EBSI - Plan du cours ARV1050 - Introduction à l'archivistique (Automne 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours ARV1050 - Introduction à l'archivistique (Automne 2024)

3 crédits

Professeure titulaire : Sabine Mas
Courriel : sabine.mas@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111 poste 15670
Bureau : C-2040, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=292918


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.


Description officielle

Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.

Objectifs d'apprentissage

Qu’est-ce que l’archivistique? Voilà la question à laquelle nous tenterons d’apporter des réponses.

De façon générale, le cours vise à :

  1. Rendre l’étudiante ou l’étudiant apte à définir les archives, ses types et supports, et sa terminologie.
    1. Expliquer ce que sont les archives, leurs particularités et la terminologie qui l’encadre.
  2. Donner à l’étudiante ou l’étudiant un aperçu théorique et pratique de la gestion des archives.
    1. Appliquer les principes fondamentaux sur lesquels s'appuie la gestion des archives;
    2. Expliquer les fonctions de l’archivistique autour desquelles s’articule la gestion des archives;
    3. Identifier les opérations de gestion intégrée des archives;
    4. Appliquer les règles de base en gestion de l’information.
  3. Initier l’étudiante ou l’étudiant au travail de l’archiviste, à son réseau et ses milieux de travail professionnels.
    1. Décrire le travail de l’archiviste, son réseau et ses milieux archivistiques.
  4. Faire découvrir l’histoire des archives et la discipline archivistique.
    1. Démontrer l’importance des archives et de leurs liens avec les autres disciplines.
  5. Sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant à la législation archivistique.
    1. Interpréter l’environnement réglementaire dans lequel évoluent les archives et l’archiviste.

Méthodes pédagogiques

Le cours se déroule entièrement en ligne de manière asynchrone.

Le cours est organisé en 12 modules, ouverts progressivement chaque mardi dans l'espace StudiUM, selon le calendrier annoncé dans le plan de cours (voir ci-dessous : Calendrier des activités). Chaque module repose d'abord sur une présentation des principes théoriques dans les notes de cours. Selon les thématiques, des activités sont prévues, telles que des lectures et des exercices. Ces activités sont seulement formatives, mais il est recommandé de les réaliser, en vue d'un apprentissage plus efficace. D'autres sont obligatoires et comptabilisées parmi les évaluations (voir ci-dessous, Évaluations). L'étudiant.e organise son temps librement, le cours est conçu pour être suivi au moment qui vous convient de manière asynchrone, tout en respectant les échéances prévues pour la remise des travaux et la participation aux examens en ligne.

Il y aura une séance hebdomadaire facultative de questions/réponses sur Teams, les mardis de 11h30 à 12h30, ainsi qu'une disponibilité de l’enseignante via le Forum, le courriel ou en présentiel à l'EBSI (sur rendez-vous).

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-09-03

Module 1. Les archives et leur importance

Présentation d’Aminata Keita, bibliothécaire disciplinaire

Trousse d’autoformation aux compétences informatiques de base, à compléter avant le prochain cours (non évalué).

2024-09-10

Module 2. Le cycle de vie des documents et valeur des archives

 

 

2024-09-17

Module 3. Le principe de provenance et le fonds d'archives

Explications des fiches de lecture (TP1 et TP2)

2024-09-24

Module 4. La discipline archivistique.

 

Ouverture du Quiz 1 (Modules 1 à 4)

2024-10-01

Module 5. La législation archivistique

Fermeture du Quiz 1 (10%)

2024-10-08

Module 6. La profession d'archiviste

Remise TP1 Fiches de lecture sur StudiUM (10%)

Ouverture de l'examen de mi-session

2024-10-15

Examen de mi-session à compléter (30%)

Durée : 3 heures

À réaliser entre le 8 et le 15 octobre, avant minuit

2024-10-22

Semaine d'activités libres.

 
2024-10-29

Module 7. Institutions et réseau archivistiques

 
2024-11-05

Module 8. Fonctions, programme et politiques archivistiques

Ouverture Quiz 2 (Modules 5 à 8)

2024-11-12

Module 9. La gestion des documents d'activités (Records Management)

Fermeture Quiz 2 (10%)

2024-11-19

Module 10. La gestion des archives définitives

 
2024-11-26

Module 11. Enjeux et usages des technologies de l'information.

Remise TP2 Fiches de lecture sur StudiUM (10%)

2024-12-03

Module 12. Bilan et perspectives

 
2024-12-10

Ouverture de l'examen de fin de session.

Durée : 3 heures

À réaliser entre le 10 et le 17 décembre 2024, avant minuit

2024-12-17

Examen de fin de session à compléter (30%)

 

* Veuillez noter que la matière et sa répartition sont sujettes à changement.

Évaluation

Les apprentissages et connaissances seront évalués au moyen de deux quiz, deux examens et de fiches de lecture :

1. Quiz 1

  • Travail individuel
  • Date de remise : 1er octobre 2024
  • Notation : 10%

Sur StudiUM, répondre à des questions à choix multiples concernant les modules de cours (modules 1 à 4), les conférences et les lectures obligatoires.

2. TP1 Fiches de lecture

  • Travail individuel
  • Date de remise : 8 octobre 2024
  • Notation : 10%

Rédaction de deux fiches de lecture à partir de lectures proposées.

3. Examen mi-session

  • Individuel
  • Date : 15 octobre 2024
  • Durée : 3h
  • Notation : 30%

Sur StudiUM, examen portant sur la matière des modules 1 à 6.

4. Quiz 2

  • Travail individuel
  • Date de remise : 5 novembre 2024
  • Notation : 10%

Sur StudiUM, répondre à des questions à choix multiples concernant les modules de cours (modules 5 à 8), les conférences et les lectures obligatoires.

5. TP2 Fiches de lecture

  • Travail individuel
  • Date de remise : 26 novembre 2024
  • Notation :10%

Rédaction de deux fiches de lecture à partir de lectures proposées.

6.   Examen de fin de session

  • Travail individuel
  • Date : 17 décembre 2024
  • Durée : 3h
  • Notation : 30%

Sur StudiUM, examen portant sur la matière des modules 7 à 12.

La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

L’utilisation de ChatGPT — comme d’autres outils similaires — n’est pas permise dans le contexte d’une évaluation et est passible d’une sanction académique. Son usage dans ce cours est donc interdit.

Politiques, règlements et directives

CHARGE DE TRAVAIL

Le Règlement des études de premier cycle (https://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/) indique que :

Le crédit est une unité qui permet à l’Université d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail exigée d’un étudiant pour atteindre les objectifs d’une activité d’enseignement ou de recherche. Le crédit représente 45 heures consacrées par l’étudiant à une activité de formation incluant, s’il y a lieu, le nombre d’heures de travail personnel jugé nécessaire.

RETARD DANS LA REMISE D’UN TRAVAIL

En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :

  • 1ière semaine du calendrier : 5 % de la note du travail est retranché par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
  • Le 8e jour du calendrier :  note F (échec).

PLAGIAT, COPIAGE OU FRAUDE

En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, la responsable du programme sera avisée et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits et les étudiantes inscrites au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI : https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/.  

Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiante et de chaque étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l’enseignante. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiantes et étudiants.

QUALITÉ DE LA LANGUE

L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les enseignants en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

OUTILS ET RESSOURCES TECHNOLOGIQUES

L’étudiant(e) qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de consulter les guides fournis dans StudiUM ou dans le cours et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car l'enseignant(e) ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard. Comme il s’agit d’un cours en ligne, il est impératif de s’assurer d’avoir tous les logiciels nécessaires, ainsi qu’un accès Internet haute vitesse.

ACCOMMODEMENTS POUR LES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Les étudiantes et étudiants en situation de handicap sont invités à présenter à l'enseignante dans les deux premières semaines de cours ou au moins trois semaines avant de faire une demande, la lettre d’attestation d’accommodements émise par le SESH (Soutien aux étudiants en situation de handicap), Mémo à l’attention du professeur, qui indique les accommodements dont ils ont besoin.

Ressources

Les documents de cours (notes de cours, lectures, exercices, etc.) seront mis en ligne sur StudiUM au fur et à mesure de l'avancement du trimestre. Ils seront déposés sur le site du cours au plus tard à midi le mardi, sauf imprévu.

BIBLIOGRAPHIE

Une bibliographie complète est disponible dans StudiUM.

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

Couture, Carol et collaborateurs (1999). Les fonctions de l'archivistique contemporaine. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/300125314

Couture, Carol (2014). L'archivistique à l'ère du numérique : les éléments fondamentaux de la discipline. Québec : Presses de l'Université du Québec. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/867557678

Gagnon-Arguin, Louise et Marcel Lajeunesse (2015). Panorama de l'archivistique contemporaine : évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture. Québec : Presses de l'Université du Québec. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/910394392

Rousseau, Jean-Yves (1994). Les fondements de la discipline archivistique. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/236368166