EBSI - Plan du cours : INU1020 - Organisation de l'information numérique (Automne 2020) Passer au contenu

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Plan du cours INU1020 - Organisation de l'information numérique (Automne 2020)

3 crédits

Concomitant : INU1001

Professeur adjoint : Jean-Sébastien Sauvé
Courriel : jean-sebastien.sauve@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6444
Bureau : C-2030
Disponibilités : Par courriel, sur rendez-vous


Les cours se donnent le jeudi de 19h00 à 22h00, à distance (synchrone).


Description officielle

Classification, description et indexation de l'information sur poste de travail, en GED et sur le Web. Outils de navigation. Normes. Identifiants. Métadonnées. Vocabulaires contrôlés. Indexation automatique. Données ouvertes. Web sémantique.

Objectifs généraux

Ce cours permettra à l'étudiant de connaître les principes généraux de l'organisation numérique et d'acquérir des méthodes permettant d'organiser l'information numérique.

 

Connaître les principes généraux de l'organisation numérique et acquérir des méthodes permettant d'organiser l'information numérique.

Objectifs spécifiques

Plus précisément, au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :

 

  • Expliquer les méthodes d'organisation de l'information ainsi que ses pratiques et standards reconnus;
  • Déterminer les méthodes d’identification, de classification et de description de documents numériques;
  • Créer, selon des normes établies, des métadonnées utiles à l'organisation de l'information;
  • Déterminer des méthodes d'accès à l'information selon les besoins des utilisateurs;
  • D'expliquer les enjeux liés à la gestion de connaissances.

Méthodes pédagogiques

Enseignement à distance (synchrone)

  • Exposés magistraux
  • Démonstrations en ligne
  • Travaux pratiques

À la maison

  • Travaux pratiques
  • Lectures

Précisions relatives au matériel pédagogique et à sa mise en disponibilité :

Le matériel pédagogique développé par le professeur sera déposé sur la page StudiUM du cours (www.studium.umontreal.ca) la veille du cours en format PDF.

Le matériel pédagogique comprend le plan de cours, le support visuel de chaque présentation, les protocoles des travaux pratiques, ainsi que d'autres documents complémentaires.

Le forum Nouvelles de la page StudiUM du cours permettra à l'étudiant d'être informé des nouveaux ajouts. Il sera également utilisé pour préciser des directives et effectuer des rappels.

Le forum Question et réponses peut être utilisé pour poser des questions au professeur qui répondra dans les 48 heures les jours ouvrables.

Précisions relatives à la charge de travail :

Les activités pédagogiques ont été élaborées afin de ne pas dépasser les 6 heures de travail personnel hebdomadaire recommandées en dehors des heures de laboratoire. Les 6 heures hebdomadaires respectent le ratio de 2 heures de travail personnel pour chaque heure de cours.

L'université offre plusieurs services de soutien à l'apprentissage. Pour plus d'informations, consultez la page http://www.cesar.umontreal.ca/apprentissage/index.htm

Contenu du cours

  • Concepts et terminologie de base
  • Métadonnées
  • Description de documents numériques
  • Indexation de documents numériques
  • Organisation interne au document
  • Types d'organisation
  • Types de classification
  • Ouverture des données

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-09-03

Semaine 1

Théorie

  • Présentation du cours
  • Plateformes : StudiUM, Teams et Zoom
  • Introduction aux concepts et à la terminologie de base - Première partie

 

 
2020-09-10

Semaine 2

Théorie

  • Introduction aux concepts et à la terminologie de base - Deuxième partie

 

 
2020-09-17

Semaine 3

Théorie

  • Description de documents numériques - Première partie

Travail pratique 

  • TP1 : Description et indexation de documents

 
2020-09-24

Semaine 4

Théorie

  • Description de documents numériques - Deuxième partie

Travail pratique

  • TP2 : Dublin Core

 

 

2020-10-01

Semaine 5

Théorie

  • Indexation des documents numériques - Première partie

 

Quiz StudiUM 1 (15%) | dès 20h30

2020-10-08

Semaine 6

Théorie

  • Indexation des documents numériques - Deuxième partie

Travail pratique

  • TP3 : Création d'un index de document dans Word

Limite du Quiz StudiUM 1 (15 %) | avant 19h00

2020-10-15

Semaine 7

Théorie

  • Organisation interne du document
  • Révision

 

 

2020-10-22

Semaine 8

Pas de cours - semaine d'activités libres

 
2020-10-29

Semaine 9

Examen de mi-session (25 %) | de 19h00 à 22h00

2020-11-05

Semaine 10

Théorie

  • Introduction aux types d'organisation
  • Type de classification 1 - Classification hiérarchique
  • Présentation du travail de session - Tri de cartes

Travail pratique

  • TP4 : Exploration et utilisation d'un plan de classification hiérarchique

 
2020-11-12

Semaine 11

Théorie

  • Types de classification 2 - Classification à facettes
  • Type de classification 3 - Classification folksonomique

Travail pratique

  • TP5 : exploration et utilisation d'un plan de classification à facettes

 
2020-11-19

Semaine 12

Théorie

  • Intranet : organisation des documents en milieu de travail
  • Conférencière : Charlotte de Celles, M.S.I., Conseillère organisationnelle principale (Senior Business Advisor), Intact Assurance

 

Quiz StudiUM 2 (15%) | dès 20h30

 

 

2020-11-26

Semaine 13

Théorie

  • Ouverture des données 
  • Révision

Travail pratique

  • TP6 : Enrichissement des données d'une page Web à l'aide de microformats

Limite du Quiz StudiUM 2 (15 %) | avant 19h00


Remise du Travail de session pratique - Tri de cartes (20 %) avant 19h00

2020-12-03

Semaine 14

Théorie

  • Web sémantique
  • Conférencière : Marielle St-Germain, EBSI

 
2020-12-10

Semaine 15

Examen final (25 %) | de 19h00 à 22h00

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression.

Évaluation

Activités d'évaluation individuelles (80 %)

  • Examen de mi-session (25 %)
  • Examen final (25 %)
  • 2 Tests StudiUM (total de 30%)
    • Test StudiUM 1 (15 %) 
    • Test StudiUM 2 (15 %)

Activité d'évaluation réalisée en équipe de deux (20 %)

  • Tri de cartes (20 %)

Précisions relatives à la réalisation des travaux pratiques

  • La seconde moitié du cours (20h30 à 22h00) sera consacrée aux travaux pratiques. Les étudiant.e.s pourront à ce moment poser des questions au professeur et à l'auxiliaire d'enseignement via la plateforme Teams.
  • Les logiciels utiles pour la réalisation des TP sont installés sur les différents postes du laboratoire informatique de l'EBSI. Ceux-ci sont accessible à distance en suivant la procédure disponible sur le site de l'École (accès VPN requis).
  • Pour obtenir de l'aide relative aux aspects théoriques et techniques liés aux travaux pratiques en dehors des périodes de laboratoire, l'étudiant pourra laisser un message sur le forum Question et réponses dans l'espace StudiUM du cours.

Précisions relatives à la remise du travail de session pratique et des travaux pratiques

  • La remise doit se faire à la date et à l'heure indiquée dans le calendrier.
  • Les travaux remis après l'heure fixée seront considérés comme en retard d'une journée.
  • Les modalités de remise seront indiquées dans le protocole du travail de session pratique. La remise se fait uniquement de façon électronique (en format PDF) dans StudiUM.

Précisions relatives aux quiz StudiUM

  • Les deux quiz StudiUM se feront pendant la semaine indiquée dans le calendrier.
  • Une période de 90 minutes sera allouée à l'étudiant pour répondre aux questions; le temps de réponse ne peut pas être modifié ni suspendu.
  • Les questions porteront tant sur la théorie que sur des applications pratiques de la matière qui est abordée dans les TP.
  • Les questions des quiz seront répondues directement dans StudiUM.
  • Aucun délai causé par un problème informatique ne sera accordé. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer qu'il ne soit pas dérangé pendant qu'il.elle effectue le quiz.

Précisions relatives au déroulement des examens

  • Les examens permettent d'évaluer la matière vue dans le cadre de toutes les activités pédagogiques, incluant les travaux pratiques, d'un point de vue plus théorique que les tests StudiUM.
  • Les examens commencent au début de la période consacrée au cours (19h00) et sont d'une durée de 2h30.
  • Les questions des examens seront répondues directement dans StudiUM.
  • Aucune documentation n'est permise pendant l'examen.
  • Les demandes d'accomodement aux examens doivent être acheminées au SAFIRE (et non au professeur) au moins 21 jours avant la date de l'examen.  

Précisions relatives à la correction du travail de session, des quiz et des examens

  • Dès que la correction de toutes les copies d'un travail pratique ou d'un examen sera complétée, le professeur publiera les résultats dans le site StudiUM du cours. Une copie du travail avec commentaires y sera également déposée.
  • Chaque document évalué sera accompagné d'une grille de correction incluant des notes précisant les aspects positifs et négatifs observés. Les demandes d'information ou de révision de notes doivent être adressées au professeur par courriel.

Politiques, règlements et directives

Netiquette

L'étudiant.e est invité.e à consulter et à respecter les règles de conduites pour bien communiquer à distance.

Intégrité, plagiat ou fraude

Il est attendu que tou.te.s les étudiant.e.s inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à consulter le site web et à prendre connaissance du Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants. Plagier peut entrainer un échec, la suspension ou le renvoi de l’Université.

Délais et dates de remise des travaux

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :

  • 1ère semaine de calendrier : 5 % de la note du travail est retranchée par jour de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le samedi et le dimanche sont comptés.
  • Le 8e jour de calendrier : note F (échec ou zéro)
  • L'étudiant ayant une raison valable de remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit au professeur avant le cours.

Absence aux examens 

  • Certaines raisons peuvent justifier une absence à un examen. Le règlement pédagogique reconnaît comme motif valable « un motif indépendant de la volonté de l'étudiant.e, tels la force majeure, le cas fortuit ou une maladie attestée par un certificat de médecin ». Un voyage ou un événement mondain n'est pas considéré comme un motif valable.
  • Si vous devez vous absenter à un examen, il est nécessaire d'en aviser le professeur par courriel le plus tôt possible. Il pourra vous expliquer si le report de l'examen est possible dans votre situation, et s'il y a lieu, la date et l'heure de l'examen reporté.

Notation 

La notation des travaux et des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal.

Ressources

Les ressources utilisées seront détaillées sur l'espace StudiUM du cours.

Autre information

La prestation des cours est soumise au droit d'auteur. L’enregistrement sonore ou visuel d'un cours est strictement interdit à moins d’obtenir au préalable une autorisation écrite du professeur au moyen du formulaire prévu à cet effet en précisant que la permission écrite d’enregistrer ne donne pas la permission de diffuser l’enregistrement. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l'Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Les étudiantes et étudiants en situation en handicap doivent présenter au professeur, au début du cours, la lettre de mesures d'accommodement du SESH qui leur accorde le droit d'enregistrer les cours.