EBSI - Plan du cours ARV1052 - Typologie des archives (Automne 2022) Passer au contenu

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Plan du cours ARV1052 - Typologie des archives (Automne 2022)

3 crédits

Concomitant : ARV1050

Chargée de cours : Virginie Wenglenski
Courriel : virginie.wenglenski@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=219931


Les cours se donnent le Lundi 16h00 à 19h00, Local B-3255, pavillon Jean-Brillant (3200, rue Jean-Brillant).


Description officielle

Catégories, types de documents et particularités. Assises légales ou administratives. Modes de création. Étude de corpus spécifiques. Production informatiques de documents analogiques et numériques

Objectifs généraux

Ce cours permettra à l’étudiant(e) de se familiariser avec les différents types de documents et de dossiers en l’amenant à reconnaître l’objet, la fonction, le contexte de création et les conditions de validité de ceux‐ci.

Objectifs spécifiques

À la fin du cours, l’étudiant(e) devra être en mesure de :

  • différencier les catégories et les types de documents et de dossiers des organisations;
  • identifier les particularités propres à certaines catégories et certains types de documents et de dossiers;
  • expliquer le contexte de création des documents des organisations;
  • identifier la réglementation légale ou administrative régissant les documents des organisations;
  • reconnaître les conditions de validité des documents des organisations;
  • identifier les documents essentiels;
  • mettre en pratique certains modes analogique et numérique de création des documents;
  • exprimer les rudiments de la diplomatique;
  • appliquer la théorie à certains corpus spécifiques de documents d'organisations.

Méthodes pédagogiques

Le cours se déroulera en présentiel à moins d’avis contraire de l’Université de Montréal décrétés en raison de la pandémie de la COVID-19. Il est organisé en 11 sections qui seront ouvertes progressivement sur StudiUM tout au long de la session, selon le calendrier ci-dessous. Les séances seront ponctuées de conférences, discussions, travail en groupe, etc., favorisant ainsi une meilleure compréhension des thématiques abordées. Certaines lectures facultatives seront mises à disposition.

Vos connaissances seront évaluées par un examen et un travail pratique (voir section Évaluations pour plus de détails).

Calendrier des activités

DatesActivité(s)Évaluation(s)
2022-09-12

Présentation générale du cours

Définitions utiles en archivistique

Introduction à la typologie

Documents personnels : Théorie, exemples et application de critères d’analyse

Explication des T.P.

2022-09-19

Introduction à la diplomatique

Typologie des documents et des dossiers

Grille d’analyse des documents et des dossiers

Fonction création de documents.

Conférence Annie Locat (Fasken)

 
2022-09-26

Formes juridiques des organisations

Spécificités des institutions publiques et privées

Processus d'affaires et de gestion des documents

Conférence Dominic Boisvert (UdeM)

 
2022-10-03

Documents et dossiers constitutifs

Documents et dossiers de direction

Documents et dossiers de réunion

Pas de cours pour cause d'élections

 
2022-10-10

Congé de l’Action de Grâces

 
2022-10-17

Documents et dossiers juridiques

Documents et dossiers de communication

Documents et dossiers des ressources financières

Conférence Philip Dion (FBL)

T.P.1 en laboratoire informatique (1ère partie)

2022-10-24

Période d'activités libres

 
2022-10-31

Examen mi-session

Examen mi-session (25%)

Remise du T.P.1 (partie 1 et 2) en ligne (20%)

2022-11-07

Documents et dossiers des ressources humaines

Documents et dossiers des relations de travail

Documents et dossiers des ressources mobilières et immobilières

Conférence Julien Bréard (CHUM)

 
2022-11-14

Documents d’exploitation

Conférence Sylvie Thibault (Hydro-Québec)

 
2022-11-21

Documents et dossiers des ressources informationnelles

Documents essentiels et plan d'urgence

Conférence Taïk Bourhis (UdeM)

 

 
2022-11-28

Typologie des documents non-textuels

Conférence Linda Rivest (Histoire et Archives Laurentides)

 

 
2022-12-05

Utilisation / réemploi / exploitation des archives (records continuum)

Conférence Annaëlle Winand (Ph. D. S.I., Postdoctorante Université Laval)

 
2022-12-12

Examen fin de session

Examen fin de session (25%)

2022-12-19

Pas de cours.

Remise du T.P.2 en ligne (30%)

Ce calendrier est sujet à changement en fonction de la disponibilité des conférencier.ères invité.es.

Évaluation

Notation : La notation des travaux et des examens se fait en chiffres. À la fin du cours – sauf indication contraire –, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093923) .

20%     Travail pratique (T.P.) 1
1ère partie du travail en laboratoire informatique le 3 octobre 2022
Date de remise du TP (partie 1 et 2) : 31 octobre 2022 ; à remettre en ligne
Travail en équipe (2 personnes)

25%     Examen mi-session
Date : 31 octobre 2022 ; Durée : 3 heures ; en présentiel
Travail Individuel

25%     Examen fin de session
Date : 12 décembre 2022 ; Durée : 3 heures ; en présentiel
Travail Individuel

30%     Travail pratique (T.P.) 2
Date de remise : 19 décembre 2022 ; à remettre en ligne
Travail en équipe (4 ou 5 personnes)

Politiques, règlements et directives

Pour plus d’information, voir le Guide de l’étudiant.

Qualité de la langue : L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les enseignants en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

Délais et dates de remise des travaux : En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités suivantes s’appliquent : 1ère semaine de calendrier : 5 % de la note du travail retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %; le 8e jour de calendrier : note F (échec) ou zéro.

Plagiat, copiage ou fraude : En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant.

Code d’honneur de l’EBSI : Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Ressources

LECTURES RECOMMANDÉES (par ordre de priorité)

1 - Gagnon-Arguin, L., Mas, S. et Maurel, D. (2019). Typologie des documents des organisations : de la création à la conservation. Presses de l’Université du Québec.

2 - Chabin, M.-A., Scopsi, C., Dez, F., Müller, B. et Thomasson, J.-J. (2016). Une journée dans la vie de Lili Eting (et son chat). Petit précis de diplomatique souriante.

3 - Gagnon-Arguin, L. et Mas, S. (2011). Typologie des dossiers des organisations : analyse intégrée dans un contexte analogique et numérique. Presses de l'Université́ du Québec.

Et autres lectures pertinentes diffusées au cours de la session.

Autres informations

SOUTIEN À LA RÉUSSITE

De nombreuses activités et ressources sont offertes à l’Université de Montréal pour faire de votre vie étudiante une expérience enrichissante et agréable. La plupart d’entre elles sont gratuites :