EBSI - Plan du cours SCI6003 - Interactions avec les usagers des services d’info. (Automne 2022) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6003 - Interactions avec les usagers des services d’info. (Automne 2022)

3 crédits

professeure agrégée : Nadine Desrochers (elle)
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : sur rendez-vous.

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=227756


Les cours se donnent le lundi, de 13h à 16h, au local 0030 du pavillon de la faculté d'aménagement.


Description officielle

Concepts clefs en sciences de l’information. Comportements informationnels. Entretien de référence et d’aide aux lecteurs. Médiation. Approches axées sur la rencontre et la collaboration.Clientèles difficiles. Inclusion. Considérations éthiques.

Objectifs d'apprentissage

Donner aux étudiant.es une formation en services aux usager.ères, dans une perspective d'interactions diverses et de compétences transversales.

  1. Définir les concepts clefs qui unissent les usagers aux professionnels de l'information.
  2. Mettre en relation les divers domaines des sciences de l'information et les services qui leur sont liés.
  3. Expliquer les enjeux liés à la culture numérique dans une perspective d'offre de services aux utilisatrice.eurs.
  4. Expliquer les bases des théories clefs en comportements informationnels.
  5. Situer les services aux utilisateur.rices dans la chaîne documentaire ou dans le cycle de vie des documents.
  6. Expliquer les compétences informationnelles et les différentes littératies.
  7. Expliquer les étapes de l'analyse de besoin d'information.
  8. Utiliser les techniques de l'entretien de référence et de l'aide aux lectrice.eurs dans différents modes d'interaction (synchrone, asynchrone, en personne, par téléphone, numériques, etc.)
  9. Expliquer et concevoir des actions de formation et socioculturelles.
  10. Concevoir des outils de diffusion de l'information (politiques, procédures, campagnes, rapports) dans différents modes (imprimés, web, dans les médias sociaux).
  11. Reconnaître des groupes dont les besoins sont différents des attentes afin d'adapter l'offre de service en conséquence, dans une perspective d'inclusion et d'accessibilité universelle.
  12. Reconnaître les enjeux éthiques liés aux services aux usagère.ers et identifier les ressources pour prendre des décisions éclairées.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux

  • Présentations par la professeure.

Classes inversées

  • Lectures faites au préalables, préparation d'activités qui se font ensuite en classe, en présentiel et en groupe. Il y aura donc une préparation à faire pour chaque cours.

Activités, ateliers et TP en classe

  • En cas de force majeure, nous nous adapterons; de même, bien évidemment, les absences justifiées ne causeront aucun préjudice. Cela dit, le cours est en présentiel, les TP sont véritablement pratiques et les évaluations sont souvent des activités appliquées. Il vaut mieux donc prévoir d'être en classe le plus possible.

Conférences

  • Invité·e·s et intervenant·e·s présentant de la matière ou participant aux activités

C'est un cours exigeant, mais dynamique et, je l'espère, motivant!

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2022-09-12

Cours 1

Quelques concepts pour mettre la table

  • Point de vue
  • Identité
  • Biais
  • Attentes (réalistes?)

Présentation du plan de cours

Présentation du protocole de l'examen (final)

 
2022-09-19

Cours 2

Les enjeux de l'interaction

  • Altérité
  • Rencontre
  • Communication
  • Diversité
  • Inclusion
  • Équité

Conversation avec Asma Minyaoui, doctorante à l'EBSI, membre du CÉDI de l'EBSI

Conférence de Stéphanie Courchesne, doctorante à l'EBSI

Présentation du protocole du TP Bibliothèque et archives vivantes

 
2022-09-26

Cours 3

Présentation du protocole des quiz

TP Bibliothèque et archives vivantes

2022-10-03

Élections provinciales - pas de cours (levée des activités d'enseignement)

 
2022-10-10

Congé universitaire - pas de cours

Du 11 au 14 octobre - période du quiz 1

2022-10-17

Cours 4

Services et communautés

Évaluation des services

Présentation du protocole TP Services

 
2022-10-24

Semaine d'activités libres - pas de cours

 
2022-10-31

Cours 5

TP Services

2022-11-07

Cours 6

Concepts clefs en sciences de l'information

Liberté intellectuelle et censure

 
2022-11-14

Cours 7

Littératies

Comportements informationnels

Participation de Clara Turp, bibliothécaire système, McGill, et instigatrice du programme BiblioTECH, et de deux membres de la cohorte 2022, Chloé Sinotte et Justin Roy

Du 15 au 18 novembre - période du quiz 2

2022-11-21

Cours 8

Entretien de référence : les règles de l'art

Atelier pratique

 
2022-11-28

Cours 9

Entretien de référence : accidents de communication et situations difficiles

Atelier pratique

 
2022-12-05

Cours 10

Aide aux lectrice·eur·s

Atelier pratique (pour vous aider à trouver vos lectures de vacances, peut-être?)

 
2022-12-12 

Examen final, groupe A

2022-12-19 

Examen final, groupe B

Le calendrier, les activités et le plan de cours sont sujets à changement. Dans le cas d'un conflit entre la version du calendrier, du contenu ou des évaluations présentée dans le plan de cours et la version publiée sur StudiUM, la version mise à jour sur StudiUM aura préséance.

Évaluation

TP bibliothèque et archives vivantes - 20 % (évaluation individuelle, mais collaborative en ce sens où elle s'insère dans une activité de groupe)

Quiz 1 - 10 % (évaluation individuelle)

Quiz 2 - 15 % (évaluation individuelle

TP services - 30 % (évaluation individuelle ou en équipe, au choix)

Examen final -  25 % (évaluation individuelle)

Pour bien saisir les différents paramètres régissant les évaluations individuelles et en équipes, veuillez consulter la politique de l'EBSI quant aux travaux en équipes, car celle-ci s'appliquera : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124098027#%C3%A9quipe)

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Quiz (1 et 2)Bibliothèques et archives vivantesServicesExamen final
Définir les concepts clefs qui unissent les usagers aux professionnels de l'information.X
Mettre en relation les divers domaines des sciences de l'information et les services qui leur sont liés.XXX
Expliquer les enjeux liés à la culture numérique dans une perspective d'offre de services aux utilisatrice.eurs.XX
Expliquer les bases des théories clefs en comportements informationnels.X
Situer les services aux utilisateur.rices dans la chaîne documentaire ou dans le cycle de vie des documents.XX
Expliquer les compétences informationnelles et les différentes littératies.X
Expliquer les étapes de l'analyse de besoin d'information.X
Utiliser les techniques de l'entretien de référence et de l'aide aux lectrice.eurs dans différents modes d'interaction (synchrone, asynchrone, en personne, par téléphone, numériques, etc.)X
Expliquer et concevoir des actions de formation et socioculturelles.XXX
Concevoir des outils de diffusion de l'information (politiques, procédures, campagnes, rapports) dans différents modes (imprimés, web, dans les médias sociaux).XX
Reconnaître des groupes dont les besoins sont différents des attentes afin d'adapter l'offre de service en conséquence, dans une perspective d'inclusion et d'accessibilité universelle.XXXX
Reconnaître les enjeux éthiques liés aux services aux usagère.ers et identifier les ressources pour prendre des décisions éclairées.XXXX

Politiques, règlements et directives

À moins d'une mention particulière dans le protocole ou les documents afférents d'une évaluation, l'ensemble des réglements et politiques énoncés dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI s'applique. Veuillez le consulter ici : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925

De plus, le cours est assujetti au Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal, que l'étudiant·e consultera ici : https://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-pedagogique-des-etudes-superieures-et-postdoctorales/

Parmi les politiques en vigueur, on trouve celle qui concerne l'intégrité, dont les détails se trouvent ici : https://integrite.umontreal.ca/accueil/

Le respect des règles d'utilisation, de la propriété intellectuelle et du droit à l'image, tant de la professeure que des participant·e·s, est exigé. Toute infraction à ces règles pourrait entraîner des sanctions disciplinaires (Article 3 du règlement disciplinaire).

Ressources

Les ressources liées au cours seront présentées sur StudiUM.

Ceci inclut une bibliothèque hebergée sur le site Zotero où seront indiquées les lectures complémentaires et les références du cours. Cette bibliothèque sera présentée au premier cours.

Autre

Le site du cours sera ouvert dans les heures qui suivront la mise en ligne de ce plan de cours. Si vous êtes inscrit·e, vous devriez y avoir accès sous peu. Vous pourrez donc aller explorer les ressources déjà publiées dès maintenant. Au plaisir de vous rencontrer!