Plan du cours INU1050 - Diffusion d'information numérique (Hiver 2023)
3 crédits
Concomitant : INU1001
Chargée de cours : Shahrazad Rahmé (Elle/She)
Courriel : shahrazad.rahme@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : Sur rendez-vous
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=231652&hiddencourse=1
Les cours se donnent le Mardi, 19h à 22h, C-2027.
Description officielle
Architecture de l'info. Comportement des utilisateurs. Utilisabilité, ergonomie. Web 2.0. Réseaux sociaux. Systèmes de gestion de contenu, outils collaboratifs (blogue, Wiki, forum). Listes de distribution, syndication de contenu, baladodiffusion
Objectifs généraux
Ce cours vise à introduire les étudiant.e.s au domaine de la diffusion de l'information numérique. À titre d'objectif général, ce cours cherche à développer chez les étudiant.e.s les habiletés intellectuelles et techniques nécessaires à l'utilisation de différentes technologies de diffusion de l'information numérique. La réalisation de cet objectif implique que les étudiant.e.s soient en mesure, au terme du cours, de témoigner de leurs habiletés à réaliser de manière concrète un certain nombre de tâches et d'opérations reliées aux diverses technologiques de diffusion de l'information numérique.
Objectifs spécifiques
Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de :
- comprendre les principes de base de l’architecture de l’information, de l'utilisabilité et de l’ergonomie des sites Web.
- distinguer les différents modèles, ainsi que les principales technologies de diffusion de l’information numérique.
- utiliser différentes techniques de diffusion de l’information.
- identifier les enjeux d’un projet de diffusion de l’information numérique.
Méthodes pédagogiques
Le cours comporte des volets théoriques et pratiques. Les volets théoriques, sous forme d’exposés magistraux, de conférencières et conférenciers invité.e.s et de démonstrations en classe, porteront sur les notions et techniques relatives à la matière étudiée. Lors de ces exposés, les étudiant.e.s seront invité.e.s à intervenir activement pour discuter de la matière au programme.
Les volets pratiques, sous forme d’ateliers en laboratoire, viseront à expérimenter les diverses techniques présentées. Ces ateliers, sous la supervision de la responsable du cours, auront pour objectif d’approfondir certaines notions et de permettre aux étudiant.e.s une prise de contact directe avec les techniques et les logiciels vus en classe.
Pour ce cours, la présentation des exposés magistraux (théories) sera constituée de documents PowerPoint. La maîtrise des techniques et des concepts abordés dans le cours repose principalement sur la présence des étudiant.e.s lors de ces exposés, de même que sur la pratique des techniques via des exercices de laboratoire. Les documents PP ne constituent donc que le support de diffusion pédagogique du contenu du cours. Les étudiant.e.s pourront télécharger ces documents à partir du site Web du cours. La page StudiUM du cours servira aussi de lieu d’interaction entre la chargée de cours et les étudiant.e.s. Il est donc fortement recommandé de consulter régulièrement cette page. En plus des documents relatifs à chaque cours, des textes et des informations supplémentaires en rapport avec la matière présentée en classe seront mis à la disposition des étudiant.e.s.
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
---|---|---|
2023-01-10 | Présentation du plan du cours Introduction | |
2023-01-17 | Architecture de l'information et utilisabilité | |
2023-01-24 | Architecture de l'information et ergonomie | Énoncé du travail d'analyse : évaluation d'un site Web. |
2023-01-31 | Architecture de l'information et expérience utilisateur
---------- Web 2.0 Réseaux sociaux | |
2023-02-07 | Architecture de l'information et expérience utilisateur
--------- Web 2.0 Travail pratique 1: Exploration d'un outil d'organisation et de partage de signets. | |
2023-02-14 | Blogues et systèmes de gestion de contenu | Remise du TP1 (5%) |
2023-02-21 | Travail pratique 2 : Installation et utilisation d'un blogue. | |
2023-02-28 | *** Semaine d'activités libres *** | |
2023-03-07 | Wiki Forums | Remise du TP2 (15%) |
2023-03-14 | Travail pratique 3 : Installation et utilisation d'un Wiki. | |
2023-03-21 | Listes de distribution Baladodiffusion | |
2023-03-28 | Baladodiffusion
---------- Syndication de contenu | Remise du TP3 (15%) |
2023-04-04 | Syndication du contenu Travail pratique 4 : Création et utilisation de fils RSS. | Remise du travail d'analyse (25%) |
2023-04-11 | Diffusion de contenu multimédia
| Remise du TP4 (5%) |
2023-04-18 | Synthèse | |
2023-04-25 | Pas de cours | Examen (35%) |
Note: La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement.
Évaluation
Pour réussir ce cours, il est essentiel d’assister aux exposés magistraux et de participer activement aux laboratoires. L’évaluation du niveau de compréhension des notions et de la maîtrise des habiletés techniques se fera au moyen de plusieurs évaluations.
Activités |
Thématique couverte |
Type de l’activité |
Échéances |
Pondérations |
TP1- Exploration d'un outil d'organisation et de partage de signets |
Web 2.0 |
Travail en groupe |
14 février 2023 |
5% |
TP2- Installation et utilisation d'un blogue |
Blogue |
Travail en groupe |
7 mars 2023 |
15% |
TP3- Installation et utilisation d’un Wiki |
Wiki |
Travail en groupe |
28 mars 2023 |
15% |
TP4- Création et utilisation de fils RSS |
Syndication de contenu |
Travail en groupe |
11 avril 2023 |
5% |
Travail d’analyse- Évaluation d’un site Web |
Architecture de l’information |
Travail individuel |
4 avril 2023 |
25% |
Examen final |
Ensemble de la matière |
Travail individuel |
25 avril 2023 |
35% |
Réussite du cours et évaluation avec seuil
L’étudiant.e réussit un cours lorsqu’iel obtient une moyenne de D pour l’ensemble des examens et des travaux du cours. Un résultat inférieur à D entraîne un échec à ce cours. De plus, les cours de sigle ARV et INU sont soumis à la politique d’évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Toutefois, la politique d’évaluation avec seuil pourra ne pas être appliquée pour les cours où les travaux individuels comptent pour moins de 50% de la note finale. L’application de la politique sera alors laissée à la discrétion de l’enseignante. Voir Guide de l’étudiant : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097980#r%C3%A9ussite-cours.
Politiques, règlements et directives
Ressources
Les lectures obligatoires et suggérées seront précisées en cours de session.
Autre information
- Mode de communication :
Pour les questions administratives, le mode de communication privilégié entre l’enseignante et les étudiant·e·s est le courriel. Veuillez inscrire obligatoirement au début du champ sujet du message la chaîne suivante : [INU1050] (incluant les crochets). Veuillez vous assurer que vous êtes officiellement inscrit·e au cours et maintenez à jour l'adresse de courriel enregistrée dans votre profil informatique à l'Université de Montréal. Vous devez lire votre courriel très régulièrement (au moins une fois par jour), puisque des informations importantes concernant le cours ou les TP peuvent être diffusées par ce moyen.
Pour les questions académiques concernant le cours, veuillez utiliser le forum dans l’espace StudiUM du cours.
- Étudiant.e.s en situation de handicap :
Les étudiant·e·s en situation en handicap doivent présenter à l’enseignante, au début du cours, la lettre de mesures d'accommodement du SESH qui leur accorde des droits spécifiques. Pour plus de soutien voir http://bsesh.umontreal.ca/.