EBSI - Plan du cours INU1001 - Introduction à l'information numérique (Automne 2025) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours INU1001 - Introduction à l'information numérique (Automne 2025)

3 crédits

Professeur adjoint : Anton Boudreau Ninkov
Courriel : anton.boudreau.ninkov@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111 #7750
Bureau : C-2044
Disponibilités : Mardi 15h30 à 18h30

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=325576


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM principalement, en asynchrone. Quelques moments en mode synchrone (le mardi à partir de 15 h 30) se tiendront sur Zoom ou en laboratoire (C-2027).


Description officielle

Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours permettra à l'étudiant de :

  1. Comprendre les caractéristiques et les enjeux de l'information numérique et de sa gestion

    Plus précisément, à la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

    1. Définir la gestion de l’information numérique et ses étapes
    2. Expliquer les enjeux et défis de la gestion de l’information numérique
    3. Résumer les rôles et responsabilités des parties prenantes de la gestion de l’information numérique
    4. Retracer l’historique d’Internet et expliquer le rôle des organismes normatifs sur le Web ainsi que les nouvelles tendances
    5. Décrire les différents types et les caractéristiques de l’information numérique, des formats de fichiers, des documents numériques, des supports numériques et des logiciels
    6. Discuter de la place de l’information numérique dans la société
    7. Expliquer les critères pour évaluer la qualité de l’information numérique
  2. Effectuer des opérations de base en lien avec l'information numérique et sa gestion

    Plus précisément, à la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

    1. Utiliser des connaissances pour se connecter sur différents environnements en réseau
    2. Appliquer les principes de gestion de l’information numérique à des contextes professionnels concrets
    3. Mettre en application les bonnes pratiques de structuration de l’information numérique dans le contexte du Web

Méthodes pédagogiques

Le cours est offert en formule hybride : la matière est accessible en mode asynchrone, trois rencontres synchrones à distance (via Zoom) sont prévues, et les évaluations peuvent se dérouler en mode synchrone ou asynchrone. Les méthodes pédagogiques sont multiples : textes à lire, vidéos à écouter, activités formatives pour faciliter et valider les apprentissages, balados d'expert.e.s, travaux pratiques supervisés, travail d'équipe.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2025-09-02

Semaine 1

  • Introduction

En synchrone : Introduction sur Zoom de 15 h 30 à 16 h 30

Présentation sur le Forum (pour le 15 septembre au plus tard)

2025-09-09

Semaine 2

  • Module 1 : Concepts de base

Présentation sur le Forum (pour le 15 septembre au plus tard)

2025-09-16

Semaine 3

  • TP1 : Principes de base en gestion de l'information numérique

Possibilité de faire le TP1 en synchrone, en laboratoire (C-2027) ou à distance de 15 h 30 à 18 h 30

Travail de session : Formation des équipes et inscription des équipes sur StudiUM (au plus tard le 21 septembre)

2025-09-23

Semaine 4

  • Module 2 : Contexte de la gestion de l'information numérique

Travail de session : Discussion pour le choix de l'enjeu (semaine du 23 septembre)

2025-09-30

Semaine 5

  • Module 3 : Information en réseau

Remise du TP1 sur StudiUM (10 %) (pour le 1er octobre)

Travail de session : Envoi du choix par courriel au plus tard le 30 septembre

2025-10-07

Semaine 6

  • TP2 : Réseaux

Possibilité de faire le TP2 en synchrone à distance de 15 h 30 à 18 h 30

 
2025-10-14

Semaine 7

  • Module 4 : Qualité de l'information

En synchrone : Information sur l'examen de mi-session sur Zoom de 15 h 30 à 16 h 30

Travail de session : Remise du plan d'introduction sur StudiUM (10 %)

2025-10-21

Semaine 8

  • Semaine de lecture (pas de cours)
 
2025-10-28

Semaine 9

  • Examen mi-session

Obligatoirement en synchrone en laboratoire de 15 h 30 à 18 h 30

Remise du TP2 sur StudiUM (10 %)

Examen mi-session (40%)

2025-11-04

Semaine 10

  • Module 5 : Sructuration de l'information sur le Web - Partie 1 (HTML)

Travail de session : Choix d'une plage horaire pour la présentation orale (au plus tard pour le 17 novembre)

2025-11-11

Semaine 11

  • TP3 : Création d'un site Web - Partie 1 (HTML)

Possibilité de faire le TP3 Partie 1 en synchrone, en laboratoire (C-2027) ou à distance de 15 h 30 à 18 h 30

Travail de session : Choix d'une plage horaire pour la présentation orale (au plus tard pour le 17 novembre)

2025-11-18

Semaine 12

  • Module 6 : Sructuration de l'information sur le Web - Partie 2 (CSS)

En synchrone : Information sur les présentations orales pour le travail de session de 15 h 30 à 16 h 30

 
2025-11-25

Semaine 13

  • TP3 : Création d'un site Web - Partie 2 (CSS)

Possibilité de faire le TP3 Partie 2 en synchrone, en laboratoire (C-2027) ou à distance de 15 h 30 à 18 h 30

Remise du TP3 Partie 1 sur StudiUM au plus tard pour 15 h 30 (8 %)

2025-12-02

Semaine 14

  • Travail de session : Présentation orale

Obligatoirement en synchrone sur Zoom de 15 h 30 à 18 h 30

Travail de session : Remise du support de présentation sur StudiUM au plus tard le 1er décembre pour 23 h 59

Travail de session : Présentations orales (15 %)

2025-12-09

Semaine 15

  • Travail de session : Présentation orale

Obligatoirement en synchrone sur Zoom de 15 h 30 à 18 h 30

Remise du TP3 Partie 2 sur StudiUM (7 %)

Travail de session : Présentations orales (15 %)

2025-12-16

Semaine 16

  • Travail de session : Présentation orale

Obligatoirement en synchrone sur Zoom de 15 h 30 à 18 h 30

Travail de session : Présentations orales (15 %)

Charge de travail

Comme indiqué dans le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Chapitre 1, 1.6 Crédit), un crédit de cours représente trois heures de travail. La charge de travail pour un cours de 3 crédits est donc de neuf heures de travail par semaine (total de 135 heures dans la session).

Travaux pratiques

Les travaux pratiques pourront se faire, selon les préférences, en temps réel à l'heure du cours (mode synchrone) ou en différé au moment qui convient le mieux (mode asynchrone). De plus, à l'exception du TP2, les travaux pratiques pourront se faire en temps réel à distance ou physiquement dans les laboratoires de l'EBSI. L'avantage de faire les TPs en temps réel est de pouvoir bénéficier de l'encadrement direct de l'équipe de supervision, soit en personne ou sur Teams. L'encadrement ne pourra être aussi rapide si les TPs se font en asynchrone.

Évaluation

Une combinaison d'évaluations sommatives (c'est-à-dire notées) et formatives (c'est-à-dire non notées) sera utilisée pour amener les étudiantes et les étudiants à atteindre les objectifs du cours.

Évaluation sommative (notée)

L'évaluation sommative des apprentissages est basée sur :

  • Trois TPs individuels : 35 %
    • TP1 Principes de base en gestion de l'information numérique : 10 %,
    • TP2 Réseaux : 10 %.
    • TP3 Création d'un site Web : 15 %
  • Examen mi-session: 40%
  • Travail de session (en équipe de trois ou quatre) : 25 %
    • Plan d'introduction (10 %)
    • Présentation orale (15 %)

La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide étudiant).

Évaluation avec seuil : L’évaluation avec seuil, telle que définie à l’EBSI (voir le Guide étudiant), est appliquée dans ce cours; c’est-à-dire que, pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais il faut également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Notez que la note de passage est de « D » (50 %) pour les étudiantes et les étudiants inscrits à un programme de premier cycle. Dans ce cours, les activités évaluées réalisées individuellement sont les trois TPs et l'examen de mi-session.

L'examen mi-session se fera en présentiel en laboratoire d'informatique documentaire, sur StudiUM.

Évaluation formative (non notée)

On retrouve à la fin de chaque module un quiz non noté pour valider la compréhension des principaux éléments couverts. De plus différentes ressources interactives sont rendues disponibles pour permettre de pratiquer diverses notions.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1TP2TP3Examen mi-sessionTravail de session
Définir la gestion de l’information numérique et ses étapesX
Expliquer les enjeux et défis de la gestion de l’information numériqueX
Résumer les rôles et responsabilités des parties prenantes de la gestion de l’information numériqueX
Retracer l’historique d’Internet et expliquer le rôle des organismes normatifs sur le Web ainsi que les nouvelles tendances X
Décrire les différents types et les caractéristiques de l’information numérique, des formats de fichiers, des documents numériques, des supports numériques et des logiciels X
Discuter de la place de l’information numérique dans la sociétéX
Expliquer les critères pour évaluer la qualité de l’information numériqueX
Utiliser des connaissances pour se connecter sur différents environnements en réseau X
Appliquer les principes de gestion de l’information numérique à des contextes professionnels concretsX
Mettre en application les bonnes pratiques de structuration de l’information numérique dans le contexte du WebX

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants (Guide étudiant)
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html ).

Délais et dates de remise des travaux (Guide étudiant)
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu'à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue (Guide étudiant)
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

Afin de minimiser les problèmes dûs à la qualité de la langue, le logiciel de correction grammaticale et orthographique Antidote est installé sur les postes des salles d'enseignement informatique de la FAS, aux locaux B-1215 du pavillon Jean-Brillant et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx ainsi qu'aux laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI (C-2027, C-2035 et C-2043).

Utilisation de l'intelligence artificielle générative

Dans le cadre du cours INU1001, certaines utilisations de l'intelligence artificielle générative (IAg) sont permises. En résumé :

  • Examen mi-session : Aucune forme d'IAg n'est permise à l'examen.
  • TPs 1, 2 et 3 : L'IAg peut être utilisée en soutien à l'apprentissage par exemple pour améliorer la langue ou pour obtenir des explications complémentaires au matériel du cours.
  • Travail de session : L'IAg peut être utilisée (1) en soutien à l'apprentissage, (2) en soutien à la génération d'idée (par exemple pour proposer des pistes de réflexion ou pour obtenir une rétroaction sur des idées personnelles), et (3) pour la création d'images pour le support à la présentation orale.

L'utilisation de l'IAg, même lorsque permise, demeure facultative; les évaluations sont pensées pour être réussies sans son aide. Lorsqu'elle est permise, tout usage doit être documenté dans un journal de bord présentant les traces de cette utilisation ainsi que l'on doit retrouver citées en bibliographie les IAg utilisées pour créer des images.

Le détail sur les usages permis se retrouve dans le parcours étudiant sur StudiUM, dans le module Introduction et outils, à l'activité 7.1 Lignes directrices pour l'utilisation de l'intelligence artificielle générative pour les évaluations du cours, ainsi que dans les protocoles des évaluations.

Ressources

Notes de cours

L'ensemble du matériel de cours se retrouve sur StudiUM.

Logiciels

Les ressources logicielles utilisées dans le cadre du cours sont installées sur les postes des laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI (C-2027, C-2035, C-2043). Elles pourront aussi être installées sur les postes personnels afin de faire les travaux pratiques à distance.

Ressources bibliographiques

Des références sont indiquées dans les modules et peuvent être consultées pour approfondir la matière.

Autres informations

Modes de communication