Plan du cours ARV1050 - Introduction à l'archivistique (Hiver 2025)
3 crédits
Professeure titulaire : Sabine Mas
Courriel : sabine.mas@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111 poste 15670
Bureau : C-2040, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : Sur rendez-vous
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=309769
Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.
Description officielle
Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.
Objectifs généraux
Introduction à l’archivistique présente un survol de la théorie et de la pratique de la gestion des documents d’activité et patrimoniaux (archives définitives). Il couvre tous les aspects de la discipline et de la profession. Il s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent acquérir les principes fondamentaux communément admis en archivistique, se familiariser avec le réseau des archives au Québec, au Canada et dans le monde, identifier les différents milieux professionnels dans lesquels ils pourraient s’impliquer et, enfin, mener des interventions archivistiques de qualité.
Objectifs spécifiques
Qu’est-ce que l’archivistique? Voilà la question à laquelle nous tenterons d’apporter des réponses.
De façon générale, le cours vise à :
- Rendre l’étudiante ou l’étudiant apte à définir les archives, ses types et supports, et sa terminologie. (Expliquer ce que sont les archives, leurs particularités et la terminologie qui l’encadre.)
- Donner à l’étudiante ou l’étudiant un aperçu théorique et pratique de la gestion des archives. (Appliquer les principes fondamentaux sur lesquels s'appuie la gestion des archives; Expliquer les fonctions de l’archivistique autour desquelles s’articule la gestion des archives; Identifier les opérations de gestion intégrée des archives; Appliquer les règles de base en gestion de l’information.)
- Initier l’étudiante ou l’étudiant au travail de l’archiviste, à son réseau et ses milieux de travail professionnels. (Décrire le travail de l’archiviste, son réseau et ses milieux archivistiques.)
- Faire découvrir l’histoire des archives et la discipline archivistique. (Démontrer l’importance des archives et de leurs liens avec les autres disciplines.)
- Sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant à la législation archivistique. (Interpréter l’environnement réglementaire dans lequel évoluent les archives et l’archiviste.)
Méthodes pédagogiques
Le cours se déroule entièrement en ligne. Il n'y aura pas de séance synchrone sur Zoom ou Teams mais une disponibilité de l'enseignante via la plateforme StudiUM, le courriel ou en présentiel à l'EBSI (sur RV).
Le cours est organisé en 12 modules, ouverts progressivement dans l'espace StudiUM, selon le calendrier annoncé dans le plan de cours (voir ci-dessous : Calendrier des activités).
Chaque module repose d'abord sur une présentation des principes théoriques dans un manuel virtuel. Le manuel de cours est intégralement accessible en ligne dès l'ouverture du module de cours qui aura lieu chaque semaine.
Selon les thématiques, des activités sont prévues, telles que des quiz et des lectures. Certaines activités sont seulement formatives, mais il est recommandé de les réaliser, en vue d'un apprentissage plus efficace.
D'autres sont obligatoires et comptabilisées parmi les évaluations (voir ci-dessous, Évaluations).
L'étudiant.e organise son temps librement, tout en respectant les échéances prévues pour la remise des travaux et la participation aux examens en ligne.
Contenu du cours
Cours initial du programme de certificat en archivistique, Introduction à l’archivistique présente un survol de la théorie et de la pratique de la gestion des documents d'activité et des archives. Il couvre les aspects suivants : notions de base et principes fondamentaux de la discipline archivistique ; pratique et législation archivistique; politique et outils de gestion des documents et des archives; fonctions archivistiques (création, acquisition, évaluation, classification, description, conservation et diffusion); gestion des documents actifs et semi-actifs, et gestion des archives définitives.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2025-01-08 | Module 1. Les archives et leur importance Présentation d’Aminata Keita, bibliothécaire disciplinaire | Trousse d’autoformation aux compétences informatiques de base, à compléter avant le prochain cours (non évalué). |
2025-01-15 | Module 2. Le cycle de vie des documents et valeur des archives | |
2025-01-22 | Module 3. Le principe de provenance et le fonds d'archives | Explications pour les TP1 et TP2 |
2025-01-29 | Module 4. La discipline archivistique | Ouverture Quiz 1 (modules 1 à 4). |
2025-02-05 | Module 5. La législation archivistique | Fermeture Quiz 1 (10%). |
2025-02-12 | Module 6. La profession d'archiviste | Ouverture de l'examen de mi-session
|
2025-02-19 | Examen de mi-session à compléter (30%)
| Durée : 3 heures À réaliser avant le 19 février, avant minuit
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2025-02-26 | Module 7. Institutions et réseau archivistiques | Remise TP1 sur StudiUM (10%) |
2025-03-05 | Semaine d'activités libres. Pas de cours. | |
2025-03-12 | Module 8. Fonctions, programme et politiques archivistiques | Ouverture Quiz 2 (modules 5 à 8).
|
2025-03-19 | Module 9. La gestion des documents d'activités (Records Management) | Fermeture Quiz 2 (10%). |
2025-03-26 | Module 10. La gestion des archives définitives | |
2025-04-02 | Module 11. Enjeux et usages des technologies de l'information | |
2025-04-09 | Module 12. Bilan et perspectives | |
2025-04-16 | Pas de cours. | Remise TP2 sur StudiUM (10%) Ouverture de l'examen de fin de session |
2025-04-23 | Examen de fin de session à compléter (30%) | Durée : 3 heures À réaliser avant le 23 avril, avant minuit
|
* Veuillez noter que la matière et sa répartition sont sujettes à changement.
Évaluation
Les apprentissages et connaissances seront évalués au moyen de deux quiz, deux examens et deux devoirs (TP1 et TP2) :
1. Quiz 1
- Travail individuel
- Date de remise : 5 février 2025
- Notation : 10%
Sur StudiUM, répondre à des questions à choix multiples concernant les modules de cours (modules 1 à 4), les conférences et les lectures obligatoires.
2. Examen mi-session
- Individuel
- Date : 19 février 2025
- Durée : 3h
- Notation : 30%
En ligne, sur StudiUM, répondre à des questions à choix multiples ou à court développement portant sur la matière des modules 1 à 6. La documentation du cours est permise. Une fois l'examen commencé, l'étudiant(e) à trois heures pour le terminer. L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle est interdit.
3. TP1 Propositions de questions
- Travail individuel
- Date de remise : 26 février 2025
- Notation : 10%
Rédaction de 12 questions à choix multiple et à court développement à partir des modules 1 à 6 (1 question à choix multiple et 1 question à court développement par module).
4. Quiz 2
- Travail individuel
- Date de remise : 19 mars 2025
- Notation : 10%
Sur StudiUM, répondre à des questions à choix multiples concernant les modules de cours (modules 5 à 8), les conférences et les lectures obligatoires.
5. TP2 Propositions de questions
- Travail individuel
- Date de remise : 16 avril 2025
- Notation : 10%
Rédaction de 12 questions à choix multiple et à court développement à partir des modules 7 à 12 (1 question à choix multiple et 1 question à court développement par module).
6. Examen de fin de session
- Travail individuel
- Date : 23 avril 2025
- Durée : 3h
- Notation : 30%
En ligne, sur StudiUM, répondre à des questions à choix multiples ou à court développement portant sur la matière des modules 7 à 12. La documentation du cours est permise. Une fois l'examen commencé, l'étudiant(e) à trois heures pour le terminer. L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle est interdit.
La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.
L’utilisation de ChatGPT — comme d’autres outils similaires — n’est pas permise dans le contexte d’une évaluation et est passible d’une sanction académique. Son usage dans ce cours est donc interdit.
Politiques, règlements et directives
Charge de travail
Le Règlement des études de premier cycle http://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/ indique que :
Le crédit est une unité qui permet à l’Université d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail exigée d’un étudiant pour atteindre les objectifs d’une activité d’enseignement ou de recherche. Le crédit représente 45 heures consacrées par l’étudiant à une activité de formation incluant, s’il y a lieu, le nombre d’heures de travail personnel jugé nécessaire.
Ainsi, pour chaque heure de cours, l’étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d’étude ou de lectures.
En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités prévues dans le règlement pédagogique de l’EBSI seront appliquées :
1ière semaine du calendrier : 5 % de la note du travail est retranché par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %.
Le 8e jour du calendrier : note F (échec).
Plagiat, copiage ou fraude
En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI : https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/.
Dans tous les cas de plagiat ou de toute autre manoeuvre visant à tromper, une plainte sera déposée auprès de la personne responsable des dossiers disciplinaires de la Faculté et traitée selon la procédure prévue au Règlement des études. Toute personne reconnue avoir commis un délit se verra imposer une sanction disciplinaire.
Il est par ailleurs strictement interdit de diffuser le contenu du cours. Cette interdiction s’applique notamment au manuel en ligne, aux documents (textes, diapositives, vidéos, son, images...) déposés sur StudiUM.
Communications
L’enseignant(e) communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diusion du cours et par courriel. Les étudiant(e)s doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels sur une base régulière. Lors de tout contact par courriel avec l'enseignant(e), merci d'indiquer ARV1050 dans l'objet du message.
Qualité de la langue
L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.
Outils et ressources technologiques
L’étudiant(e) qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de consulter les guides fournis dans StudiUM ou dans le cours et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car l'enseignant(e) ne pourra orir de soutien personnalisé à cet égard. Comme il s’agit d’un cours en ligne, il est impératif de s’assurer d’avoir tous les logiciels nécessaires, ainsi qu’un accès Internet haute vitesse.
Accommodements pour les étudiants en situation de handicap
Les étudiant(e)s en situation de handicap sont invité(e)s à présenter à l'enseignant(e) dans les deux premières semaines de cours ou au moins trois semaines avant de faire une demande, la lettre d’attestation d’accommodements émise par le SESH (Soutien aux étudiants en situation de handicap), Mémo à l’attention du professeur, qui indique les accommodements dont ils ont besoin.
Ressources
Les documents de cours (présentations, exercices, etc.) seront mis en ligne sur StudiUM au fur et à mesure de l'avancement du trimestre. Ils seront déposés sur le site du cours au plus tard à midi le jour du cours.
Bibliographie
Une bibliographie complète est disponible dans StudiUM.
Ouvrages de référence
Couture, Carol et collaborateurs (1999). Les fonctions de l'archivistique contemporaine. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/300125314
Couture, Carol (2014). L'archivistique à l'ère du numérique : les éléments fondamentaux de la discipline. Québec : Presses de l'Université du Québec. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/867557678
Gagnon-Arguin, Louise et Marcel Lajeunesse (2015). Panorama de l'archivistique contemporaine : évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture. Québec : Presses de l'Université du Québec. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/910394392
Rousseau, Jean-Yves (1994). Les fondements de la discipline archivistique. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec. https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/236368166