EBSI - Plan du cours : SCI6001 - Sciences de l’information : archivistique (Automne 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI6001 - Sciences de l’information : archivistique (Automne 2020)

3 crédits

Professeure : Sabine Mas
Courriel : sabine.mas@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-2245
Bureau : C-2040, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : Sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=183109


Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM (asynchrone) et Zoom (Séances synchrones : vendredis de 8h30 à 11h30).


Description officielle

Principes. Approches. Évolution de la discipline. Professionnel(le)s des archives. Cadre législatif et réglementaire. Archivistique intégrée. Cycle de vie des documents et des connaissances. Gestion des documents et des archives. Fonctions. Outils.

Objectifs d'apprentissage

SCI6001 Sciences de l'information : archivistique présente un survol de la théorie et de la pratique de la gestion des documents et des archives dans les différents aspects de la discipline et de la profession. Il s’adresse aux étudiant(e)s non initié(e)s qui souhaitent acquérir les principes fondamentaux de l'archivistique et se familiariser avec le milieu des archives.

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de :

  1. Comprendre les assises théoriques de la gestion des documents et des archives
    1. De définir les notions fondamentales de l’archivistique;
    2. De décrire l’évolution de l’archivistique comme discipline (histoire de l’archivistique, enseignement et recherche, approches ou visions) de manière à la distinguer des autres sciences de l’information;
    3. D’expliquer les principes et assises qui gouvernent la gestion des documents et des archives;
    4. D’identifier les caractéristiques d’une législation sur les documents et les archives en tissant des liens avec les lois, politiques et règlements en usage au Québec;
    5. De décrire le rôle de l’archiviste et les principaux enjeux théoriques, disciplinaires, éthiques, juridiques, scientifiques, sociaux et professionnels de la gestion des documents, des archives et des connaissances.
  2. Identifier les méthodes et les outils dans la gestion des documents et des archives
    1. De situer les fonctions autour desquelles s’articule la gestion des documents et des archives en lien avec le cycle de vie des documents;
    2. D’utiliser les principaux outils pour la gestion des documents et des archives;
    3. De décrire les principales technologies utilisées pour la gestion des documents et des archives;
    4. D’identifier les besoins auxquels répond l’intervention de l’archiviste en gestion des documents et des archives.

Méthodes pédagogiques

Le cours se déroule selon le modèle de la classe inversée où les étudiant(e)s lisent les notes du cours et participent aux discussions en classe virtuelle (Zoom).

Les notes du cours seront déposées sur StudiUM chaque semaine et devront être lues avant la semaine suivante afin de pouvoir mieux profiter des séances synchrones prévues les vendredis matin sur Zoom.

La séance hebdomadaire sur Zoom permettra à l’enseignante de répondre aux questions des étudiant(e)s et de discuter en classe de sujets ou d’études de cas afin de mieux aider à comprendre la matière.

Les activités réalisées durant les séances hebdomadaires (par exemple, discussions, quiz, mises en situation) ne sont pas évaluées mais il est recommandé d’y participer, en vue d'un apprentissage plus efficace. Les séances synchrones ne seront pas enregistrées pour permettre aux étudiant(e)s qui le souhaitent de s'exprimer plus librement.

À l'automne 2020, le cours se déroulera entièrement à distance. Il est possible que l'étudiant(e) se déplace de façon ponctuelle pour réaliser des recherches et collecter des informations dans le cadre des travaux pratiques à réaliser (voir ci-dessous : Évaluation des apprentissages).

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2020-09-04

Présentation du plan de cours et du mode d’enseignement

Notions introductives

 
2020-09-11

Module 1. Nature et rôle sociétal des archives

Note : Présentation du TP1

2020-09-18

Module 2. Cycle de vie et Continuum

 
2020-09-25

Module 3. Principes archivistiques et textes fondateurs

Remise du TP1 (15%)

2020-10-02

Module 4. Discipline archivistique

Note : Présentation du TP2

2020-10-09

Module 5. Législation archivistique

 
2020-10-16

Module 6. Profession : archiviste

 
2020-10-23

Période d’activités libres (Pas de cours)

 
2020-10-30

Module 7. Institutions et réseaux archivistiques

Conférence de Carol Couture, professeur honoraire à l'EBSI

Remise du TP2 (30%)

2020-11-06

Module 8. Programmes, fonctions et politiques archivistiques

 

Note : Présentation du TP5

2020-11-13

Module 9. Gestion des documents d’activité (Archives courantes et intermédiaires)

Préparation pour le TP5 : Atelier sur la création d'un article dans Wikipedia avec Anne-Marie Boisvert,bibliothécaire, Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Note : Ouverture du TP3

2020-11-20

Module 10. Gestion des documents à conservation permanente (Archives définitives)

Remise du TP3 (10%)

2020-11-27

Module 11. Archives et gestion des connaissances

Conférence de Dominique Maurel, professeure agrégée à l'EBSI

Note : Ouverture du TP4

2020-12-04

Module 12. Enjeux et usages des technologies en archivistique

Remise du TP4 (10%)

2020-12-11

Journées d’examen (Pas de cours)

 
2020-12-18

Journées d’examen (Pas de cours)

Remise du TP5 (35%)

Il est recommandé de suivre le rythme d’apprentissage proposé dans le calendrier.

 

Évaluation

  1. TP1. Mettre les archives en lumière (15%)
  • Pondération : 15%
  • Travail individuel
  • Travail écrit et illustré

Ce travail consiste à présenter un événement actuel ou récent qui met en lumière des archives, à travers une initiative de diffusion d'archives vers le grand public telle qu'une exposition (en salle, dans la rue, ou virtuelle), une utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Wiki...), l'affichage d'archives dans des bornes interactives disposées dans des lieux publics, etc. 

Date de remise : vendredi 25 septembre.

 

  1. TP2. Faire preuve d’archi-assertivité (30%)
  • Pondération : 30%
  • Partie 1: Argumentaire écrit - 15% - Évaluation individuelle
  • Partie 2: Enregistrement audio ou vidéo - 15% - Évaluation individuelle ou par équipe de deux personnes

Ce travail vise à vous faire réfléchir au rôle de l’archiviste, mais aussi sur l'importance de pouvoir l'expliquer aux autres. Faire preuve "d'archi-assertivité", c'est être capable de briser les clichés, d'intéresser, de convaincre, de surprendre l'interlocuteur ou l’interlocutrice qui, un jour où l'autre, vous interpellera sur ce métier. Enfin, pour ceux et celles qui envisage cette carrière professionnelle, c'est aussi pour vous convaincre vous-même, pour développer votre motivation professionnelle et, parfois, affronter vos propres moments de doute.

Date de remise : vendredi 30 octobre.

 

  1. TP3. Aiguiser ses outils (10%)
  • Pondération : 10%
  • Travail individuel
  • Test en ligne (temps maximum : 2h)

Ce travail se présente sous la forme d'un quiz de 10 questions qui mettent en pratique les principes vus dans module 9, à propos des outils de gestion.

Pour chaque question, vous devez trouver l'outil de gestion indiqué et répondre à la question en explorant l'outil de gestion.

Date de fermeture du test : vendredi 20 novembre.

 

  1. TP4. Aller au fonds des choses (10%)
  • Pondération : 10%
  • Travail individuel
  • Message sur le forum du TP4

Ce travail vous invite à revoir les notions relatives au fonds d’archives et à la gestion des archives définitives travers la présentation d'un document d'archives extrait d'un fonds d’archives conservé au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Date de remise : vendredi 4 décembre.

 

  1. TP5. Tâter le terrain (35%)
  • Pondération : 35%
  • Travail individuel ou en équipe de deux personnes
  • Page sur Wikipedia

Ce travail consiste à rédiger une entrée encyclopédique d'environ 1500 mots sur la vie et les écrits d’un(e) auteur(e) vivant(e) ou décédé(e), ayant publié, en français ou en anglais, au moins cinq textes relatifs à l'archivistique.

L’objectif de ce travail est de vous inciter à lire quelques-uns des écrits d’un(e) archiviste afin de mesurer son apport au développement de la pratique et de la discipline archivistique, de vous mettre en contact avec le milieu professionnel et scientifique des archives, et vous permettre de mieux comprendre la réalité de terrain et les enjeux disciplinaires. Vous allez également mesurer la diversité des parcours possibles en tant qu’archiviste au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde, en ayant accès au travail de vos collègues au moyen d'une publication de votre travail sur Wikipedia.

Date de remise : vendredi 18 décembre.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1. Archives en lumièreTP2. Archi-assertivitéTP3. Outils de gestion d'archivesTP4. Fonds d'archivesTP5. Tâter le terrain
De définir les notions fondamentales de l’archivistique;XXXXX
De décrire l’évolution de l’archivistique comme discipline (histoire de l’archivistique, enseignement et recherche, approches ou visions) de manière à la distinguer des autres sciences de l’information;XX
D’expliquer les principes et assises qui gouvernent la gestion des documents et des archives;XXX
D’identifier les caractéristiques d’une législation sur les documents et les archives en tissant des liens avec les lois, politiques et règlements en usage au Québec;XXX
De décrire le rôle de l’archiviste et les principaux enjeux théoriques, disciplinaires, éthiques, juridiques, scientifiques, sociaux et professionnels de la gestion des documents, des archives et des connaissances.XXXX
De situer les fonctions autour desquelles s’articule la gestion des documents et des archives en lien avec le cycle de vie des documents;XXX
D’utiliser les principaux outils pour la gestion des documents et des archives;XX
De décrire les principales technologies utilisées pour la gestion des documents et des archives;XXXXX
D’identifier les besoins auxquels répond l’intervention de l’archiviste en gestion des documents et des archives.XXXXX

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’applique.

Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Il est par ailleurs strictement interdit de diffuser ou d’enregistrer le contenu du cours. Cette interdiction s’applique notamment aux notes de cours, aux documents (textes, diapositives, vidéos, son, images...) déposés sur StudiUM.

Communications

L’enseignante communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours et par courriel. Les étudiant(e)s doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels sur une base régulière.

Lors de tout contact par courriel avec l'enseignante, merci d'indiquer SCI6001 dans l'objet du message.

Notation

La notation des travaux se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal.

Qualité de la langue

La qualité de la langue est un critère d’évaluation auquel sera accordé jusqu’à 10 % de la note.

Il est attendu que tous les étudiant(e)s utilisent un français écrit correct pour leurs travaux et pour communiquer dans le forum étudiant. Il est vivement conseillé de se faire relire avant de remettre un travail ou d'utiliser un logiciel de correction (par exemple Antidote).

Outils et ressources technologiques

L’étudiant(e) qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de suivre les séances de formation offertes par l’EBSI, de consulter les guides fournis dans StudiUM ou dans le cours et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car l'enseignante ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard.

Comme il s’agit d’un cours à distance, il est impératif de s’assurer d’avoir tous les logiciels nécessaires, ainsi qu’un accès Internet haute vitesse.

Ressources

Ouvrages de référence

Couture, Carol et collaborateurs (1999). Les fonctions de l'archivistique contemporaine. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec. Consultable en ligne (Accès réservé UdeM ou Proxy) ou à la réserve B.L.S.H.

Couture, Carol (2014). L'archivistique à l'ère du numérique : les éléments fondamentaux de la discipline. Québec : Presses de l'Université du Québec. Consultable en ligne (Accès réservé UdeM ou Proxy) ou à la réserve B.L.S.H.

Gagnon-Arguin, Louise et Marcel Lajeunesse (2015). Panorama de l'archivistique contemporaine : évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture. Québec : Presses de l'Université du Québec. Consultable en format imprimé à la réserve B.L.S.H.

L'étudiant(e) est également invité(e) à consulter le site web du cours SCI6001 offert sur StudiUM, où d'autres références sont fournies.