EBSI - Plan du cours : SCI6002 - Sciences de l’information : bibliothéconomie (Automne 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI6002 - Sciences de l’information : bibliothéconomie (Automne 2020)

3 crédits

Professeure adjointe : Marie Martel
Courriel : marie.martel.1@umontreal.ca
Téléphone : (514) 343-7408
Bureau : C-2036
Disponibilités : Sur rendez-vous via Teams

Site Web du cours : https://martel.ebsi.umontreal.ca/


Les cours se donnent le mercredi de 8h30 à 11h30, mode d'enseignement en ligne synchrone (et enregistré).

Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM et Zoom.


Description officielle

Concepts, théories, histoire. Professionnel(le)s. Institutions. Politiques et normes. Ressources informationnelles et connaissances. Modèle de services. Rôles et enjeux sociaux, technologiques, disciplinaires, éthiques et légaux. Aménagement. Avenir.

Objectifs généraux

Ce cours vise à introduire les étudiant.e.s aux sciences de l’information et des bibliothèques à partir des contextes historique, professionnel, scientifique, économique, social et culturel.

Objectifs spécifiques

Plus précisément, l'étudiant sera amené à :

  • Objectif 1 : Comprendre les assises théoriques des sciences de l’information et des bibliothèques. Au terme du cours, les étudiant(e)s seront en mesure : ● de définir les concepts fondamentaux; ● d’expliquer l’évolution des sciences de l’information et des bibliothèques comme discipline (histoire, théories fondatrices et courantes, enseignement et recherche); ● de décrire les principales politiques, normes et valeurs qui structurent l’écosystème des bibliothèques au plan local, national et international; ● d’expliquer le rôle de l’information, des bibliothèques et des professionnel(le)s ainsi que les principaux enjeux sociaux, technologiques, éthiques, légaux dans le contexte de la transition numérique et écologique.
  • Objectif 2 : Expliquer/appliquer/analyser (selon le cas) les méthodes, les techniques et les savoir-faire requis pour améliorer l’accès à l’information et à la connaissance et accroître l’impact des bibliothèques. Au terme du cours, les étudiant(e)s seront en mesure : ● de décrire les principaux modèles de services en bibliothèque; ● d’expliquer les grandes lignes de la planification stratégique et de la gestion des ressources (informationnelles, humaines, budgétaires, spatiales, communication) en bibliothèque et les méthodes appropriées à ces fins; ● d’appliquer des méthodes et techniques pour comprendre les besoins des usagers, des publics, des communautés en travaillant avec ceux-ci en vue d’accroître l’impact des bibliothèques et d’innover; ● d’expliquer les principales étapes d’un projet d’aménagement de bibliothèque.

Méthodes pédagogiques

Le mode d'enseignement du cours sera entièrement en ligne, plus précisément les activités se dérouleront en mode synchrone et les séances seront enregistrées et disponibles pour toute la durée du semestre.

Du point de vue des méthodes d'enseignement, le cours s'appuiera principalement sur des séances magistrales incluant des ateliers pratiques, des groupes de discussion et des entretiens avec de professionnel(le)s des bibliothèques. L'approche de pédagogie inversée sera utilisée lors de certaines séances. Un projet de pédagogie ouverte est prévu selon deux modalités : un projet WikiEdu et la création de ressources éducatives libres (REL).

Toutes les activités du cours sont obligatoires et sujettes à évaluation.

 

 

 

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2020-09-02

Présentation du cours. Mode d'enseignement. Bibliographie.

Introduction à la bibliothéconomie. Missions. Politiques publiques.

Conférence de Aminata Keita, bibliothécaire, bibliothéconomie et sciences de l'information, muséologie, BLSH, Bibliothèques de l'Université de Montréal

 

Présentation du devis TP1

 

2020-09-09

I. Discipline et profession. Culture professionnelle. Compétences. Information professionnelle.

Ouverture d'un compte sur Wikipédia et sur la plateforme WikiEdu

2020-09-16

I. Discipline et profession. Pratique réflexive et interculturelle. Bibliothéconomie critique. 

Conférence et atelier sur le Portail des sciences de l'information et des bibliothèques avec Anne-Marie Boisvert, bibliothécaire, Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales, Bibliothèque et archives nationales du Québec

 

Présentation du devis TP2

 

2020-09-23

II. Histoire des bibliothèques, des codes et des supports d'information.

Conférence de Normand Trudel, bibliothécaire patrimonial, Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales de l'Université de Montréal

 

 

 

2020-09-30

III. Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques scolaires.

Entretien avec Pierre Van Eeckhout, bibliothécaire et Président de l'APSDS

Remise du TP1 Identification des activités et des services de bibliothèque en lien avec les missions principales et les ODDs (ONU-IFLA)(10%)

2020-10-07

III. Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques publiques.

Entretien avec Nathalie Martin, bibliothécaire et chef de service, Direction des Bibliothèques de Montréal

 
2020-10-14

III. Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques nationales / bibliothèques spécialisées.

Entretien avec Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et archives Canada

 

 

2020-10-21

Semaine d'activités libres

 
2020-10-28

III. Bibliothèques en Amérique du Nord. Typologie : Bibliothèques de recherche (collégiales, universitaires).

Conférence de Pascal Martinolli, bibliothécaire - formation à l'utilisation de l'information, BLSH, Bibliothèques de l'Université de Montréal

 

 

 

 

2020-11-04

IV. Bibliothèques dans l'environnement numérique. Présence en ligne. Licences. Communs du savoir.

Classe inversée

Remise du TP2 Édition d'un article du Portail des sciences de l'information et des bibliothèques sur Wikipédia (15%)

Ouverture du Quiz sur StudiUM

 

 

2020-11-11

V. Services aux publics. Sociologie des publics. Design de services. Aménagement. Inclusion.

Groupe de discussion

 

Quiz à réaliser sur StudiUM avant 18h00 (10%)

2020-11-18

VI Fonctions. Gestion. Collections.

Groupe de discussion

 

 

 

2020-11-25

VI Fonctions. Organisation de l'information. Analyse documentaire. Description.

Cours offert par Clément Arsenault, professeur titulaire, vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales (ESP), Université de Montréal.

Remise du TP3 Rapport de visite d'une bibliothèque (15%)

2020-12-02

VII. Avenir et enjeux des bibliothèques du 21e siècle. Transition numérique et écologique.

Atelier de fab lab avec Martin Bélanger, bibliothécaire, conseiller en informatique documentaire, EBSI

 
2020-12-09 

Examen final (20%)

 

2020-12-16

 

 

 

Remise du TP long Projet de bibliothéconomie ouverte (25%)

La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférenciers et conférencières.

Évaluation

1. Quiz (15%)

Quiz (questions fermées ou à court développement) à réaliser sur StudiUM à partir d’un questionnaire disponible une semaine à l'avance. Cette activité vise à développer et tester vos connaissances sur différentes thématiques abordées dans le programme de lectures. Il vous incite à lire sur le sujet, de même qu’à participer activement et adéquatement au cours.

Travail individuel

Date de fermeture du test sur StudiUM : Mercredi 11 novembre, à 18h00.

2. Travaux pratiques (40%)

TP 1 : Exercice de d'exploration et d'identification des activités et des services offerts   dans les bibliothèques canadiennes qui répondent aux missions définies par R. D.   Lankes et aux objectifs de développement durable (ODDs) tels que formulés par l'ONU   et l'IFLA à l'intention des bibliothèques. Cette activité est complétée par un exercice de   valorisation (advocacy) en cocréant un support de présentation. (10%)

Travail individuel/collaboratif

Date de remise sur StudiUM : mercredi 30 septembre

TP2 : Exercice de contribution au Portail des sciences de l'information et des bibliothèques sur Wikipédia. Édition d'un article (500 mots) avec les sources pertinentes (au moins 5 différentes). Pour l'évaluation, présentez également cette contribution sous la forme d’un document Word qui sera déposé dans la boîte de remise sur StudiUM. Ajoutez dans le document vos noms exact d'utilisateur/utilisatrice sur Wikipédia et le lien vers l'article édité. (15%).

Page du projet pédagogique SCI6002 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projets_p%C3%A9dagogiques/Universit%C3%A9_de_Montr%C3%A9al/SCI6002_A2020

Plateforme WikiEdu : https://dashboard.wikiedu.org/courses/EBSI_-Universit%C3%A9_de_Montr%C3%A9al/SCI6002_-_Sciences_de_l'information_-Biblioth%C3%A9conomie_(Fall_2020)

Travail en équipe de 2/collaboratif

Date de remise sur StudiUM : mercredi 04 novembre

TP 3 : Rapport de visite d'une bibliothèque. À l'aide d'un gabarit d'analyse d'un projet de bibliothèque, effectuez la visite d'un équipement et rédigez un rapport à la suite de celle-ci. (15%)

Travail individuel ou en équipe de 2

Date de remise sur StudiUM : mercredi 25 novembre

3. Examen (20%)

Quatre questions à développement basées sur les lectures, les séances, les entretiens, les conférences et les échanges vous seront proposées à l'avance et deux d'entre elles seront soumises à la date prévue pour l'examen. Durée : 2 heures. Toute documentation autorisée. 

Individuel

Date de l’examen : mercredi 09 décembre

4. Projet de bibliothéconomie ouverte (BPO) (25%)

Recheche et rédaction d'une ressource éducative libre sur le thème de la bibliothéconomie internationale comparée.

Travail en équipe de 3 ou 4/collaboratif

Date de remise (fermeture du document collaboratif) : mercredi 16 décembre

 

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant s’applique. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants:

  • La réussite du cours requiert l’obtention d’une moyenne de C ou plus sur l’ensemble des travaux et examens qui font l’objet d’une évaluation individuelle.
  • Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants. Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
  • Délais et dates de remise des travaux. Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.
  • Qualité de la langue. Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.
  • Il est attendu que tous les étudiant.e.s inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.
  • Il importe que les étudiants respecte la propriété intellectuelle et le droit à l’image sous peine d’éventuelles sanctions. Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours (incluant les enregistrements audio et vidéo) est assujetti à l’engagement de chaque étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit du professeur. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

 

 

Ressources

Ouvrages de référence :

 

Association des bibliothécaires de France, sous la dir. de Charlotte Hénard. (2019). Le métier de bibliothécaire. 13e édition[Paris] : Éditions du Cercle de librairie. (Disponible à la réserve de BLSH et en format numérique, accès réservé UdeM)

 

Beaudry, G. (2012). Profession bibliothécaire. Collection Profession. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. (Disponible sur le site des PUM, à la réserve de BLSH et en format numérique, accès réservé UdeM)

 

Lankes, R. D. (2018). Exigeons de meilleures bibliothèques. Plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle. Traduit sous la direction de J.-M. Lapointe. Montréal : Éditions Sens Public. (Disponible à la librairie, à la réserve de BLSH et en libre accès : http://ateliers.sens-public.org/exigeons-de-meilleures-bibliotheques/media/Lankes_Exigeons-de-meilleures-biblioth%C3%A8ques_2018.pdf)

 

D'autres lectures recommandées seront annoncées en cours de session et affichées sur StudiUM et dans la bibliographie.

 

Des lectures complémentaires seront également proposées lors des cours pour permettre aux étudiant(e)s d’approfondir certains aspects de la matière vue en classe ainsi que pour les aider dans la réalisation de leurs travaux.