Plan du cours SCI6002 - Sciences de l’information : bibliothéconomie (Automne 2025)
3 crédits
Professeure agrégée : Marie Martel (elle)
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111 #13950
Bureau : C-2036
Disponibilités : Vendredi de 11h30 à 12h30 ou sur rendez-vous via Teams
Les cours se donnent le vendredi de 8h30 à 11h30.
Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.
Description officielle
Concepts, théories, histoire. Professionnel(le)s. Institutions. Politiques et normes. Ressources informationnelles et connaissances. Modèle de services. Rôles et enjeux sociaux, technologiques, disciplinaires, éthiques et légaux. Aménagement. Avenir.
Objectifs généraux
Ce cours vise à introduire les étudiant.e.s aux sciences de l’information et des bibliothèques à partir des contextes historique, professionnel, scientifique, économique, social et culturel.
Objectifs spécifiques
Au terme du cours, les étudiant.es seront en mesure :
- Définir et expliquer les concepts fondamentaux, les théories fondatrices et actuelles, ainsi que l’évolution historique des sciences de l’information et des bibliothèques.
- Analyser le rôle et l’impact de l’information, des bibliothèques et des professionnel.les dans leurs contextes sociaux, technologiques, écologiques, éthiques et légaux.
- Décrire et interpréter les principales politiques, normes et valeurs structurant l’écosystème documentaire à l’échelle locale, nationale et internationale.
- Examiner et appliquer des méthodes, techniques et savoir-faire de base pour améliorer l’accès à l’information, comprendre les besoins des usagers et usagères et innover au plan des services en bibliothèque.
- Analyser les composantes clé de la gestion des ressources informationnelles, humaines, financières, spatiales et communicationnelles.
- Décrire et illustrer les grandes étapes d’un projet d’aménagement de bibliothèque en lien avec les enjeux contemporains et les perspectives d’avenir.
Méthodes pédagogiques
Mode d’enseignement
Le cours est offert en présentiel afin de favoriser les interactions directes, les échanges spontanés et le travail collaboratif.
Méthodes d’enseignement
Vous participerez à un apprentissage combinant exposés magistraux, ateliers pratiques, discussions interactives et rencontres avec des professionnelles et professionnels du milieu des bibliothèques. Une approche de pédagogie ouverte sera intégrée par le biais de deux projets phares :
-
la contribution à des articles sur Wikipédia ;
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la création collaborative de ressources éducatives libres (REL).
Certaines activités feront l’objet d’une évaluation formative, vous permettant de recevoir une rétroaction constructive avant la remise finale. Toutes les autres activités prévues au programme sont obligatoires et donneront lieu à une évaluation sommative.
Calendrier des activités
| Date | Thématiques abordées | Travaux ou évaluation |
|---|---|---|
| 2025-09-05 | Introduction au cours SCI6002. Présentation du cours. Introduction à la bibliothéconomie. Définitions. Missions. Objectifs de développement durable.
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| 2025-09-12 | I. Discipline et profession. Culture professionnelle. Épistémologie professionnelle. Informations professionnelles. Conférence de Aminata Keita, bibliothécaire, bibliothéconomie et sciences de l'information, muséologie, BLSH, Bibliothèques de l'Université de Montréal | Présentation du devis TP1 Ouverture d'un compte sur Wikipédia pour la semaine prochaine |
| 2025-09-19 | I. Discipline et profession. Compétences. Pratique réflexive et interculturelle. Bibliothéconomie critique. Équité-Diversité-Inclusion.
| Présentation du devis TP2
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| 2025-09-26 | II. Histoire des bibliothèques, des codes et des supports d'information. Conférence de Éric Bouchard, bibliothécaire, Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales, Bibliothèques de l'Université de Montréal |
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| 2025-10-03 | III. Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques scolaires. Conférence de Ariane Régnier, bibliothécaire scolaire, Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, présidente de l'Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS); Marjolaine Poirier, bibliothécaire scolaire, Centre de services scolaire des Mille-Îes, coordonnatrice de l'APSDS. | Remise du TP1 Identification des activités et des services de bibliothèque en lien avec les missions principales et les ODDs (ONU-IFLA) |
| 2025-10-10 | III. Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques publiques. Présentation sur les laboratoires de création et fabrication numérique par Martin Bélanger, conseiller en informatique documentaire, EBSI.
| Présentation du TP3 |
| 2025-10-17 | IV. Fonctions et services. Acquisition et développement des collections. Préservation et conservation.
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| 2025-10-24 | Pas de cours Pérodes d'activités libres Bon repos ! | |
| 2025-10-31 | IIII. Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques nationales / bibliothèques spécialisées. Conférence de Jasmine Bouchard, sous-ministre adjointe de l'expérience des usagers et mobilisation, Bibliothèque et Archives Canada | Présentation du TP4
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| 2025-11-07 | IV. Fonctions et services. Référence et médiation. Aménagement, design de services et accessibilité. Souad Ourahma, bibliothécaire, conseillère en ressources documentaires, responsable de l'accessibilité, Bibliothèques de Montréal
| Remise du TP2 Édition d'un article du Portail des sciences de l'information et des bibliothèques sur Wikipédia Ouverture du Quiz sur StudiUM
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| 2025-11-14 | III. Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques de recherche (collégiales, universitaires). Conférence de Guylaine Beaudry, Ph. D, FRSC, Doyenne des Bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme, Université McGill | Quiz à réaliser sur StudiUM avant 18h00 |
| 2025-11-21 | IV. Bibliothèques dans l'environnement numérique. Technologies. Accès et présence en ligne. Ressources numériques. Intelligence artificielle. Conférence de Michèle Lefebvre, bibliothécaire et rédactrice en chef d’À rayons ouverts, Direction de la recherche et de la diffusion des collections, Direction générale de la Bibliothèque nationale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
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| 2025-11-28 | IV Fonctions. Organisation de l'information. Analyse documentaire. Description. Cours offert par Clément Arsenault, professeur à l'EBSI
| Remise du TP3 Rapport de visite d'une bibliothèque |
| 2025-12-05 | VII. Avenir et enjeux des bibliothèques du 21e siècle. Transition numérique et socio-écologique.
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| 2025-12-12 | Examen final
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| 2025-12-19 |
| Remise du TP 4 : Ouvrage collectif de bibliothéconomie internationale comparée |
La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières.
Évaluation
1. Quiz (15%)
Quiz composé de questions fermées ou à court développement, à réaliser sur StudiUM. Le questionnaire sera disponible une semaine à l’avance.
Cette activité vise à vérifier et consolider vos connaissances sur différentes thématiques du programme de lectures. Elle vous incite à effectuer les lectures prescrites et à participer activement et de manière éclairée aux séances.
Travail individuel
Date limite de complétion sur StudiUM : vendredi 14 novembre, 18 h 00.
2. Travaux pratiques (40%)
TP1 – Exploration et identification des activités et services de bibliothèques (10 %)
Analyse des activités et services offerts dans les bibliothèques québécoises qui répondent aux missions définies par R. D. Lankes et aux Objectifs de développement durable (ODD) tels que formulés par l’ONU et l’IFLA pour les bibliothèques. L’activité comprend également un exercice de valorisation (advocacy) réalisé en cocréation.
Travail individuel (avec dimension collaborative)
Date de remise sur StudiUM : vendredi 3 octobre, 23 h 55.
TP2 – Contribution au Portail des sciences de l’information et des bibliothèques sur Wikipédia (15 %)
Rédaction et publication d’un article (750 mots) sur un sujet relié à la bibliothéconomie, en respectant les normes éditoriales et en intégrant au moins cinq sources fiables et distinctes.
Pour l’évaluation, vous devez :
-
déposer sur StudiUM un document Word contenant votre nom d’utilisateur/trice Wikipédia,
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fournir le lien vers l’article édité,
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inclure la liste des références.
Travail individuel (avec dimension collaborative)
Lien vers le projet pédagogique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Projets_pédagogiques/Université_de_Montréal/SCI6002_A2025
Date de remise sur StudiUM : vendredi 07 novembre, 23 h 55.
TP3 – Rapport de visite de bibliothèque (15%)
À l’aide d’un gabarit fourni, analysez un espace de bibliothèque à partir d’une visite sur place. Rédigez un rapport détaillant vos observations et votre analyse en lien avec les notions vues en cours.
Travail individuel
Date de remise sur StudiUM : vendredi 28 novembre, 23 h 55.
3. Examen (20%)
Examen de deux heures comportant quatre questions à développement basées sur les lectures, les séances, les entretiens, les conférences (incluant la conférence midi portant sur l'histoire du livre en décembre) et les échanges du cours. Les quatre questions seront communiquées à l’avance ; deux d’entre elles seront retenues le jour de l’épreuve.
Travail individuel
Date de l’examen : vendredi 12 décembre, 9 h 00.
4. Ouvrage collectif de bibliothéconomie internationale comparée (TP4) (25%)
Projet collaboratif de recherche et rédaction sur un thème de bibliothéconomie internationale comparée, réalisé dans le cadre d’une démarche de bibliothéconomie ouverte (BPO) visant à produire une ressource éducative libre (REL).
Travail d’équipe (4 à 5 personnes) – 20 %
Réflexion individuelle sur la démarche (pratique réflexive) – 5 %
Date de fermeture du document collaboratif : vendredi 19 décembre, 23 h 55.
Politiques, règlements et directives
L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant de l’UdeM s’applique à ce cours. Une attention particulière doit être portée aux éléments suivants :
1. Réussite du cours
La réussite du cours requiert l’obtention d’une moyenne de C ou plus sur l’ensemble des travaux et examens faisant l’objet d’une évaluation individuelle.
2. Plagiat et fraude
Toute infraction au règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude sera traitée selon la procédure officielle en vigueur à l’UdeM. Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI <https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/>.
3. Délais et remises des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail entraîne une pénalité de 5 % par jour de calendrier, jusqu’à un maximum de 35 %. À partir du 8ᵉ jour de retard, la note F (échec) ou zéro est automatiquement attribuée.
4. Utilisation de l'intelligence artificielle générative*
Dans le cadre du cours SCI6002, certaines utilisations de l'intelligence artificielle générative (IAg) sont permises dans le cadre des évaluations. En résumé :
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Quiz
Aucune forme d’IAg n’est permise. Les réponses doivent être personnelles et témoigner de la compréhension des lectures et des discussions en classe. -
Travaux pratiques
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TP1 – Exploration et identification des activités et services de bibliothèques
L’IAg peut être utilisée (1) en soutien à la compréhension des notions théoriques, (2) pour améliorer la langue et la clarté du texte, et (3) pour obtenir des explications complémentaires. L’analyse et la mise en relation avec les missions et les ODDs doivent être réalisées par l’étudiant·e. -
TP2 – Contribution à Wikipédia
L’IAg peut être utilisée (1) en soutien à l’apprentissage (clarification de concepts, amélioration de la langue), et (2) comme aide à la structuration du texte. Toutefois, le contenu déposé doit respecter les règles éditoriales de Wikipédia et être rédigé de manière originale, sans recours à du texte généré automatiquement. -
TP3 – Rapport de visite de bibliothèque (15 %)
L’IAg peut être utilisée (1) pour améliorer la langue et (2) pour aider à organiser la structure du rapport. Les observations, descriptions et analyses doivent provenir directement de la visite et du regard critique de l’étudiant·e.
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Examen
Aucune forme d’IAg n’est permise à l’examen. Les réponses doivent être personnelles. -
Ouvrage collectif de bibliothéconomie internationale comparée
-
Travail d’équipe
L’IAg peut être utilisée (1) en soutien à l’organisation et la structuration du document collaboratif, (2) pour améliorer la langue et (3) pour proposer des pistes de plan. Les recherches, analyses et rédactions doivent être originales et issues du travail collectif. -
Réflexion individuelle
L’IAg peut être utilisée (2) pour améliorer la langue ou (3) clarifier des idées, mais la réflexion doit être strictement personnelle et authentique.
L'utilisation de l'IAg, même lorsque permise, demeure facultative; les évaluations sont pensées pour être réussies sans son aide. Lorsqu'elle est permise, on doit retrouver citées en bibliographie les IAg utilisées.
*Le détail sur les usages permis se retrouve dans le document Lignes directrices pour l'utilisation de l'intelligence artificielle générative pour les évaluations du cours SCI6005 sur StudiUM ainsi que dans les protocoles des évaluations.
5. Qualité de la langue
Jusqu’à 10 % de la note globale d’un travail pourra être retranché en raison de la qualité de la langue (syntaxe, orthographe, clarté et style).
6. Propriété intellectuelle et droit à l’image
Les étudiant·e·s doivent respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image, sous peine de sanctions disciplinaires. À ce titre :
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L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour ce cours (y compris enregistrements audio et vidéo) est soumis à l’engagement de chaque étudiant·e à respecter ces règles.
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Il est strictement interdit d’effectuer une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du professeur.
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Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.
Ressources
Ouvrages de référence :
Beaudry, G. (2012). Profession bibliothécaire. Collection Profession. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. (Disponible à la réserve de BLSH; accès en ligne réservé via les Bibliothèques de UdeM; disponible au téléchargement via l'acquisition sur le site des PUM).
Lankes, R. D. (2018). Exigeons de meilleures bibliothèques. Plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle. Traduit sous la direction de J.-M. Lapointe. Montréal : Éditions Sens Public. (Disponible à la réserve de BLSH et en libre accès sur le site de Sens Public : <http://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/media/Lankes_Exigeons-de-meilleures-biblioth%C3%A8ques_2018.pdf>)
Association des bibliothécaires de France, sous la dir. de Charlotte Hénard. (2019). Le métier de bibliothécaire. 13e édition. [Paris] : Éditions du Cercle de librairie. (Disponible à la réserve de BLSH; disponible au téléchargement via l'acquisition en librairie).
D'autres lectures recommandées seront annoncées en cours de session et affichées sur StudiUM et dans la bibliographie.
Des lectures complémentaires seront également proposées lors des cours pour permettre aux étudiants et aux étudiantes d’approfondir certains aspects de la matière vue en classe ainsi que pour les aider dans la réalisation des travaux.
Guide de rédaction pour l'écriture inclusive
Bureau de la valorisation de la langue française et de la Francophonie.(novembre 2019). Guide de rédaction pour toute et tous. Université de Montréal.(Disponible en libre accès : <https://francais.umontreal.ca/fileadmin/francophonie/documents/Guide_de_redaction_inclusive/UdeM_Guide-ecriture-inclusive.pdf>)