Plan du cours INU1050 - Diffusion d'information numérique (Hiver 2024)
3 crédits
Concomitant : INU1001
Chargée de cours : Shahrazad Rahmé (Elle/She)
Courriel : shahrazad.rahme@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : Sur rendez-vous
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=258675&scrollsubjectid=5156436
Les cours se donnent le Jeudi, 15h30 à 18h30.
Description officielle
Architecture de l'info. Comportement des utilisateurs. Utilisabilité, ergonomie. Web 2.0. Réseaux sociaux. Systèmes de gestion de contenu, outils collaboratifs (blogue, Wiki, forum). Listes de distribution, syndication de contenu, baladodiffusion
Objectifs généraux
Ce cours vise à introduire les étudiant.e.s au domaine de la diffusion de l'information numérique. À titre d'objectif général, ce cours cherche à développer chez les étudiant.e.s les habiletés intellectuelles et techniques nécessaires à l'utilisation de différentes technologies de diffusion de l'information numérique. La réalisation de cet objectif implique que les étudiant.e.s soient en mesure, au terme du cours, de témoigner de leurs habiletés à réaliser de manière concrète un certain nombre de tâches et d'opérations reliées aux diverses technologiques de diffusion de l'information numérique.
Objectifs spécifiques
Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de :
- comprendre les principes de base de l’architecture de l’information, de l'utilisabilité et de l’ergonomie des sites Web.
- distinguer les différents modèles, ainsi que les principales technologies de diffusion de l’information numérique.
- utiliser différentes techniques de diffusion de l’information.
- identifier les enjeux d’un projet de diffusion de l’information numérique.
Méthodes pédagogiques
Cours magistraux. Travaux pratiques. Ateliers en laboratoire. Expérimentation d’outils et de logiciels. Conférences invitées. Visionnement de vidéos.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2024-01-11 | Présentation du plan de cours. Survol des thématiques du cours. | |
2024-01-18 | Architecture de l'information (AI)
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2024-01-25 | Architecture de l'information (AI)
| Énoncé d'un travail d'analyse : évaluation d'un site web. |
2024-02-01 | Web 2.0, réseaux sociaux TP1 Exploration d'un outil d'organisation et de partage de signet | |
2024-02-08 | Systèmes de gestion de contenu, blogues.
| Remise du TP1 (5%) |
2024-02-15 | TP2 Installation et utilisation d'un blogue.
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2024-02-22 | Ergonomie, utilisabilité et comportements des utilisateurs et des utilisatrices (User experience UX) | |
2024-02-29 | Diffusion sur le web et les réseaux sociaux Conférence invitée : Équipe de valorisation des Archives, Radio Canada
-------- Wikis | Remise du TP2 (15%) |
2024-03-07 | *** Semaine d'activités libres ***
| |
2024-03-14 | TP3 Installation et utilisation d'un Wiki
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2024-03-21 | Wiki et mouvement Wikimédia Conférence invitée : Pascal Martinolli - Bibliothécaire, Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH), Université de Montréal -------- Forums. Listes de distribution.
| |
2024-03-28 | Syndication du contenu TP4 Création et utilisation de fils RSS.
| Remise du TP3 (15%)
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2024-04-04 | Diffusion de contenu multimédia Conférence invitée : Équipe de diffusion de contenus numériques, BAnQ
| Remise du TP4 (5%) |
2024-04-11 | Baladodiffusion Conférence invitée : Jean-Guillaume Bastien - Réalisateur, Équipe de valorisation des Archives, Radio Canada --------- Synthèse | |
2024-04-18 | Pas de cours | Examen (35%) |
2024-04-25 | Pas de cours | Remise du travail d'analyse (25%) |
Note: La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement.
Évaluation
Pour réussir ce cours, il est essentiel d’assister aux exposés magistraux et de participer activement aux laboratoires. L’évaluation du niveau de compréhension des notions et de la maîtrise des habiletés techniques se fera au moyen de plusieurs évaluations.
Description détaillée de l’évaluation proposée
Activités | Énoncé de l'activité | Thématique couverte | Type de l'activité | Échéances | Pondérations |
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TP1 | 1 février 2024 | Web 2.0 | Travail en groupe de 2 | 8 février 2024 | 5% |
TP2 | 15 février 2024 | Blogue | Travail en groupe de 2 | 29 février 2024 | 15% |
TP3 | 14 mars 2024 | Wiki | Travail en groupe de 2 | 28 mars 2024 | 15% |
TP4 | 28 mars 2024 | Syndication de contenu | Travail en groupe de 2 | 4 avril 2024 | 5% |
Travail d'analyse | 25 janvier 2024 | Architecture de l'information | Travail individuel | 25 avril 2024 | 25% |
Examen final | Ensemble de la matière | Travail individuel | 18 avril 2024 | 35% |
Attention ! Exceptionnellement, l’enseignante peut apporter des modifications à la pondération relative des évaluations. Le cas échéant, l’enseignante doit obtenir l’appui de la majorité des étudiant.e.s de sa classe. Veuillez-vous référer à l’article 4.8 du Règlement des études de premier cycle.
Réussite du cours et évaluation avec seuil
L’étudiant.e réussit un cours lorsqu’iel obtient une moyenne de D pour l’ensemble des examens et des travaux du cours. Un résultat inférieur à D entraîne un échec à ce cours. De plus, les cours de sigle ARV et INU sont soumis à la politique d’évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Toutefois, la politique d’évaluation avec seuil pourra ne pas être appliquée pour les cours où les travaux individuels comptent pour moins de 50% de la note finale. L’application de la politique sera alors laissée à la discrétion de l’enseignante. Voir Guide de l’étudiant : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097980#r%C3%A9ussite-cours.
Politiques, règlements et directives
L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’appliquent. Ce guide peut être consulté à l’adresse suivante :
Guide étudiant du 1er cycle - EBSI - Université de Montréal - Confluence (umontreal.ca)
Une attention particulière est à porter aux éléments ci-dessous.
Délais et dates de remise des travaux :
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés. Au-delà de ce délai : note F (échec).
Qualité de la langue :
Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiant.e.s. :
Il est attendu que tous les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/ ). Le plagiat à l'Université de Montréal est sanctionné par le Règlement disciplinaire sur la fraude et le plagiat concernant les étudiant.e.s. Pour plus de renseignements, consultez le site https://integrite.umontreal.ca/accueil/.
Note : L'utilisation de technologies comme ChatGPT est permise dans le cours; son utilisation doit être mentionnée dans tout travail rendu.
Ressources
Bibliographie sommaire
- Amar, M., & Mesguich, V. (2012). Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux. Editions du Cercle de La Librairie.
- Andro, M., & Maisonneuve, M. (2021). Bibliothèques numériques : Solutions de diffusion (Gallica marque blanche, Archive.org, etc.). Éditions KLOG.
- Boucher, A. (2011). Ergonomie Web : Pour des sites Web efficaces (3e éd). Eyrolles. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42547113r
- Cohen, É. (2019). La baladodiffusion : De la réécoute à la création sonore de podcasts. Sociétés & Représentations, 48(2), 159‑167. https://doi.org/10.3917/sr.048.0159
- Eben, B. (2019). Créer son blog en moins d’une heure : L’alimenter, l’améliorer, le promouvoir! (4e édition). Éditions Eyrolles.
- Gauducheau, N. (2012). Demander de l’information dans un forum de discussion. L’exemple d’Ados.fr. Les Cahiers du numérique, 8(1‑2), 63‑96.
- Goulet, M.-A., & Allnutt, V. (2014). Médias sociaux et professionnels de l’information : Où en sommes-nous ? Documentation et bibliothèques, 60(4), 171‑173. https://doi.org/10.7202/1026485ar
- Haefele, C. (2015). WordPress for libraries. Rowman and Littlefield. Rosenfeld, L., Morville, P., & Arango, J. (2015).
- Information Architecture : For the Web and Beyond: Vol. Fourth edition. O’Reilly Media.
- Joubert, L. (2019). Le parfait wikipédien : Réglementation de l’écriture et engagement des novices dans un commun de la connaissance (2000-2018). Le mouvement social, 268(1), 45‑60.
- Krug, S. (2014). Don’t make me think, revisited : A common sense approach to Web usability (3rd ed). New Riders.
- Melançon, B. (2018). Le blogue à l’université : Journal d’un enseignement. Sens public. https://doi.org/10.7202/1059041ar
- Queyraud, F., & Sauteron, J. (2013). Outils du web participatif en bibliothèque : Manuel pratique : fils RSS, wikis, blogs, podcast, VOD, portails, réseaux sociaux, services mobiles, questions-réponses ... (2e édition revue et augmentée). ABF, Association des bibliothécaires de France.
- Sauers, M. P. (2010). Blogging and RSS : A librarian’s guide (2nd ed). Information Today.
- Shelly, G. B., & Frydenberg, M. (2011). Web 2.0 : Concepts and Applications (1st edition). Cengage Learning.
- Smyrnaios, N., & Marty, E. (2017). Profession « nettoyeur du net ». De la modération des commentaires sur les sites d’information français. Réseaux, 205(5), 57‑90. https://doi.org/10.3917/res.205.0057
- Sotto, É. (2017). Le forum de discussion : Entre activités éditoriales et expertises spontanées. Quaderni, 93(2), 23‑31. https://doi.org/10.4000/quaderni.1070
- Spinelli, M., & Dann, L. (2019). Podcasting : The audio media revolution. Bloomsbury Publishing. https://doi.org/10.5040/9781501328671?locatt=label:secondary_bloomsburyCollections
- Tisserand-Barthole, C. (2017). Le RSS est-il encore un atout pour la veille ? Bases, 351, 1‑5.
- Yoakim, W. (2019). Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikisource, un eldorado de visibilité. Archives, 48(2), 41‑81. https://doi.org/10.7202/1067524ar
Autre information
- Mode de communication :
Pour les questions administratives, le mode de communication privilégié entre l’enseignante et les étudiant·e·s est le courriel. Veuillez inscrire obligatoirement au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [INU1050] (incluant les crochets). Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit·e au cours et maintenez à jour l'adresse de courriel enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire votre courriel très régulièrement (au moins une fois par jour), puisque des informations importantes concernant le cours ou les TP peuvent être diffusées par ce moyen.
Pour les questions académiques concernant le cours, veuillez utiliser le forum dans l’espace StudiUM du cours.
- Étudiant.e.s en situation de handicap :
Les étudiant·e·s en situation en handicap doivent présenter à l’enseignante, au début du cours, la lettre de mesures d'accommodement du SESH qui leur accorde des droits spécifiques. Pour plus de soutien voir http://bsesh.umontreal.ca/.