EBSI - Plan du cours : INU3052 - Gestion de systèmes d'info. en réseau (Été 2020) Passer au contenu

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Plan du cours INU3052 - Gestion de systèmes d'info. en réseau (Été 2020)

3 crédits

Préalable : INU1001 ou l'équivalent

Chargé de cours : Arnaud d'Alayer
Courriel : arnaud.dalayer@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 poste 1040
Bureau : Pavillon Lionel-Groulx, local C-2034
Disponibilités : Sur rendez-vous par courriel

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=171786


Les cours se donnent le mardi, le mercredi et le jeudi, de 18 h à 22 h, par des séances supervisées dans Teams.

Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.


Description officielle

Implantation et gestion d'un serveur de fichiers, d'un serveur Web et d'un système de gestion de contenu. Sécurité informatique : technologies, chiffrement, gestion des droits, formation des utilisateurs, plan d'urgence. Virtualisation.

Objectifs généraux

Les professionnels de l’information ont régulièrement à implanter des systèmes d’information ou à agir comme médiateurs auprès des services informatiques des organisations ou de consultants pour le développement des dits systèmes. Ce cours vise à former des intervenants crédibles au sein d'équipes multidisciplinaires en gestion de systèmes d'information en réseau où collaborent différents professionnels en gestion de l'information numérique (archivistes, webmestres, spécialistes en communication, etc.) et des spécialistes des technologies de l'information (informaticiens, administrateurs réseau, hébergeurs, prestataires, etc.).

Ce cours permettra aux étudiants d’acquérir les bases requises pour implanter eux-mêmes des systèmes d'information en réseau ou faire la preuve de concept des systèmes à mettre en place.

Objectifs spécifiques

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Se connecter à un réseau sécurisé et à un poste de travail à distance.
  • Utiliser un environnement de virtualisation pour la mise en place de systèmes.
  • Implanter et gérer un serveur de partage de fichiers.
  • Comprendre et appliquer la gestion des droits et des rôles dans un environnement réseau.
  • Implanter et gérer un serveur Web.
  • Implanter et gérer un système de gestion de contenu (CMS).
  • Connaitre les principes de base de sécurité des systèmes et des informations dans un environnement numérique.
  • Chiffrer des supports de stockage.

Méthodes pédagogiques

  • Contenu théorique accessible depuis l'espace StudiUM du cours. La matière sera révélée progressivement, selon le calendrier annoncé dans le plan de cours.
  • Travaux pratiques en laboratoire visant à mettre en pratique la théorie.
  • Participation dans les différents canaux de discussions (forums dans StudiUM et groupe Teams). Les questions et interventions des étudiants sont les bienvenues en tout temps.
  • Travail de recherche.
  • Lectures.

Adaptations pédagogiques en raison de la crise de la COVID‑19

Logistique et séquence du cours

  • Attention, le cours INU3052 n’est pas un cours en ligne. À l’image de la fin du trimestre d’hiver, le cours se fera « à distance ».
    En effet, compte tenu du rythme de la session d’été, du temps et des ressources limités, seules les adaptations strictement requises pour assurer la réalisation des laboratoires et l’atteinte des objectifs pédagogiques du cours seront mises en œuvre.
  • Tant pour accommoder les étudiants que l’enseignant dans leur logistique domestique quotidienne (enfants, travail, partage de l’ordinateur avec d’autres membres de la famille, etc.) :
    • Le matériel sera adapté autant que possible pour suivre le cours de façon asynchrone, c’est-à-dire en dehors des périodes officielles.
    • Si cela est pertinent, un corrigé sous la forme d’une vidéo de démonstration sera disponible pour les différents laboratoires.
    • Pour favoriser un esprit d’entraide et le partage d’informations, les étudiants seront encouragés à participer aux différents canaux qui seront mis à leur disposition (forums dans StudiUM et groupe Teams).
  • Le soutien et le support pour la réalisation des laboratoires seront offerts durant les périodes officielles du cours.
    Ces séances supervisées ne sont pas nécessairement suffisantes pour mener à bien les exercices; il sera parfois nécessaire de les poursuivre sur une base individuelle.
    En dehors de ces périodes, du support ne sera offert que si les disponibilités de l’enseignant le permettent.
  • Étant donné l’orientation du cours favorisant la pratique, et donc des besoins en encadrement que cela exige, les étudiants libres ne seront exceptionnellement pas autorisés à suivre le cours.
    Si le contingentement du cours est atteint, nous nous réservons le droit de prioriser les étudiants qui ont besoin de suivre ce cours pour compléter leurs études dans des délais raisonnables.

Évaluations

  • L’ensemble des évaluations seront individuelles. Il sera tout de même permis de réaliser le travail de recherche en équipe.
  • Pour encourager la réalisation des laboratoires, chacun d’eux sera évalué, généralement sous la forme de quelques questions et de captures d’écran à fournir pour prouver leur réalisation.
  • Dans le même souci d’accommoder les étudiants dans leur logistique domestique quotidienne, il n’y aura qu'un examen final, à réaliser en ligne, avec accès aux notes de cours.
  • À moins d’indication contraire, les étudiants ne pourront se prévaloir de la notation « Échec ou Succès » pour la session d’été.

Équipements requis

  • Puisque les environnements personnels des étudiants sont très variés, toutes les activités seront à réaliser à distance sur un poste attitré des laboratoires, via l’utilisation du Bureau à distance.
  • Un poste de travail, portable ou de table, PC ou Mac (une tablette ne sera pas suffisante pour réaliser les laboratoires dans des conditions appropriées).
    L’installation du client Teams et d’une connexion VPN seront requises. Ces notions seront couvertes et à mettre en place lors du premier laboratoire.
  • Une connexion Internet haute vitesse et stable : au moins 10Mbit/s (ou plus si vous partagez votre connexion), et idéalement en filaire (c’est-à-dire directement relié par câble réseau au modem ou au routeur).
  • Idéalement une imprimante ou un deuxième écran (ou une tablette) pour la consultation des protocoles des laboratoires.
  • Idéalement prévoir un micro pour les échanges (un téléphone ou une tablette avec l’application Teams peut suffire).

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-05-19

Contenu théorique
. Présentation du cours et du plan de cours
. Présentation du travail de recherche
. Connexion à un réseau sécurisé
. Télétravail et connexion Bureau à distance
. Présentation du laboratoire 1

Séance supervisée
Laboratoire 1 : Télétravail et connexion Bureau à distance

 
2020-05-20

Contenu théorique
. Introduction à la virtualisation
. Présentation du laboratoire 2

Séance supervisée
Laboratoire 2 : Installation, configuration et découverte d'un environnement de virtualisation

 
2020-05-21

Contenu théorique
. Virtualisation et déploiement de systèmes
. Visite virtuelle d'une salle de serveurs
. Présentation du laboratoire 3

Séance supervisée
Laboratoire 3 : Création, configuration et installation d'un système virtualisé

 
2020-05-26

Contenu théorique
. Gestion d'un serveur de fichiers
. Gestion des rôles, groupes et utilisateurs
. Gestion des droits d’accès

Séance supervisée
Laboratoires 1 à 3

 
2020-05-27

Contenu théorique
Présentation du laboratoire 4

Séance supervisée
Laboratoire 4 : Création d’un Intranet simple basé sur le partage de fichiers Windows

 
2020-05-28

Contenu théorique
. Gestion avancée de dossiers et fichiers : comparaison, synchronisation, intégrité, liens symboliques, etc.
. Présentation du laboratoire 5

Séance supervisée
Laboratoire 5 : Exploration d'outils avancés de gestion de dossiers et fichiers

 
2020-06-02

Contenu théorique
Gestion d'un serveur Web : arborescence et dossiers virtuels; serveurs Web virtuels; certificats de sécurité (HTTPS); gestion des accès; accès Webdav; Web dynamique; base de données en ligne; etc.

Séance supervisée
Laboratoires 4 et 5

 
2020-06-03

Contenu théorique
Présentation du laboratoire 6

Séance supervisée
Laboratoire 6 : Installation et configuration d'un serveur Web

 
2020-06-04

Contenu théorique
. Analyse de fichiers de journalisation d'un serveur Web
. Présentation du laboratoire 7

Séance supervisée
Laboratoire 7 : Création automatisée d'un rapport d'analyse de fichiers de journalisation d'un serveur Web

 
2020-06-09

Contenu théorique
Outils de gestion de contenu (CMS) : fonctions, produits, etc.

Séance supervisée
Laboratoires 6 et 7

 
2020-06-10

Contenu théorique
Présentation du laboratoire 8

Séance supervisée
Laboratoire 8 : Installation et configuration d'un CMS

 
2020-06-11

Contenu théorique
. Sauvegardes et plan de reprise après sinistre
. Chiffrement de supports de sauvegarde
. Présentation du laboratoire 9

Séance supervisée
Laboratoire 9 : Chiffrement des supports de sauvegarde

 
2020-06-30 

. Date limite pour la remise des laboratoires

2020-07-13 

. Date limite pour la remise du travail de recherche
. Date limite pour réaliser l'examen final

La répartition de la matière entre les cours est sujette à changement.

Charge de travail (135 heures)
Note : Cette répartition ne fournit qu’un ordre de grandeur.
. Partie théorique (cours magistraux) : 19 heures
. Laboratoires (périodes supervisées) : 26 heures
. Travail de recherche : 35 heures
. Travail personnel (lectures, révisions, etc.) : 55 heures

Évaluation

Laboratoires (40%)

Pour encourager la réalisation des laboratoires, chacun d’eux sera évalué, généralement sous la forme de quelques questions et de captures d’écran à fournir pour prouver leur réalisation.

Laboratoire 1 : Télétravail et connexion Bureau à distance (4%)
Laboratoire 2 : Installation, configuration et découverte d'un environnement de virtualisation (4%)
Laboratoire 3 : Création, configuration et installation d'un système virtualisé (2%)
Laboratoire 4 : Création d’un Intranet simple basé sur le partage de fichiers Windows (6%)
Laboratoire 5 : Exploration d'outils avancés de gestion de dossiers et fichiers (4%)
Laboratoire 6 : Installation et configuration d'un serveur Web (5%)
Laboratoire 7 : Création automatisée d'un rapport d'analyse de fichiers de journalisation d'un serveur Web (5%)
Laboratoire 8 : Installation et configuration d'un CMS (7%)
Laboratoire 9 : Chiffrement des supports de sauvegarde (3%)

Examen final (30%)

  • L'examen final est à réaliser à distance, sous forme électronique dans StudiUM.
  • L'examen final sera accessible après la dernière séance de cours, et sera à réaliser au plus tard à la date mentionnée dans le calendrier des activités. Une fois débuté, il devra être réalisé dans le temps imparti.
  • Toute la matière couverte dans le cours (contenu théorique et laboratoires) est matière à examen.
  • Même si cette évaluation est à livre ouvert, assurez-vous d’avoir fait convenablement vos révisions : vous n’aurez probablement pas le temps de faire des recherches pour répondre aux questions si vous n’êtes pas préparés.
  • Les règles sur le plagiat s’appliquent : ce n’est pas un examen « collectif », ainsi le partage de questions et de réponses via le forum du cours ou un autre média externe, incluant oralement, est strictement interdit.
    Comme indiqué dans les différents règlements des études, autant la personne qui partage le contenu de cette évaluation que celle qui en profite s’exposent à de graves conséquences.

Travail de recherche (30%)

  • Au choix de l’étudiant, ce travail consiste en la réalisation d’un travail théorique (recherche, compte-rendu critique, etc.) ou d’un travail pratique (exploration ou comparaison d’outils informatiques, conception d’un système, etc.).
  • Ce travail sera présenté lors de la première séance de cours.
  • Ce travail peut être réalisé seul ou en équipe de deux personnes.

Note : La notation de ce travail de recherche est directement exprimée selon le système littéral, tel que décrit dans le guide de l'étudiant, et dont les critères et exigences sont décrits dans le protocole.

Calcul de la note finale
Le calcul de la note finale du cours se basera sur la méthode développée par Yves Marcoux, et présentée au <http://marcoux.ebsi.umontreal.ca/enseign/calculs-NG.html>.

Évaluation avec seuil
La réussite de ce cours est conditionnelle à l'obtention d'une moyenne pondérée d'au moins 50 % pour les travaux et les examens qui font l'objet d'une évaluation individuelle.
Lorsqu’il y a échec par seuil, la note finale du cours est la moyenne des évaluations individuelles.

Notez que la note de passage est de « D » pour les étudiants inscrits à un programme de premier cycle, et de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs.

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, le professeur se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude concernant les étudiants
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/).
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5 % de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35 %; à la 8ième journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.

Qualité de la langue
L'enseignant tiendra compte de la qualité du français dans l'évaluation des travaux et peut enlever jusqu’à 10 % de la note. La qualité de la langue ne sera pas évaluée pour l'examen final.