EBSI - Plan du cours : SCI6001 - Sciences de l’information : archivistique (Automne 2021) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI6001 - Sciences de l’information : archivistique (Automne 2021)

3 crédits

Professeure titulaire : Sabine Mas
Courriel : sabine.mas@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-2245
Bureau : C-2040, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent le vendredi de 8h30 à 11h30, au local B-4345.


Description officielle

Principes. Approches. Évolution de la discipline. Professionnel(le)s des archives. Cadre législatif et réglementaire. Archivistique intégrée. Cycle de vie des documents et des connaissances. Gestion des documents et des archives. Fonctions. Outils.

Objectifs d'apprentissage

SCI6001 Sciences de l'information : archivistique présente un survol de la théorie et de la pratique de la gestion des documents et des archives dans les différents aspects de la discipline et de la profession. Il s’adresse aux étudiant(e)s non initié(e)s qui souhaitent acquérir les principes fondamentaux de l'archivistique et se familiariser avec le milieu des archives.

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de :

  1. Comprendre les assises théoriques de la gestion des documents et des archives
    1. De définir les notions fondamentales de l’archivistique;
    2. De décrire l’évolution de l’archivistique comme discipline (histoire de l’archivistique, enseignement et recherche, approches ou visions) de manière à la distinguer des autres sciences de l’information;
    3. D’expliquer les principes et assises qui gouvernent la gestion des documents et des archives;
    4. D’identifier les caractéristiques d’une législation sur les documents et les archives en tissant des liens avec les lois, politiques et règlements en usage au Québec;
    5. De décrire le rôle de l’archiviste et les principaux enjeux théoriques, disciplinaires, éthiques, juridiques, scientifiques, sociaux et professionnels de la gestion des documents, des archives et des connaissances.
  2. Identifier les méthodes et les outils dans la gestion des documents et des archives
    1. De situer les fonctions autour desquelles s’articule la gestion des documents et des archives en lien avec le cycle de vie des documents;
    2. D’utiliser les principaux outils pour la gestion des documents et des archives;
    3. De décrire les principales technologies utilisées pour la gestion des documents et des archives;
    4. D’identifier les besoins auxquels répond l’intervention de l’archiviste en gestion des documents et des archives.

Méthodes pédagogiques

Le cours se déroule selon le modèle de la classe inversée où les étudiant(e)s lisent les notes du cours et participent aux discussions en classe.

Les notes du cours seront déposées sur StudiUM chaque semaine et devront être lues avant la semaine suivante afin de pouvoir mieux profiter des séances en classe prévues les vendredis matin.

La séance hebdomadaire en classe permettra à l’enseignante de répondre aux questions des étudiant(e)s et de discuter en classe de sujets ou d’études de cas afin de mieux aider à comprendre la matière.

Les activités réalisées durant les séances hebdomadaires en classe (par exemple, discussions, mises en situation) ne sont pas évaluées mais il est recommandé d’y participer, en vue d'un apprentissage plus efficace. 

À l'automne 2021, le cours se déroulera entièrement en présentiel. Il est possible que certaines présentations données par des conférenciers se déroulent à distance, sur Zoom. Le cas échéant, leur présentation sera projetée à l'écran, en classe, et/ou déposée sur StudiUM pour une lecture ultérieure.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2021-09-03

Présentation du plan de cours 

Notions introductives

 
2021-09-10

Nature et rôle sociétal des archives

Note : Présentation du TP1

2021-09-17

Cycle de vie et Continuum

 
2021-09-24

Principes archivistiques et textes fondateurs

Remise du TP1 (15%)

2021-10-01

Discipline archivistique

 
2021-10-08

Législation archivistique

Note : Présentation du TP2

2021-10-15

Profession : archiviste

 
2021-10-22

Période d’activités libres (Pas de cours)

 
2021-10-29

Institutions et réseaux archivistiques

Conférence de Carol Couture, professeur honoraire à l'EBSI, directeur de l'EBSI (2001-2006), Conservateur et Directeur général des archives, BAnQ (2006-2012)

Remise du TP2 (15%)

2021-11-05

Programmes, fonctions et politiques archivistiques

 

Note : Présentation du TP5

2021-11-12

Gestion des documents d’activité (Archives courantes et intermédiaires)

 

Note : Ouverture du TP3

2021-11-19

Archives et gestion des connaissances

Conférence de Dominique Maurel, professeure agrégée à l'EBSI 

 

Remise du TP3 (10%)

2021-11-26

Gestion et exploitation des documents à conservation permanente (Archives définitives)

Conférence de Dominique Deslandres, professeure titulaire au Département d'histoire de l'UdeM

Note : Ouverture du TP4

2021-12-03

Enjeux et usages des technologies en archivistique

Conférence de Normand Charbonneau, Directeur général des archives, BAnQ (2012-2015) et Bibliothécaire et archiviste du Canada adjoint (2015-2021, retraité)

Remise du TP4 (10%)

2021-12-10

Examen en classe

Examen (25%)

2021-12-17

Pas de cours

Remise du TP5 (25%)

Le mode d'enseignement (en présentiel ou à distance), la matière et sa répartition entre les cours sont sujets à changement.

Évaluation

  1. TP1. Mettre les archives en lumière (15%)
  • Pondération : 15%
  • Travail individuel
  • Travail écrit et illustré

Ce travail consiste à présenter un événement actuel ou récent qui met en lumière des archives, à travers une initiative de diffusion d'archives vers le grand public telle qu'une exposition d'archives (en salle, dans la rue, ou virtuelle), une utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Wiki...), l'affichage d'archives dans des bornes interactives disposées dans des lieux publics, etc. 

Date de remise sur StudiUM : vendredi 24 septembre, avant 23h59.

 

  1. TP2. Faire preuve d’archi-assertivité (15%)
  • Pondération : 15%
  • Travail individuel
  • Travail écrit

Ce travail vise à vous faire réfléchir au rôle de l’archiviste, mais aussi sur l'importance de pouvoir l'expliquer aux autres. Faire preuve "d'archi-assertivité", c'est être capable de briser les clichés, d'intéresser, de convaincre, de surprendre l'interlocuteur ou l’interlocutrice qui, un jour où l'autre, vous interpellera sur ce métier. Enfin, pour ceux et celles qui envisage cette carrière professionnelle, c'est aussi pour vous convaincre vous-même, pour développer votre motivation professionnelle et, parfois, affronter vos propres moments de doute.

Date de remise sur StudiUM : vendredi 29 octobre, avant 23h59.

 

  1. TP3. Aiguiser ses outils (10%)
  • Pondération : 10%
  • Travail individuel
  • Test en ligne (temps maximum : 2h)

Ce travail se présente sous la forme d'un quiz de 10 questions qui mettent en pratique les principes vus dans le cours sur la gestion des documents d'activité, et plus particulièrement sur les outils de gestion.

Pour chaque question, vous devez trouver l'outil de gestion indiqué et répondre à la question en explorant l'outil de gestion.

Date de fermeture du test sur StudiUM : vendredi 19 novembre, 23h59.

 

  1. TP4. Aller au fonds des choses (10%)
  • Pondération : 10%
  • Travail individuel
  • Message sur le forum du TP4

Ce travail vous invite à revoir les notions relatives au fonds d’archives et à la gestion des archives définitives à travers la présentation d'un document d'archives extrait d'un fonds d’archives conservé au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Date de remise sur StudiUM : vendredi 3 décembre, avant 23h59.

 

  1. TP5. Tâter le terrain (25%)
  • Pondération : 25%
  • Travail individuel ou en équipe de deux personnes
  • Page sur le Wiki du cours SCI6001.

Ce travail consiste à rédiger une entrée encyclopédique d'environ 1000-1500 mots (bibliographie non inclue) sur la vie et les écrits d’un(e) auteur(e) vivant(e) ou décédé(e), ayant publié, en français ou en anglais, au moins cinq textes relatifs à l'archivistique.

L’objectif de ce travail est de vous inciter à lire quelques-uns des écrits d’un(e) archiviste afin de mesurer son apport au développement de la pratique et de la discipline archivistique, de vous mettre en contact avec le milieu professionnel et scientifique des archives, et vous permettre de mieux comprendre la réalité de terrain et les enjeux disciplinaires. Vous allez également mesurer la diversité des parcours possibles en tant qu’archiviste au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde, en ayant accès au travail de vos collègues au moyen d'une publication de votre travail sur un Wiki.

Date de remise sur StudiUM et sur le Wiki : vendredi 17 décembre, avant 23h59.

 

  1. Examen en classe (25%)
  • Pondération : 25%
  • Évaluation individuelle
  • Durée : 2 heures
  • Aucune documentation permise

Cet examen vise à évaluer vos connaissances sur l'ensemble de la matière du cours. L'examen comporte des questions à choix multiple et des questions à court développement basées sur les notes de cours, les lectures obligatoires, les séances de cours et les conférences.

 

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1. Archives en lumièreTP2. Archi-assertivitéTP3. Outils de gestion d'archivesTP4. Fonds d'archivesTP5. Tâter le terrainExamen
De définir les notions fondamentales de l’archivistique;XXXXXX
De décrire l’évolution de l’archivistique comme discipline (histoire de l’archivistique, enseignement et recherche, approches ou visions) de manière à la distinguer des autres sciences de l’information;XXX
D’expliquer les principes et assises qui gouvernent la gestion des documents et des archives;XXXX
D’identifier les caractéristiques d’une législation sur les documents et les archives en tissant des liens avec les lois, politiques et règlements en usage au Québec;XXXX
De décrire le rôle de l’archiviste et les principaux enjeux théoriques, disciplinaires, éthiques, juridiques, scientifiques, sociaux et professionnels de la gestion des documents, des archives et des connaissances.XXXXX
De situer les fonctions autour desquelles s’articule la gestion des documents et des archives en lien avec le cycle de vie des documents;XXXX
D’utiliser les principaux outils pour la gestion des documents et des archives;XX
De décrire les principales technologies utilisées pour la gestion des documents et des archives;XXXXXX
D’identifier les besoins auxquels répond l’intervention de l’archiviste en gestion des documents et des archives.XXXXX

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’applique.

Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Il est par ailleurs strictement interdit de diffuser ou d’enregistrer le contenu du cours. Cette interdiction s’applique notamment aux notes de cours, aux documents (textes, diapositives, vidéos, son, images...) déposés sur StudiUM.

Communications

L’enseignante communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours et par courriel. Les étudiant(e)s doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels sur une base régulière.

Lors de tout contact par courriel avec l'enseignante, merci d'indiquer SCI6001 dans l'objet du message.

Notation

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Qualité de la langue

La qualité de la langue est un critère d’évaluation auquel sera accordé jusqu’à 10 % de la note.

Il est attendu que tous les étudiant(e)s utilisent un français écrit correct pour leurs travaux et pour communiquer dans le forum étudiant. Il est vivement conseillé de se faire relire avant de remettre un travail ou d'utiliser un logiciel de correction (par exemple Antidote).

Outils et ressources technologiques

L’étudiant(e) qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de suivre les séances de formation offertes par l’EBSI, de consulter les guides fournis dans StudiUM ou dans le cours et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car l'enseignante ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.

Ressources

Ouvrages de référence

Couture, Carol et collaborateurs (1999). Les fonctions de l'archivistique contemporaine. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec. Consultable en ligne (Accès réservé UdeM ou Proxy) ou à la réserve B.L.S.H.

Couture, Carol (2014). L'archivistique à l'ère du numérique : les éléments fondamentaux de la discipline. Québec : Presses de l'Université du Québec. Consultable en ligne (Accès réservé UdeM ou Proxy) ou à la réserve B.L.S.H.

Gagnon-Arguin, Louise et Marcel Lajeunesse (2015). Panorama de l'archivistique contemporaine : évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture. Québec : Presses de l'Université du Québec. Consultable en format imprimé à la réserve B.L.S.H.

Klein, A. (2019). Archive(s), mémoire, art : éléments pour une archivistique critique. Les Presses de l'Université Laval. Consultable en ligne (Accès réservé UdeM ou Proxy) ou en format imprimé à la B.L.S.H. (cote : CD 953 K54 2019)

L'étudiant(e) est également invité(e) à consulter les notes du cours SCI6001 déposées sur StudiUM, où d'autres références sont fournies.