Plan du cours ARV1058 - Administration des archives (Hiver 2025)
3 crédits
Concomitant : ARV1050
Chargée de cours : Mylène Bélanger (elle/la)
Courriel : mylene.belanger.2@umontreal.ca
Disponibilités : Sur rendez-vous
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=309773
Les cours se donnent le mardi de 18h30 à 21h30.
Description officielle
Organisations, processus d'affaires et documents. Éléments de gestion d'un service d'archives et de ses ressources. Politiques et procédures de gestion des archives. Gestion des documents semi-actifs. Analyse des besoins.
Objectifs d'apprentissage
Ce cours permettra aux personnes étudiantes de :
- S’initier aux composantes fondamentales des organisations dans lesquelles les archivistes peuvent exercer leur profession et aux principales fonctions de gestion d’un service d’archives, soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des ressources humaines, financières, matérielles, etc.
À la fin du cours, la personne étudiante devra être en mesure de :
- Situer le service d’archives dans son contexte organisationnel;
- Décrire le fonctionnement systémique des organisations;
- Associer les processus d’affaires des organisations et les documents de celles‐ci;
- Expliquer le cycle de vie des documents et son impact sur la réalisation d’un calendrier de conservation.
- S’initier aux principales fonctions de gestion d’un service d’archives (planification, organisation, direction et contrôle des ressources humaines, financières, matérielles, etc.)
À la fin du cours, la personne étudiante devra être en mesure de :
- Différencier les principales fonctions de gestion d’un service d’archives;
- Décrire les principaux types de ressources à gérer dans un service d’archives;
- Identifier les rôles et compétences du ou de la gestionnaire d’un service d’archives;
- Démontrer les avantages et la rentabilité de la gestion des documents semi‐actifs;
- Appliquer les principales opérations reliées à la gestion des documents semi‐actifs;
- Identifier les concepts de certaines normes internationales.
- S’initier aux dimensions de la gestion des archives, notamment la mise en place de politiques et de procédures, l’analyse des besoins et la gestion des documents semi‐actifs.
À la fin du cours, la personne étudiante devra être en mesure de :
- Décrire la nature et distinguer les caractéristiques d’une politique de gestion des archives et de politiques complémentaires;
- Décrire la nature et distinguer les composantes des principales procédures de gestion des archives;
- Rédiger une analyse des besoins.
Méthodes pédagogiques
- Cours magistraux en classe ;
- Contenu théorique accessible depuis l'espace StudiUM du cours. La matière sera révélée progressivement, selon le calendrier annoncé dans le plan de cours ;
- Exercices en classe et à la maison ;
- Conférences de divers professionnels et professionnelles du milieu ;
- Visite d’un dépôt de semi-actifs ;
- Lectures obligatoires et lectures complémentaires en préparation des cours ;
- Examens en ligne (sur StudiUM) ;
- Quiz en ligne (sur StudiUM) ;
- Travaux pratiques ;
- Participation dans les différents canaux de discussions (forums sur StudiUM). Les questions et interventions des personnes étudiantes sont les bienvenues en tout temps.
Calendrier des activités
Dates | Contenu | Évaluations |
---|---|---|
2025-01-14 |
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2025-01-21 |
| Mini-quiz 1 |
2025-01-28 |
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2025-02-04 |
| Mini-quiz 2 |
2025-02-11 |
TP1 au laboratoire d’archivistique |
Remise du TP1 |
2025-02-18 | Le programme de gestion des archives | |
2025-02-25 |
| Examen de mi-session |
2025-03-04 | Période d’activités libres | |
2025-03-11 | Visite d'un dépôt de semi-actifs
| |
2025-03-18 | La rentabilité de la gestion des documents semi-actifs | |
2025-03-25 |
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2025-04-01 |
| Remise du rapport de visite |
2025-04-08 |
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2025-04-15 |
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Remise du TP2 |
2025-04-22 | Examen final |
La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression de la classe et de la disponibilité des conférencières et conférenciers.
Évaluation
La réussite de ce cours est conditionnelle à l’obtention d’une moyenne pondérée d’au moins 50 % pour les travaux et les examens qui font l’objet d’une évaluation individuelle.
Notation : La notation des travaux et des examens se fait en chiffres. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal. Voir le Guide étudiant du 1er cycle 2024-2025.
Évaluations | Pondération | Modalités | Dates |
---|---|---|---|
Mini-quiz sur les lectures obligatoires | 5% |
Individuel En ligne 30 minutes |
21 janvier 2025 4 février 2025 |
Rapport de visite
|
5% | Individuel | 1er avril 2025 |
Travail pratique sur l'organisation des documents semi-actifs |
15% | En équipe | 11 février 2025 |
Travail pratique sur l'analyse des besoins |
25% | En équipe | 15 avril 2025 |
Examen de mi-session | 20% |
Individuel En ligne 3 heures |
25 février 2025 |
Examen final | 30% |
Individuel En ligne 3 heures |
22 avril 2025 |
Politiques, règlements et directives
Pour plus d’information, voir le Guide étudiant du 1er cycle 2024-2025.
Présence aux cours
Toute l’information présentée en classe, qu’elle fasse ou non partie des notes de cours écrites distribuées aux personnes étudiantes, de même que toutes les lectures obligatoires et le contenu des travaux pratiques, sont sujets à examen.
Qualité de la langue
L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Le personnel enseignant en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.
Délais et dates de remise des travaux
En cas de retard dans la remise d’un travail, les pénalités suivantes s’appliquent :
- Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
- Au-delà de ce délai : note F (échec).
Plagiat, copiage ou fraude
En cas de plagiat, copiage ou fraude à l’occasion d’un travail ou d’un examen, la personne responsable du programme sera avisée et une ou plusieurs sanctions prévues dans le règlement disciplinaire universitaire seront appliquées. L’infraction sera signalée par un écrit versé au dossier de la personne étudiante.
Code d’honneur de l’EBSI
Il est attendu que toutes les personnes étudiantes inscrites au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.
Utilisation de ChatGPT (ou autre technologique d’IA) pour la réalisation des évaluations
Toutes les dispositions concernant le règlement sur le plagiat, tel que présenté dans le plan de cours, s’appliquent pour la réalisation des examens et des travaux pratiques. Rappelons donc que l’exécution d’un examen ou d’un travail par une autre personne que la personne étudiante inscrite au cours demeure interdite, de même que l’utilisation d’une intelligence artificielle pour accompagner cette dernière dans sa réalisation.
Accommodements pour les personnes étudiantes en situation de handicap
Les personnes étudiantes en situation de handicap sont invitées à présenter à la chargée de cours dans les deux premières semaines de cours, la lettre d’attestation d’accommodements émise par le Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap, Mémo à l’attention de la chargée de cours, qui indique les accommodements dont elles ont besoin.
Ressources
LECTURES OBLIGATOIRES
Les lectures obligatoires sont accessibles depuis l'espace StudiUM du cours et/ou en ligne.
Notes de cours : Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.
BELIN, Antony et Jean-Marc RIETSCH. « Archivage électronique et analyse de risque : Les nouveaux défis de l’archiviste », Archives, 46-1, 2016, pp.47-60.
COUTURE, Carol et al. Les fonctions de l’archivistique contemporaine. Sainte-Foy, Presse de l’Université du Québec, 1999, 559p.
ROBERGE, Michel. La gestion intégrée des documents d'activités (GID) en format papier et technologiques. 2009, 718p.
Et autres lectures pertinentes diffusées au cours de la session s’il y a lieu.
LECTURES FORTEMENT RECCOMMANDÉES
ROBERGE, Michel. L'essentiel de la gestion documentaire. Québec : Gestar, 2002, 330p.