EBSI - Plan du cours INU3011 - Documents structurés (Hiver 2025) Passer au contenu

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Plan du cours INU3011 - Documents structurés (Hiver 2025)

3 crédits

Préalable : INU1001 ou l'équivalent

Chargé de cours : David Valentine
Courriel : david.valentine@umontreal.ca
Disponibilités : Après le cours ou sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=312505


Les cours se donnent le Mardi de 18h30 à 21h30. Certains travaux de laboratoire s’effectuent à l’intérieur de cette plage horaire dans la salle de cours..


Description officielle

Formats de documents et langages de balisage. Historique. Concepts de base. XML et normes périphériques. Modélisation, validation, stylage. Chaînes de traitement et méthodologies d'implantation. Bases de données XML.

Objectifs d'apprentissage

À la fin du cours, l’étudiant(e):

Démontrera une compréhension approfondie des enjeux liés à l’utilisation des documents structurés pour la gestion de l’information documentaire.

  1. Démontrera une maîtrise approfondie des concepts et des principes de base des documents structurés.
  2. Pourra concevoir des modèles de documents structurés en fonction de besoins donnés.  
  3. Pourra créer des feuilles de styles en fonction de besoins donnés.  
  4. Pourra planifier des chaînes de traitement de documents structurés en fonction de besoins donnés.  
  5. Démontrera une bonne compréhension du processus d’implantation d’un système de documents structurés.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux (la participation des personnes étudiantes est la bienvenue)
  • Lectures et discussions
  • Travaux pratiques
  • Exercices

Contenu du cours

Les documents structurés permettent d’organiser de l’information en utilisant des fichiers textes. Techniquement simple, cette manière de structurer et de stocker l’information offre de multiples possibilités et une grande flexibilité. De ce fait, les documents structurés sont largement utilisés dans toutes les sphères de la gestion de l’information numérique (création, organisation, préservation, diffusion).

L’objectif principal de ce cours est de faire prendre conscience des avantages fondamentaux liés à l’utilisation des documents structurés pour la publication d’information documentaire, ainsi que des défis qu’ils posent aux concepteurs de systèmes d’information. Les objectifs spécifiques sont de se familiariser avec certains types de fonctionnalité des outils de traitement des documents structurés et de s’initier à la rédaction technique avec des documents structurés qui utilisent du balisage léger.

Le cours est presque entièrement élaboré autour de XML (Extensible Markup Language), un format normalisé de documents structurés très répandu actuellement. Outre une com­préhension appro­fondie des concepts et principes de base des documents structurés, on vise un niveau de compétence permettant, dans un contexte spécifique bien défini, de concevoir des DTD (Document Type Definitions) ou des schémas XML (schémas XSD du W3C), de créer des feuilles de styles CSS et XSLT, de sélectionner des outils, de convertir des documents XML vers d’autres formats et de les publier sur le Web, directement et par le truchement d’une base de données XML.

Un haut niveau d’implication et de participation (en classe et surtout au laboratoire) sont attendus des personnes étudiantes.

Une connaissance de HTML et de CSS équivalente aux éléments de ces langages vus dans le cours « INU1001 Introduction à l’information numérique » (ou équi­valent comme « SCI6005 Information numérique et informatique documentaire ») est un prérequis essentiel au cours, y compris pour les quiz. Veuillez au besoin réviser ces notions avant la séance 2.

L’une des principales activités du cours consiste à réaliser un projet de modé­lisation documentaire (en équipe de deux), à saisir des documents XML et à les publier sur le Web. La nature des documents à traiter sera discutée en classe.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2025-01-14

Plan de cours, fonctionnement et ressources. Introduction aux documents structurés. oXygen.

 
2025-01-21

Historique de XML. Structuration de l’information en XML.

 
2025-01-28

Caractères réservés, entités prédéfinies et entités caractère. oXygen et caractères spéciaux.

Quiz 1 (10%)

À faire et à soumettre entre le mercredi 29 janvier 8h30 et le lundi 3 février 23h55.

2025-02-04

Validité en XML : mécanismes, bénéfices, saisie, écosystème d’un modèle. Présentation du TP 1.

 
2025-02-11

Langage des DTD

Remise TP 1 (10%).

Encodage d’un texte (travail individuel).

2025-02-18

Modélisation. Présentation du TP 2.

Quiz 2 (10%)

À faire et à soumettre entre le mercredi 19 février 8h30 et le lundi 24 février 23h55.

2025-02-25

Modélisation (fin). Markdown et YAML pour la rédaction. Présentation du TP 3, aperçu des TP 4 et 5.

Remise TP 2 (15%).

Création d’un modèle XML (travail individuel).

2025-03-04

Période d’activités libres.

 
2025-03-11

Traitement de documents XML : XPath.

Remise TP 3 (15%).

Modélisation préliminaire.

2025-03-18

Traitement de documents XML : XSLT.

 
2025-03-25

oXygen : projets et scénarios de transformation. Présentation du TP 4.

Retour sur TP 3 : rencontres séparées par équipe.

2025-04-01

Validité par schémas (XSD, Relax NG). Espaces de noms. Modèles normalisés. Aperçu de la TEI.

 
2025-04-08

Chaînes de traitement XML. Principes du Single-source publishing. Création de documents XML : exportation, conversion, upconversion (iXML).

Quiz 3 (10%).

À faire et à soumettre entre le mercredi 9 avril 8h30 et le lundi 14 avril 23h55.

2025-04-15

Publication web de documents XM. Présentation du TP 5. Conclusion.

 
2025-04-22

Période de travail

 
2025-04-29

Période de travail

 
2025-04-30

Fin du trimestre.

Remise du TP4 (20%)

Remise du TP5 (10%)

Note : le contenu et sa répartition entre les cours pourront être ajustés au cours de la session.

Évaluation

Évaluation
Activité Pondération
Trois quiz sur Studium *
Quiz 1 : 10%, Quiz 2 : 10%, Quiz 3 : 10%
30%
TP1 : Encodage d’un texte * 10%
TP2 : Création d’un modèle XML * 15%
TP3 : Modélisation préliminaire 15%
TP4 : Modélisation et stylage 20%
TP5 : Publication web 10%

* Les évaluations marquées d’un astérisque (*) sont individuelles. Les TP 3, 4 et 5 sont réalisés en équipe de deux personnes. Bien qu'il soit fortement recommandé de les réaliser en équipe, ceux et celles qui le souhaitent peuvent aussi le faire individuellement (prière d’en aviser l’enseignant le plus tôt possible).

Politiques, règlements et directives

Évaluation avec seuil

L’évaluation avec seuil est appliquée (voir le Guide étudiant du 1er cycle 2024-2025). Pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre ou dépasser la note de passage pour l’ensemble des acti­vités évaluées du cours, mais également atteindre ou dépasser la note de passage pour le sous-ensemble pondéré des ac­ti­vités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).

Notez que la note de passage est de « D » pour les étudiants inscrits à un programme de premier cycle et de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs.

Remise des travaux à évaluer

Les travaux doivent être remis en format numérique sur Studium conformément aux directives indiquées dans le protocole ou l’énoncé du travail concerné.

Si vous ne respectez pas les directives ci-dessus, vous êtes considéré comme n’ayant pas remis le travail.

Vous devez impérativement conserver une copie de sécurité intégrale des artefacts remis, au moins jusqu’à réception de leur correction. Vous devez être prêt à transmettre rapidement sur demande à la personne responsable de la correction (par courriel ou autrement) une copie du matériel remis originellement, en cas de problème de lecture ou autre; c’est votre responsabilité.

Mode de communication

Le mode de communication privilégié du professeur vers les étudiant(e)s est le forum Nouvelles de l'espace Studium du cours.

Dans certains cas, l’enseignant peut également vous joindre par courriel. Pour ce faire, le courriel @umontreal.ca sera utilisé.

Le mode de communication privilégié pour joindre l’enseignant est le courriel. L’adresse courriel de l’enseignant est david.valentine@umontreal.ca. Prière de toujours inscrire la mention [INU3011] (incluant les crochets) au début de la ligne sujet de votre message.

Pour des questions qui portent sur l’organisation du cours, sur la matière ou sur les protocoles des travaux et qui peuvent être d’intérêt général pour l’ensemble de la classe, veuillez privilégier le forum de discussion de l’espace StudiUM du cours.

Intégrité, fraude et plagiat

Ce cours observe la politique de l’Université de Montréal sur l’intégrité dans les études qui est con­sultable à cette adresse : https://integrite.umontreal.ca. Il est de votre devoir de la connaître et de vous y conformer.

Accommodements

En accord avec la Politique-cadre sur l’intégration des personnes en situation de handicap à l’Université de Montréal, des mesures d’accommodement peuvent être mises en place pour les cours et les examens. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez tout d’abord vous inscrire au service de soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) qui évaluera vos besoins. Indépen­damment de cette démarche, n’hésitez pas à faire part à l’enseignant de difficultés éventuelles dont il faudrait tenir compte.

N’hésitez pas à consulter la page du Centre étudiant de soutien à la réussite (Cesar) : http://cesar.umontreal.ca

 

Autres règlements et politiques

Tous les règlements, politiques et directives énoncés dans le Guide étudiant du 1er cycle s’appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, la personne enseignante se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.

Code d’honneur
Il est attendu que les étudiant(e)s respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Retard dans la remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.

Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux (ne s’applique pas aux examens ou quiz en classe).

 

Ressources

Lectures et bibliographie

Les lectures obligatoires et la bibliographie complète se trouvent sur le site web du cours.