Plan du cours ARV1057 - Stage (Été 2018)
3 crédits
Préalable : 24 crédits de sigle ARV et/ou INU dans le programme
Coordonnatrice de stages : Isabelle Dion
Courriel : isabelle.dion@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-2244
Bureau : C-2026
Site Web du cours : http://cours.ebsi.umontreal.ca/arv1057/
Description officielle
D’une durée de 25 jours ouvrables réalisés dans un milieu de travail, le stage est accompagné d’activités pédagogiques à l’Université. Possibilité d’une exemption pour expérience de travail pertinente en archivistique.
Objectifs généraux
L’EBSI s’assure que le stage permette à l’étudiant de :
- relier ses connaissances théoriques à une expérience pratique;
- développer des habiletés professionnelles;
- développer des qualités personnelles
- se situer professionnellement;
- avoir un aperçu de différents milieux de travail et des programmes archivistiques.
Évaluation
Il est important de rappeler que le règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude s’applique aussi dans le contexte des stages.
- présenter le milieu de stage;
- expliquer le programme de gestion des archives du milieu;
- présenter les activités de stage.
- décrire les activités réalisées au jour le jour de façon précise ;
- réfléchir d’une façon soutenue sur son vécu professionnel (retour sur la théorie, application des grands principes, niveau d’apprentissage) ;
- prendre conscience de l’interaction entre ses émotions et sa vie professionnelle.
- Identifier et décrire succinctement les activités
- Réfléchir sur un aspect archivistique de votre choix (5 réflexions pour tout le stage). Les identifier et y réfléchir :
Activités quotidiennes (identification et description)
|
5%
|
Apprentissages
|
2%
|
Objectifs généraux
|
5%
|
Objectif(s) personnel(s)
|
3%
|
Réflexions
|
10%
|
- faire la synthèse de ses apprentissages, des connaissances acquises, des habiletés développées, des réflexions survenues durant le stage.
Contenu du rapport de stage :
Table des matières
Introduction (sujet amené, posé et divisé incluant l’identification du milieu, du superviseur, les dates de stage et le programme d’études relié au stage)
Présentation du milieu de stage
Mission, statut juridique, historique, situation géographique, organisation administrative, ressources à la disposition de l’organisme
Programme de gestion des archives/documents : fonctions archivistiques réalisées par le service d’archives ou de gestion documentaire, outils archivistiques, systèmes existants (logiciels, bases de données, progiciel de gestion intégrée, GED, etc.), ressources humaines, matérielles et immobilières, forces et défis.
Synthèse des activités de stage
Études préliminaires (recherche ou contacts extérieurs, lectures, etc.)
Travail accompli (déroulement ou étapes de chacune des activités, lectures, outils et systèmes utilisés, problèmes rencontrés et solutions trouvées).
Bilan du stage
Apprentissages professionnels, apprentissages personnels, préparation théorique, contribution de l’étudiant au milieu de stage.
Conclusion (brève synthèse, perspectives)
Au besoin des annexes numérotées et portant un titre. Il est suggéré de mettre en annexe les documents produits durant votre stage. Cependant, en raison de la confidentialité de certaines informations administratives, vous devez obtenir l’autorisation du milieu pour les diffuser.
Sans les annexes, le rapport de stage contient environ 3500 mots. Il est recommandé d’utiliser le modèle de rapport de stage (format Word) disponible sur le site web du stage : http://cours.ebsi.umontreal.ca/arv1057/.
Notation : 25%
Présentation de l'organisme
|
3%
|
Présentation du programme de gestion des archives
|
5%
|
Synthèse des activités
|
5%
|
Bilan du stage
|
8%
|
Présentation
|
4%
|
- 1ère semaine de calendrier : 5% de la note du travail retranchée par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35%;
- le 8e jour de calendrier : note F (échec) ou zéro.
L’étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit à la coordonnatrice de stages. Cette dernière doit décider si elle accepte ou non le retard de l’étudiant et l’en avise par écrit. En cas de conflit, le litige sera tranché par le directeur.
Ressources
Bibliographie
Arès, F. (1989). Le stage et la formation universitaire. Archives, 20(3), 53-60.
Champagne, M. (2010-2011). Le rôle stratégique du stage dans la formation en archivistique : réflexions d’un superviseur de stages. Archives, 40(2), 107-116.
Dion, I. (2017). De la théorie à la pratique : l’exemple des stages de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal. Archives, 46(2), 91-112.
Rousseau, J.-Y. (1997). Étude descriptive de la contribution du stage à la formation professionnelle initiale des archivistes du Québec de 1983 à 1994. Montréal, Québec : Université de Montréal.
Villeneuve, L. (1995). Cahier d’encadrement du stage supervisé. Montréal, Québec : Éditions Saint-Martin.
Villeneuve, L. (1991). Des outils pour apprendre: Reconnaître et développer ses connaissances, ses habiletés et ses attitudes. Montréal, Québec : Éditions Saint-Martin.
Villeneuve, L. (1994). L'encadrement du stage supervisé. Montréal, Québec : Éditions Saint-Martin.
Autres informations
Activité optionnelle
Le stage est optionnel (3 crédits) pour les étudiants.
Critères d’admissibilité au stage
Pour avoir l’autorisation de s’inscrire au stage, l’étudiant doit :
- avoir complété 24 crédits de sigle ARV et/ou INU (8 cours suivis et réussis) dans le programme de certificat en archivistique incluant le trimestre précédent le stage ;
- conserver une moyenne de 3,0 ou plus sur 4,3 (B) pour un minimum de quatre cours du programme ;
- réussir le test de français d’admission UdeM s’il y a lieu ;
- n’avoir aucune mention de plagiat à son dossier.
Durée et rythme
Le stage a une durée de 25 jours ouvrables incluant une rencontre de stage à l’université d’une durée de trois heures (1/2 journée). Le déroulement du stage doit correspondre au calendrier universitaire.
L’étudiant peut faire son stage au trimestre d’automne (septembre à décembre) ou au trimestre d’hiver (janvier à avril) à un rythme minimum de trois jours consécutifs par semaine ou trimestre d’été (mai et juin) à un rythme de 5 jours par semaine, minimum 4 jours.
Horaire et absences
L’étudiant doit se conformer à l’horaire de travail du milieu de stage. Toute absence non prévue au calendrier de stage doit être motivée et signalée la journée même au superviseur et à la coordonnatrice de stages. Le temps d’absence doit être repris à la fin du stage ou en allongeant les journées en accord avec le superviseur. Le stagiaire peut réaliser des activités à l’extérieur du milieu, par exemple à l’université, sur ses heures de stage à la condition d’avoir l’accord du superviseur.
Les congés fériés ne sont pas comptabilisés dans les jours de stage. L’EBSI encourage ses étudiants à assister à des colloques ou à des congrès même s’ils se déroulent durant le stage. Toutefois, ces absences ne sont pas comptabilisées dans les jours de stage.
Rémunération
Le stage n’est pas rémunéré, à moins que le milieu l’exige en raison d’une politique interne. Toutes les conditions de la politique des stages de l’EBSI s’appliquent aux stages rémunérés (par exemple la nature des tâches et la supervision), sauf la couverture d’assurance.
En aucun cas la rémunération ne sera considérée comme critère dans la recherche d’un stage par la coordonnatrice.
Couverture d’assurance pour les stagiaires
L'Université de Montréal protège, par une police d'assurance responsabilité civile générale, ses étudiants lorsqu'ils sont en stage dans un milieu de travail.
Cette couverture d’assurance s’applique seulement pour la durée du stage (25 jours ouvrables maximum). Au-delà de cette durée, la présence de l’étudiant dans le milieu sera considérée comme du bénévolat et la couverture ne s’appliquera plus.
Si l’étudiant est rémunéré durant le stage (Per diem, allocations et forfaits ne sont pas considérés de la rémunération), la couverture d’assurance de l’Université de Montréal ne s’applique pas.
Confidentialité des informations
L’étudiant doit se conformer à la politique de confidentialité du milieu de stage, incluant si nécessaire la signature d’une entente de confidentialité.
Les documents créés par l’étudiant dans le cadre de ses activités de stage appartiennent au milieu de stage qui pourra continuer de les utiliser et de les modifier après le départ de l’étudiant. L’EBSI recommande cependant aux milieux de stage de reconnaître la contribution des étudiants dans l’élaboration de ces documents et de mentionner que cette contribution s’est faite dans le cadre d’un stage du programme de certificat en archivistique de l’EBSI.