EBSI - Plan du cours INU3011 - Documents structurés (Hiver 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours INU3011 - Documents structurés (Hiver 2024)

3 crédits

Préalable : INU1001 ou l'équivalent

Chargée de cours : Audrey Larivière
Courriel : audrey.lariviere.1@umontreal.ca
Bureau : C-2007 (bureau commun des personnes chargées de cours, je ne suis pas là généralement)
Disponibilités : Avant et après le cours et sur rendez-vous (en personne ou virtuel)

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=258677


Les cours se donnent le mardi de 18h30 à 21h30. Certains travaux de laboratoire s’effectuent à l’intérieur de cette plage horaire et au même endroit.


Description officielle

Formats de documents et langages de balisage. Historique. Concepts de base. XML et normes périphériques. Modélisation, validation, stylage. Chaînes de traitement et méthodologies d'implantation. Bases de données XML.

Objectifs d'apprentissage

À la fin du cours, l’étudiant(e):

Démontrera une compréhension approfondie des enjeux liés à l’utilisation des documents structurés pour la gestion de l’information documentaire.

  1. Démontrera une maîtrise approfondie des concepts et des principes de base des documents structurés.
  2. Pourra concevoir des modèles de documents structurés en fonction de besoins donnés.  
  3. Pourra créer des feuilles de styles en fonction de besoins donnés.  
  4. Pourra planifier des chaînes de traitement de documents structurés en fonction de besoins donnés.  
  5. Démontrera une bonne compréhension du processus d’implantation d’un système de documents structurés.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux (la participation des personnes étudiantes est la bienvenue)
  • Exercices
  • Lectures
  • Travaux pratiques

Contenu du cours

Tel qu’indiqué ci-dessus, l’objectif principal de ce cours est de faire prendre conscience aux personnes participantes des avantages fondamentaux liés à l’utilisation des documents structurés pour la publication d’information documentaire, ainsi que des défis qu’ils posent aux personnes concevant des systèmes d’information. Un objectif secondaire est la familiarisation avec certains types de fonctionnalité des outils de traitement des documents structurés.

Le cours est presque entièrement élaboré autour de XML (Extensible Markup Language), un format normalisé de documents structurés répandu actuellement. Outre une compréhension approfondie des concepts et principes de base des documents structurés, on vise un niveau de compétence permettant de concevoir des DTD (Document Type Definitions) et/ou des schémas XML (du W3C), de créer des feuilles de styles XSLT, de sélectionner des outils en fonction de besoins spécifiques, de convertir des documents XML en HTML et de publier des documents XML sur le web, directement et par le truchement d’une base de données XML.

Une grande autonomie et un haut niveau d’implication et de participation (en classe et surtout au laboratoire) sont attendus des personnes étudiantes.

Une connaissance de HTML et de CSS équivalente aux éléments de ces langages vus dans le cours INU1001 Introduction à l’information numérique (ou un équivalent, comme SCI6005) est un prérequis essentiel, y compris pour les quiz. Veuillez au besoin réviser ces notions avant le cours 2.

L’activité principale est un projet (réalisé en équipe de deux ou individuellement) consistant à modéliser des documents, à les saisir en XML et à les publier sur le web. La nature des documents à traiter sera discutée en classe.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-01-09

Présentation du plan de cours

Introduction aux documents structurés

 
2024-01-16

Historique et structure du XML

 
2024-01-23

Gestion des caractères réservés et appels d'entité

Quiz 1 (10%)

À faire et soumettre entre le mercredi 24 janvier 8h30 et le lundi 29 janvier 23h55.

2024-01-30

Validation XML

 
2024-02-06

DTD

Présententation du TP1

2024-02-13

Modélisation

Quiz 2 (10%)

À faire et soumettre entre le mercredi 14 février 8h30 et le lundi 19 février 23h55.

2024-02-20

Modélisation (suite)

 
2024-02-27

XPath

Remise du TP1 (25%)

Vendredi 1er mars avec 23h55

Présententation du TP2

 

2024-03-05

Semaine de lecture : pas de cours

 
2024-03-12

XSLT

Vendredi 15 mars : date limite d'abandon de cours

En cas de disparité entre cette date et celle inscrite dans le Centre étudiant, cette dernière a priorité.

2024-03-19

Espaces de noms et types de validation autres que DTD

 
2024-03-26

Chaînes de traitement

Quiz 3 (10%)

À faire et soumettre entre le mercredi 27 mars 8h30 et le lundi 1er avril 23h55.

2024-04-02

Publication Web

Présententation du TP3

2024-04-09

Période de travail

 
2024-04-16

Période de travail

 
2024-04-23

Période de travail

 
2024-04-30 

Remise du TP2 (35%)

Remise du TP3 (10%)

Note :

  • Le contenu et sa répartition entre les cours pourront être ajustés au cours de la session.

Évaluation

Évaluation
Activité Pondération
Trois quiz sur Studium
Quiz 1 : 10%, Quiz 2 : 10%, Quiz 3 : 10%
30%
TP1 : DTD et documents 25%
TP2 : modélisation et stylage* 35%
TP3 : publication web* 10%

* Il est fortement recommandé de faire les activités marquées d'un astérique en équipe de deux. Il est toutefois permis de les faire individuellement. Le contenu du travail à remettre demeure le même pour une personne seule ou une équipe de deux personnes. Les autres activités sont individuelles.

Politiques, règlements et directives

Évaluation avec seuil

L’évaluation avec seuil, telle que définie à l’EBSI (voir les guides), est appliquée dans ce cours, c’est-à-dire que pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).

Notez que la note de passage est de « D » pour les étudiants inscrits à un programme de premier cycle et de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs.

Remise des travaux à évaluer

Les travaux doivent être remis en format numérique sur Studium conformément aux directives indiquées dans le protocole ou l’énoncé du travail concerné.

Si vous ne respectez pas les directives ci-dessus, vous êtes considéré comme n’ayant pas remis le travail.

Vous devez impérativement conserver une copie de sécurité intégrale des artefacts remis, au moins jusqu’à réception de leur correction. Vous devez être prêt à transmettre rapidement sur demande à la personne responsable de la correction (par courriel ou autrement) une copie du matériel remis originellement, en cas de problème de lecture ou autre; c’est votre responsabilité.

Mode de communication

Le mode de communication privilégié du professeur vers les étudiant(e)s est le forum Nouvelles de l'espace Studium du cours.

Le courriel umontreal.ca pourra également être utilisé.

Pour des questions portant sur l'organisation du cours, la matière ou sur les protocoles des travaux pouvant être d'intérêt pour l'ensemble de la classe, veuillez privilégier les forums Studium.

Pour des messages portant sur votre réalisation des travaux, utilisez le courriel au haut de ce plan de cours. SVP, toujours inscrire la mention [INU3011] (incluant les crochets) au début de la ligne sujet de votre message.

Autres règlements et politiques

Tous les règlements, politiques et directives énoncés dans le Guide étudiant du 1er cycle s’appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, la personne enseignante se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.

Code d’honneur
Il est attendu que les étudiant(e)s respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Retard dans la remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.

Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux (ne s’applique pas aux examens ou quiz en classe).

 

Ressources

Lectures obligatoires

Par ordre de lecture dans le cours

Diverses sources et ressources utiles