Plan du cours INU1001 - Introduction à l'information numérique (Hiver 2024)
3 crédits
Professeur adjoint : Anton Boudreau Ninkov
Courriel : anton.boudreau.ninkov@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111 #7750
Bureau : C-2044
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=258673
Les cours se donnent le Lundi de 15h30 à 18h30.
Description officielle
Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles.
Objectifs généraux
Ce cours permettra à l'étudiant de :
- Comprendre ce qu'est l'information numérique et sa place dans la société;
- Comprendre les notions de base en réseautique;
- Décrire l'univers d'Internet;
- Comprendre les implications des aspects de la sécurité numérique;
- Mettre en pratique des notions relatives à la conception de sites Web.
Objectifs spécifiques
Plus précisément, à la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :
- Décrire les caractéristiques et les qualités de l'information numérique, des formats de fichiers, des applications;
- Pouvoir entretenir une discussion argumentée sur différents sujets reliés à l'information numérique dans la société;
- Percevoir la valeur de l'information numérique générée par une collectivité;
- Connaître les marchés de l'information numérique;
- Comprendre l'infrastructure des réseaux d'information;
- Connaître l'historique d'Internet, le rôle des organismes normatifs sur le Web ainsi que les nouvelles tendances;
- Concevoir un site Web de base en HTML et utilisant des feuilles de style CSS;
- Identifier les principaux mécanismes de sécurité dans un contexte informatique;
- Avoir une position argumentée par rapport aux questions juridiques et éthiques liées à l'utilisation de l'information numérique;
- Identifier les différents niveaux d'intervention des professionnels de l'information dans des collectivités ayant à gérer de l'information numérique;
- Effectuer certaines manipulations de base sur des fichiers et des dossiers numériques.
Méthodes pédagogiques
Cours magistraux interactifs, démonstrations, travaux de laboratoire, travail de recherche, lectures, exercices en classe et conférences.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2024-01-08 | Cours 1
TP0 - Principes de base en gestion de l'information numérique (à la maison) | |
2024-01-15 | Cours 2
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2024-01-22 | Cours 3 TP1 - Typologie des logiciels et des fichiers TP2 - Transfert, compression et résolution | |
2024-01-29 | Cours 4
| Remise du plan de Travail de session (5%) |
2024-02-05 | Cours 5
TP 3 - Réseau *cette semaine sera exceptionnellement entièrement à distance. Je vous enverrai un lien zoom* | |
2024-02-12 | Cours 6
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2024-02-19 | Cours 7
| Remise du TP 3 - Réseau (5%) |
2024-02-26 | Examen mi-session
| Examen mi-session (40%) |
2024-03-04 | Semaine de lecture (pas de cours) | |
2024-03-11 | Cours 8
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2024-03-18 | Cours 9
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2024-03-25 | Cours 10 TP 4 - Création d'un site Web
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2024-04-01 | Pâques (pas de cours) | Quiz - Site Web (10%)
|
2024-04-08 | Cours 11
TP 5 - Technologie en contexte archivistique | |
2024-04-15 | Cours 12
TP 6 - Technologie en bibliothèque | |
2024-04-22 | Présentations orales
| Remise du TP 6 - Technologie en bibliothèque (5%) Remise du TP 5 - Technologie en contexte archivistique (5%)
|
2024-04-29 | Présentations orales | Remise du Travail de session (15%) |
Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers. Les séances de cours pourraient également inclure des précisions sur les travaux pratiques et/ou théoriques.
Évaluation
La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide étudiant).
L'évaluation des apprentissages est basée sur :
-
Trois TPs : 15%
- TP 3 - Réseau : 5%,
- TP 5 - Technologie en contexte archivistique : 5%.
- TP 6 - Technologie en bibliothèque : 5%
- Examen mi-session: 40%
- Quiz - Site web : 10%,
-
Travail de session (en équipe de deux ou trois) : 35%
- Remise du plan de Travail de session (5%)
- Présentation orales (15%)
- Remise du Travail de session (15%)
Seuil : pour réussir ce cours, la moyenne pondérée des travaux notés individuellement doit être d’au moins 50 %. Auquel cas, l’étudiant obtiendra un F (échec).
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
Travail pratique 3 | Travail practique 5 | Travail practique 6 | Examen mi-session | Quiz - Site web | Travail de session | |
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Décrire les caractéristiques et les qualités de l'information numérique, des formats de fichiers, des applications; | X | X | ||||
Pouvoir entretenir une discussion argumentée sur différents sujets reliés à l'information numérique dans la société; | X | X | X | X | ||
Percevoir la valeur de l'information numérique générée par une collectivité; | X | X | X | X | ||
Connaître les marchés de l'information numérique; | X | X | X | |||
Comprendre l'infrastructure des réseaux d'information; | X | X | ||||
Connaître l'historique d'Internet, le rôle des organismes normatifs sur le Web ainsi que les nouvelles tendances; | X | |||||
Concevoir un site Web de base en HTML et utilisant des feuilles de style CSS; | X | |||||
Identifier les principaux mécanismes de sécurité dans un contexte informatique; | X | X | ||||
Avoir une position argumentée par rapport aux questions juridiques et éthiques liées à l'utilisation de l'information numérique; | X | |||||
Identifier les différents niveaux d'intervention des professionnels de l'information dans des collectivités ayant à gérer de l'information numérique; | X | |||||
Effectuer certaines manipulations de base sur des fichiers et des dossiers numériques. | X | X | X | X | X |
Politiques, règlements et directives
L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants (Guide étudiant)
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (http://www.ebsi.umontreal.ca/sout/code-honneur.html ).
Délais et dates de remise des travaux (Guide étudiant)
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu'à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.
Qualité de la langue (Guide étudiant)
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.
Afin de minimiser les problèmes dûs à la qualité de la langue, le logiciel de correction grammaticale et orthographique Antidote est installé sur les postes des salles d'enseignement informatique de la FAS, aux locaux B-1215 du pavillon Jean-Brillant et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx ainsi que du laboratoire d'informatique documentaire de l'EBSI au C-2031 et C-2035.
Ressources
Notes de cours
La matière théorique sera présentée de façon magistrale, en présentiel.
Les notes de cours seront mises en ligne sur la page StudiUM du cours au format PDF (section En lien avec la matière présentée) au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte.
D'autres ressources d'intérêt pour le cours seront identifiées pendant la session. Elles seront mentionnées en classe ainsi qu'indiquées sur la page Web du cours.
Logicielles
Les ressources logicielles utilisées dans le cadre de ce cours sont installées sur les postes des salles d'enseignement informatique de la FAS, aux locaux B-1215 du pavillon Jean-Brillant et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx ainsi que du laboratoire d'informatique documentaire de l'EBSI au C-2027, C-2031 et C-2035.
Si des versions gratuites ou de démonstration des logiciels sont disponibles pour réaliser les travaux en dehors du laboratoire, vous en serez avisés.
Autres informations
Mode de communication
Deux modes de communication seront privilégiés entre le professeur et les étudiant(e)s à l'extérieur de la classe:
-
Le courriel pour les échanges individuels
Assurez-vous de mettre à jour votre adresse électronique dans Votre profil informatique à la DGTIC
< http://www.dgtic.umontreal.ca/profil_usager/profil_dgtic.html >. Veuillez toujours ajouter la mention [inu1001] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique. -
Le fil de nouvelles du site du cours sur StudiUM s’adressant à l'ensemble du groupe
Les étudiants inscrits au cours sont automatiquement abonnés à ce fil de nouvelles et recevront les messages via leur adresse courriel institutionnelle. Vous pouvez aussi consulter le fil de nouvelle sur StudiUM à l’adresse < https://studium.umontreal.ca/mod/forum/view.php?id=1250747 >.
Séances de laboratoires
Lorsqu'indiqué au calendrier des activités, les séances de laboratoires officielles et supervisées par l'auxiliaire et le professeur ont lieu le soir du cours. En dehors de ces périodes de supervision, il n'est pas assuré d'obtenir un soutien relatif aux travaux pratiques supervisés.