EBSI - Plan du cours INU1040 - Recherche de l'information numérique (Automne 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours INU1040 - Recherche de l'information numérique (Automne 2024)

3 crédits

Concomitant : INU1001

Professeure adjointe : Lubna Daraz
Courriel : lubna.daraz@umontreal.ca
Bureau : C-2032

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=295685


Les cours se donnent le Mercredi de 15h30 à 18h30..


Description officielle

Recherche d'information numérique (Internet, Web 2.0, catalogues, bases de données commerciales). Stratégies de recherche (logique booléenne, opérateurs, troncatures). Agents intelligents, alertes. Évaluation des résultats. Logiciel bibliographique.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours permettra à l’étudiant de : 

  1. Comprendre les principales composantes de la recherche d'information numérique. Savoir utiliser de manière efficace les sources d'information numériques.
    1. De définir les différents types d’outils et sources de référence
    2. D’effectuer des recherches sur diverses sources à partir de besoins d’information spécifiques.
    3. De formuler des stratégies de recherche adaptées aux différentes sources d’information.
    4. D’analyser la pertinence de l’information trouvée
    5. D’évaluer les sources d'information en fonction du besoin d’information.
    6. D’utiliser des logiciels bibliographiques et de reconnaitre l’importance des normes bibliographiques.
    7. D’analyser et d’appliquer un processus de recherche d’information

Méthodes pédagogiques

Le cours se déroule en classe. Discussions et activités en classe. Travaux pratiques.

Contenu du cours

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-09-04

Semaine 1

  • Présentation du plan de cours
  • Mise en contexte du cours
  • Besoins d'information
 
2024-09-11

Semaine 2

  • Typologie des documents
  • Production des documents

 

 
2024-09-18

Semaine 3

  • Opérateurs booléensde recherche
  • Clés de recherche
  • Recherche Google
  • Labo1-Eureka vs Google 

2024-09-25

Semaine 4

  • Plan de concepts
  • Outils de recherche
  • Vocabulaires contrôlés

Mme Aminata Keita. Bibliothécaire. Université de Montréal. 

  • Labo2-CBCA

 

2024-10-02

Semaine 5

  • Notices bibliographiques
  • Requêtes

Mme Aminata Keita. Bibliothécaire. Université de Montréal. 

Eureka (5%)

Labo 3-CBCA/ProQuest vs EBSCOHost 

2024-10-09

Semaine 6

  • Catalogues de bibliothèque
  • Révision Examen intra

 

Labo 4-ProQuest/EBSCOHost

2024-10-16

Semaine 7

Examen intra (25%)

 
2024-10-23

Semaine 8

Pas de cours

période d'activités libres

CBCA (5%)

2024-10-30

Semaine 9

  • Bases de données bibliographiques
  • Protocole de la partie 2 du Project de groupe

 

  • Remise Project de groupe-1 (10%)
  • Labo 5 - BAnQ/Zotero
2024-11-06

Semaine 10

  • Évaluation des sources
  • Évaluation des documents

 

  • Labo 6 -Web of Science vs Google Scholar
2024-11-13

Semaine 11

  • Veille informationnelle

Mme Aminata Keita. Bibliothécaire. Université de Montréal. 

  • Labo 7 - Outils de veille

2024-11-20

Semaine 12

  • Types de données
  • Statistique Canada
  • Labo 8-Recherche de statistiques
2024-11-27

Semaine 13

  • Moteurs de recherche Web
  • Wikipédia
  • Labo 9-Google
2024-12-04

Semaine 14

  • Droit d'auteur
  • Citer ses sources, intégrité et plagiat
  • Révision

 

 

2024-12-11

Semaine 15

  • Examen final (30%)

 

2024-12-18

Semaine 16

Pas de cours 

  • Remise du Project de groupe-2 (25%)

 

Le calendrier est fourni à titre indicatif. Il pourrait être modifié selon les besoins. Ces modifications, s'il y a lieu, seront présentées d'avance en classe ou annoncées via StudiUM.

Évaluation

  • Travaux pratiques (2X5% =10%)
  • Travail de session (Projet de groupe). Recherche d’information nécessitant l’utilisation de sources et outils variés pour répondre aux besoins d’informations d’usagers fictifs. (35%)
  • Examen de mi-session (25%)
  • Examen final (30%)

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’applique.

Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Notes de cours et StudiUM

Les notes de cours seront mises en ligne sur le StudiUM du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. D'autres ressources d'intérêt pour le cours pourront être identifiées pendant la session. Elles seront mentionnées en classe et indiquées sur le StudiUM du cours.

Il est par ailleurs strictement interdit de diffuser ou d’enregistrer le contenu du cours. Cette interdiction s’applique notamment aux notes de cours, aux documents (textes, diapositives, vidéos, son, images...) déposés sur StudiUM.

Qualité de la langue

Il est attendu que tous les étudiant(e)s utilisent un français écrit correct pour leurs travaux et pour communiquer dans le forum étudiant. Il est vivement conseillé de se faire relire avant de remettre un travail ou d'utiliser un logiciel de correction (par exemple Antidote).

 

Ressources

Outils et ressources technologiques

L’étudiant(e) qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de suivre les séances de formation offertes par l’EBSI, de consulter les guides fournis dans StudiUM ou dans le cours et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car l'enseignante ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.

Autre information

Communications

L’enseignante communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours, par courriel et dans l’onglet Nouvelles de StudiUM. Les étudiant(e)s doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels sur une base régulière.

Lors de tout contact par courriel avec l'enseignante, merci d'inscrire [INU1040] dans l'objet du message.

L’enseignante diffusera toutes informations pertinentes dans l'espace StudiUM du cours. Les étudiant(e)s doivent donc s’assurer de consulter StudiUM sur une base régulière.