Plan du cours ARV1056 - Diffusion, communication et exploitation (Hiver 2024)
3 crédits
Concomitant : ARV1050
Professeure adjointe : Annaëlle Winand (elle/she/her)
Courriel : annaelle.winand@umontreal.ca
Disponibilités : sur rendez-vous avec Teams ou Zoom, par courriel, du lundi au vendredi
Auxiliaires d'enseignement : Julie Lise Simard; Elyse Boivin.
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/
Les cours se donnent le Lundi, de 18h30 à 21h30.
Description officielle
Méthodologie des études de clientèles. Mise en valeur des archives. Exploitation des outils de repérage. Conception d'outils de diffusion. Éthique et déontologie. Législation. Archives en environnement réseauté. Bases de données du réseau.
Objectifs d'apprentissage
Le cours vise à rendre l'étudiant.e apte à assurer l'exploitation des archives par le public.
assurer l'exploitation des archives par le public.
- connaître les particularités de la diffusion au Québec
- faire l'expérience de la valorisation des archives
- comprendre l’impact des lois et de la réglementation sur la communication et l'exploitation des archives
- identifier les manières de répondre aux besoins des utilisateurs
- apprendre à planifier la promotion
- réaliser l'importance des archives dans la société et l'influence de l'environnement numérique sur la diffusion
- montrer que les archives sont conservées en vue de leur utilité
Méthodes pédagogiques
Dans le cadre du cours ARV1056 Diffusion, communication et exploitation, les méthodes
suivantes seront utilisées lors de l'une ou l'autre des rencontres :
• Cours magistraux
• Travaux pratiques
• Conférences
• Lectures
• Etc.
Contenu du cours
« Ce n'est pas une fin en soi d'acquérir, de traiter et de conserver des archives. L'objectif ultime de l'archiviste est de rendre accessibles et de préparer à une diffusion les informations qu'elles renferment. » (Couture et Rousseau, 1982, p. 257)
« À quoi bon en effet acquérir, traiter et conserver des archives si celles-ci ne sont pas accessibles et utilisables? » (BAnQ, 1991, Chapitre II, 5)
« La diffusion, la valorisation et la référence visent un même objectif général : l'exploitation des archives. » (Cardin, 2012, p. 40)
« [C]e qui justifie la conservation des archives est leur capacité, en tant que témoignage des activités de leur créateur, de répondre à des besoins. Autrement dit, par définition, l’exploitation est reconnue comme partie intégrante des archives. » (Lemay et Klein, 2014, Les archives définitives, p. 99)
« [L]a seule limite à l'utilisation des archives est l'imagination des usagers. » (Charbonneau, 1999, p. 409)
Vous aurez la chance au cours de la session, grâce à un programme de conférences, de profiter de l'expérience de professionnels du milieu des archives. Il s'agit de :
- Isabelle Dion, coordonnatrice de stages en archivistique, chargée de cours et responsable du laboratoire d'archivistique, EBSI.
- Éléonore Aubut-Robitaille, archiviste à la Division des archives et de la gestion de l'information (DAGI) de l'Université de Montréal.
- Virginie Wenglenski, candidate au doctorat en sciences de l’information (EBSI).
- François Dansereau, directeur Archives des jésuites au Canada, chargé de cours à l’Université McGill.
- Diana Walton, candidate au doctorat en sciences de l’information (EBSI).
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2024-01-08 | Module 01 : Présentation du cours Plan du cours - Règlement pédagogique - La diffusion - Présentation TP1 | |
2024-01-15 | Module 02 : Réseau archivistique Principaux éléments - Scène internationale - Rapports sur la situation du milieu des archives - Présentation TP2 | |
2024-01-22 | Module 03 : Pourquoi la diffusion ? (1) Historique de la fonction de diffusion au Québec - Composantes - Forces et faiblesses - Littérature | |
2024-01-29 | Module 04 : Pourquoi la diffusion ? (2) Suite du Module 03 | |
2024-02-05 | Module 05 : La valorisation des archives (1) Moyens de diffusion - Médias sociaux | Remise du sujet du TP2 |
2024-02-12 | Module 06 : La valorisation des archives (2) Suite du module 05 sur la valorisation + conférence : Diana Walton | |
2024-02-19 | Projection du film Unarchived + table-ronde | Remise TP1 |
2024-02-26 | Examen Intra Examen visant la compréhension de la matière présentée dans les modules 01 à 06 | Examen intra |
2024-03-11 | Module 07 : La communication des archives Lois - Réglementation - Déontologie – Éthique + Conférence : François Dansereau | |
2024-03-18 | Module 08 : Instruments et outils de recherche + Conférence : Isabelle Dion Exercices de repérage dans des instruments et des outils de recherche | Remise du plan détaillé du TP2 |
2024-03-25 | Module 09 : La référence et la promotion des archives Processus de référence - L'archiviste de référence - Clientèles - Études d'usagers - Programme - Démarche - Outils - Rétroaction + Conférence : Virginie Wenglenski | |
2024-04-08 | Module 10 : de la diffusion à l’exploitation (1) Archivistique depuis l'exploitation - Cadre de référence (archives et création) - Valeurs et fonctions (l'émotion) | |
2024-04-15 | Module 11 : de la diffusion à l’exploitation (2) Conditions d'utilisation (exemples) - Rôle de l'archiviste - Impact sur les centres et services d'archives - Défis pour le milieu des archives | Remise TP2 |
2024-04-22 | Examen final Examen visant la compréhension de la matière présentée dans les Modules 01 à 11 | Examen final |
Veuillez noter que la matière et sa répartition sont sujettes à changement en fonction notamment de la progression dans la présentation de la matière et de la disponibilité des conférencier.ère.s.
Évaluation
Évaluation
TP1 : Les archives à l'honneur : (15%). Travail individuel.
TP2 : Projet de diffusion : (30%). Travail en équipe (3 personnes).
Examen intra : (20%)
Examen final : (20%)
Participation : présence et participation au cours et au forum du cours sur StudiUM (15%)
Le TP1 (Les archives à l'honneur) est un travail individuel qui vise à trouver des exemples de diffusion des archives dans différents domaines et à expliquer en quoi ils sont dignes d'intérêt.
Le TP2 (Projets de diffusion) est un travail en équipe qui a été développé en collaboration avec la Division des archives et de la gestion de l'information (DAGI) de l'Université de Montréal. Les différentes options offertes seront précisées lors de la présentation du travail pratique en classe.
Les Examens (intra et final) visent la compréhension de la matière. Les diapositives, les notes personnelles et les lectures au programme seront permises. La question précisera les éléments à prendre en considération dans la réponse à rédiger sous forme de texte continu.
N.B. : Des directives plus précises vous seront fournies en temps opportun pour chacune des évaluations prévues au plan de cours.
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
TP1 | TP2 | Examen intra | Examen final | |
---|---|---|---|---|
connaître les particularités de la diffusion au Québec | X | X | X | |
faire l'expérience de la valorisation des archives | X | |||
comprendre l’impact des lois et de la réglementation sur la communication et l'exploitation des archives | X | |||
identifier les manières de répondre aux besoins des utilisateurs | X | |||
apprendre à planifier la promotion | X | X | ||
réaliser l'importance des archives dans la société et l'influence de l'environnement numérique sur la diffusion | X | X | X | X |
montrer que les archives sont conservées en vue de leur utilité | X | X | X |
Politiques, règlements et directives
Programme de lectures et notes de cours :
Un programme de lectures a été développé (Modules 02 à 11) afin de permettre aux étudiant.e.s de se familiariser avec la matière. Les notes de cours, sous la forme de documents PowerPoint, seront disponibles dans StudiUM.
Politiques, règlements et directives :
Pour ce qui est des politiques, règlements et directives, dont celles sur la présentation des travaux, les travaux en équipe, la qualité de la langue, les délais et dates de remise des travaux, voir le Guide étudiant du 1er cycle disponible sur le site de l’EBSI.
De manière générale, il est attendu que les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours respectent le Code d'honneur de l'EBSI.
Pour en savoir davantage sur l’intégrité intellectuelle à l’Université de Montréal, voir https://integrite.umontreal.ca/accueil/
Utilisation de l’IA générative
Selon le Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants du premier cycle de l’Université de Montréal : « 1.2. Constitue notamment un plagiat ou une fraude : [...] o) l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un exposé, d’un enregistrement ou de toute autre création, généré[s] par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation explicite à l’occasion d’une évaluation » (p. 3).
Charge de travail :
Comme il est précisé dans le Guide étudiant, « pour chaque heure de cours, l’étudiant.e doit consacrer environ deux heures de travail, d’étude ou de lectures » (p. 82). C’est donc dire que, dans votre planification, vous devrez ajouter aux 45 heures de cours, 90 heures de travail individuel au minimum.
Ressources
Il s'agit d'une bibliographie générale. Des références supplémentaires seront ajoutées lors des différentes séances.
AAF (Association des archivistes français). (2012). Abrégé d’archivistique. Principes et pratiques du métier d’archiviste(3e édition revue et augmentée). Association des archivistes français
AAQ (Association des archivistes du Québec). (s. d.). Code de déontologie. https://archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/CodeDeontologie_2016.pdf
Babelon, J.-P. (1972). Les relations des Archives avec le grand public. La Gazette des archives, (76), 9-22. https://www.persee.fr/doc/gazar_0016-5522_1972_num_76_1_2230
Baillargeon, D. (2013-2014). Les archives universitaires sont-elles solubles dans le Web 2.0? Archives, 45(1), 11-26. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_baillargeon.pdf
Baillargeon, D. (2005-2006). La déontologie du métier d’archiviste. Archives, 37(1), 3-32. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_1/37_1_baillargeon.pdf
Baillargeon, D. et Chouinard, D. (2015). Une histoire de fierté : la Déclaration québécoise sur les archives. Dans L. Gagnon-Arguin et M. Lajeunesse (dir.), Panorama de l'archivistique contemporaine: évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture (p. 77-94). Presses de l'Université du Québec.
Bain, G., Fleckner, J. A., Marquis, K. et Pugh, M. J. (2011). Reference, Access, and Outreach: An Evolved Landscape, 1936–2011 (Session 406 at the 75th Annual Meeting of the Society of American Archivists, Chicago, Illinois, August 26, 2011). The American Archivist, 74(Supplement: 406), 1-40. https://doi.org/10.17723/aarc.74.suppl-1.l4625w7459q3g2lu
BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). (1991). Politique de gestion des documents inactifs des organismes publics. https://www2.banq.qc.ca/a_propos_banq/mission_lois_reglements/lois_reglements_politiques/lois_reglements/loiinactifs/loiinactifs.html
BAnQ Archives. (2017). Portrait statistique des centres et services d'archives du Québec. https://www.banq.qc.ca/apprendre/c-portrait-statistique-des-centres-et-services-darchives-du-quebec-2017/
BAnQ numérique. (s. d.). Des documents du domaine public diffusés sans restriction. http://numerique.banq.qc.ca/p/domaine_public/
Bednarz, N. et Widmer, C. (2015). « Archives au pluriel : le Montréal de 1914-1918 ». L’expérience d’une création collaborative et multidisciplinaire. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 2 (p. 112-142). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/12267
Béland, E. (2009). La diffusion des archives historiques par le biais des expositions virtuelles : survol des avantages (Travail de premier cycle, Université de Montréal). http://hdl.handle.net/1866/2862
Belkorchia, E. (2016). La valorisation : mutation(s) dans le temps long. La Gazette des archives, (244), 193-206. https://www.persee.fr/doc/gazar_0016-5522_2016_num_244_4_5422
Bertrand, A. (2014). Valeurs, usages et usagers des archives. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 1 (p. 121-150). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/11324
Blais, G., Enns, D. et Richan, D. (1992). Sortir de la tour d’ivoire : les programmes publics dans les archives canadiennes. Dans M. Caya (dir.), Les Archives canadiennes en 1992 (p. 145-168). Conseil canadien des archives.
Boudreau, D., Daveau, F. et Giuliano, F. (2016). Diffuser, partager et s’approprier le patrimoine documentaire québécois. Le projet collaboratif de BAnQ sur Wikimédia : une première au Canada. Archives, 46(1), 61-81. https://id.erudit.org/iderudit/1035723ar
Brochu, S. (2018). Archivage et transmission des films de famille dans l'environnement numérique (Mémoire de maîtrise, Université de Montréal). http://hdl.handle.net/1866/21911
Brousseau, H. (2014). Fibres, archives et société. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 1 (p. 84-104). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/11324
CAI (Commission d'accès à l'information du Québec). (2016). Rétablir l’équilibre (Version abrégée du Rapport quinquennal). http://www.cai.gouv.qc.ca/documents/CAI_RQ_2016_res.pdf
Cardin, M. (2012). La valorisation des archives. Pourquoi? Pour qui? Comment? Dans F. Hiraux et F. Mirguet (dir.), La valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations. Enjeux et pratiques actuels (p. 33-49). Actes des 10e Journées des Archives, Université catholique de Louvain, Belgique, 25-26 mars 2010. Éditions Academia.
Cardin, M., Lemay, Y. et Klein, A. (dir.). (2013-2014). L’exploitation des archives à l’ère numérique. Actes du colloque présenté lors du 81e Congrès de l’Acfas, 9-10 mai 2013, Québec, Québec. Archives, 45(1), 5-224. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_tous_les_articles.pdf
Charbonneau, H., Chouinard, D. et Fontaine, J. (2008, mai). Hors des sentiers battus. Exploration et pistes de réflexion sur la rencontre Archives et Culture. Communication présentée au 37e Congrès annuel de l'Association des archivistes, Québec (p. 99-240). https://archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/AAQ_37econgres_LU3.pdf
Charbonneau, N. (2014, avril). Renouveler notre relation avec les clientèles. Conférence prononcée lors de la 14e Journée des archives, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Charbonneau, N. (2008). Le développement des publics des centres d’archives : une route à trois voies. À rayons ouverts, (74), 12-13. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs14954
Charbonneau, N. (1999). La diffusion. Dans C. Couture (dir.), Les fonctions de l’archivistique contemporaine (p. 373-428). Presses de l’Université du Québec. Repéré dans dèsLibris (Université de Montréal, accès réservé) https://www.deslibris.ca/ID/422616
Charbonneau, N., Daveau, F., David, F. et Giuliano, F. (2015). La diffusion et la mise en valeur des archives: l'archiviste devenu entrepreneur. Dans L. Gagnon-Arguin et M. Lajeunesse (dir.), Panorama de l'archivistique contemporaine: évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture (p. 219-238). Presses de l'Université du Québec.
Charbonneau, N., O’Farrell, D. et Robert, M. (2001). Diffusion. Dans N. Charbonneau et M. Robert (dir.), La gestion des archives photographiques (p. 199-220). Presses de l’Université du Québec. Repéré dans dèsLibris (Université de Montréal, accès réservé) https://www.deslibris.ca/ID/422484
Chouinard, D. (2010-2011). Archives et émotion. Archives, 42(2), 17-25. Repéré à https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_chouinard.pdf
Cohen, L. B. (dir.). (2011). Reference services for archives and manuscripts. Routledge. Repéré dans Taylor and Francis Group (Université de Montréal, accès réservé) https://doi.org/10.4324/9780203046913
Conseil des académies canadiennes. (2015). À la fine pointe du monde numérique : possibilités pour les institutions de la mémoire collective au Canada. Le comité d’experts sur les institutions de la mémoire collective et la révolution numérique, Conseil des académies canadiennes. https://rapports-cac.ca/reports/a-la-fine-pointe-du-monde-numerique-possibilites-pour-les-institutions-de-la-memoire-collective-au-canada/
Conway, P. (2010). Modes of Seeing: Digitized Photographic Archives and the Experienced User. The American Archivist, 73(2), 425-462. https://doi.org/10.17723/aarc.73.2.mp275470663n5907
Cook, T. (1990). Viewing the World Upside Down: Refections on the Theoretical Underpinnings of Archival Public Programming. Archivaria, (31), 123‑134. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/11725
Côté, C. (2008-2009). Foules d'archives, une aventure mémorable à partager. Archives, 40(2), 69-105. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol40_2/40_2_cote.pdf
Côté-Lapointe, S. (2019, juin). Les champs d’exploitation des archives. Communication présentée au 48e congrès de l’Association des archivistes du Québec, Gatineau, Québec. https://archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/M4A_Cote-Lapointe.pdf
Côté-Lapointe, S. (2016). Diffusion des archives et création : un bilan d’expérience. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 3 (p. 131-161). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/16353
Côté-Lapointe, S. (2019). Exploitation des documents audiovisuels numériques d’archives : modèle conceptuel théorique des usages, modalités et moyens d’organisation et de diffusion sur le web [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/23394
Côté-Lapointe, S., Winand, A., Brochu, S., & Lemay, Y. (2018). Archives audiovisuelles : Trois points de vue. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/19887
Couture, C. et Lajeunesse, M. (2014). Les principes et les fonctions archivistiques : La diffusion. Dans L'archivistique à l'ère du numérique : les éléments fondamentaux de la discipline (p. 161-167). Presses de l'Université du Québec.
Couture, C., Rousseau, J.-Y. et Pélissier, D. (1982). Partie III : Chapitre 6. La diffusion. Dans C. Couture, J.-Y. Rousseau et al., Les archives au XXe siècle : une réponse aux besoins de l’administration et de la recherche (8e impression, 1995, p. 257-265). Service des archives, Secrétariat général, Université de Montréal.
Craven, L. (dir.). (2008). What are archives? : cultural and theoretical perspectives: a reader. Ashgate.
Daines III, J. G. et Nimer, C. L. (dir.). (2009). The Interactive Archivist: Case Studies in Utilizing Web 2.0 to Improve the Archival Experience. http://interactivearchivist.lib.byu.edu/
Dansereau, F. (2019). Le rayonnement des archives: perspectives critiques, collaboration et archives actives. Communication présentée au 48e congrès de l’Association des archivistes du Québec, Gatineau, Québec.https://archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/M10_Dansereau.pdf
Daveau, F., Giuliano, F. et Guérin, F. (2017, juin). Wikimédia: Un univers collaboratif inspirant pour favoriser la diffusion des documents patrimoniaux de BAnQ. Communication présentée au 46e congrès de l’Association des archivistes du Québec, Montréal, Québec, 31 mai-2 juin 2017. https://archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/J9_Daveau_Giuliano_Guerin.pdf
De Gagné, J.-F. (2011). L’utilisation des technologies du Web 2.0 par le milieu archivistique (Travail aux cycles supérieurs, Université de Montréal). http://hdl.handle.net/1866/4796
Direction des Archives de France. (2007). L'action éducative et culturelle des archives. Actes du colloque Quelle politique culturelle pour les services éducatifs des archives ?, Hôtel de ville de Lyon, 1er et 3 juin 2005. La documentation Française.
Donnat, O. (dir.). (2016-2017). Les publics in situ et en ligne. Culture et Recherche, (134). https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/La-revue-Culture-et-Recherche/Les-publics-in-situ-et-en-ligne
Duff, W. M., Yakel, E et Tibbo, H. (2013). Archival Reference Knowledge. The American Archivist, 76(1), 68-94. https://doi.org/10.17723/aarc.76.1.x9792xp27140285g
Dufour, C. (2008-2009). Web 2.0, organisations et archivistique. Archives, 40(2), 3-26. http://hdl.handle.net/1866/2983
Dugas, C., Fraser, J. et Rancourt, F. (2017, 4 décembre). Jeux de piste archivistiques — retour d’expérience [Billet de blogue]. https://archivistesqc.wordpress.com/2017/12/04/jeu_de_piste/
Duhamel, A. (2005-2006). Réalisation d’une exposition virtuelle de documents d’archives à la Ville de Laval. Archives,37(1), 101-112. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_1/37_1_duhamel.pdf
Dupeyrat, M. et Malherbe, C. (2014). Panorama des nouveaux usages des archives audiovisuelles. Dans E-Dossier de l’audiovisuel : L’Extension des usages de l’archive audiovisuelle (p. 183-206). http://docplayer.fr/6470086-E-dossiers-de-l-audiovisuel-l-extension-des-usages-de-l-archive-audiovisuelle.html
EBSI (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information). (2015). Terminologie en archivistique. https://clip.ebsi.umontreal.ca/documents/TerminologieArchivistique2015.pdf
Filippozzi, L. (2008). Le web comme outil de diffusion des archives. Ressi, (7). http://campus.hesge.ch/ressi/Numero_7_mai2008/articles/HTML/RESSI_044_Filippozzi.htm
France, ministère de la Culture. (s. d.). Plateforme Ouverte du Patrimoine. https://www.pop.culture.gouv.fr/
France, ministère de la Culture et de la Communication. (2013-2014). Archives et enjeux de société (Dossier coordonné par C. Hottin, Y. Potin et A. Sablon du Corail). Culture et Recherche, (129). https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Publications-revues/Culture-et-Recherche-n-129
Gagnon-Arguin, L. (2008). Chapitre 2: Les activités des centres et des services d'archives. Dans État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives. Cahier 6 : Les archives au Québec, des ressources documentaires à découvrir (p. 17-34). Institut de la statistique du Québec.https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/cahier-6-les-archives-au-quebec-des-ressources-documentaires-a-decouvrir.pdf
Gagnon-Arguin, L. (2001). Études d’usagers. Dans N. Charbonneau et M Robert (dir.), La gestion des archives photographiques (p. 221-236). Presses de l’Université du Québec. Repéré dans dèsLibirs (Université de Montréal, accès réservé) https://www.deslibris.ca/ID/422484
Gagnon-Arguin, L. (1998). Les questions de recherche comme matériau d’études des usagers en vue du traitement des archives. Archivaria, (46), 86-102. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/download/12676/13844
Gagnon-Arguin, L. (1998). Présentation d’une recherche sur l’élaboration d’un programme d’études des usagers et de leurs besoins. Conférence présentée au 26e congrès de l’Association des archivistes du Québec, Aylmer, 28-31 mai 1997 (p. 129-138). AAQ.
Gareau, A. et Zwarich, N. (2013-2014). Diffuser les archives numériques : faire plus avec moins. Archives, 45(1), 159-178. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_1/45_1_gareau_zwarich.pdf
Giuliano, F. (2011-2012). La référence en archives au XXIe siècle. L’impact du numérique sur le travail de référencier. État des lieux. Archives, 43(1), 3-19. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol43_1/43_1_giuliano.pdf
Gouvernement du Canada, Chambre des communes. (2019). Examen prévu par la loi de la Loi sur le droit d'auteur. Rapport du Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie. https://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/INDU/rapport-16
Gouvernement du Canada, Office de la propriété intellectuelle du Canada. (2019). Le guide du droit d'auteur. https://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/h_wr02281.html
Gouvernement du Canada, Site Web de la législation (Justice). (2023). Loi sur le droit d’auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). https://laws.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/index.html
Gouvernement du Québec, LégisQuébec. (2023). Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., chapitre A-2.1). http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/A-2.1
Gouvernement du Québec, LégisQuébec. (2023). Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (L.R.Q., chapitre P-39.1). http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/P-39.1
Gouvernement du Québec, LégisQuébec. (2023). Loi sur les archives, 1983, RLRQ c A-21.1.http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/A-21.1
Gouvernement du Québec, LégisQuébec. (2023). Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels. http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/A-2.1,%20r.%202
Grimard, J. (2005-2006). L’archivistique à l’heure du paradigme de l’information ou la Révolution numérique à l’âge archivistique. Archives, 37(1), 59-87. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol37_1/37_1_grimard.pdf
Groupe de travail des archives du Canada. (2015). Les archives au Canada – Un nouveau plan directeur. https://lesarchives2026.files.wordpress.com/2017/05/fr_les-archives-au-canada.pdf
Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA). (2023). Retours et détours autour de la diffusion, 9eSymposium du GIRA. https://gira-archives.org/activites/9e-symposium-2023/
Guibert, S. (2012-2013). Les archives, support d’émotions? Le point de vue des archivistes à l’ère du numérique(Mémoire, Master 1, Université Angers). http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20092446/20132MHGD1121/fichier/1121F.pdf
Guillot, X. et James-Sarazin, A. (2009). Les archives s'exposent. Association des archivistes français.
Guitard, L. (2014). Indexation, émotions, archives. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 1 (p. 151-168). Université de Montréal, EBSI. http://hdl.handle.net/1866/11324
Hamel, M. (1998-1999). Enquête sur l’utilisation du Web pour la diffusion des archives. Archives, 30(2), 43-82. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol30_2/30-2-hamel.pdf
Héon, G. (1995-1996). Ton portefeuille archivistique : sensibilisation des élèves à leurs archives. Archives, 26(4), 3-7. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol26_4/26-4-heon.pdf
Houde, M. (1998-1999). Le réseau canadien d’information archivistique. Archives, 30(1), 45-61. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol30_1/30-1-houde.pdf
ICA (Conseil international des archives). (2016). À propos de la Terminologie archivistique multilingue. https://www.ica.org/fr/propos-de-la-terminologie-archivistique-multilingue
INP (Institut national du patrimoine). (2019). Médiation et communication numérique : les nouveaux leviers en direction des publics : orientation bibliographique. https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-pedagogique/orientations-bibliographiques-0/mediation-communication-numerique-comment-repondre-aux-nouvelles-attentes-publics
James, R. D. et Wosh, P. J. (dir.). (2011). Public relations and marketing for archives : a how-to-do-it manual. Society of American Archivists, Neal-Schuman Publishers.
Klein, A. (2019). Archive(s), mémoire, art. Éléments pour une archivistique critique. Presses de l'Université Laval.
Klein, A. (2016). Des archives au théâtre : Sauvageau Sauvageau de Christian Lapointe. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 3 (p. 51-77). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/16353
Klein, A. (2015). Archive(s) : approche dialectique et exploitation artistique (Thèse de doctorat, Université de Montréal). http://hdl.handle.net/1866/11648
Klein, A., Dufour, C. et Mas, S. (2014). Émouvantes, les archives? Le point de vue des archivistes français. La Gazette des archives, (233), 75-90. https://www.persee.fr/doc/gazar_0016-5522_2014_num_233_1_5126
Klein, A. et Lemay, Y. (2018). De la diffusion à l’exploitation : changer de point de vue sur les archives. Dans A. Klein et M. Cardin (dir.), Consommer l’information : de la gestion à la médiation documentaire (p. 159-181). Presses de l’Université Laval
Klein, A. et Lemay, Y. (2014). Les archives photographiques en mouvement. Documentation et bibliothèques, 60(4), 189-197. https://id.erudit.org/iderudit/1026487ar
Koontz, C. et Mon, L. (2014). Marketing and social media : a guide for libraries, archives, and museums. Rowman & Littlefield. Repéré dans ProQuest EBook Central (Université de Montréal, accès réservé) http://lib.myilibrary.com/?id=608315
Lecomte, B. (2015). Europeana comme modèle de portail de diffusion des archives et du patrimoine (Travail aux cycles supérieurs, Université de Montréal). http://hdl.handle.net/1866/12258
Lemay, Y. (2017). De la diffusion à l’exploitation. Notes de recherche 1 (Texte annoté par A. Klein). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/20910
Lemay Y. (2012). Comment valoriser ? Les options possibles et leurs implications. Dans F. Hiraux et F. Mirguet (dir.), La valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations. Enjeux et pratiques actuels (p. 65-85), Actes des 10e Journées des Archives, Université catholique de Louvain, Belgique, 25-26 mars 2010. Academia Bruylant.
Lemay, Y. (1998-1999). Les sites Web des services d’archives universitaires au Canada et la diffusion. Archives, 30(1), 3-24. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol30_1/30-1-lemay.pdf
Lemay, Y. et Boucher, M.-P. (2010-2011). L’émotion ou la face cachée de l’archive. Archives, 42(2), 39-52. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_lemay_boucher.pdf
Lemay, Y. et Klein, A. (2015). Quartiers disparus : l’envers du décor. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 2 (p. 174-190). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/12267
Lemay, Y. et Klein, A. (2014). Les archives définitives : un début de parcours. Revisiter le cycle de vie et le Records continuum. Archivaria, (77), 73-102. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/download/13484/14806
Lemay, Y. et Klein, A. (2012). Archives et émotions. Documentation et bibliothèques, 58(1), 5-16. https://id.erudit.org/iderudit/1028930ar
Lemay, Y. et Klein, A. (2012). La diffusion des archives ou les 12 travaux des archivistes à l’ère du numérique. Les Cahiers du numérique, 8(3), 15‑48. https://doi.org/10.3166/lcn.8.3.15-48
Lemay, Y. et Klein, A. (2011-2012). Un artiste en résidence dans un service d’archives : entretien avec Denis Lessard. Archives, 43(2), 71-86. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol43_2/43_2_lemay_klein.pdf
Lemay, Y., Klein, A. et al. (2012-2013). Les archives et l’émotion : un atelier d’exploration et d’échanges. Archives, 44(2), 91-109. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol44_2/44_2_lemay_klein.pdf
Lemay, Y., Klein, A., Winand, A. Côté-Lapointe, S. et Yoakim, W. (2019). Chantier pour une archivistique depuis l’exploitation. Notes de recherche 2. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/22701
Lemay, Y., Klein, A., Winand, A. Côté-Lapointe, S. et Yoakim, W. (2021). Archivistique et numérique. Notes de recherche 3. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/24927
Lessard, D. (2016, juin). Les Archives Passe-Mémoire : préservation et diffusion des archives de l’intime. Communication présentée au 45e congrès de l’Association des archivistes du Québec, Québec, Québec, 13-15 juin 2016. https://archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/DLessard_conference_AAQ_2016_VF-1.pdf
MacNeil, H. et Eastwood, T. (dir.). (2017). Currents of archival thinking. Libraries Unlimited.
Manifeste du pigeon voyageur. (2020). https://ppmanifesto.hcommons.org/manifeste-du-pigeon-voyageur/
Marcil, E. et Prost, P. (2019, juin). Indexer l’univers sensible. Le projet « Sensibilités partagées » du Musée McCord, ou comment rendre compte des sentiments qui se cachent dans les documents d’archives. Communication présentée au 48e congrès de l'Association des archivistes du Québec, Gatineau, Québec. https://archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/J3B_Marcil_Prost.pdf
Marcilloux, P. (2013). Les ego-archives : traces documentaires et recherche de soi. Presses universitaires de Rennes.
Marcilloux, P. (dir.). (2009). À l'écoute des publics des archives : identités, attentes, réponses. Actes de la journée d'étude du 9 mars 2007 organisée par les étudiants du Master 2 professionnel Histoire et métiers des archives de l'Université d'Angers, le CERHIO et l'AEDAA. Presses de l'Université d'Angers.
Mas, S. et Klein. A. (2010-2011). L’émotion : une nouvelle dimension des archives. Archives, 42(2), 5-8. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_mas_klein.pdf
Mas, S., Gagnon-Arguin, L., Chebbi, A. et Klein, A. (2010-2011). Considérations sur la dimension émotive des documents d'archives dans la pratique archivistique: la perception des archivistes. Archives, 42(2), 53-64. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_mas_gagnon-arguin.pdf
Montreuil, S. (2006). La diffusion et la mise en valeur des fonds d’archives. À rayons ouverts, (67), 17-18. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/14433?docref=lgPThCp9bM3_sBk4b5z9dg
Nimis, E. (2015). Combler les silences de l’histoire africaine. Ou comment des artistes visuels s’approprient des archives photographiques pour éclairer le passé à la lumière du présent. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 2 (p. 27-42). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/12267
OCCQ (Observatoire de la culture et des communications). (2010). État des lieux du patrimoine des institutions muséales et des archives, Cahier 9 : Le public des institutions patrimoniales. https://statistique.quebec.ca/en/fichier/cahier-9-le-public-des-institutions-patrimoniales.pdf
OCCQ. (2004). Système de classification des activités de la culture et des communications du Québec. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/systeme-classification-activites-de-la-culture-et-des-communications-du-quebec-2004.pdf
Partamian, C. (2023). Les archives ne font pas histoire par elles-mêmes. Topologie d’une absence. Convergence. https://archivistesqc.wordpress.com/2023/02/27/topologie_absence/
Pederson, A. (1978). Archival Outreach: SAA's 1976 Survey. The American Archivist, 41(2), 155-162. https://doi.org/10.17723/aarc.41.2.l2070166pt18j487
Pederson, A. E. et Casterline, G. F. (1982). Archives and manuscripts: public programs. Society of American Archivists.
PIAF (Portail International Archivistique Francophone). (2019). Module 11 Communication des archives. https://www.piaf-archives.org/se-former/module-11-communication-des-archives
PIAF. (2019). Module 12 Valorisation des archives. https://www.piaf-archives.org/se-former/module-12-valorisation-des-archives
PIAF. (s. d.). Bibliographie francophone sur l’archivistique en ligne. https://bibliopiaf.ebsi.umontreal.ca/bibliographie/
Public programmings in archives. (1990-1991). Archivaria, (31), 90-141. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/issue/view/390/showToc
Pugh, M. J. (2005). Providing reference services for archives and manuscripts. Society of American Archivists.
Rajotte, D. (2017, juin). Les modes de communications des services d’archives francophones sur Internet: une comparaison internationale. Communication présentée au 46e congrès de l’Association des archivistes du Québec, Montréal, Québec. https://archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/J5_David_Rajotte.pdf
Robert, M. (2015). Les archives à l'ère des médias sociaux. Dans L. Gagnon-Arguin et M. Lajeunesse (dir.), Panorama de l'archivistique contemporaine: évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture (p. 113-128). Presses de l'Université du Québec.
Roussel, H. (2008). L'approche client au service des usagers de BAnQ. À rayons ouverts, chroniques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, (74), p.5-7. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/14433?docref=zv0pDxdufII9RNxR29ltmw
Rowat, T. (2010-2011). Frissons archivistiques : de l’information à l’émotion. Archives, 42(2), 27-37. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol42_2/42_2_rowat.pdf
Roy, J. (2006-2007). Les usagers indirects des archives : d’un concept théorique à son application dans les études d’usagers. Archives, 38(2), 119-142. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_2/38_2_Roy.pdf
Roy, S. (2012). La diffusion d'archives à l'aide des technologies du Web 2.0 : le cas du Musée McCord (Mémoire de maîtrise, Université de Montréal). http://hdl.handle.net/1866/8447
Scarpulla, M. (2016). Les archivistes dansent. Description et analyse de Les gestes de nos mémoires, performance littéraire sur la gestion des archives. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 3 (p. 78-130). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/16353
SIAF (Service interministériel des Archives de France). (2013). La politique des publics dans les services d’archives. https://francearchives.fr/file/0ee6f84284d0f3507f11075a75fe3cd96198cdbd/static_7087.pdf
Sirois, É. (2013-2014). Des archives « troisième lieu » ? Archives, 45(2), 23-51. https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol45_2/45_2_sirois.pdf
Société royale du Canada. (2014). Un rapport du groupe d’experts de la Société royale du Canada sur L’état et l’avenir des bibliothèques et des centres d’archives du Canada. La Société royale du Canada. https://rsc-src.ca/fr/lavenir-au-pr%C3%A9sent-les-biblioth%C3%A8ques-les-centres-darchives-la-m%C3%A9moire-collective-au-canada
Suisse, Office fédéral de la culture. (2019). Participation culturelle (Un Manuel publié par le Dialogue Culturel National). Seismo. https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/57315.pdf
Ten Cate, A. (1992). Promoting archives: a handbook. Association of Canadian Archivists.
Theimer, K. (2011). A different kind of Web: new connections between archives and our users. Society of American Archivists.
Theimer, K. (2010). Web 2.0 tools and strategies for archives and local history collections. New York, NY: Neal-Schuman Publishers.
Wallot, J.-P. (2003). Services d’archives et utilisateurs : vers une gestion plus éclairée. Dans L. Gagnon-Arguin et J. Grimard (dir.), La gestion d’un centre d’archives : mélanges en l’honneur de Robert Garon (p. 169-188). Presses de l’Université du Québec. Repéré dans dèsLibris (Université de Montréal, accès réservé) https://www.deslibris.ca/ID/422488
Walton, D. (2018). Stratégies pour encourager et soutenir l’exploitation des archives par des artistes dans les centres et les services d’archives au Québec (Mémoire de maîtrise, Université de Montréal). http://hdl.handle.net/1866/21242
Winand, A. (2016). Matériau temporel et images tactiles : l’archive dans Western Sunburn de Karl Lemieux. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 3 (p. 35-50). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/16353
Winand, A. (2018). Expérimentation, décomposition et geste mémoriel : regard archivistique sur le travail du cinéaste Bill Morrison. Dans A. Klein et M. Cardin (dir.), Consommer l’information. De la gestion à la médiation documentaire(p. 141‑158). Presses de l’Université Laval.
Winand, A. (2021). Entre archives et archive : l’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/26403
Yakel, E. (2000). Thinking inside and outside the boxes: archival reference services at the turn of the century. Archivaria, (49), 140-160. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/download/12742/13927
Zwarich, N., Maurel, D., Lemelin, P., Baillargeon, D., David, F. et Rowat, T. (2017). Les centres et les services d’archives du Québec se font tirer le portrait… statistique. Quelques considérations méthodologiques et résultats d’une préenquête. Archives, 47(1), 125–152. https://id.erudit.org/iderudit/1041829ar
Autre information
Courriel :
Pour faciliter la gestion, nous vous demandons d’indiquer le sigle du cours dans le titre de votre message. Par ailleurs, il est à préciser que la messagerie électronique ne doit pas être utilisée dans le but d’obtenir des réponses à des questions devant être normalement posées en classe ou lors des périodes de consultation.
Consultez régulièrement vos courriels ! Ils sont la voie de communication privilégiée entre l’enseignant.e et les étudiant.e.s.
Pour savoir comment rediriger votre courriel institutionnel vers une adresse de courriel personnelle : https://bib.umontreal.ca/public/bib/soutien-informatique/S4-courriel-umontreal.pdf
Travail en équipe :
Des informations sont disponibles dans le document « Rencontre d’information pour la rentrée d’hiver 2024 » disponible sur le site de l'EBSI dans la section « Certificat en archivistique ».
Notation des travaux :
La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal. Pour la table de concordance, voir le Règlement des études de premier cycle ou le Guide étudiant du 1er cycle (p. 83).
Remerciements :
Yvon Lemay, Isabelle Dion, Arnaud d’Alayer, Éléonore Aubut-Robitaille, Virginie Wenglenski, Diana Walton, François Dansereau et l'ACA McGill – pour leur aide et précieuse collaboration !