EBSI - Plan du cours ARV1054 - Classification des archives (Automne 2022) Passer au contenu

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Plan du cours ARV1054 - Classification des archives (Automne 2022)

3 crédits

Concomitant : ARV1050

Chargée de cours : Bélanger, Mylène (elle/la)
Courriel : mylene.belanger.2@umontreal.ca
Bureau : C-2007 (local des chargés de cours)
Disponibilités : Sur rendez-vous.

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=219932


Les cours se donnent le mercredi de 16 h 00 à 18 h 50, local à confirmer.


Description officielle

Classification et autres métadonnées. Méthodes et modes de classement. Contexte du respect des fonds. Création d’outils de repérage: index, contrôle d’autorité. Application informatique spécifique aux documents analogiques et numériques.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours permet à l’étudiant.e de s’initier aux fondements théoriques de la classification, du classement et de l’indexation des archives; et de mettre en application les principes de classification, classement et indexation des archives.

Plus spécifiquement, ce cours vise : 

 

  1. S'initier aux fondements théoriques de la classification, du classement et de l’indexation des archives ;
    1. Comprendre les principes de base en matière de classification des archives ;
    2. Différencier les principaux systèmes de classification ;
    3. Expliquer les étapes de l’implantation d’un plan de classification ;
    4. Comprendre l’utilité des métadonnées ;
  2. Appliquer les principes de classification, de classement et d'indexation des archives.
    1. Élaborer un plan de classification pour les archives courantes ainsi que pour les archives définitives ;
    2. Évaluer des plans de classification ;
    3. Comprendre les différentes étapes de l’indexation ;
    4. Démontrer l'importance de la formation et d'un manuel de procédures pour la classification.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices en classe et à la maison
  • Lectures obligatoires
  • Lectures complémentaires en préparation des cours
  • Travaux pratiques
  • Examens en classe

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2022-09-07
Présentation générale du cours
 
Introduction à la classification et définitions utiles
 
2022-09-14

Classification et plan de classification: nature et fonction

 

 
2022-09-21

Classification des archives définitives

Explication du TP1

2022-09-28

Classification des archives courantes

Explication du TP2

2022-10-05

Classification des archives courantes (suite)

Principes classificatoires

 
2022-10-12

Cotation, description et notes d'application

 
2022-10-19 

Examen de mi-session (20%)

2022-10-26

Période d'activités libres

 
2022-11-02

Élaboration, implantation et application d'un plan de classification

Remise du TP1 (15 %)

2022-11-09

Indexation et métadonnées

Remise préliminaire du TP2 (15 % de la note du TP2)

2022-11-16

Classification à l'aide d'un logiciel de gestion documentaire

Conférence à confirmer

 
2022-11-23

Formation des usagers à la classification des documents

Analyse d'un plan de classification

 
2022-11-30

Classification personnelle des documents dans un environnement numérique

Classification à facettes

 
2022-12-07

Classification à facettes et automatisation de la classification dans l'environnement numérique

Conférence de Charles Cormier, président et conseiller stratégique, CHUCK & CO. Transformation numérique

 
2022-12-14 

Examen final (30 %)

2022-12-21 

Remise finale du TP2 (20 % de la note du TP2)

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression de la classe et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

La réussite de ce cours est conditionnelle à l'obtention d'une moyenne pondérée d'au moins 50 % pour les travaux et les examens qui font l'objet d'une évaluation individuelle.

Notation : La notation des travaux et des examens se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093923).

15%  Travail pratique (TP1) sur l’élaboration et l’application d’un plan de classification des archives définitives. 

Date de remise : 2 novembre 2022 

Travail en équipe (2-4 personnes) 

 

35 Travail pratique (TP2) sur l’élaboration et l’application d’un plan de classification des archives courantes. 

  Dates : Remise préliminaire (15% de la note du TP2) : 9 novembre 2022 

              Remise finale (20% de la note du TP2) : 21 décembre 2022

Travail en équipe (2-4 personnes) 

 

20%  Examen de mi-session. 

Date : 19 octobre 2022; Durée : 3 heures 

Individuel et sans notes de cours 

 

30%  Examen final. 

Date : 14 décembre 2022; Durée : 3 heures  

Individuel et sans notes de cours 

 

Politiques, règlements et directives

Pour plus d’information, voir le Guide de l’étudiant des certificats (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093923). 

 

Assistance aux cours : Toute l’information présentée en classe, qu’elle fasse ou non partie des notes de cours écrites distribuées aux étudiants, de même que toutes les lectures obligatoires et le contenu des travaux pratiques, sont sujets à examen. 

 

Qualité de la langue : L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les enseignants en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale. 

 

Délais et dates de remise des travaux : En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités suivantes s’appliquent : 1ère semaine de calendrier : 5 % de la note du travail retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35 %; le 8e jour de calendrier : note F (échec) ou zéro. 

 

Plagiat, copiage ou fraude : En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, le responsable du programme sera avisé et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de l’étudiant. 

 

Code d’honneur de l’EBSI : Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI (https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124096026). 

 

Accommodements pour les étudiants en situation de handicapLes étudiant(e)s en situation de handicap sont invité(e)s à présenter à la chargée de cours dans les deux premières semaines de cours ou au moins trois semaines avant de faire une demande, la lettre d’attestation d’accommodements émise par le SESH (Soutien aux étudiants en situation de handicap), Mémo à l’attention de la chargée de cours, qui indique les accommodements dont ils ont besoin. 

Ressources

LECTURES OBLIGATOIRES  

Champagne, Michel et Chouinard, Denys. (1987). Le classement d’un fonds. In Le traitement d'un fonds d'archives : ses documents historiques, p. 71-85. La Pocatière, QC : Documentor. 

 

Charbonneau, Normand et Antoine Pelletier. (2001). Classification. In La gestion des archives photographiques, sous la dir. de Normand Charbonneau et Mario Robert, p. 83-97. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. 

 

Couture, Cynthia (2009-2010). L'élaboration et l'implantation d'un cadre de classification pour la gestion des documents numériques et sur support papier de la Ville de Brossard. Archives 41 (1): 71-91. 

 

Denis, Nathalie. (2012-2013). Le programme de formation en gestion de documents des employés de l’Université de Montréal, Archives 44 (1) : 115-137. 

 

Héon, Gilles (1995). Les plans de classification en archivistique, Archives 27 (1: 7390. 

 

Héon, Gilles (1999). La classification. In Couture, C., & collaborateurs. Les fonctions de l'archivistique contemporaine. Sainte-Foy, QC : Presses de l'Université du Québec, 219-254.  

 

Mas, Sabine et Gagnon-Arguin, Louise (2007-2008). Problématique de l’organisation et du repérage des documents administratifs électroniques dans un contexte de gestion décentralisée des ressources informationnelles, Archives 39 (2) : 47-87. 

 

Mas, Sabine (2011). Principes classificatoires généraux. In Classification des documents numériques dans les organismes : impact des pratiques classificatoires personnelles sur le repérage. Sainte-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec, 11-33. 

 

Mas, Sabine, Dominique Maurel, et Inge Alberts. (2012). Actualité du records management. Une expérience d'approche par la classification à facettes. In Les chantiers du numérique. Dématérialisation des archives et métiers de l'archiviste. Actes des 11e Journées des Archives, édités par N. Delpierre, F. Hiraux and F. Mirguet. Louvain-la-Neuve: Academia, p. 75-106. 

 

Et autres lectures pertinentes diffusées au cours de la session. 

Autre information

Notes de cours
Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.