Plan du cours SCI6315 - Formation à la maîtrise de l'information (Hiver 2024)
3 crédits
Préalables : SCI6001 ou SCI6002, SCI6004, SCI6005
Concomitant : SCI6003
Chargée de cours : Myrian Grondin (Elle)
Courriel : myrian.grondin@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : Mardi après le cours, ou sur rendez-vous
Les cours se donnent le Mardi, de 15h30 à 18h30.
Description officielle
Formation des formateurs. Théories de l’apprentissage et approches pédagogiques. Compétences informationnelles. Guides, tutoriels et programme de formation. Les étapes d’élaboration d’une activité de formation.
Objectifs d'apprentissage
Ce cours, qui cherche essentiellement à former de futurs formateurs, vise à donner aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques en matière de formation à la maîtrise de l’information, à voir à la conception et à l’évaluation d’activités de formations et à développer des habiletés de présentation orale.
- Comprendre les concepts et enjeux liés à la formation à la maîtrise de l'information.
À la fin du cours, l'étudiant.e devrait être en mesure de :
- Connaître la terminologie relative à la formation à la maîtrise de l’information.
- Expliquer les notions de base relatives à la maîtrise de l’information et aux compétences informationnelles.
- Appliquer les bases théoriques et les approches relatives à l’enseignement et à l’apprentissage pertinentes pour l’élaboration d’activités de formation à la maîtrise de l’information.
- Discuter des enjeux liés à la formation à la maîtrise de l'information dans différents milieux et auprès de divers types d’utilisateurs.
- Développer les compétences nécessaires pour concevoir du matériel didactique et des activités de formation à la maîtrise de l’information.
À la fin du cours, l'étudiant.e devrait être en mesure de :
- Appliquer les connaissances sur la psychologie de l’apprentissage et les approches pédagogiques pour concevoir une activité de formation à la maîtrise de l'information.
- Appliquer les techniques de base en pédagogie pour concevoir du matériel didactique efficace et ce, en utilisant les applications ou technologies appropriées.
- Mettre en pratique les techniques de présentation orale.
Méthodes pédagogiques
- Cours magistraux donnés par l'enseignante incluant des notions théoriques et des démonstrations.
- Présentations données par des professionnel.le.s de divers milieux visant à illustrer comment les notions théoriques vues en classe sont appliquées dans la pratique.
- Travail pratique supervisé en laboratoire visant à mettre en pratique la théorie vue en classe.
- Ateliers de formation pratique donnés par les étudiants visant à mettre en pratique la théorie vue en classe.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2024-01-09 |
Présentation du cours | |
2024-01-16 |
Théories de l'apprentissage | |
2024-01-23 |
Conférencière invitée : Chantal Lemay, bibliothécaire responsable de la formation des usagers, BAnQ | |
2024-01-30 |
L'apprentissage par l'action | Remise du rapport d'étonnement 1 (choix de 5 sur 6) (4%) |
2024-02-06 |
Séance asynchrone | |
2024-02-13 |
Les guides de formation | |
2024-02-20 | Séance pratique pour le tutoriel | Remise Observation d'une activité de formation (15%) |
2024-02-27 |
Conférencière : Ariane Legault-Venne, Responsable de la bibliothèque, Cégep du Vieux-Montréal | |
2024-03-05 | Semaine de relâche | |
2024-03-12 |
Conférencier : Pascal Martinolli, Bibliothécaire, bibliothécaire à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'Université de Montréal |
Remise du tutoriel vidéo (25%) |
2024-03-19 |
Conférencier.ère.s invité.e.s à confirmer | Remise du rapport d'étonnement 3 (choix de 5 sur 6) (4%) |
2024-03-26 | Conférencier.ère.s invité.e.s à confirmer | Remise du rapport d'étonnement 4 (choix de 5 sur 6) (4%) |
2024-04-02 | Séance de travail libre et pratique de l'équipement pour les ateliers | Remise des rapports d'étonnement 5 et 6 (choix de 5 sur 6) (4%) |
2024-04-09 | Ateliers de formation pratique | Ateliers de formation pratique (40%, incluant matériel et aide-mémoire) |
2024-04-16 | Ateliers de formation pratique | Ateliers de formation pratique (40%, incluant matériel et aide-mémoire) |
2024-04-23 | Ateliers de formation pratique | Ateliers de formation pratique (40%, incluant matériel et aide-mémoire) |
2024-04-30 | Ateliers de formation pratique |
Ateliers de formation pratique (40%, incluant matériel et aide-mémoire) |
Veuillez noter que des changements pourront être apportés au calendrier en cours de session. Des annonces seront faites en classe ainsi que dans le forum sur StudiUM. En cas de besoin, un courriel sera également envoyé.
Évaluation
Cinq rapports d'étonnement de confériencier.ère.s invité.e.s (5 meilleurs résultats sur 6) | 20 |
Observation et évaluation d'une activité de formation | 15 |
Préparation d'un tutoriel sous forme de vidéo | 25 |
Conception et réalisation d'une activité de formation pratique | 40 |
Total | 100 |
Politiques, règlements et directives
Les règlements pédagogiques décrits dans le Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information seront appliqués. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :
-
Délais et dates de remise des travaux (Guide de l'étudiant, article 10.17.6) : « En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :
-
Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
-
Au-delà de ce délai : note F (échec). »
-
Qualité de la langue (Guide de l'étudiant, article 10.17.2) : Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.
-
Plagiat et fraude (Guide de l'étudiant, article 10.13) : Le Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs sera appliqué. Par ailleurs, il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI.
Ressources
Lectures recommandées
Association of College & Research Libraries. (2015). Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (traduit par le Groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l'Université du Québec). Repéré à http://ptc.uquebec.ca/pdci/system/files/documents/administration/referentiel_acrl_2016-vf_0.pdf
Boisvert, D. (dir.). (2010). Le développement de l’intelligence informationnelle. Les acteurs, les défis et la quête de sens. Montréal : Les Éditions de l’ASTED.
Grassian, E. S. et Kaplowitz, J. R. (2009). Information literacy instruction : theory and practice. New York : Neal-Schuman Publishers.
Guertin, H. (2006). Le bibliothécaire : un formateur pédagogue? Argus, 35(2), 25-28.
Kaplowitz, J. R. et Grassian, E. S. (2009). Information Literacy Instruction. Dans Encyclopedia of Library and Information Sciences (3e edition, 2429-2444). Boca Raton, FL : CRC Press.
Ravado, R. (5 novembre 2013). How to deliver amazing, successful and effective presentations [Billet de blogue]. Repéré à http://rikravado.hubpages.com/hub/Presentation-Skills-are-Crutial-in-Todays-Competitive-World
Welsh, L. (2006). Les facteurs de réussite d'une formation documentaire en milieu d'enseignement. Argus, 35(2), 7-9.
Sites web
Association of College & Research Libraries, Instruction Section. (2015). Instruction Section Website. Repéré à https://acrl.ala.org/IS/
HabiloMédia : Le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Repéré à http://habilomedias.ca/
IFLA. (s. d.). Information Literacy Section. Repéré à https://www.ifla.org/information-literacy
Tribune compétences informationnelles : la collaboration au service du milieu documentaire. http://tribuneci.wordpress.com/
Université du Québec. (s. d.). Programme de développement des compétences informationnelles. Repéré à http://ptc.uquebec.ca/pdci/