EBSI - Plan du cours SCI6003 - Interactions avec les usagers des services d’info. (Automne 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6003 - Interactions avec les usagers des services d’info. (Automne 2024)

3 crédits

Chargée de cours : Myrian Grondin (Elle)
Courriel : myrian.grondin@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : Vendredi après le cours et sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=300528


Les cours se donnent le vendredi, de 12 h 30 à 15 h 30.


Description officielle

Concepts clefs en sciences de l’information. Comportements informationnels. Entretien de référence et d’aide aux lecteurs. Médiation. Approches axées sur la rencontre et la collaboration.Clientèles difficiles. Inclusion. Considérations éthiques.

Objectifs d'apprentissage

Donner aux étudiant·es une formation en services aux usage·ères, dans une perspective d'interactions diverses et de compétences transversales.

  1. Définir les concepts clefs qui unissent les usage·ères aux professionnels de l'information.
  2. Mettre en relation les divers domaines des sciences de l'information et les services qui leur sont liés.
  3. Expliquer les enjeux liés à la culture numérique dans une perspective d'offre de services aux utilisatrice·eurs.
  4. Expliquer les bases des théories clefs en comportements informationnels.
  5. Situer les services aux utilisatrice·eurs dans la chaîne documentaire ou dans le cycle de vie des documents.
  6. Expliquer les compétences informationnelles et les différentes littératies.
  7. Expliquer les étapes de l'analyse de besoin d'information.
  8. Utiliser les techniques de l'entretien de référence et de l'aide aux lectrice·eurs dans différents modes d'interaction (synchrone, asynchrone, en personne, par téléphone, numériques, etc.)
  9. Expliquer et concevoir des actions de formation et socioculturelles.
  10. Concevoir des outils de diffusion de l'information (politiques, procédures, campagnes, rapports) dans différents modes (imprimés, web, dans les médias sociaux).
  11. Reconnaître des groupes dont les besoins sont différents des attentes afin d'adapter l'offre de service en conséquence, dans une perspective d'inclusion et d'accessibilité universelle.
  12. Reconnaître les enjeux éthiques liés aux services aux usagère·ers et identifier les ressources pour prendre des décisions éclairées.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux

  • Présentations par la chargée de cours ou la professeure.

Classes inversées

  • Lectures faites au préalable, préparation d'activités qui se font ensuite en classe, en présentiel et en groupe, avec l'accompagnement d'auxiliaires. Il y aura donc une préparation à faire pour chaque cours.

Activités, ateliers et TP en classe

  • En cas de force majeure, nous nous adapterons; de même, bien évidemment, les absences justifiées ne causeront aucun préjudice. Cela dit, le cours est en présentiel, les TP sont véritablement pratiques et les évaluations sont souvent des activités appliquées. Il vaut mieux donc prévoir d'être en classe le plus possible. Merci de noter qu'aucun suivi de rattrapage individuel ne sera offert par la chargée de cours, la professeure ou les auxiliaires - dans le cas d'un cours manqué, vous devrez vous adressez à vos collègues.

Conférences

  • Invité·e·s et intervenant·e·s présentant de la matière ou participant aux activités.

C'est un cours exigeant, qui nous sort tou·te·s de notre zone de confort, mais dynamique et, je l'espère, motivant!

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2024-09-06

Activités sur la présentation

Activité sur les missions sociale des professions

  • Attentes et attentes réalistes, un équilibre à trouver

Présentation du plan de cours et du système de jeton

Présentation du protocole de l'examen final (sauf la grille, voir au 29 novembre)

2024-09-13

Quelques concepts pour mettre la table

  • Point de vue
  • Identité
  • Biais
  • Altérité

Présentation du protocole du TP Notes de lecture

2024-09-20

Les enjeux de l'interaction

  • Rencontre
  • Communication
  • Diversité
  • Inclusion
  • Équité

Présentation du protocole du TP Bibliothèque et archives vivantes

2024-09-27

Férié

 
2024-10-04

Services et communautés

Évaluation des services

Activité d'inscription pour le TP bibliothèque et archives vivantes

2024-10-11 

TP Bibliothèque et archives vivantes - partie pratique

2024-10-18

Concepts clés en sciences de l'information

Période de questions sur le TP bibliothèque et archives vivantes

2024-10-25

***Période d'activités libres - pas de cours***

 
2024-11-01

Liberté intellectuelle et censure

TP Bibliothèque et archives vivantes - remise de la partie écrite

2024-11-08

Littératies

Comportements informationnels

 

 
2024-11-15

Entretien de référence : les règles de l'art

Période de questions sur le TP Notes de lecture

2024-11-22

L'aide aux lectrices et aux lecteurs

TP Notes de lecture - remise

2024-11-29 

Atelier pratique sur les entretiens de référence et d'aide aux lectrices et aux lecteurs (en préparation de l'examen final)

Présentation de la grille d'évaluation de l'examen final et période de questions

2024-12-06

Retour sur l'atelier pratique

L'entretien de référence : les situations difficiles

L'entretien par clavardage

L'entretien de référence en situations difficiles

 

 

 

 

2024-12-13 

Examen final

2024-12-20 

Examen final

Le calendrier, les activités et le plan de cours sont sujets à changement. Dans le cas d'un conflit entre la version du calendrier (incluant son contenu et les évaluations présentées) et la version publiée sur StudiUM, la version mise à jour sur StudiUM aura préséance.

Évaluation

TP bibliothèque et archives vivantes - 30 % (évaluation individuelle, mais collaborative en ce sens où elle s'insère dans une activité de groupe)

TP Notes de lecture - 40 % (évaluation individuelle ou en équipe, au choix)

Examen final -  30 % (évaluation individuelle)

Pour bien saisir les différents paramètres régissant les évaluations individuelles et en équipes, veuillez consulter la politique de l'EBSI quant aux travaux en équipes, car celle-ci s'appliquera : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124098027#%C3%A9quipe)

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP Notes de lectureTP - Bibliothèques et archives vivantesExamen final
Définir les concepts clefs qui unissent les usage·ères aux professionnels de l'information.X
Mettre en relation les divers domaines des sciences de l'information et les services qui leur sont liés.XX
Expliquer les enjeux liés à la culture numérique dans une perspective d'offre de services aux utilisatrice·eurs.X
Expliquer les bases des théories clefs en comportements informationnels.X
Situer les services aux utilisatrice·eurs dans la chaîne documentaire ou dans le cycle de vie des documents.X
Expliquer les compétences informationnelles et les différentes littératies.X
Expliquer les étapes de l'analyse de besoin d'information.X
Utiliser les techniques de l'entretien de référence et de l'aide aux lectrice·eurs dans différents modes d'interaction (synchrone, asynchrone, en personne, par téléphone, numériques, etc.)X
Expliquer et concevoir des actions de formation et socioculturelles.XX
Concevoir des outils de diffusion de l'information (politiques, procédures, campagnes, rapports) dans différents modes (imprimés, web, dans les médias sociaux).X
Reconnaître des groupes dont les besoins sont différents des attentes afin d'adapter l'offre de service en conséquence, dans une perspective d'inclusion et d'accessibilité universelle.XXX
Reconnaître les enjeux éthiques liés aux services aux usagère·ers et identifier les ressources pour prendre des décisions éclairées.XXX

Politiques, règlements et directives

À moins d'une mention particulière dans le protocole ou les documents afférents d'une évaluation, l'ensemble des réglements et politiques énoncés dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI s'applique. Veuillez le consulter ici : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925

De plus, le cours est assujetti au Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal, que l'étudiant·e consultera ici : https://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-pedagogique-des-etudes-superieures-et-postdoctorales/

Parmi les politiques en vigueur, on trouve celle qui concerne l'intégrité, dont les détails se trouvent ici : https://integrite.umontreal.ca/accueil/ L'utilisation d'outils comme ChatGPT n'est pas permise, à moins d'indication contraire par la professeure.

Le respect des règles d'utilisation, de la propriété intellectuelle et du droit à l'image, tant de la professeure que des participant·e·s, est exigé. Toute infraction à ces règles pourrait entraîner des sanctions disciplinaires (Article 3 du règlement disciplinaire).

Pendant le cours et pour le respect des personnes qui présentent et participent, l'utilisation de téléphones, tablettes et ordinateurs sera permise à certains moments et pour contribution au cours seulement. D'ordinaire, il vous sera demandé de ranger ces appareils. Tant qu'à être là... soyez bien présent·e! 


Pour les personnes qui aurait des accommodements auprès du SESH, il n'y a aucune inquiétude, nous trouverons des solutions à tout!

Pour toute correspondance par Teams ou par courriel, la liste des personnes à qui vous adresser sera publiée sur StudiUM. Vous adresser à la mauvaise personne pourrait causer des délais de réponse ou pas de réponse du tout, alors, cela vaut la peine d'y porter attention!

Connaissez-vous la politique de la ville de Magog en matière de courtoisie dans la correspondance? Sinon, la voici : Lafortune, É. (2022, 22 novembre). Les Magogois devront être courtois pour recevoir une réponse de la Ville. Radio Canada, ICI Estrie [en ligne]. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1934576/courtoisie-magog-incivilite-conseil Merci de noter qu'il en sera de même pour nous : les membres de l'équipe répondront aux messages adressés avec courtoisie et avec grand plaisir aux messages formulés de manière positive et enjouée!

 

 

Ressources

Les ressources liées au cours seront présentées sur StudiUM.

Ceci inclut une bibliothèque hebergée sur le site Zotero dans laquelle seront indiquées les lectures complémentaires et les références du cours. Cette bibliothèque sera présentée au premier cours et son URL disponible sur StudiUM.

Autre

Le site du cours sera ouvert à la dernière semaine d'août. Si vous êtes inscrit·e, vous devriez y avoir accès sous peu. Vous pourrez donc aller explorer les ressources déjà publiées dès maintenant. Au plaisir de vous rencontrer!