EBSI - Plan du cours : SCI6003 - Interactions avec les usagers des services d’info. (Automne 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6003 - Interactions avec les usagers des services d’info. (Automne 2020)

3 crédits

professeure agrégée : Nadine Desrochers
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : sur rendez-vous, à fixer selon la marche à suivre qui sera présentée dans le cours.

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=183111


Les cours se donnent le lundi, de 13h-16h, en mode synchrone. L'horaire des évaluations pourrait varier et sera présenté en classe.

Les cours se donnent sur la plateforme zoom, en parallèle de la plateforme StudiUM. Il s'agit d'un cours qui devait être donné en présentiel et qui sera adapté pour un enseignement à distance en raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19).


Description officielle

Concepts clefs en sciences de l’information. Comportements informationnels. Entretien de référence et d’aide aux lecteurs. Médiation. Approches axées sur la rencontre et la collaboration.Clientèles difficiles. Inclusion. Considérations éthiques.

Objectifs d'apprentissage

Donner aux étudiant.es une formation en services aux usager.ères, dans une perspective d'interactions diverses et de compétences transversales.

  1. Définir les concepts clefs qui unissent les usagers aux professionnels de l'information.
  2. Mettre en relation les divers domaines des sciences de l'information et les services qui leur sont liés.
  3. Expliquer les enjeux liés à la culture numérique dans une perspective d'offre de services aux utilisatrice.eurs.
  4. Expliquer les bases des théories clefs en comportements informationnels.
  5. Situer les services aux utilisateur.rices dans la chaîne documentaire ou dans le cycle de vie des documents.
  6. Expliquer les compétences informationnelles et les différentes littératies.
  7. Expliquer les étapes de l'analyse de besoin d'information.
  8. Utiliser les techniques de l'entretien de référence et de l'aide aux lectrice.eurs dans différents modes d'interaction (synchrone, asynchrone, en personne, par téléphone, numériques, etc.)
  9. Expliquer et concevoir des actions de formation et socioculturelles.
  10. Concevoir des outils de diffusion de l'information (politiques, procédures, campagnes, rapports) dans différents modes (imprimés, web, dans les médias sociaux).
  11. Reconnaître des groupes dont les besoins sont différents des attentes afin d'adapter l'offre de service en conséquence, dans une perspective d'inclusion et d'accessibilité universelle.
  12. Reconnaître les enjeux éthiques liés aux services aux usagère.ers et identifier les ressources pour prendre des décisions éclairées.

Méthodes pédagogiques

Le cours sera donné entièrement à distance, mais en respectant l'horaire prévu pour la partie enseignement, à savoir les lundis de 13h à 16h. Les étudiant.es sont appelé.es à être présent.es sur zoom comme elles et ils le seraient en classe.

Les cours seront en partie magistraux et en partie offerts selon la formule de la classe inversée. Ce modèle sera présenté dans le cours.

Le cours sera donc majoritairement synchrone, mais certains accès seront disponibles de manière asynchrone, soit avant le cours, soit après, selon le cas, la matière et les activités faites en classe. Chaque étape sera présentée et expliquée sur le site StudiUM du cours.

 

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2020-09-14

Politiques et fonctionnement

Première classe inversée (activité en équipes)

 
2020-09-21

Équité, diversion et inclusion : un mode de fonctionnement professionnel

  • Compétence culturelle
  • Égalité, équité, justice

 

 
2020-09-28

Les services interactionnels des professionnels de l'information

Présentation du protocole du TP - Classe inversée 1

2020-10-05

Les concepts clefs en sciences de l'information

Les domaines des sciences de l'information

TP - Classe inversée 1 (travail en équipes)

2020-10-12

Pas de cours - Action de grâce

 
2020-10-19

Pas de cours - semaine d'activités libres

 
2020-10-26

Besoins et comportements informationnels

Présentation du protocole du TP - Classe inversée 2

2020-11-02

Formations et outils de diffusion

TP - Classe inversée 2 (travail en équipes)

Présentation du protocole du TP - Projet d'action

  • Plan d'équipe
  • Présentations par équipes
  • Partie individuelle
2020-11-09

Entretien de référence

Remise du plan d'équipe du TP - Projet d'action

2020-11-16

Entretien d'aide aux lectrices.eurs

 

 

2020-11-23

Enjeux éthiques

 
2020-11-30 

TP - Projet d'action

  • Présentations par équipes
  • Remise des parties individuelles

 

2020-12-07

Modes d'entretien de référence et d'aide aux lectrices.eurs

  • Grilles d'entretien
  • Modes en personne et à distance

Explication détaillée du déroulement de l'examen final

2020-12-09 

Début de la période d'examen final (horaire individuel à déterminer)

2020-12-18 

Fin de la période d'examen final

Évaluation

Les modes d'évaluation varieront et suivront les objectifs du cours, notamment en ce qui a trait à des interactions en direct et non scriptées avec des usager.ères fictif.ives.

Les dates et heures des évaluations pourront être différentes de celles du cours, mais seront établies au préalable.

Toutes les évaluations seront faites à distance.

Des travaux en équipes seront exigés. Veuillez consulter la politique de l'EBSI quant aux travaux en équipes, car celle-ci s'appliquera : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124098027#%C3%A9quipe

Pondération des évaluations

TP - Classe inversée 1 : 10 % (travail en équipes)

TP - Classe inversée 2 : 10 % (travail en équipes)

TP - Projet d'action : 55 % au total

  • Plan d'équipe : 10 % (travail en équipes)
  • Présentations par équipes : 15 % (travail en équipes)
  • Parties individuelles : 30 % (évaluation individuelle)

Examen final : 25 % (évaluation individuelle)

TOTAL : 100 % (55 % en évaluation individuelle, 45 % en évaluation par équipes)

 

Politiques, règlements et directives

Puisqu'une partie de la matière sera disponible de manière asynchrone, le respect des règles d'utilisation, de la propriété intellectuelle et du droit à l'image, tant de la professeure que des participant.es, est primodial. Toute infraction à ces règles pourrait entraîner des sanctions disciplinaires (Article 3 du règlement disciplinaire).

À part pour le format de remise des travaux, qui pourrait différer des modèles présentés, l'ensemble des réglements et politiques énoncés dans le Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI s'applique. Veuillez le consulter ici : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925

De plus, le cours est assujetti au Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal, que l'étudiant.e consultera ici : https://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-pedagogique-des-etudes-superieures-et-postdoctorales/

Parmi les politiques en vigueur, on trouve celle qui concerne l'intégrité, et dont les détails se trouvent ici : https://integrite.umontreal.ca/accueil/

Une politique de communication spécifique au cours est à observer également. Elle sera à consulter sur StudiUM.

En suivant ce cours, l'étudiant.e accepte de se soumettre à ces politiques et règlements. Des activités sur StudiUM seront à être complétées par l'étudiant.e. pour confirmer son engagement à cet effet.