EBSI - Plan du cours INU3051 - Information et sites Web (Hiver 2024) Passer au contenu

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Plan du cours INU3051 - Information et sites Web (Hiver 2024)

3 crédits

Préalable : INU1001 ou l'équivalent

Professeur titulaire : Dominic Forest
Courriel : dominic.forest@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6119
Bureau : C-2046
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent le Mardi, 15h30 à 18h30.


Description officielle

Gestion de projets Web. Normes et standards du Web. Langage HTML et feuilles de style CSS. Design Web. Ergonomie. Accessibilité. Interactivité. Référencement et mesure d'audience.

Objectifs généraux

À titre d’objectif général, ce cours cherche à développer chez les étudiants les habiletés intellectuelles et techniques nécessaires à la conception et au développement avancé de sites Web. La réalisation de cet objectif implique que les étudiants soient en mesure, au terme du cours, de témoigner de leurs habilités à réaliser de manière concrète un certain nombre de tâches et d’opérations reliées au développement de sites Web.

Objectifs spécifiques

Au terme de ce cours, les étudiants devront être en mesure :

  • d’identifier les principales étapes de l’histoire du Web et d’identifier les rôles des différents acteurs qui y sont associés;
  • de créer des pages Web conformes à la norme HTML5;
  •  de créer des feuilles de style en cascade conformes à la norme CSS 3;
  • d’intégrer dans des pages Web divers éléments (images, documents audio, documents vidéo, etc.);
  • d’appliquer certains principes fondamentaux relatifs au design et à l’ergonomie des sites Web;
  • de créer des pages Web conformes aux principes de base du Web Content Accessibility Guidelines 2.0 proposé par le Web Accessibility Initiative (WAI);
  • d'intégrer efficacement des scripts et des composantes interactives au sein de documents HTML;
  • de comprendre et de mettre en pratique les concepts fondamentaux de la gestion de projets Web.

Méthodes pédagogiques

Le cours comporte des volets théoriques et pratiques. Les volets théoriques, sous forme d’exposés magistraux et de démonstrations en classe, porteront sur les notions et techniques relatives à la matière étudiée. Lors de ces exposés, les étudiants seront invités à intervenir activement pour discuter de la matière au programme.

Les volets pratiques, sous forme d’ateliers en laboratoire, viseront à expérimenter les diverses techniques présentées. Ces ateliers, sous la supervision du responsable du cours, auront pour objectif d’approfondir certaines notions et de permettre aux étudiants une prise de contact directe avec les techniques et les logiciels vus en classe.

Pour ce cours, la présentation des exposés magistraux (théories) sera constituée de documents PowerPoint et de capsules vidéo pré-enregistrées. La maîtrise des techniques et des concepts abordés dans le cours repose principalement sur la lecture et le visionnement de ces exposés, de même que sur la pratique des techniques via des exercices de laboratoire. Les documents ne constituent donc que le support de diffusion pédagogique du contenu du cours. Les étudiants pourront télécharger ces documents à partir du site Web du cours. La page StudiUM du cours servira aussi de lieu d’interaction entre le professeur et les étudiants. Il est donc fortement recommandé de consulter régulièrement cette page. En plus des documents relatifs à chaque cours, des textes et des informations supplémentaires en rapport avec la matière présentée en classe seront mis à la disposition des étudiants.

Contenu du cours

Ce cours, de niveau avancé, a comme objet la conception et le développement de sites Web. Le contenu thématique du cours est divisé en trois parties principales :

1.     Normes du W3C, balisage (HTML). Cette partie du cours portera sur les principales techniques et méthodes de balisage des documents structurés. Nous présenterons de manière détaillée les principes et les caractéristiques de la norme HTML 5.

2.     Normes du W3C, feuilles de style (CSS). Cette partie du cours portera sur les principales techniques et méthodes de présentation des documents structurés. Nous présenterons de manière détaillée les principes et les caractéristiques de la norme CSS 3.

3.     Historique du Web, gestion de projets Web, accessibilité (WCAG), ergonomie, utilisabilité, design Web, interactivité, référencement et mesure d’audience. Divers volets de la conception et du développement de sites Web seront présentés dans cette partie. Ainsi, nous tracerons un bref historique du Web, nous présenterons les concepts fondamentaux de la gestion de projets Web, nous présenterons les principes l’accessibilité des sites Web. En outre, nous présenterons des considérations traitant de l’ergonomie et de l’utilisabilité des sites Web, du design Web, de l’intégration de modules interactifs à l’intérieur de documents structurés, ainsi que de référencement et de techniques de mesure d’audience.

 

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2024-01-09

Présentation du plan de cours. Historique du Web

 
2024-01-16

Gestion de projet Web

 
2024-01-23

HTML5

 
2024-01-30

HTML5

 
2024-02-06

HTML5

 
2024-02-13

Ergonomie et design

Remise de la partie 1

2024-02-20

Ergonomie et design

 
2024-02-27

Ergonomie et design

 
2024-03-05

Semaine de lecture

 
2024-03-12

CSS

Remise de la partie 2

2024-03-19

CSS

 
2024-03-26

CSS

 
2024-04-02

Métadonnées

 
2024-04-09

Accessibilité

 
2024-04-16

Laboratoire

 
2024-04-23 

Examen

Évaluation

Pour réussir ce cours, il est essentiel d’assister aux exposés magistraux et de participer activement aux laboratoires. L’évaluation du niveau de compréhension des notions et de la maîtrise des habiletés techniques se fera au moyen de plusieurs évaluations.

Description détaillée de l’évaluation proposée

a) Un travail de session (évaluation en équipe de deux personnes). Conception d’un site Web complet intégrant l’ensemble des concepts vus dans le cours [75%] :

  1. [20%] – Partie 1 : Planification, organisation, rédaction de la documentation technique.
  2. [15%] – Partie 2 : Design et conception de maquettes, rédaction de la documentation technique.
  3. [40%] – Partie 3 : Codage des feuilles de style, intégration des contenus et réalisation complète du site Web, rédaction de la documentation technique.

b) Un examen final portant sur l’ensemble de la matière vue en classe (évaluation individuelle) [25%].

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :
- Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants. Tous les étudiants doivent prendre connaissance du document « Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants ». Remarque : L’utilisation d’une intelligence artificielle (telle que ChatGPT) pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux est permise. Cependant, nous vous demandons de citer ChatGPT comme n’importe quelle autre source d’information. Bien que les façons de citer demeurent à éclaircir (il n’y a pas encore de consensus dans la communauté), vous trouverez sur le site des bibliothèques, des indications et des ressources pour apprendre à citer ChatGPT.
- Délais et dates de remise des travaux. Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5 %
de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés. Au-delà de ce délai : note F (échec).
- Enregistrement des cours. La prestation des cours est soumise au droit d'auteur. Une autorisation écrite de la part de l'enseignant est requise pour réaliser un enregistrement audio ou vidéo d'un cours, même pour un usage strictement personnel. Les étudiants en situation de handicap doivent présenter à l'enseignant, au début du cours, le formulaire de mesures d'accommodement du SESH qui leur accorde le droit d'enregistrer les cours.
- Qualité de la langue. Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.
 

Ressources

Chu, N. (2006). Réussir un projet de site Web (4e ed.). Paris, Eyrolles.
Friedlein, A. (2001). Web project management. San Francisco, CA, Morgan Kaufmann.
Goto, K. et Cotler, E. (2005). [Re]design Web [2.0]. Conduite de projet. Paris, Eyrolles.
Kalbach, J. (2007). Designing Web navigation. Sebastopol, CA, O’Reilly.
Krug, S. (2013). Don’t make me think! : a common sense approach to Web usability (3e ed.). Indianapolis, Ind., New Riders.
McDonald, M. (2013). HTML5. The missing manual (2e ed.). Sebastopol, CA, O’Reilly.
Nielsen, J. (2000). Designing Web usability. Indianapolis, Ind., New Riders.
Nielsen, J. et H. Loranger (2006). Prioritizing Web usability. Berkeley, CA, New Riders.
Peterson, C. (2014). Learning responsive Web design. Sebastopol, CA, O’Reilly.
Rosenfeld, L., Morville, P. et Arango, J. (2015). Information architecture for the world wide web (4e ed.). Sebastopol, CA, O’Reilly.
Sawyer McFarland, D. (2012). CSS3. The missing manual (3e ed.) Sebastopol, CA, O’Reilly.