours SCI6005 - Information numérique et informatique documentaire (Hiver 2024)
3 crédits
Professeur adjoint : Anton Boudreau Ninkov
Courriel : anton.boudreau.ninkov@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111 #7750
Bureau : C-2044
Disponibilités : jeudi après-midi de 12h30 à 15h30 ou sur rendez-vous
Site Web du cours : https://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6005/h2024
Les cours se donnent le jeudi, de 8h30 à 11h30 pour la partie théorique et de 12h30 à 15h30 pour la partie pratique.
Description officielle
Informatique documentaire. Information documentaire numérique. Culture numérique. Technologies en milieux documentaires. Systèmes et services d’information numérique et méthodologies de mise sur pied. Structuration de l’information numérique.
Objectifs d'apprentissage
Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de :
- Comprendre la place des technologies et de l’information numérique en contexte documentaire
Plus précisément, les étudiantes et les étudiants seront en mesure :
- d’expliquer ce qu’est l’informatique documentaire, l’information documentaire numérique et les concepts connexes;
- de démontrer la place de l’information numérique et des technologies en contexte documentaire;
- d’expliquer le rôle du professionnel de l’information par rapport à l’information numérique et aux technologies;
- de résumer les principaux enjeux des technologies et de l’information numérique en contexte documentaire;
- de décrire les principales technologies utilisées en milieux documentaires;
- d’expliquer les concepts fondamentaux des environnements en réseau.
- Concevoir et implanter des systèmes et services d'information numérique
Plus précisément, les étudiantes et les étudiants seront en mesure :
- d’exécuter des manipulations de base sur des documents, données et fichiers numériques;
- d’appliquer une approche systématique pour la mise sur pied de systèmes et de services d’information numérique;
- d’exploiter la structuration de l’information numérique dans différents contextes;
- d’employer certaines technologies utilisées en milieux documentaires;
- de comparer des technologies utilisées en milieux documentaires.
Méthodes pédagogiques
Différentes méthodes pédagogiques seront exploitées pour aider à atteindre les objectifs du cours :
- Cours magistraux donnés par le professeur ou un(e) conférencier(ière) incluant des notions théoriques et des démonstrations. Les questions et interventions des étudiantes et des étudiants sont les bienvenues en tout temps.
- Lecture des notes de cours.
- Exercices en classe pour faciliter l'apprentissage.
- Exercices auto-évalués en ligne.
- Travaux pratiques supervisés visant à mettre en pratique la théorie vue en classe.
Calendrier des activités
Date | Thématiques abordées | Travaux ou évaluation |
---|---|---|
2024-01-11 | Présentation du plan de cours Environnements et ressources pour le cours Concepts de base et contexte | |
2024-01-18 | Principes de base en gestion de l'information numérique (formats, nommage, organisation, conservation et partage de fichiers) | TP Travail collaboratif (individuel) |
2024-01-25 | Implantation de systèmes d’information numériques (méthodologies et modèles) | TP Principes de base en gestion de l'information numérique (individuel) |
2024-02-01 | Environnements en réseau : concepts fondamentaux (conférencier : Mohamed Maatallah, administrateur de systèmes, EBSI, UdeM) | TP Réseau (exploration) (individuel; à la maison uniquement) Remise TP Travail collaboratif (8h30) (5%) |
2024-02-08 | Environnements en réseau (suite) : Internet et Web | TP Données (exploration) (individuel) Remise TP Principes de base en gestion de l'information numérique (8h30) (5%) |
2024-02-15 | Développement de sites Web : formats de documents structurés, HTML Remarque : il est fortement conseillé de jeter un coup d'oeil sur les notes de cours avant le cours, tout particulièrement si c'est un premier contact avec HTML | TP Site Web (1/2) (individuel) |
2024-02-22 |
Développement de sites Web (suite) : CSS, ergonomie et accessibilité
| TP Site Web (2/2) (individuel) |
2024-02-29 | Examen mi-session | Examen mi-session (20%; en laboratoire sur StudiUM) |
2024-03-07 | Semaine de lecture (pas de cours) | |
2024-03-14 | Structuration de l’information dans un traitement de texte (styles, modèles, etc.) Remarque : il est fortement conseillé de jeter un coup d'oeil sur les notes de cours avant le cours tout particulièrement si c'est un premier contact avec les fonctions avancées d'un traitement de texte
| TP Traitement de texte (individuel) Remise TP Site Web (8h30) (10%) |
2024-03-21 | Structuration de l'information dans un tableur (mise en forme, manipulations, fonctions, etc.) Remarque : il est fortement conseillé de jeter un coup d'oeil sur les notes de cours avant le cours tout particulièrement si c'est un premier contact avec un tableur | TP Tableur (individuel)
|
2024-03-28 | Structuration de l'information dans une base de données : modèles de données, concepts de base, modélisation Remarque : il est fortement conseillé de jeter un coup d'oeil sur les notes de cours avant le cours tout particulièrement si c'est un premier contact avec la conception de bases de données | TP Réflexion (base de données) (1/2) (équipe) Remise TP Traitement de texte (8h30) (10%) |
2024-04-04 | Structuration de l'information dans une base de données (suite) : saisie et importation de données, rapports de sortie Remarque : il est fortement conseillé de jeter un coup d'oeil sur les notes de cours avant le cours tout particulièrement si c'est un premier contact avec la conception de bases de données | TP Réflexion (base de données) (2/2) (équipe) Remise TP Tableur (8h30) (10%) |
2024-04-11 | Technologies en contexte archivistique et en contexte bibliothéconomique
| TP Technologie en contexte archivistique (exploration; en laboratoire uniquement) |
2024-04-18 | Pas de cours (semaine d'examen) | TP Technologie en bibliothèque (exploration; en laboratoire uniquement) Remise TP Réflexion (8h30) (base de données) (20%) |
2024-04-25 | Examen final | Examen final (20%; en laboratoire sur StudiUM) |
Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières. Les séances de cours pourraient également inclure des précisions sur les travaux.
Charge de travail
Comme indiqué dans le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Chapitre 1, 1.7 Crédit), un crédit de cours représente une heure de cours et deux heures de travail personnel. La charge de travail pour un cours de 3 crédits est donc de trois heures de cours et six heures de travail personnel par semaine (total de 135 heures dans la session). Les périodes supervisées en laboratoire font partie du travail personnel, le reste des six heures hebdomadaires étant consacré par exemple à terminer les laboratoires en dehors de ces périodes, faire les lectures, préparer les examens.
Évaluation
Une combinaison d'évaluations sommatives (c'est-à-dire notées) et formatives (c'est-à-dire non notées) sera utilisée pour amener les étudiantes et les étudiants à atteindre les objectifs du cours.
Évaluation sommative (notée)
L'évaluation sommative des apprentissages est basée sur :
- Examen mi-session (individuel) : 20%
- Examen final (individuel) : 20%
-
Cinq travaux pratiques avec livrables évalués (individuel) : 40%
- TP Travail collaboratif : 5%
- TP Pratiques de gestion de l'information numérique : 5%
- TP Web : 10%
- TP Traitement de texte : 10%
- TP Tableur : 10%
- Travail de réflexion - TP Base de données (équipe) : 20%
La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide de l'étudiant de la MSI pour la notation).
L’évaluation avec seuil, telle que définie à l’EBSI (voir le Guide de l’étudiant de la MSI), est appliquée dans ce cours; c’est-à-dire que, pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Notez que la note de passage est de « C » pour les étudiantes et les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (ce qui inclut la MSI). Dans ce cours, les activités évaluées réalisées individuellement sont les deux examens et les cinq TPs.
Les examens mi-session et final se tiendront en laboratoire d'informatique documentaire, sur StudiUM.
IMPORTANT : La matière vue dans les travaux pratiques et le travail de réflexion fait partie intégrante du cours et est sujette à évaluation.
Évaluation formative (non notée)
Parmi les outils d'évaluation formative se retrouvent les quatre travaux pratiques d'exploration (TP Réseau, TP Données, TP Technologies en contexte archivistique, TP Technologies en bibliothèque). Les périodes supervisées en laboratoire serviront à mettre en pratique la théorie vue en classe. Aucun livrable n'est à remettre pour ces explorations; l'atteinte des objectifs spécifiques visés par ces TPs sera validée lors des deux examens.
Différents tutoriels et environnements d'autoformation seront rendus disponibles sur StudiUM afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants une validation individuelle de leurs connaissances sur certaines notions (voir, entre autres, la section Tutoriels et environnements d'autoformation dans la section Ressources du plan de cours).
Travaux pratiques
Les travaux pratiques se tiendront le jeudi en après-midi, de 12h30 à 15h30. Bien qu'il soit possible de ne pas faire les travaux pratiques à ce moment, il est à noter que le soutien sera en ce cas moins rapide. L'ensemble de l'équipe de supervision n'offre un soutien dédié au cours qu'à cette plage horaire. À l'extérieur de cette plage horaire, c'est l'enseignante qui répondra aux questions avec des délais possibles.
Comme indiqué au calendrier, certains travaux pratiques devront se faire en laboratoire, d'autres de la maison, et puis d'autres encore soit en laboratoire ou à la maison. Plus précisément :
- Travaux pratiques qui doivent nécessairement se faire en laboratoire (il est impossible d'utiliser leurs machines virtuelles à distance) : TP Technologie en contexte archivistique (exploration) et TP Technologie en bibliothèque (exploration)
- Travaux pratiques qui doivent nécessairement se faire de la maison : TP Réseau (exploration) (certains types de connexion ne peuvent se faire des laboratoires); TP Réflexion (base de données) (pour éviter des rapprochements physiques autour d'un même ordinateur et ainsi respecter la distanciation)
- Travaux pratiques qui peuvent se faire du laboratoire ou de la maison : TP Travail collaboratif (le faire de la maison offre une expérience plus réaliste du travail collaboratif à distance) et TP Principes de base en gestion de l'information numérique (pour celles et ceux qui travaillent au quotidien sur un système d'exploitation autre que Windows, le faire de la maison permet de le faire dans l'environnement de travail habituel; il est aussi possible d'apporter son ordinateur personnel en laboratoire en ce cas)
- Travaux pratiques à faire idéalement en laboratoire (afin de profiter d'un soutien plus efficace de l'équipe de supervision) : TP Données (exploration), TP Site Web, TP Traitement de texte, TP Tableur
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
TP Collaboratif | TP Principes GIN | TP Web | Examen mi-session | TP Traitement de texte | TP Tableur | TP Réflexion | Examen final | |
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d’expliquer ce qu’est l’informatique documentaire, l’information documentaire numérique et les concepts connexes; | X | |||||||
de démontrer la place de l’information numérique et des technologies en contexte documentaire; | X | X | ||||||
d’expliquer le rôle du professionnel de l’information par rapport à l’information numérique et aux technologies; | X | X | ||||||
de résumer les principaux enjeux des technologies et de l’information numérique en contexte documentaire; | X | X | ||||||
de décrire les principales technologies utilisées en milieux documentaires; | X | X | ||||||
d’expliquer les concepts fondamentaux des environnements en réseau. | X | |||||||
d’exécuter des manipulations de base sur des documents, données et fichiers numériques; | X | X | X | X | X | |||
d’appliquer une approche systématique pour la mise sur pied de systèmes et de services d’information numérique; | X | X | X | X | X | X | ||
d’exploiter la structuration de l’information numérique dans différents contextes; | X | X | X | X | X | |||
d’employer certaines technologies utilisées en milieux documentaires; | X | X | X | X | X | X | ||
de comparer des technologies utilisées en milieux documentaires. | X | X |
Politiques, règlements et directives
L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI <https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/>.
Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant(e) à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.
Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant(e). Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.
Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux (ne s'applique pas aux examens).
Travaux en équipe
Une demande écrite à l'enseignant(e) doit être faite si un(e) étudiant(e) estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignant(e), qui en avisera l'étudiant(e) par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par le (la) directeur (directrice). Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant(e), si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant(e) doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant(e) se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant(e) une note d'échec (F).
Réussite du cours
L’évaluation avec seuil, telle que définie à l’EBSI (voir le Guide de l’étudiant de la MSI), est appliquée dans ce cours; c’est-à-dire que, pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Notez que la note de passage est de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (ce qui inclut la MSI). Dans ce cours, les activités évaluées réalisées individuellement sont le quiz et les deux examens.
Ressources
Les notes de cours seront mises en ligne sur le site Web du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Elles seront déposées sur le site du cours au plus tard à 17h la veille du cours (leur dépôt sera annoncé via l'espace Twitter du cours). Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte. En particulier, des ajouts ou précisions par rapport aux notes telles que mises en ligne peuvent être donnés en classe.
D'autres ressources d'intérêt pour le cours pourront être identifiées pendant la session. Elles seront mentionnées en classe ainsi qu'indiquées sur le site Web du cours.
LECTURES SUGGÉRÉES
Différentes lectures seront suggérées au fur et à mesure de l’avancement de la session, en fonction des thématiques couvertes. Elles seront incluses dans les notes de cours. Elles permettront, au besoin, d'aider à la compréhension de la matière couverte.
TUTORIELS ET ENVIRONNEMENTS D'AUTOFORMATION
- Bélanger, Martin; Dufour, Christine. Trousse d'autoformation sur les compétences informatiques de base. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=77216§ion=1.
- Bélanger, Martin. Trousse d'autoformation sur les arborescences de dossiers. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=77216§ion=3.
- Bélanger, Martin. Trousse d'autoformation sur les environnements bureautiques. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=77216§ion=2.
- Dufour, Christine. Glossaire interactif des éléments Web vus dans le cours SCI6005. http://cours.ebsi.umontreal.ca/glossaireweb/index.php?cours=sci6005.
- Dufour, Christine. Glossaire interactif des propriétés CSS vues dans le cours SCI6005. http://cours.ebsi.umontreal.ca/glossaireweb/index_css.php?cours=sci6005.
LECTURES COMPLÉMENTAIRES
Voici quelques pistes de lecture complémentaires pour les curieuses et curieux qui aimeraient approfondir certaines des thématiques couvertes dans le cours.
N.B.: BLSH = Bibliothèque de lettres et sciences humaines
- Abelson, Hal; Ledeen, Ken; Lewis, Harry. 2008. Blown to Bits: Your Life, Liberty and Happiness after the Digital Explosion. Upper Saddle River, NJ; Montreal : Addison-Wesley, 366 p. <http://books.google.ca/books?id=Y7DOltmSGjgC&lpg=PP1&dq=blown%20to%20bits&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q=&f=false> (Réserve BLSH : QA 76.9 C66 A24 2008)
- Akoka Jacky; Comyn-Wattiau, Isabelle. 2002. L'informatique (1ère éd.). Paris: Presses universitaires de France. (Que sais-je? no 1371) (Réserve BLSH : QA 76 A365 2002)
- Black, Alistair. 2007. Mechanization in Libraries and Information Retrieval: Punched Cards and Microfilm before the Widespread Adoption of Computer Technology in Libraries. Library History 23, no 4: 291-299. <https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1179/174581607x254785>
- Breeding, Marshall. 2008. Winning the Competition for Attention on the Web. Computers in Libraries 28, no 6: 31-33. <https://web.s.ebscohost.com/ehost/detail/detail?vid=1&sid=32096b9e-9441-46af-9dda-75e4dad523f0%40redis&bdata=Jmxhbmc9ZnImc2l0ZT1laG9zdC1saXZl#AN=105709613&db=rzh> (accès réservé UdeM)
- Chambers, Sally. 2013. Catalogue 2.0: the Future of Library Catalogue. Londres : Facet Publishing. (Réserve BLSH : Z 699.35 C38 C377 2013)
- Courtney, Nancy (éd.). 2007. Library 2.0 and Beyond: Innovative Technologies and Tomorrow's User. Westport, Conn. : Libraries Unlimited. (Réserve BLSH : Z 674.75 I58 L538 2007)
- Courtney, Nancy (éd.). 2010. More Technology for the Rest of us: a Second Primer on Computing for the Non-IT Librarian. Santa Barbara, Calif. : Libraries Unlimited. (Réserve BLSH : Z 678.9 M67 2010)
- Derman, Iona. 2000. Accessible Design for Library Web Sites. <http://scholarworks.sjsu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=3038&context=etd_theses> (consultée le 2021-12-07)
- Deweze, André. 1993. Informatique documentaire. 4e éd. refondue et actualisée éd. Paris : Masson. (Réserve BLSH : Z 678.9 D49 1993)
- Dumais, Michel. Technologie : Les normes libres, l'enjeu du moment, Le Devoir, 21 juillet 2003. <http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/32207/technologie-les-normes-libres-l-enjeu-du-moment> (consultée le 2021-12-07)
- Hand, Martin. 2016. Making Digital Cultures: Access, Interactivity, and Authenticity. Londres : Routledge. https://www.taylorfrancis.com/books/9781317102496 (Accès réservé UdeM)
- Jacquesson, Alain. 1995. L'informatisation des bibliothèques : historique, stratégie et perspectives. Nouvelle éd. Paris: Éditions du cercle de la librairie. (Réserve BLSH : Z 678.9 J33 1995)
- Kochtanek, Thomas R.; Matthews, Joseph R. 2002. Library Information Systems : from Library Automation to Distributed Information Access Solutions. Westport, Conn.: Libraries Unlimited. (Réserve BLSH : Z 678.9 K63 2002)
- Kroski, Ellyssa. 2008. Web 2.0 for Librarians and Information Professionals. New York : Neal-Schuman Publishers. (Réserve BLSH : Z 674.75 W67 K76 2008)
- Müller, Tristan. 2012. Choisir un SIGB libre. Montréal : Éditions ASTED. (Réserve BLSH : Z 678.93 O65 M85 2012)
- Nebra, Mathieu; Turck, Nathalie. 2020. Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 [cours en ligne]. <https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3> (consultée le 2021-12-07)
- O'Leary, Timothy J.; O'Leary, I.. 2014. Éléments d'informatique. 6e ed. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill. (Réserve BLSH : QA 76 O4312 2014)
- Salaün, Jean-Michel. Habert, Benoît (éds). 2015. Architecture de l'information : méthodes, outils, enjeux. Louvain-la-Neuve : De Boeck. (Réserve BLSH : TK 5105.888 A73 2015)
- Theimer, Kate. 2010. Web 2.0 Tools and Strategies for Archives and Local History Collections. New York : neal-Schuman Publishers. (Réserve BLSH : CD 973 D3 T44 2010)
- Theimer, Kate (éd.). 2011. A Different Kind of Web: New Connections between Archives and our Users. Chicago : Society of American Archivists. (Réserve BLSH : CD 973 D3 T435 2011)
- Van Dijck, Jose (éd.). 2013. The Culture of Connectivity: A Critical History of Social Media. New York : Oxford University Press. http://www.oxfordscholarship.com/view/10.1093/acprof:oso/9780199970773.001.0001/acprof-9780199970773 (Accès réservé UdeM)
- Volle, Michel. 2006. De l'informatique : Savoir vivre avec l'automate. Paris : Economica. (Réserve BLSH : HC 79 I55 V65 2006)
- Woodward, Jeannette. 2013. The Transformed Library: E-Books, Expertise and Evolution. Chicago : ALA Editions, an imprint of the American Library Association. (Réserve BLSH : Z 678 W66 2013)
Autre
Modes de communication
-
Le courriel pour les échanges individuels entre une étudiante ou un étudiant et le professeur
Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Votre profil informatique à la DGTIC (https://ti.umontreal.ca/profil_usager/profil_ti.html). Veuillez toujours ajouter la mention [sci6005] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique. -
L'espace Twitter du cours pour les messages courts et moins urgents
Vous devez consulter régulièrement l'espace Twitter du cours. Vous pourrez le suivre de différentes manières, selon votre préférence :- en vous y abonnant à partir de votre compte Twitter (si vous en avez un),
- en le consultant sur le Web à l'URL http://twitter.com/sci6005, ou
- en consultant la section @sci6005 dans le menu de gauche du site Web public du cours ou du site StudiUM du cours où s'afficheront les plus récents micro-billets (https://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6005/h2023).
-
Le forum Nouvelles sur StudiUM pour les messages longs et plus urgents.
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Deux autres forums sur StudiUM sont prévus pour échanger :
- Le Forum étudiant sur StudiUM est un espace de discussion et d'échanges pour les étudiant(e)s sur des éléments en lien avec le cours (par ex., la recherche de coéquipier). L'enseignante n'y intervient pas.
- Le forum Questions sur la matière pourra servir aux étudiant(e)s pour poser des questions d'intérêt général sur la matière auxquelles l'enseignante répondra. Il est à noter que les questions sur la matière reçues par courriel jugées d'intérêt pour l'ensemble du groupe seront rediffusées sur ce forum par l'enseignante.
-
Deux autres forums sur StudiUM sont prévus pour échanger :
-
Teams pour le clavardage avec l'enseignante ou l'équipe de supervision :
- Travail individuel : Le clavardage dans le canal privé individuel sur Teams pour les échanges entre un(e) étudiant(e) et l'équipe de supervision
- Travail d'équipe : Le clavardage dans le canal privé d'équipe sur Teams pour les échanges entre une équipe et l'équipe de supervision
- Messages au groupe : Le clavardage public sur Teams pour les messages s'adressant à l'ensemble du groupe (étudiantes, étudiants, équipe de supervision)