Plan du cours ARV3054 - Gestion archives numériques (Hiver 2024)
3 crédits
Concomitant : ARV1050 ou l'équivalent
Chargée de cours : Pascale Montmartin
Courriel : pascale.montmartin@umontreal.ca
Disponibilités : Sur demande
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=255710
Les cours se donnent le mercredi de 18h30 à 21h30.
Description officielle
Caractéristiques des archives numériques. Fonctions et outils archivistiques dans l'environnement numérique. Analyse et implantation. Numérisation. Logiciels de gestion électronique des documents. Préservation. Sécurité.
Objectifs d'apprentissage
Caractéristiques des archives numériques. Fonctions et outils archivistiques dans l’environnement numérique. Analyse et implantation. Numérisation. Logiciels de gestion électronique des documents (GED). Sécurité.
- S'initier à la mise en application des principes et méthodes de gestion intégrée des archives.
- Vérifier l'intégrité des documents numériques.
- Connaître les différents supports mis à contribution en archivistique.
- Comprendre les étapes de mise en place d'un projet de numérisation d'archives administratives et historiques.
- Connaître les différents formats numériques mis à contribution en archivistique.
- D'utiliser efficacement divers outils informatiques pour la gestion électronique de documents.
- Appliquer des règles de nommage à des documents numériques.
- Utiliser les principales fonctions d'un logiciel de gestion électronique de documents (GED).
- Connaître les impacts de différents outils de productions sur la gestion des documents numériques.
Méthodes pédagogiques
- Cours magistraux incluant des notions théoriques et des démonstrations, accessible depuis l'espace StudiUM du cours. La matière sera révélée progressivement, selon le calendrier annoncé dans le plan de cours.
- Travaux pratiques en laboratoire visant à mettre en pratique la théorie vue en classe.
- Lectures.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2024-01-10 | Présentation du cours Introduction aux concepts de document, dossier, fichier numérique et de la compression de fichiers (théorie) | |
2024-01-17 | Introduction aux relations entre les fonctions archivistiques et les logiciels (théorie) Les acteurs de la gestion des archives numériques (théorie) | |
2024-01-24 | Gestion d’un projet de numérisation de documents administratifs et d’archives historiques (théorie) | Quiz de lecture 1 |
2024-01-31 | => Conférence "Les dessous de la numérisation" à Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) avec Mélanie Tremblay, coordonnatrice de la numérisation à BAnQ Classification et application d’une directive de nommage de documents numériques (théorie) | |
2024-02-07 | Application d’une directive de nommage de documents numériques (travail pratique) | |
2024-02-14 | Formats numériques en archivistique (théorie) Intégrité et authenticité des documents numériques (théorie) | Remise du TP1 |
2024-02-21 | Examen de mi-session | |
2024-02-28 | Intégrité et authenticité des documents numériques (travail pratique)
| Quiz de lecture 2 |
2024-03-06 | Période d'activités libres | |
2024-03-13 | => Conférence "Défis et enjeux du traitement d'un fonds né numérique : le cas du fonds Cossette" avec Sonia Lachance, archiviste et coordonnatrice aux archives numériques à Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) Gestion de l’obsolescence (théorie) Gestion des courriels et autres systèmes de messagerie (théorie) | Remise du TP2 |
2024-03-20 | => Conférence "Projet Cordonnier bien chaussé" ou la mise en place d'une saine gestion de l'information institutionnelle à l'ère du numérique" avec France L'Heureux, archiviste responsable de la gestion de l'information interne à Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) Systèmes d’information (théorie) | |
2024-03-27 | => Conférence "Archivematica à la bibliothèque de Concordia” avec Sarah Lake, bibliothécaire en préservation numérique à l'Université Concordia Outils de gestion électronique des documents : partie 1 (théorie) | Remise du rapport d'étonnement |
2024-04-03 | Outils de gestion électronique des documents : partie 2 (théorie) Outils de GED : partie 1 (travail pratique) | |
2024-04-10 | Outils de GED : partie 2 (travail pratique) | |
2024-04-17 | Pas de cours | Remise du TP3 Remise du TP4 |
2024-04-24 | Examen final |
Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers.
Évaluation
-
Quiz de lecture : 10 % (individuel, sur Studium)
- Quiz 1 : 24 janvier 2024
- Quiz 2 : 28 février 2024
-
Travaux pratiques : 40 % (en équipe, 2 personnes)
- TP1 « Application d’une directive de nommage de documents numériques » : 10 % (date de remise, 23 h 59 le 14 février 2024)
- TP2 « Formats numériques en archivistique et l’intégrité et authenticité des documents numériques » : 10 % (date de remise, 23 h 59 le 13 mars 2024)
- TP3 « Outils de GED » : 10 % (date de remise, 23 h 59 le 17 avril 2024)
- TP4 « Outils de GED » : 10 % (date de remise, 23 h 59 le 17 avril 2024)
- Rapport d’étonnement : 10 % (date de remise : 27 mars 2024) (individuel)
-
Examens : 40 % (individuel)
- Examen de mi-session (le 21 février 2024) : 25 %
- Examen final (le 24 avril 2024) : 15 %
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
Travail pratique sur la « Application d'une directive de nommage de documents numériques » | Travail pratique sur les « Formats numériques en archivistique et l'intégrité et authenticité des documents numériques » | Travail pratique sur les « Outils de gestion électronique des documents » | Examen de mi-session | Examen final | Quiz de lectures | Rapport d'étonnement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Vérifier l'intégrité des documents numériques. | X | X | X | ||||
Connaître les différents supports mis à contribution en archivistique. | X | X | X | ||||
Connaître les différents formats numériques mis à contribution en archivistique. | X | X | X | X | |||
Appliquer des règles de nommage à des documents numériques. | X | X | X | ||||
Utiliser les principales fonctions d'un logiciel de gestion électronique de documents (GED). | X | X | X | ||||
Connaître les impacts de différents outils de productions sur la gestion des documents numériques. | X | X | X | X |
Politiques, règlements et directives
L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide de l’étudiant s’appliquent. Une attention particulière doit être portée aux éléments suivants :
Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du ou de la professeur.e. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant.e.s.
Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, la chargée de cours se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.
Plagiat, copiage ou fraude
Il est attendu que tous les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI (https://wiki.umontreal.ca/display/EBSI/Guides+%3E+Code+d%27honneur+de+l%27EBSI).
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
IA générative : De façon générale, sans autorisation explicite, l'usage de ces outils interdits.
Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5 % de la note est retranchée par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35 % ; à la 8e journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.
Qualité de la langue
La chargée de cours tiendra compte de la qualité du français dans l'évaluation des travaux et peut enlever jusqu’à 10 % de la note. La qualité de la langue ne sera pas évaluée pour les examens en classe.
Ressources
Logiciels
Les logiciels utilisés dans le cadre du cours sont installés sur les postes des salles d'enseignement informatique de l’EBSI, locaux C-2027, C-2035 et C-2043 du pavillon Lionel-Groulx et accessible en ligne à https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/laboratoires-informatique-documentaire/.
Autre information
Communication
Le mode de communication privilégié entre la chargée de cours et les étudiant.e.s est le courriel.
Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit au cours et maintenez à jour l'adresse électronique enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire le forum et votre courriel très régulièrement, des informations importantes concernant le cours ou les TP pouvant être diffusées par ce moyen.
Très important : pour toute correspondance privée par courriel avec la chargée de cours, veuillez inscrire obligatoirement au début du champ objet du message courriel la chaîne suivante : [ARV3054] (incluant les crochets).
Une réponse peut être habituellement attendue dans les 36 heures suivant l'envoi, toutefois le délai de réponse peut être tardif le samedi et le dimanche.
Soutien à la réussite
De nombreuses activités et ressources sont offertes à l’Université de Montréal pour faire de votre vie étudiante une expérience enrichissante et agréable. La plupart d’entre elles sont gratuites :