EBSI - Plan du cours INU1030 - Préservation de l'information numérique (Hiver 2025) Passer au contenu

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Plan du cours INU1030 - Préservation de l'information numérique (Hiver 2025)

3 crédits

Concomitant : INU1001

Professeur agrégé : Guillaume Boutard (il)
Courriel : guillaume.boutard@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-5651
Bureau : C-2022

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=312503


Les cours se donnent le mercredi de 15h30 à 18h30.


Description officielle

Conservation et préservation des supports, données et contenus numériques. Enjeux et problématiques. Aspects juridiques. Projets et normes. Stratégies de sauvegarde et plan de secours. Formats. Intégrité et authenticité. Valorisation. Tendances.

Objectifs d'apprentissage

 Ce cours permettra à l'étudiant.e de :

  1. Être familier avec les principaux outils théoriques et pratiques de préservation de l’information numérique en sciences de l'information.

    Plus précisément, à la fin du cours l'étudiant sera en mesure de :

    1. Naviguer dans les formats de préservation, les métadonnées, les types de dépôts et les normes nécessaires à la préservation.
  2. Comprendre les enjeux et les défis de la préservation de l’information numérique.

    Plus précisément, à la fin du cours l'étudiant sera en mesure de :

    1. Comprendre les principes d'identité, d'intégrité et d'authenticité en préservation numérique.
    2. Comprendre les critères pour choisir un format de préservation.
    3. Comprendre le fonctionnement d'un dépôt numérique.
  3. Être en mesure de participer à l’application de politiques de préservation de l’information numérique.

    Plus précisément, à la fin du cours l'étudiant sera en mesure de :

    1. Appliquer les stratégies de préservation adéquatement.
    2. Utiliser les grilles simples d'évaluation des dépôts numériques.
    3. Utiliser des logiciels communs en préservation numérique.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques. Microlaboratoires non notés. Travaux pratiques en laboratoire. Travail de recherche avec présentation orale.

Contenu du cours

Voir calendrier.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2025-01-08

Cours 1

Introduction à la préservation numérique en sciences de l'information

Présentation du projet de recherche et de son exposé oral

2025-01-15

Cours 2

Formats de fichier en préservation numérique : Critères et recommandations

+

Labo 1 : Formats de fichiers : outils et services (non évalué)

 
2025-01-22

Cours 3

Numérisation - de l'analogique au numérique : principes et application
 

Début du TP1: Numérisation d'un document audio sur support magnétique analogique (Travail de groupe hors cours, voir Studium)

2025-01-29

Cours 4

Stratégies de préservation : entreposage ; migration ; émulation

+

Labo 2 : Migration et propriétés significatives (non évalué)

 

Date limite pour la remise de la composition de l’équipe et du sujet pour le projet de recherche en fin de semaine.

2025-02-05

Cours 5

Métadonnées et préservation : Typologie des métadonnées et standards (DC, MODS, METS, PREMIS)

TP2: Métadonnées de préservation

Remise du TP2 en fin de semaine

 

2025-02-12

Cours 6

Introduction au système ouvert d'archivage d'information (OAIS)

 

 
2025-02-19

Mi session

Examen de mi-session

(contenu : cours 1 à 5)

 

2025-02-26

Cours 7

Dépôts numériques et stratégies d'implémentation

+

Labo 3 : Outils de préservation

 

Remise TP01 en fin de semaine

2025-03-05

Semaine de lecture (pas de cours)

 
2025-03-12

Cours 8

Evaluation et certification : NDSA ; Core Trust Seal ; TRAC/TDR

 
2025-03-19

Cours 9

Conservation numérique : Cycle de conservation et outils de préservation

 
2025-03-26

Cours 10

Objets complexes (culturels, scientifiques...)

Remise du projet de recherche

2025-04-02

Présentations des projets de recherche - Partie 1

Exposé oral

2025-04-09

Présentations des projets de recherche - Partie 2

Exposé oral

2025-04-23

Fin de session

Examen final

(contenu : cours 6 à 10)

Évaluation

La notation des travaux ainsi que des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide de l'étudiant).


A) Travaux pratiques : 25 %
- TP1 (groupe) 15 %
- TP2 (individuel) 10 %

B) Travail de recherche + Exposé oral (groupe): 25 %

D) Examens : 50 %
- Examen intra : 30 %
- Examen final : 20 %

Total : 100%

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

1- Captation audio et vidéo du cours
Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.
Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du ou de la professeur.e. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant.e.s.

2- Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiant.e.s (Guide étudiant.e)
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiant.e.s inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).

IA générative : De façon générale, sans autorisation explicite, ces outils sont réputés interdits.
Lorsqu’elle est permise, l’utilisation des outils d’IA générative doit être clairement référencée dans les protocoles des travaux.

3- Délais et dates de remise des travaux (Guide étudiant.e)
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu'à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

4- Qualité de la langue (Guide étudiant.e)
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

Afin de minimiser les problèmes dûs à la qualité de la langue, le logiciel de correction grammaticale et orthographique Antidote est installé sur tous les postes des laboratoires informatiques facultaires C-3001et C-3115 du pavillon Lionel-Groulx.

5- Politique d'évaluation avec seuil (Guide étudiant.e)

La réussite de ce cours est conditionnelle à l'obtention d'une moyenne pondérée d'au moins 50 % pour les travaux et les examens qui font l'objet d'une évaluation individuelle.

Ressources

Voir Studium

Autre information

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