EBSI - Plan du cours : ARV1050 - Introduction à l'archivistique (Automne 2021) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours ARV1050 - Introduction à l'archivistique (Automne 2021)

3 crédits

Chargée de cours : Isabelle Dion
Courriel : isabelle.dion@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2244
Bureau : C-2026
Disponibilités : Sur rendez-vous ou passez au C-2026, il se peut fort bien que j'y sois.

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=197028


Les cours se donnent le mercredi 16h à 19h, salle 0030 du pavillon de la Faculté de l’aménagement.

Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=197028.


Description officielle

Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.

Objectifs d'apprentissage

Qu’est-ce que l’archivistique? Voilà la question à laquelle nous tenterons d’apporter des réponses.

De façon générale, le cours vise à :

  1. Rendre l’étudiante ou l’étudiant apte à définir les archives, ses types et supports, et sa terminologie.
    1. Expliquer ce que sont les archives, leurs particularités et la terminologie qui l’encadre.
  2. Donner à l’étudiante ou l’étudiant un aperçu théorique et pratique de la gestion des archives.
    1. Appliquer les principes fondamentaux sur lesquels s'appuie la gestion des archives;
    2. Expliquer les fonctions de l’archivistique autour desquelles s’articule la gestion des archives;
    3. Identifier les opérations de gestion intégrée des archives;
    4. Appliquer les règles de base en gestion de l’information.
  3. Initier l’étudiante ou l’étudiant au travail de l’archiviste, à son réseau et ses milieux de travail professionnels.
    1. Décrire le travail de l’archiviste, son réseau et ses milieux archivistiques.
  4. Faire découvrir l’histoire des archives et la discipline archivistique.
    1. Démontrer l’importance des archives et de leurs liens avec les autres disciplines.
  5. Sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant à la législation archivistique.
    1. Interpréter l’environnement réglementaire dans lequel évoluent les archives et l’archiviste.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, exercices en classe, sur StudiUM et aux laboratoires d’informatique, conférences,  lectures.

Documents du cours disponibles sur StudiUM : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=197028

 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2021-09-01

Présentation du cours

  • Plan de cours
  • Informations importantes
  • Présentation d'Aminata Keita, bibliothécaire disciplinaire

Les archives et leur importance

  • Notion d'archives
  • Importance des archives
  • Exercices

Trousse d’autoformation aux compétences informatiques de base, sur les arborescences de dossiers et sur les opérateurs booléens : À réaliser pour le prochain cours

 
2021-09-08

Le fonds d’archives et le principe de provenance

  • Principe de provenance / respect des fonds
  • Principe de territorialité
  • Fonds d'archives et ses composantes
  • Exercices

TP Principes de base en gestion de l’information numérique (non évalué). Les laboratoires d’informatique de l’EBSI (C-2035 et C-2043) sont réservés pour vous si vous souhaitez le réaliser de 17h30 à 18h50.

 
2021-09-15

Le cycle de vie des documents et la valeur des archives

  • Cycle de vie : principe et application
  • Records continuum
  • Valeurs des archives

Explications des TPs 1 et 2

2021-09-22

Fonctions, programme et politiques archivistiques

  • Fonctions archivistiques
  • Programme archivistique
  • Politique archivistique
  • Conférence de la DGDA-UdeM
 
2021-09-29

La gestion des documents actifs et semi-actifs

  • Définition
  • Analyse de besoins
  • Outils de gestion
  • Conception d'un système, contrôle et mise à jour
 
2021-10-06

Gestion intégrée des documents (GID)

  • Définition, objectifs, outils
  • Démonstration
  • Exercices

Remise du TP1 Première fiche de lecture sur StudiUM

Explications du TP4

2021-10-13

Examen mi-trimestre

Examen : durée 2h50

2021-10-20

Semaine de lecture

 
2021-10-27

La gestion des archives définitives

  • Introduction
  • Typologie et supports d'archives

Histoire des archives

Remise du TP2 Analyse d'un document d'archives sur StudiUM

2021-11-03

La gestion des archives définitives

  • Acquisition, traitement et diffusion

La recherche dans les archives

 
2021-11-10

La discipline et la profession d’archiviste

  • Discipline
  • Profession et éthique
  • Conférence de l'AAQ

Explications du TP3

2021-11-17

Réseau et milieux archivistiques

  • Réseau archivistique québécois, canadien et international
  • Milieux archivistiques québécois et canadiens
  • TP3 Questionnaire sur le réseau et les milieux archivistiques. Les laboratoires d’informatique de l’EBSI (C-2035 et C-2043) sont réservés pour vous si vous souhaitez le réaliser de 16h à 18h50.

TP3 Questionnaire à réaliser sur StudiUM entre le 17 et le 19 novembre 2021

2021-11-24

Législation archivistique

  • Définition
  • Éléments d'une législation
  • Législation québécoise
  • Législation canadienne
  • Exercices
 
2021-12-01

Points de vue sur l’archivistique

  • Conférences

Remise TP1 Deuxième fiche de lecture sur StudiUM

2021-12-08

Pas de cours

Remise du TP4 Petit travail de recherche sur StudiUM

2021-12-15

Examen de fin de trimestre

Examen : durée 2h50

* Veuillez noter que la matière et sa répartition sont sujettes à changement.

Évaluation

1. TP1 Fiches de lecture
  • Travail individuel
  • Date de remise : 6 octobre 2021 (séance 6) pour la première fiche de lecture et avant le 1er décembre 2021 (séance 14) pour la deuxième fiche de lecture
  • Notation : 10%
Rédaction de deux fiches de lecture à partir de lectures proposées.
 
2. Examen mi-trimestre
  • Individuel
  • Date : 13 octobre 2021 (séance 7)
  • Durée : 2h50
  • Notation : 20%
Examen portant sur la matière des séances nos 1 à 6.
 
3. TP2 Analyse d’un document d’archives
  • Travail individuel ou en équipe de 2
  • Date de remise : 27 octobre 2021 (séance no 9)
  • Notation : 15%
Analyse d’un document d’archives : provenance, contexte de l’époque/événement du document, contexte de création du document, valeur du document.
 
4. TP3 Questionnaire sur le réseau et les milieux archivistiques
  • Travail individuel
  • Date de remise : entre le 17 et le 19 novembre 2021
  • Notation : 10%
Questionnaire à compléter afin de découvrir le réseau et les milieux archivistiques. 
 
5. TP4 Petit travail de recherche
  • Individuel ou en équipe de 2
  • Date de remise : 8 décembre 2021 
  • Notation : 25%
Travail de recherche d’un maximum de 3 pages portant sur un sujet archivistique à choisir parmi une liste de sujets.  
 
6.   Examen de fin de trimestre
  • Individuel
  • Date : 15 décembre 2021 (séance 15)
  • Durée : 2h50
  • Notation : 20%
Examen portant sur la matière des semaines 9 à 14.
 

La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Objectifs et évaluations

Objectifs d’apprentissage

TP1*

TP2

Examen mi-session

TP3

TP4*

Examen final

Expliquer ce que sont les archives, leurs particularités et la terminologie qui l’encadre

x

x

x

 

x

x

Démontrer l’importance des archives et de leurs liens avec les autres disciplines

x

x

x

 

x

x

Appliquer les principes fondamentaux sur lesquels s'appuie la gestion des archives

x

 

x

x

x

 

Expliquer les fonctions de l’archivistique autour desquelles s’articule la gestion des archives

x

 

x

x

x

x

Identifier les opérations de gestion intégrée des archives

x

 

x

x

x

x

Décrire le travail de l’archiviste, son réseau et ses milieux archivistiques

x

 

 

x

x

 

Interpréter l’environnement réglementaire dans lequel évoluent les archives et l’archiviste

x

 

 

 

x

x

* Variable selon les sujets choisis.

Politiques, règlements et directives

Charge de travail

Le Règlement des études de premier cycle (http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/) indique que :

Le crédit est une unité qui permet à l’Université d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail exigée d’un étudiant pour atteindre les objectifs d’une activité d’enseignement ou de recherche. Le crédit représente 45 heures consacrées par l’étudiant à une activité de formation incluant, s’il y a lieu, le nombre d’heures de travail personnel jugé nécessaire.

Ainsi, pour chaque heure de cours, l’étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d’étude ou de lectures.

3 crédits x 45 heures = 135 heures de travail. Voici une approximation :

  • 42 heures pour la présentation de la théorie
  • 10 heures pour les exercices proposés dans StudiUM
  • 2 heures pour réaliser le TP Principes de base en gestion de l’information numérique
  • 10 heures pour les lectures (10 lectures x 1 heure)
  • 3 heures pour la réalisation du TP1 Fiches de lecture
  • 15 heures pour la réalisation du TP2 Analyse d’un document d’archives
  • 35 heures pour la réalisation du TP4 Travail de réflexion
  • 3 heures pour la réalisation du TP3 Questionnaire
  • 15 heures de préparation aux examens
Retard dans la remise d'un travail

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

1ière semaine du calendrier : 5 % de la note du travail est retranché par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.

Le 8e jour du calendrier : note F (échec).

Plagiat, copiage ou fraude

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI : https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/

Qualité de la langue

L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

Accommodements pour les étudiants en situation de handicap

Les étudiants en situation de handicap  sont invités à présenter à l'enseignante dans les deux premières semaines de cours ou au moins trois semaines avant de faire une demande, la lettre d’attestation d’accommodements émise par le SESH (Soutien aux étudiants en situation de handicap), Mémo à l’attention du professeur, qui indique les accommodements dont ils ont besoin.

Ressources

Les documents de cours (présentations, exercices, etc.) seront mis en ligne sur StudiUM au fur et à mesure de l'avancement du trimestre. Ils seront déposés sur le site du cours au plus tard à midi le jour du cours. 

Bibliographie

Une bibliographie complète est disponible dans StudiUM.