EBSI - Plan du cours SCI6142 - Veille stratégique (Hiver 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6142 - Veille stratégique (Hiver 2024)

3 crédits

Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6004

Chargée de cours : Justine Lamoureux
Courriel : justine.lamoureux@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : mardi, de 18:30 - 21h30 ou sur RDV par courriel svp

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=263061


Les cours se donnent le mardi 18:30 - 21h30.

Les cours se donnent sur la plateforme Studium.


Description officielle

Pôles de veille. Planification, organisation et évaluation du processus de veille. Ressources d'information en veille. Éthique. Protection de l'information.

Objectifs d'apprentissage

Introduction

L’information ainsi que la création des métadonnées que son partage entraine sont le pétrole du XXIe siècle. L'information permet certes de réduire l’incertitude, mais malheureusement, elle peut aussi l’augmenter, en raison de sa surabondance. Par ses méthodes et outils, la veille, qu’elle soit stratégique ou informationnelle, est une des solutions à l’infobésité et l’infopollution. Elle permet de mettre à jour ses connaissances, d’anticiper les évolutions, de connaître les tendances, de s'adapter aux changements, de soutenir la prise de décision, d’alimenter la réflexion stratégique, de découvrir des opportunités et de réduire les risques.

De plus en plus de professionnels de l’information (ex. bibliothécaires ou spécialistes de l’information en entreprise) sont invités à pratiquer de la veille pour eux-mêmes ou pour le compte de clients. Ils peuvent également être sollicités pour accompagner des experts (chercheurs (es), analystes, ingénieurs(es), etc.) dans le cadre d’une démarche de veille collaborative.

Un ensemble de compétences spécifiques (connaissances, savoir-faire et savoir-être) est nécessaire pour réussir à implanter et gérer un projet de veille dans une bibliothèque ou au sein d’organisations. Par exemple, le veilleur doit être en mesure de bien comprendre les besoins informationnels de ses clients, de maîtriser les outils de surveillance, d’analyse et de diffusion d’information, d’identifier des sources de qualité, de faire la synthèse à partir d'informations souvent éparses et de validité variable, de communiquer adéquatement à l’oral, à l’écrit et sur les réseaux sociaux, mais aussi de faire preuve de curiosité, de jugement et d'esprit critique tout en étant tolérant face à l'ambiguïté.

  1. Développer les connaissances théoriques nécessaires pour gérer un projet de veille
    1. Comprendre les concepts liés à la veille (cellule de veille, processus de veille, etc.)
    2. Distinguer les différents types de veille (informationnelle, stratégique, concurrentielle, réputation, scientifique, juridique, etc.)
    3. Cerner et reconnaître les compétences nécessaires à l'exercice de la veille
    4. Convaincre de l’utilité d’un service de veille dans une bibliothèque ou dans une organisation
  2. Développer les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour gérer un projet de veille
    1. Mener une entrevue de veille pour cerner les besoins d'un client dans une organisation
    2. Identifier des sources d'information de qualité répondant aux besoins d'un client
    3. Surveiller des sources d’information provenant de différents canaux (bases de données, réseaux sociaux, sites web, etc.)
    4. Analyser, organiser puis diffuser l’information répondant aux besoins de veille et selon les habitudes de consommation d’information d'un client
    5. Évaluer son produit de veille et son processus de veille
  3. Développer les aptitudes de communication nécessaires au veilleur
    1. Rédiger un document de projet de veille
    2. Présenter oralement un retour d’expérience

Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques d'enseignement :

Cours magistraux suivis d'ateliers qui se déroulent en laboratoire. Des conférenciers sont invités au cours de la session pour présenter des retours d’expérience sur la profession de veilleur.

 

Méthodes pédagogiques d'apprentissage :

  • Notes de cours et lectures obligatoires déposées chaque semaine sur StudiUM
  • Pédagogie par projet : travail de session sur un projet de veille
  • Discussions et sujets de réflexions lors des ateliers. La participation active de chaque étudiant(e) est recommandée.
  • Séance hebdomadaire qui permettra à l'enseignante de répondre aux questions des étudiant(e)s.

Contenu du cours

Les fonctions de veille s'exercent dans différents domaines d'activités. Ainsi, le contenu du cours vise à refléter cette diversité, sans pouvoir toutefois en couvrir l'ensemble.

Le calendrier des activités est fourni à titre indicatif. Il pourra subir des modifications selon les besoins perçus relativement à la couverture d’une partie de la matière ou selon la disponibilité d’une conférencière ou d’un conférencier. Ces modifications, s’il y a lieu, seront signalées d’avance en classe ou annoncées via la liste de diffusion du cours.

Les périodes de partage de connaissances et d'expérience, les discussions et réflexions lors des périodes de forums, les questions lors des présentations par les pairs ou des conférenciers font partie intégrante de la formation et de l'apprentissage. 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-01-09

Semaine 1 – Introduction

Présentation du cours et des évaluations 

Concepts liés à la veille et types de veille

 

Suite au cours :  création d'une adresse Gmail, d'un compte Twitter et Feedly (version gratuite) dédiés à la veille 

2024-01-16

Semaine 2 – Le processus de veille

Les modèles de processus de veille

Les objectifs de la veille

Les étapes du processus de veille

Projet de veille rapide : explications

Projets de veille : explications et choix de sujet

Rapport d'étonnement : explications

 

 

2024-01-23

Semaine 3 - Planifier la veille

Audit de veille

Axes de veille

Entrevue de veille

 
2024-01-30

Semaine 4 - Rechercher, surveiller et collecter l'information

Identifier les sources et ressources en informations

Méthodes et outils

- Temps pour travail d'équipe : discussion sur le sujet

Remise : cellule de veille rapide

Choix des équipes (compléter le babillard)

2024-02-06

Semaine 5 – Veille et réseaux sociaux

La curation de contenus

Particularités de la veille sur les réseaux sociaux

 

2024-02-13

Semaine 6 - Analyser et gérer l'information

Analyser l'information

Gouvernance de l'information dans un processus de veille

 

 

 

2024-02-20

Semaine 7 - Diffuser et évaluer

Diffuser l'information

Développer un produit de veille

Promouvoir son produit de veille

Évaluer son produit de veille et son processus

- Temps pour travail d'équipe : discussion sur le partage de l'information

 

Remise : Bulletin de veille

Conférencier invité (18h30)

Monsieur Jean-François Dumas, expert-invité​ Président Influence Communication

2024-02-27

Semaine 8 - Gestion d'un projet de veille

Gérer un projet de veille

Travailler en équipe efficacement

Les acteurs dans le cycle de veille

Question évaluation et présentation de l'énoncé : Résumé exécutif

Confériencière invitée  (18h30)

Madame Vana Ké, Bibliothécaire, INSPQ, Centre d'expertise et de référence en santé publique INSPQ 

2024-03-05

Semaine 9 - Semaine de lecture

 

 

 

2024-03-12

Semaine 10 – Être veilleur

Être veilleur : profil de compétences

 

- Temps pour travail d'équipe : discussion sur le document de projet

Remise : Résumé exécutif

Conférencière invitée (20h00)

Céline Bélanger, Professionnelle de l’information  www.cogniges.com  

2024-03-19

Semaine 11 - Utilisation des produits de veille

Considérations éthiques et légales

Utilisation de la veille

 Conférencières invitées (18h30)

Conférence Hydro-Québec, mesdames Anik Dumont-Bissonnette et Carole Espes, conseillères Gestion de l'information 

2024-03-26

Semaine 12 : 

  • Sources dans le domaine des affaires
  • Panorama des outils de veille

 

 

 

Conférenciers invités  (18h30)

Madame Monique Perron et monsieur Jean-Philippe Lacroix, bibliothécaires chez Cision 

2024-04-02

Semaine 13 : Période pour le travail en équipe

  • Chargée de cours disponible via teams de 18h30 à 18h30
 
2024-04-09

Semaine 14 -  Présentations orales

Remise : Document projet + présentation orale

2024-04-16

Semaine 15 - Présentations orales, au besoin

 
2024-04-23

Semaine 16

Remise : rapport d'étonnement

*Conférenciers(es) à confirmer, les dates peuvent changer

Évaluation

Types de travail Pondération Date de remise
  Travail individuel Travail en équipe  
Projet de veille informationnelle      

cellule de veille rapide

10 %   30 janvier 24

bulletin de veille

20%   20 février 24

résumé exécutif

20%   12 mars 24

document projet

  20% 02 avril 24

présentation orale

  20% 16 et 23 avril 2024
Rapport d'étonnement 10%   30 avril 2024

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Cellule de veille rapideBulletin de veilleRésumé exécutifDocument de projetPrésentation orale du projetRapport d'étonnementCompétences transversales - Réflexion et questions
Comprendre les concepts liés à la veille (cellule de veille, processus de veille, etc.)XXX
Distinguer les différents types de veille (informationnelle, stratégique, concurrentielle, réputation, scientifique, juridique, etc.)XX
Cerner et reconnaître les compétences nécessaires à l'exercice de la veilleXXX
Convaincre de l’utilité d’un service de veille dans une bibliothèque ou dans une organisationXX
Mener une entrevue de veille pour cerner les besoins d'un client dans une organisationXXX
Identifier des sources d'information de qualité répondant aux besoins d'un clientXXXX
Surveiller des sources d’information provenant de différents canaux (bases de données, réseaux sociaux, sites web, etc.)XXXX
Analyser, organiser puis diffuser l’information répondant aux besoins de veille et selon les habitudes de consommation d’information d'un clientXXXXX
Évaluer son produit de veille et son processus de veilleXXXX
Rédiger un document de projet de veilleX
Présenter oralement un retour d’expérienceX

Politiques, règlements et directives

Retard

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • 1ère semaine du calendrier : 5 % de la note du travail sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
  • Le 8e jour du calendrier : note F (échec).

Qualité de la langue

L'Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d'évaluation des travaux et des examens. Les professeurs peuvent en tenir compte dans l'évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu'à 10 % de la note globale.

Plagiat

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.
 

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Ressources

Bibliographie:

Agence française de normalisation. (1998). Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille : norme XPX 50-053 : norme expérimentale. Paris : AFNOR. [Disponible en version imprimée dans Hermel, L. (2001). Maîtriser et pratiquer la veille stratégique. Chapitre 6. Paris : AFNOR. [Disponible à BLSH : BSI (HD 30.28 H47 2001)]

Alloing, C., Chantrel, F. et Zimmer, T. (2011). Regards croisés sur la veille. (Livre blanc).

Aubé, C. et Rousseau, V. (2009). Des équipes de travail efficaces. Gestion, 34(2), 60–67.

Bergeron, P. (2000). Veille stratégique et PME : comparaison des politiques gouvernementales de soutien. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. [Disponible en version imprimée et électronique à BLSH : (BSI HD 38.7 B47 2000)]

Bergeron, P. et Hiller, C. A. (2002). Competitive intelligence. Annual Review of Information Science and Technology, 36(1), 353–390.

Deiss, J. (2015). L'art de faire des recherches et de partager l'information : pratiques et techniques de veille et de curation sur Internet. Limoges : Éditions Fyp. [Disponible à BLSH : BSI (ZA 4230 D447 2015)]

Delengaigne, X, (2014). Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google... : outils et astuces pour le professionnel. Paris : Eyrolles. [Disponible à BLSH : BSI (ZA 4230 D45 2014)]

De Montmollin, P. (2013). Utilité de la veille stratégiques au sein d’institutions culturelles: l’exemple du Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel. (Mémoire de Certificat en gestion de documentation et des bibliothèques). Université de Fribourg, Neuchâtel (Suisse).

Deschamps, C. (2012). Les multiples facettes de la curation. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 22–23.

Dumas, L. (2004). La veille marketing en hôtellerie : une pratique de gestion à exploiter. Téoros. Revue de recherche en tourisme, 23(3), 42–49.

Dupin, C. (2014). Guide pratique de la veille. Paris : Klog. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 D87 2014)]

Fortin, J. (2010). Modèle régional de la Montérégie dans la coordination de la gestion des connaissances. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 6(3), 43–46.

Fuld, L. M. (2013). What competitive intelligence is and is not! [Disponible dans Studium]

Garnier, A., Guérin, G., Le Deuff, O., Deschamps, C., Henrotte, G., Blas, F. et Delcroix, É. (2012). À l’échelle des organisations. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 46–59.

Guechtouli, M. (2014). Les acteurs : nerfs de guerre d’un système de veille stratégique (Working paper No. 2014-145). Paris: IPAG Business School.

Jin, T. et Bouthilier, F. (2008). Information behavior of competitive intelligence professionals: a convergence approach. Communication présentée au 36th annual conference of the Canadian Association for Information Science (CAIS), Vancouver. [Disponible dans Studium]

Hermel, L. (2001). Maîtriser et pratiquer la veille stratégique. Paris : AFNOR. [Disponible à BLSH : BSI (HD 30.28 H47 2001)]

Le Deuff, O. (2009). Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que de surveiller. Intercdi, (220), 66-68. 

Lesca, N. et Caron-Fasan, M.-L. (2006). Veille anticipative stratégique : une autre approche de l’intelligence économique. Paris : Lavoisier. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 L466 2006)]

Lesca, N. et Caron-Fasan, M.-L. (2008). Facteurs d’échec et d’abandon d’un projet de veille stratégique : retours d’expériences. Systèmes d’information & management, 13(3), 17–42.

Lesca, H. et Kriaa, S. (2003). Veille stratégique, exploration de la fonction d’animation : conceptualisation, état d’avancement et perspective de validation empirique. Communication présentée aux 3è Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, Association Tunisienne des Sciences de Gestion, Gammarth.

Marcon, C. et Moinet, N. (2011). L’intelligence économique. (2e éd.) Paris : Dunod. [Disponible à BLSH : (HD 38.7 M36 2011)].

Manga, X. (2010). La captation de la jeune clientèle en matière de mode : le cas d’H&M et ZARA (Thèse de doctorat). Université Paul-Verlaine, Metz (France).

Mesguich, V., Pierre, J., Alloing, C., Gallezot, G., Serres, A., Peirano, R. et Martinet, F. (2012). Enjeux et dimensions. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 24–45.

Mesguich, V. (2018). Rechercher l’information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l’heure de la révolution numérique. Paris : De Boeck.

Mongin, P. et Tognini, F. (2006). Petit manuel d'intelligence économique au quotidien : comment collecter, analyser, diffuser et protéger son information. Paris : Dunod. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 M66 2006)]

Québec (Province). Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. (2014). Cadre de référence veille et vigie : modèle d’intégration de la vigie et de la veille stratégique de l’INESSS. Québec : Publications gouvernementales du Québec.

Rouach, D. (2010). La veille technologique et l’intelligence économique. (5e éd. Paris : Presses universitaires de France.

Roulet, A., Bezençon, C. et Madinier, H. Évaluation de la performance et de l’impact de la veilleI2D – Information, données & documents, 3(52), p. 70-79.

Schöpfel, J. et al. (2015). Littérature grise : de l’ombre à la lumière. I2D – Information, Données et Documents, 1(52), 28–70.

St-Jacques, N. (1996). Profession : veilleur. Argus 25(3), 23-29.

 

Ressources complémentaires

Bondu, J. (2010). Benchmarking des plateformes de veille : choisir son outil. Paris : SerdaLAB. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 B66 2010)]

Bouthillier, F. et Shearer, K. (2003). Assessing competitive intelligence software : a guide to evaluating CI technology. Medford, N.J. : Information Today. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 B684 2003)]

Fleisher, C. S. (2004). Competitive intelligence education: competencies, sources, and trends: nearly all organizations are increasingly using competitive intelligenceThe Information Management JournalMars/Avril, 56–62. 

Lesca, H. et Lesca, N. (2011). Weak signals for strategic intelligence : anticipation tool for managers. London : ISTE ; Hoboken, N.J. : Wiley.

Levet, J.-L. (2002). Les pratiques de l'intelligence économique : huit cas d'entreprises. Paris : Economica. [Disponible à BLSH : BSI (HD 38.7 P73 2002)]

Pateyron, E. (1998). La veille stratégique. Paris : Economica. [Disponible à BLSH : BSI (HD 30.28 P366 1998)]

Sutter, E. (2006). Intelligence économique et management de l'information : les questions les plus fréquemment posées. Paris : ADBS Editions. [Disponible à BLSH : (HD 38.7 S88 2006)]