Plan du cours INU1010 - Création de l'information numérique (Automne 2024)
3 crédits
Concomitant : INU1001
Chargé de cours : Arnaud d'Alayer
Courriel : arnaud.dalayer@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 poste 1040
Bureau : Pavillon Lionel-Groulx, local C-2034
Disponibilités : Au bureau (de 10h à 16h, sauf les mardis), ou sur Teams dans votre canal privé pour des demandes ponctuelles. Sur rendez-vous pour les demandes plus élaborées.
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=295683
Les cours se donnent le lundi de 15h30 à 18h30.
Description officielle
Contextes et outils de création de l'information numérique. Typologies et formats des documents numériques. Bureautique. Modélisation. Bases de données. Images, fichiers sonores et vidéos. Numérisation et reconnaissance optique de caractères.
Objectifs généraux
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de :
- Comprendre l'importance d'intervenir dès la création de l'information pour en assurer une bonne gestion.
- Connaitre les principaux types de documents numériques, leurs contextes et outils de création, ainsi que leurs modes de représentation.
- Connaitre et appliquer les moyens les plus courants d'intervention lors de la création de l'information numérique.
Objectifs spécifiques
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
- Utiliser efficacement les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte.
- Interagir avec un système de gestion de bases de données.
- Effectuer des manipulations de gestion courantes de fichiers images, audio et vidéo.
- Numériser efficacement des documents papier selon l’usage prévu.
- Créer un tutoriel vidéo dans un contexte de formation des utilisateurs.
- Appliquer une approche systématique pour analyser la typologie et la structure d’une classe de documents dans le but de concevoir un modèle de document normalisé.
Méthodes pédagogiques
- Cours magistraux donnés par l'enseignant incluant des notions théoriques et des démonstrations. Les questions et interventions des étudiantes et des étudiants sont les bienvenues en tout temps.
- Travaux pratiques (TP) et ateliers visant à mettre en pratique la théorie vue en classe.
- Travail de session.
- Lectures suggérées.
Adaptations pédagogiques en raison du nombre limité de séances de cours
En raison du calendrier atypique des cours donnés le lundi, plusieurs mesures seront prises pour s’assurer de rencontrer les objectifs pédagogiques du cours. Ces mesures auront pour effet de transférer une certaine part de la charge de travail sur le temps associé aux activités personnelles relatives au cours.
- Les séances de cours seront consacrées en priorité à la présentation du matériel théorique.
-
Les TP devront donc être essentiellement réalisés en dehors des heures de cours.
- S’il reste du temps à la fin des séances de cours, l’enseignant sera disponible jusqu’à la fin de la période pour offrir du soutien à la réalisation des TP.
- Tous les TP peuvent être réalisés sur une base individuelle.
- Les TP sont conçus pour être réalisables dans les laboratoires de l’EBSI, ou dans un environnement personnel PC ou Mac. Certains outils ne sont disponibles que dans un environnement Windows, les utilisatrices et utilisateurs Mac seront alors invités à utiliser le laboratoire virtuel de l’EBSI pour leur réalisation.
- Les examens seront à réaliser en ligne et à distance, sous forme électronique dans StudiUM. Au moins une semaine de délai sera accordée pour les réaliser, les étudiantes et étudiants pourront les réaliser à un moment qui leur convient le mieux.
-
Deux séances de disponibilité seront offertes par l’enseignant, le 21 octobre et le 16 décembre, à l’horaire habituel des cours.
- La participation à ces séances est strictement facultative puisque celles-ci ont lieu en dehors des périodes de cours.
- Ces séances seront offertes en présentiel et à distance. Lors de celles-ci, les étudiantes et étudiants qui le souhaitent pourront réaliser leur examen en laboratoire, dans une salle dédiée. L’enseignant sera disponible pour répondre aux questions.
Pour la réalisation des activités pratiques et des évaluations dans un environnement personnel, et pour participer aux activités de soutien offertes à distance :
- Des recommandations concernant les équipements personnels sont disponibles dans la FAQ du site web de l’EBSI.
- L’installation du client Teams (et non la version web) sera requise. Son utilisation sera couverte lors du premier TP. Idéalement, prévoir un micro pour les échanges.
- Il est de la responsabilité des étudiantes et étudiants d’avoir accès en tout temps à leurs informations d’authentification, incluant leur deuxième facteur d’authentification.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2024-09-02 | Pas de cours - Fête du travail | |
2024-09-09 |
Introduction
Activités pratiques | |
2024-09-16 |
La bureautique et les fichiers de traitement de texte
Activités pratiques | |
2024-09-23 |
Les formulaires et modélisation de documents
Activités pratiques | . Présentation du travail de session |
2024-09-30 |
Bases de données (1/2)
Activités pratiques | |
2024-10-07 | Bases de données (2/2)
Activités pratiques | |
2024-10-14 | Pas de cours - Action de grâce | |
2024-10-21 | Pas de cours - Activités libres Période de disponibilité en présentiel et sur Teams, de 15h30 à 18h30 (participation facultative). | Ouverture de l'examen de mi-session |
2024-10-28 |
Les images matricielles
Activités pratiques | |
2024-10-29 | Pas de cours (mardi) | . Date limite de réalisation de l'examen de mi-session |
2024-11-04 |
Les images vectorielles
Activités pratiques | |
2024-11-11 |
La numérisation
Activités pratiques | . Présentation du TP 9 |
2024-11-18 |
Les fichiers audio et vidéo (1/2)
Activités pratiques |
. Présentation du TP 11 |
2024-11-25 | Les fichiers audio et vidéo (2/2)
Activités pratiques | |
2024-12-02 |
Introduction à la gestion des données
Activités pratiques | |
2024-12-09 |
Introduction à la gouvernance des données | |
2024-12-16 | Période de disponibilité en présentiel et sur Teams, de 15h30 à 18h30 (participation facultative). | Ouverture de l'examen final |
2024-12-20 | Pas de cours (vendredi) |
. Date limite de remise du TP 9 |
2024-12-23 | Pas de cours | . Date limite de réalisation de l'examen final |
La répartition de la matière entre les cours est sujette à changement.
Charge de travail
Comme indiqué dans le Règlement des études de premier cycle (Chapitre 1, 1.6 Crédit), un crédit de cours représente 45 heures consacrées à l’atteinte des objectifs d’un cours.
La charge de travail pour un cours de 3 crédits est donc de trois heures de cours et six heures de travail personnel par semaine (total de 135 heures dans la session). Ces six heures hebdomadaires sont consacrées à faire des lectures, à préparer et réaliser les TP et examens, etc.
Note : Cette répartition ne fournit qu’un ordre de grandeur.
Partie théorique (cours magistraux) : 36 heures
Examens : 6 heures
Travaux pratiques : 39 heures (à raison de 3 heures par TP)
Travail de session : 20 heures
Travail personnel (lectures, ateliers, révisions, etc.) : 34 heures
Travaux pratiques
Lors des examens, vous pourrez être évalués sur la compréhension des concepts et opérations de ces travaux pratiques dans la partie théorique, mais vous devez également être en mesure de reproduire les opérations par vous-même pour la partie pratique.
TP 1 : Travail collaboratif dans Microsoft Teams
TP 2 : Fichiers de traitement de texte - Fonctions pour le travail collaboratif
TP 3 : Fichiers de traitement de texte - Modèles et styles
TP 4 : Fichiers de traitement de texte - Formulaires
TP 5 : Tableur et publipostage
TP 6 : Manipulation d'une base de données
TP 7 : Traitement de l'image
TP 8 : Création d'une image vectorielle
TP 9 : Numérisation (activité évaluée, 5% de la note finale)
TP 10 : Traitement de documents numérisés
TP 11 : Création d’un tutoriel vidéo (activité évaluée, 10% de la note finale)
TP 12 : Transcodage de fichiers audio et vidéo
TP 13 : Introduction au nettoyage et à la représentation de données
Ateliers
Les ateliers se présentent habituellement sous la forme d'exercices autocorrigés dans StudiUM.
Bien qu'il soit souhaitable de suivre la démarche technique et pratique proposée, et il est possible de répondre au questionnaire par déduction.
Lors des examens, seule la compréhension des concepts et opérations couvertes pourrait être évaluée dans la partie théorique de l’examen.
Atelier 1 : Exploration sur l'intégrité des fichiers et le hachage
Atelier 2 : Exploration d'un processus ou flux d'édition numérique
Atelier 3 : Exploration de formulaires en ligne
Atelier 4 : Exploration d'une base de données XML
Atelier 5 : Gestion d’une collection personnelle de photographies
Évaluation
Travaux pratiques évalués (15 %)
Les TP 9 (Numérisation) et 11 (Création d’un tutoriel vidéo) feront l'objet d'une remise.
Ces TP peuvent être réalisés seul ou en équipe de deux personnes.
Les opérations réalisées dans ces TP ne feront pas l'objet d'une évaluation pratique lors de l'examen final.
Travail de session (20 %)
Ce travail portera sur la création d'un modèle de document dans un logiciel de traitement de texte.
Ce travail sera présenté lors de la séance du 23 septembre 2024.
Ce travail peut être réalisé seul ou en équipe de deux personnes.
Examens : mi-session (25 %) et examen final (40 %)
Les examens, d'une durée de 3h, comporteront deux parties :
-
Les examens sont à réaliser en ligne et à distance, sous forme électronique dans StudiUM.
Une première partie « théorique », sous la forme d’un questionnaire électronique à compléter dans StudiUM. Cette partie fait référence à toute la matière (orale, écrite, travaux pratiques, ateliers et lectures obligatoires) du cours.
Une seconde partie « pratique », sous la forme d’exercices pratiques à réaliser. Les résultats obtenus feront l’objet d’une remise dans StudiUM. -
Les examens seront accessibles et à réaliser au plus tard aux dates mentionnées dans le calendrier des activités. Une fois débutés, ils devront être complétés dans le délai imparti.
-
Même si les examens sont à livre ouvert, assurez-vous d’avoir fait convenablement vos révisions : vous n’aurez probablement pas le temps de faire des recherches pour répondre aux questions si vous n’êtes pas préparés.
-
Les règles sur le plagiat s’appliquent : ce ne sont pas des examens collectifs, ainsi le partage de questions et de réponses via le forum du cours ou un autre média externe, incluant oralement, est strictement interdit.Comme indiqué dans les différents règlements des études, autant la personne qui partage le contenu de cette évaluation que celle qui en profite s’exposent à de graves conséquences.
Calcul de la note finale
Pour combiner les notes numériques et littérales des différentes évaluations du cours, le calcul de la note finale du cours se basera sur la méthode développée par Yves Marcoux, et présentée à l'adresse suivante : https://marcoux.ebsi.umontreal.ca/enseign/calculs-NNGv3.html.
Politiques, règlements et directives
L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant du 1er cycle s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude concernant les étudiant(e)s
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI <https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/>.
Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiante et étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.
Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.
Délais et dates de remise des travaux
Les travaux doivent être remis en version électronique dans StudiUM au plus tard à 23 h 59 le jour de la remise; les travaux remis après 23 h 59 seront considérés comme remis en retard d'une journée.
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux. La qualité de la langue ne sera pas évaluée dans le cadre des examens.
Afin de minimiser les problèmes liés à la qualité de la langue, le logiciel de correction Antidote est installé sur tous les postes des laboratoires de la FAS et des laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI (incluant le laboratoire virtuel de l'EBSI).
Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, l'enseignant(e) se réserve le droit d'évaluer séparément chaque membre d'une équipe.
Note : il n’est pas requis de remettre les différentes évaluations avec le même coéquipier ou la même coéquipière.
Politique d'évaluation avec seuil
La réussite de ce cours est conditionnelle à l'obtention d'une moyenne pondérée d'au moins 50 % pour les travaux et les examens qui font l'objet d'une évaluation individuelle.
Ressources
Notes de cours
Les notes de cours seront mises en ligne sur le site Web du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverte. En particulier, des ajouts ou précisions par rapport aux notes telles que mises en ligne peuvent être donnés en classe.
Bibliographie et lectures suggérées
Une bibliographie est fournie dans StudiUM pour chaque séance de cours. De plus, une base Zotero contenant toutes les références est également disponible.
Différentes lectures seront suggérées. Elles permettront, au besoin, d'aider à la compréhension de la matière couverte.
Tutoriels et environnements d’autoformation
Ces espaces d'autoformation permettent aux étudiantes et étudiants de se mettre à niveau dans certaines compétences et doivent être réalisées sur une base personnelle.
- Bélanger, Martin; Dufour, Christine. Trousse d'autoformation sur les compétences informatiques de base. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=77216§ion=1
- Bélanger, Martin. Trousse d'autoformation sur les arborescences de dossiers. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=77216§ion=3
- Bélanger, Martin. Trousse d'autoformation sur les environnements bureautiques. https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=77216§ion=2
Autres informations
Utilisation de l'IA générative
Des consignes seront offertes pour chaque évaluation. De façon générale, sans autorisation explicite, ces outils sont réputés interdits.
Lorsqu’elle est permise, l’utilisation des outils d’IA générative doit être clairement référencée dans les travaux. Le site Web des Bibliothèques de l’UdeM propose des modèles pour citer des sources comme ChatGPT (voir section 13.3).
En dehors des évaluations (par exemple lors des révisions ou la réalisation des ateliers et TP non évalués), l’utilisation d’outils d’IA est permise et même encouragée.
Utilisation d'appareils électroniques en classe
L'utilisation d'appareils électroniques (ordinateurs, tablettes numériques, etc.) pour la prise de note, la consultation de documents ou de ressources en rapport avec le cours est encouragée, en notant qu'elle ne devienne pas une source de distraction ou de perturbation (sonneries, bruit du clavier ou de la souris, consultation de vidéos, etc.).
Mode de communication
L'enseignant utilisera le forum Nouvelles sur StudiUM pour les messages s'adressant à l'ensemble du groupe. Les étudiantes et étudiants inscrits au cours sont automatiquement abonnés et recevront les messages par courriel.
Les modes de communication privilégiés à l'extérieur des heures de cours pour poser vos questions sont :
- Le forum Questions sur cours pour les éléments en lien avec le cours (calendrier, évaluations, questions sur la matière ou le matériel du cours, sur les travaux pratiques, ateliers, le travail de recherche, etc.).
- Votre canal privé sur Teams (et non le clavardage) pour les demandes ponctuelles, ou pour obtenir du soutien pour la réalisation des travaux pratiques.
-
Les messages personnels de StudiUM ou le courriel.
Si vous n'utilisez pas votre adresse institutionnelle (@umontreal.ca) pour l'expédition de vos courriels, assurez-vous de bien vous identifier dans la signature de votre message.
Veuillez toujours ajouter la mention [inu1010] (avec les crochets) au début du sujet de votre message électronique. - En personne, idéalement sur rendez-vous.
Le temps de réponse peut varier; la majorité des questions seront répondues à l'intérieur de 24 heures suivant l'envoi, à l'exception des fins de semaine.