EBSI - Plan du cours SCI6375 - Méthodes qualitatives en sciences de l'information (Été 2024) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6375 - Méthodes qualitatives en sciences de l'information (Été 2024)

3 crédits

Concomitant : SCI6007

professeure agrégée : Nadine Desrochers (elle)
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : à déterminer avec le groupe, lors du premier cours.

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=281238


Les cours se donnent le lundi, le mercredi et le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30, du 3 au 21 juin.


Description officielle

Utilisation des méthodes de recherche qualitatives en sciences de l’information. Positionnement épistémologique. Arrimage entre méthodes et projets. Outils de cueillette. Méthodes d’analyse. Considérations éthiques.

Objectifs généraux

former les étudiant·e·s aux bases des méthodes qualitatives pour la recherche en sciences de l’information, que celle-ci soit professionnelle ou académique.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement :

  • Reconnaître et évaluer les approches utilisées dans des projets de recherche (articles, études de cas, revues de littérature, etc.) et dans des évaluations professionnelles (de services, par exemple).
  • Positionner une méthode dans une approche épistémologique.
  • Énoncer des questions de recherche appropriées pour les méthodes qualitatives.
  • Choisir les méthodes appropriées pour un projet donné.
  • Concevoir des outils de cueillette.
  • Effectuer des analyses sur des jeux de données.
  • Connaître les balises éthiques de la recherche.

Méthodes pédagogiques

Le cours s'adresse 1) aux étudiant·e·s de la MSI professionnelle, afin de former des professionnel·le·s qui puissent interroger leurs communautés grâce à des méthodes qualitatives, ainsi qu'aux 2) étudiant·e·s de la MSI recherche ou désireux·ses de faire un projet individuel ou dirigé utilisant ces méthodes.

Il est structuré de manière à guider les étudiant·e·s à travers toutes les étapes d'un projet, de manière appliquée.

Comme il s'agit de trois crédits en mode intensif, la charge totale représente un investissement à temps plein pendant toute la durée du cours. Des lectures et travaux seront à effectuer entre les jours de cours en présentiel. Cela étant, des périodes seront également allouées en classe pour la réalisation de certaines activités et de certains travaux évalués.

Dans ce cours, on réfléchit ensemble... et on s'amuse beaucoup!

Méthodes pédagogiques :

Lectures préparatoires.

Cours magistraux.

Classes inversées.

Activités en classe.

 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-06-03

Présentation du cours et du plan de cours

Exercice de réflexivité sur les biais et les a priori disciplinaires

Exercice de réflexivité sur les biais et les a priori comportementaux

Exercice de réflexivité sur les biais identitaires et les a priori de préférences

 
2024-06-05

Lectures préparatoires

"Je vous présente Brené"

Le positionnement épistémologique

Introduction à la recherche qualitative

Les notes de terrain

Exercice sur la description et l’interprétation

La description par les mots et par l’image

Exercice : faire exister un endroit par l'image

Exercice : faire exister un endroit par les mots

Le journal de bord

Exercice de tri entre les contenus des notes de terrain et du journal de bord

Exercice: départager la description du ressenti

 
2024-06-07

Lectures préparatoires

Le constat

Exercice sur le constat

Les objectifs de recherche

Exercice du constat à l'objectif

Les questions de recherche

Présentation de protocole : TP - De l'objectif aux questions de recherche

 
2024-06-10

Lectures préparatoires

Aperçu des méthodes qualitatives

Le devis méthodologique

Échantillons et populations : la question du nombre

L'outil de collecte

Présentation de protocole : TP - Les questions de l'outil de collecte

 
2024-06-12

Lectures préparatoires

La transcription

Exercice : la vérification de la transcription

Exercice: la transcription

L'analyse déductive et inductive

Le codage

Exercice : arbre de codage

Le mémo

Remise : TP - De l'objectif aux questions de recherche

 

2024-06-14

Lectures préparatoires

Exercice : codage dans QDA Miner

La présentation des résultats

 
2024-06-17

Lectures préparatoires

Éthique de la recherche

Activité de présentation des outils de la demande de certificat éthique (plateforme Nagano)

Présentation de protocole : TP - La demande de certificat éthique

 
2024-06-19

Lectures préparatoires

Atelier de collecte des données

Éthique de la recherche - suite

 

Remise : TP - Les questions de l'outil de collecte

2024-06-21

Évaluation de la recherche qualitative

Présentation de protocole : TP - Évaluation d'une recherche qualitative

 
2024-07-19 

Remise : TP - La demande de certificat éthique

Remise : TP - Évaluation d'une recherche qualitative

 

Le calendrier et la matière couverte sont sujets à changements. Ces changements seront indiqués sur StudiUM, le cas échéant. Dans le cas de différends, la version sur StudiUM aura préséance.

Évaluation

Toutes les évaluations sont individuelles à la base, mais les étudiant·e·s auront le choix de se mettre en équipe pour certains TP s'ils et elles le souhaitent, en acceptant le fait que les notes seront alors les mêmes pour tou·te·s les membres de ladite équipe.

Plusieurs activités et TP requièrent une participation en classe, sous forme de partage et de discussions.

Étant donné le rythme du cours et la nature à la fois pratique et progressive des TP, des périodes d'accompagnement par la professeure sont également prévues.

TP - De l'objectif aux questions de recherche 15 %

TP - Les questions de l'outil de collecte 25 %

TP - Le demande de certificat éthique 40%

TP - Évaluation d’une recherche qualitative 20%

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP - De l'objectif aux questions de rechercheTP - Les questions de l’outil de collecteTP - La demande de certificat éthiqueTP - Évaluation d'une recherche qualitative
Reconnaître et évaluer les approches utilisées dans des projets de recherche (articles, études de cas, revues de littérature, etc.) et dans des évaluations professionnelles (de services, par exemple).X
Positionner une méthode dans une approche épistémologique. XXXX
Énoncer des questions de recherche appropriées pour les méthodes qualitatives.XXX
Choisir les méthodes appropriées pour un projet donné.X
Concevoir des outils de cueillette.XX
Effectuer des analyses sur des jeux de données.X
Connaître les balises éthiques de la recherche.XX

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI s’applique, avec un amendement lié à la nature du cours: pour certains travaux, les remises en retard ne peuvent pas être permises, puisque ces travaux permettent la bonne avancée du cours. Ces cas seront indiqués dans les protocoles concernés.

Bien que les travaux ne soient pas du type à s'y prêter, il est bon de rappeler qu'en contexte d’évaluation, il est interdit d’utiliser des technologies comme ChatGPT.

Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiant·e·s inscrit·e·s au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Dans le respect des personnes intervenant dans le cours, il pourrait être demandé d'éteindre et de mettre de côté les outils technologiques dont l'utilisation ne serait pas reliée au cours pendant certaines activités.

Enfin, dans le respect du droit d'auteur et de la vie privée des personnes impliquées dans le cours, il est par ailleurs interdit d'enregistrer, de reproduire ou de diffuser la matière du cours. Cette interdiction s’applique également aux documents déposés sur StudiUM, dont certains ne sont pas en accès libre et donc sujets au droit d'auteur.

Communications

La professeure communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours et en affichant des messages sur le site StudiUM du cours. Les étudiant·e·s doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels et le site du cours sur une base régulière.

Compréhension de l’anglais

Ce cours nécessite une compréhension et une capacité de lecture de l’anglais. En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant·e accepte, comme il est stipulé par l’EBSI, de consulter des ressources en anglais.

Outils et ressources technologiques

L’étudiant·e qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de consulter les guides fournis dans StudiUM, par l'EBSI et par l'UdeM et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car la professeure ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.

Accommodements

Les étudiant·e·s se trouvant dans une situation nécessitant un accommodement, que ce soit pour les évaluations ou pour la réception de la matière sont invité·e·s à s'adresser au SESH (https://vieetudiante.umontreal.ca/a-propos/service/soutien-etudiants-situation-handicap) afin que des mesures optimales soient mises en place le plus rapidement possible.

Ressources

Les ressources du cours sont accessibles dans une bibliothèque Zotero publique dont l'adresse sera diffusée sur StudiUM.