EBSI - Plan du cours SCI6002 - Sciences de l’information : bibliothéconomie (Automne 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6002 - Sciences de l’information : bibliothéconomie (Automne 2024)

3 crédits

Professeure agrégée : Marie Martel (elle)
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 #13950
Bureau : C-2036
Disponibilités : Jeudi de 11h30 à 12h30 ou sur rendez-vous via Teams


Les cours se donnent le jeudi de 8h30 à 11h30.

Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.


Description officielle

Concepts, théories, histoire. Professionnel(le)s. Institutions. Politiques et normes. Ressources informationnelles et connaissances. Modèle de services. Rôles et enjeux sociaux, technologiques, disciplinaires, éthiques et légaux. Aménagement. Avenir.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours vise à introduire les étudiant.e.s aux sciences de l’information et des bibliothèques à partir des contextes historique, professionnel, scientifique, économique, social et culturel.

  1. Comprendre les assises théoriques des sciences de l’information et des bibliothèques.

    Au terme du cours, les étudiant(e)s seront en mesure :

    1. de définir les concepts fondamentaux de la discipline.
    2. d’expliquer le rôle de l’information, des bibliothèques et des professionnel(le)s ainsi que les principaux enjeux sociaux, technologiques, éthiques, légaux dans le contexte de la transition numérique et écologique.
    3. d’expliquer l’évolution des sciences de l’information et des bibliothèques comme discipline (histoire, théories fondatrices et courantes, enseignement et recherche);
    4. de décrire les principales politiques, normes et valeurs qui structurent l’écosystème des bibliothèques au plan local, national et international;
  2. Expliquer/appliquer/analyser (selon le cas) les méthodes, les techniques et les savoir-faire requis pour améliorer l’accès à l’information et à la connaissance et accroître l’impact des bibliothèques.

    Au terme du cours, les étudiant(e)s seront en mesure :

    1. de décrire les principaux modèles de services en bibliothèque;
    2. d’expliquer les grandes lignes de la planification stratégique et de la gestion des ressources (informationnelles, humaines, budgétaires, spatiales, communication) en bibliothèque et les méthodes appropriées à ces fins;
    3. d’appliquer des méthodes et techniques pour comprendre les besoins des usagers, des publics, des communautés en travaillant avec ceux-ci en vue d’accroître l’impact des bibliothèques et d’innover;
    4. d’expliquer les principales étapes d’un projet d’aménagement de bibliothèque.

Méthodes pédagogiques

Mode d'enseignement : Le cours sera offert en présentiel.

Méthodes d'enseignement : Le cours s'appuiera principalement sur des séances magistrales, incluant des ateliers pratiques, des échanges, des entretiens avec de professionnelles et des professionnels des bibliothèques. Une approche de pédagogie ouverte est prévue selon deux modalités : un projet d'édition Wikipédia et la création de ressources éducatives libres (REL).

Toutes les activités du cours sont obligatoires et sujettes à évaluation.

 

 

 

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2024-09-05

Introduction au cours SCI6002

Présentation du cours. Mode d'enseignement. Bibliographie.

Introduction à la bibliothéconomie. Définitions. Missions. Politiques publiques. Objectifs de développement durable.

 

 

 

 

 

2024-09-12

I. Discipline et profession. Culture professionnelle. Épistémologie professionnelle. Informations professionnelles.

Conférence de Aminata Keita, bibliothécaire, bibliothéconomie et sciences de l'information, muséologie, BLSH, Bibliothèques de l'Université de Montréal

Présentation du devis TP1

Ouverture d'un compte sur Wikipédia 

2024-09-19

I. Discipline et profession. Compétences. Pratique réflexive et interculturelle.  Bibliothéconomie critique. Équité-Diversité-Inclusion.

 

 

Présentation du devis TP2

 

2024-09-26

II. Histoire des bibliothèques, des codes et des supports d'information.

Conférence de Éric Bouchard, bibliothécaire, Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales, Bibliothèques de l'Université de Montréal

 

 

 

2024-10-03

III. Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques scolaires.

Conférence de Ariane Régnier, bibliothécaire scolaire, présidente de l'Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS); Mélissande Poupart-Soucy, bibliothécaire professionnelle, Centre de services services scolaire Marguerite-Bourgeoys, coordonnatrice de l'APSDS.

Remise du TP1 Identification des activités et des services de bibliothèque en lien avec les missions principales et les ODDs (ONU-IFLA).

2024-10-10

III. Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques publiques.

Présentation sur les laboratoires de création et fabrication numérique par Martin Bélanger, conseiller en informatique documentaire, EBSI.

 

Présentation du TP3

2024-10-17

IV. Fonctions et services. Aménagement, design de services et accessibilité.

Gestion des collections. Prêt. Médiation. 

Présentation de Micheline Brûlé, directrice générale de la Fédération des milieux documentaires.

 

 

2024-10-24

Pas de cours

Semaine d'activités libres

Bon repos !

 
 
2024-10-31

III. Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques de recherche (collégiales, universitaires). 

Conférence de Guylaine Beaudry, Ph. D, FRSC, Doyenne des Bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme, Université McGill


 

Présentation du TP4

 

 

 

2024-11-07

Congrès des professionnels et professionnelles de l'information 2024

Accessible aux étudiants et étudiantes

 

Remise du TP2 Édition d'un article du Portail des sciences de l'information et des bibliothèques sur Wikipédia.

Ouverture du Quiz sur StudiUM

 

 

2024-11-14

V. Bibliothèques dans l'environnement numérique. Technologies. Accès et présence en ligne. Ressources numériques. Intelligence artificielle. 

Conférence de Michèle Lefebvre, bibliothécaire et rédactrice en chef d’À rayons ouverts, Direction de la recherche et de la diffusion des collections, Direction générale de la Bibliothèque nationale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Quiz à réaliser sur StudiUM avant 18h00.

2024-11-21

III. (suite) Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques nationales / bibliothèques spécialisées.

Conférence de Jasmine Bouchard, sous-ministre adjointe de l'expérience des usagers et mobilisation, Bibliothèque et Archives Canada

 

 

 

 

2024-11-28

IV Fonctions. Organisation de l'information. Analyse documentaire. Description.

Cours offert par Clément Arseneault, professeur titulaire, EBSI

Remise du TP3 Rapport de visite d'une bibliothèque.

2024-12-05

VII. Avenir et enjeux des bibliothèques du 21e siècle. Transition numérique et écologique.

 

 
2024-12-12 

Examen final 

 

2024-12-19

 

 

 

Remise du TP 4 : Ouvrage collectif de bibliothéconomie internationale comparée

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières.

Évaluation

1. Quiz (15%)

Quiz (questions fermées ou à court développement) à réaliser sur StudiUM à partir d’un questionnaire disponible une semaine à l'avance. Cette activité vise à développer et tester vos connaissances sur différentes thématiques abordées dans le programme de lectures. Il vous incite à lire sur le sujet, de même qu’à participer activement et adéquatement au cours.

Travail individuel

Date de fermeture du test sur StudiUM : jeudi 14 novembre, à 18h00.

2. Travaux pratiques (40%)

TP 1 : Exercice de d'exploration et d'identification des activités et des services offerts   dans les bibliothèques québécoises qui répondent aux missions définies par R. D. Lankes et aux objectifs de développement durable (ODDs) tels que formulés par l'ONU et l'IFLA à l'intention des bibliothèques. Cette activité est complétée par un exercice de valorisation (advocacy) en cocréation (10%)

Travail individuel/collaboratif

Date de remise sur StudiUM :  jeudi 03 octobre, à 23h55.

TP2 : Recherche sur un sujet relié à la bibliothéconomie par le biais d'un exercice de contribution au Portail des sciences de l'information et des bibliothèques sur Wikipédia. Édition d'un article (750 mots) avec les sources pertinentes (au moins 5 différentes). Pour l'évaluation, présentez également cette contribution sous la forme d’un document Word qui sera déposé dans la boîte de remise sur StudiUM. Ajoutez dans le document votre nom exact d'utilisateur/utilisatrice sur Wikipédia, le lien vers l'article édité avec les références. (15%).

Travail individuel/collaboratif

Lien vers le projet pédagogique sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Projets_pédagogiques/Université_de_Montréal/SCI6002_A2024

Date de remise sur StudiUM :  jeudi 24 octobreà 23h55.

TP 3 : Rapport de visite d'une bibliothèque. À l'aide d'un gabarit d'analyse d'un espace de bibliothèque, effectuez la visite d'un équipement et rédigez un rapport d'analyse à la suite de celle-ci. (15%)

Travail individuel 

Date de remise sur StudiUM :  jeudi 28 novembre, à 23h55.

3. Examen (20%)

Quatre questions à développement basées sur les lectures, les séances, les entretiens, les conférences et les échanges vous seront proposées à l'avance et deux d'entre elles seront soumises à la date prévue pour l'examen. Durée : 2 heures. 

Travail individuel

Date de l’examen : jeudi 12 décembre, à 9h.

4. Ouvrage collectif de bibliothéconomie internationale comparée (TP4) (25%)

Recherche et rédaction sur le thème de la bibliothéconomie internationale comparée dans le cadre d'un projet de bibliothéconomie ouverte (BPO) qui est l'occasion de créer une ressource éducative libre (REL).

Travail en équipe de 4 ou 5/collaboratif (20%) avec une réflexion individuelle (pratique réflexive) sur la démarche (5%).

Date de remise (fermeture du document collaboratif) : jeudi 19 décembre, à 23h55.

 

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’applique. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants:

  • La réussite du cours requiert l’obtention d’une moyenne de C ou plus sur l’ensemble des travaux et examens qui font l’objet d’une évaluation individuelle.
  • Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiant.e.s. Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans les règlements disciplinaires de UdeM concernant le plagiat et la fraude, De plus, il est posé que : « 1.2. Constitue notamment un plagiat ou une fraude : […] o) l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un exposé, d’un enregistrement ou de toute autre création, généré[s] par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation explicite à l’occasion d’une évaluation ».
  • Délais et dates de remise des travaux. Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.
  • Qualité de la langue. Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.
  • Il est attendu que tous les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.
  • Il importe que les étudiant.e.s respecte la propriété intellectuelle et le droit à l’image sous peine d’éventuelles sanctions. Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours (incluant les enregistrements audio et vidéo) est assujetti à l’engagement de chaque étudiant.e à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du professeure. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiant.e.s.

 

 

Ressources

Ouvrages de référence :

 

Lankes, R. D. (2018). Exigeons de meilleures bibliothèques. Plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle. Traduit sous la direction de J.-M. Lapointe. Montréal : Éditions Sens Public. (Disponible à la réserve de BLSH et en libre accès sur le site de Sens Public : http://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/media/Lankes_Exigeons-de-meilleures-biblioth%C3%A8ques_2018.pdf)

 

Beaudry, G. (2012). Profession bibliothécaire. Collection Profession. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. (Disponible à la réserve de BLSH; accès en ligne réservé via les Bibliothèques de UdeM; disponible au téléchargement via l'acquisition sur le site des PUM).

 

Association des bibliothécaires de France, sous la dir. de Charlotte Hénard. (2019). Le métier de bibliothécaire. 13e édition[Paris] : Éditions du Cercle de librairie. (Disponible à la réserve de BLSH; disponible au téléchargement via l'acquisition en librairie).

 

D'autres lectures recommandées seront annoncées en cours de session et affichées sur StudiUM et dans la bibliographie.

 

Des lectures complémentaires seront également proposées lors des cours pour permettre aux étudiants et aux étudiantes d’approfondir certains aspects de la matière vue en classe ainsi que pour les aider dans la réalisation des travaux.

 

Guide de rédaction pour l'écriture inclusive

 

Bureau de la valorisation de la langue française et de la Francophonie.(novembre 2019). Guide de rédaction pour toute et tous. Université de Montréal.(Disponible en libre accès : https://francais.umontreal.ca/fileadmin/francophonie/documents/Guide_de_redaction_inclusive/UdeM_Guide-ecriture-inclusive.pdf)