EBSI - Plan du cours ARV3054 - Gestion archives numériques (Hiver 2025) Passer au contenu

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Plan du cours ARV3054 - Gestion archives numériques (Hiver 2025)

3 crédits

Concomitant : ARV1050 ou l'équivalent

Chargée de cours : Cynthia Viau-Mainville
Courriel : cynthia.viau-mainville@umontreal.ca
Bureau : C-2007 (local des chargés de cours)
Disponibilités : Sur rendez-vous.

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=309777


Les cours se donnent le mercredi de 18h30 à 21h30.


Description officielle

Caractéristiques des archives numériques. Fonctions et outils archivistiques dans l'environnement numérique. Analyse et implantation. Numérisation. Logiciels de gestion électronique des documents. Préservation. Sécurité.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours permettra aux personnes étudiantes de : 

  1. Comprendre les principes et méthodes de gestion des archives dans un environnement numérique.
    1. Identifier les différents formats numériques et supports mis à contribution en archivistique.
    2. Connaître les impacts de différents outils de productions sur la gestion des archives numériques.
    3. Distinguer les différentes étapes de l’implantation d’une solution technologique pour la gestion des archives numériques.
  2. Analyser et utiliser des solutions technologiques pour la gestion et la préservation des archives numériques
    1. Appliquer une directive de nommage à des documents numériques.
    2. Identifier les fonctionnalités et les limites des solutions technologiques pour la gestion des archives numériques.
    3. Utiliser les principales fonctions d'une solution technologique pour la gestion des archives numériques.
  3. Comprendre les stratégies de préservation et de sécurité pour la gestion des archives dans un environnement numérique.
    1. Identifier les risques liés aux archives numériques.
    2. Connaitre des mesures à mettre en place pour la préservation et la sécurité des archives numériques.
    3. Préciser les étapes et les éléments indispensables d'un projet de numérisation d'archives administratives et historiques.
    4. Connaitre et appliquer des méthodes pour vérifier l'intégrité d’archives numériques.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux incluant des notions théoriques et des démonstrations, accessible depuis l'espace StudiUM du cours. La matière sera révélée progressivement, selon le calendrier annoncé dans le plan de cours.
  • Travaux pratiques en laboratoire visant à mettre en pratique la théorie vue en classe.
  • Différentes évaluations (quiz, examen, travail pratique, rapport)
  • Conférences de divers professionnels et professionnelles du milieu.
  • Lectures obligatoires et complémentaires.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2025-01-08

Présentation du plan de cours et des ressources de l'EBSI

Introduction à la terminologie, aux concepts et aux impacts liés aux archives numériques

 
2025-01-15

Relations entre les fonctions archivistiques et les logiciels et Modèle de référence OAIS

 
2025-01-22

Gestion d’un projet de numérisation de documents administratifs et d’archives historiques

Quiz de lecture 1

2025-01-29

Architecture d'information : Classification et  nommage de documents numériques 

Conférence "Les dessous de la numérisation à Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ)"avec Mélanie Tremblay, coordonnatrice de la numérisation à BAnQ

 
2025-02-05

Séance TP1 : Application d’une directive de nommage de documents numériques 

 
2025-02-12

Architecture d'information : Structure documentaire et sécurité de l'information 

Remise du TP1

2025-02-19

Intégrité et authenticité des archives numériques et gestion de l'obsolescene

 
2025-02-26

Séance TP2 : Intégrité et authenticité des documents numériques

Quiz de lecture 2

2025-03-05

Semaine d'activités libres

 
2025-03-12

Gestion des courriels et des lieux de stockage

Conférence "Archivematica à la bibliothèque de Concordia" avec Sarah Lake, bibliothécaire en préservation numérique à l'Université Concordia

Remise du TP2

2025-03-19

Systèmes d’information

Conférence "Défis et enjeux du traitement d'un fonds né numérique : le cas du fonds Cossette" avec Sonia Lachance, archiviste et coordonnatrice aux archives numériques à Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ)

 
2025-03-26

Outils de gestion électronique des documents

Conférence "Teams : une fenêtre ouverte sur la gestion de l'information" avec France L'Heureux, archiviste responsable de la gestion de l'information interne à Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ)

Remise du rapport d'étonnement

2025-04-02

Séance TP3 Outils de GED : partie 1 

 
2025-04-09

Séance TP3 Outils de GED : partie 2 

 
2025-04-16

Pas de cours

Examen final

2025-04-23

Pas de cours

Remise du TP3

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers.

Évaluation

Quiz de lecture : 10 % (individuel, sur Studium)

  • Quiz 1 : 22 janvier 2025
  • Quiz 2 : 26 février 2025

Travaux pratiques : 40 % (en équipe, 2 personnes)

  • TP1 « Application d’une directive de nommage de documents numériques » : 10 % (date de remise, 23 h 59 le 12 février 2025)
  • TP2 « Formats numériques en archivistique et l’intégrité et authenticité des documents numériques » : 10 % (date de remise, 23 h 59 le 12 mars 2025)
  • TP3 « Outils de GED » : 20 % (date de remise, 23 h 59 le 23 avril 2025)

Rapport d'architecture d'information : 15 % (date de remise : 26 mars 2025) (individuel)

Examen final :  35 % (le 16 avril 2025) (individuel)

La réussite de ce cours est conditionnelle à l'obtention d'une moyenne pondérée d'au moins 50 % pour les travaux et les examens qui font l'objet d'une évaluation individuelle.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Quiz de lecturesTravail pratique sur la « Application d'une directive de nommage de documents numériques »Travail pratique sur les « Formats numériques en archivistique et l'intégrité et authenticité des documents numériques »Travail pratique sur les « Outils de gestion électronique des documents »Rapport d'architecture d'informationExamen final
Identifier les différents formats numériques et supports mis à contribution en archivistique. XXX
Connaître les impacts de différents outils de productions sur la gestion des archives numériques. XXX
Distinguer les différentes étapes de l’implantation d’une solution technologique pour la gestion des archives numériques. XX
Appliquer une directive de nommage à des documents numériques. X
Identifier les fonctionnalités et les limites des solutions technologiques pour la gestion des archives numériques. XXXXX
Utiliser les principales fonctions d'une solution technologique pour la gestion des archives numériques. X
Identifier les risques liés aux archives numériques. XXXXX
Connaitre des mesures à mettre en place pour la préservation et la sécurité des archives numériques. XXX
Préciser les étapes et les éléments indispensables d'un projet de numérisation d'archives administratives et historiques. XX
Connaitre et appliquer des méthodes pour vérifier l'intégrité d’archives numériques. X

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide de l’étudiant s’appliquent. Une attention particulière doit être portée aux éléments suivants :

Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du ou de la professeur.e. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant.e.s.

Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, la chargée de cours se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.

Plagiat, copiage ou fraude
Il est attendu que tous les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI (https://wiki.umontreal.ca/display/EBSI/Guides+%3E+Code+d%27honneur+de+l%27EBSI).

Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Utilisation de ChatGPT (ou autre technologique d'IA) pour la réalisation des évaluations

Toutes les dispositions concernant le règlement sur le plagiat s'appliquent pour la réalisation des examens et des travaux pratiques. Rappelons donc que l'exécution d'un examen ou d'un travail par une autre personne que la personne étudiante inscrite au cours demeure interdite, de même que l'utilisation d'une intelligence articifielle pour accompagner cette dernière dans sa réalisation. 

Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5 % de la note est retranchée par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35 % ; à la 8e journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.

Qualité de la langue
La chargée de cours tiendra compte de la qualité du français dans l'évaluation des travaux et peut enlever jusqu’à 10 % de la note. La qualité de la langue ne sera pas évaluée pour les examens en classe.

Ressources

Logiciels

Les logiciels utilisés dans le cadre du cours sont installés sur les postes des salles d'enseignement informatique de l’EBSI, locaux C-2027, C-2035 et C-2043 du pavillon Lionel-Groulx et accessible en ligne à https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/laboratoires-informatique-documentaire/.

 

Autre information

Communication
Le mode de communication privilégié entre la chargée de cours et les étudiant.e.s est le courriel.

Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit au cours et maintenez à jour l'adresse électronique enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire le forum et votre courriel très régulièrement, des informations importantes concernant le cours ou les TP pouvant être diffusées par ce moyen.

Très important : pour toute correspondance privée par courriel avec la chargée de cours, veuillez inscrire obligatoirement au début du champ objet du message courriel la chaîne suivante : [ARV3054] (incluant les crochets).

Une réponse peut être habituellement attendue dans les 48 heures suivant l'envoi, toutefois le délai de réponse peut être tardif le samedi et le dimanche. 

Soutien à la réussite

De nombreuses activités et ressources sont offertes à l'Université de Montréal pour faire de votre vie étudiante une expérience enrichissante et agréable. La plupart d'entre elles sont gratuites :