EBSI - Plan du cours : SCI6003 - Interactions avec les usagers des services d’info. (Automne 2021) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI6003 - Interactions avec les usagers des services d’info. (Automne 2021)

3 crédits

professeure agrégée : Nadine Desrochers
Courriel : nadine.desrochers@umontreal.ca
Téléphone : 514 343-6111, poste 1290
Bureau : C-2018
Disponibilités : sur rendez-vous.

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=202996


Les cours se donnent le lundi, de 13h à 16h, au local 0030 du pavillon de la faculté d'Aménagement.


Description officielle

Concepts clefs en sciences de l’information. Comportements informationnels. Entretien de référence et d’aide aux lecteurs. Médiation. Approches axées sur la rencontre et la collaboration.Clientèles difficiles. Inclusion. Considérations éthiques.

Objectifs d'apprentissage

Donner aux étudiant.es une formation en services aux usager.ères, dans une perspective d'interactions diverses et de compétences transversales.

  1. Définir les concepts clefs qui unissent les usagers aux professionnels de l'information.
  2. Mettre en relation les divers domaines des sciences de l'information et les services qui leur sont liés.
  3. Expliquer les enjeux liés à la culture numérique dans une perspective d'offre de services aux utilisatrice.eurs.
  4. Expliquer les bases des théories clefs en comportements informationnels.
  5. Situer les services aux utilisateur.rices dans la chaîne documentaire ou dans le cycle de vie des documents.
  6. Expliquer les compétences informationnelles et les différentes littératies.
  7. Expliquer les étapes de l'analyse de besoin d'information.
  8. Utiliser les techniques de l'entretien de référence et de l'aide aux lectrice.eurs dans différents modes d'interaction (synchrone, asynchrone, en personne, par téléphone, numériques, etc.)
  9. Expliquer et concevoir des actions de formation et socioculturelles.
  10. Concevoir des outils de diffusion de l'information (politiques, procédures, campagnes, rapports) dans différents modes (imprimés, web, dans les médias sociaux).
  11. Reconnaître des groupes dont les besoins sont différents des attentes afin d'adapter l'offre de service en conséquence, dans une perspective d'inclusion et d'accessibilité universelle.
  12. Reconnaître les enjeux éthiques liés aux services aux usagère.ers et identifier les ressources pour prendre des décisions éclairées.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux.

Classes inversées.

Activités, ateliers et TP en classe.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2021-09-13

L’interaction en contexte des sciences de l’information (SI), du cours, de la maîtrise et des professions

Le soi et l'altérité

Conférence de Stéphanie Courchesne, MSI, MSc, étudiante au doctorat (EBSI)

 
2021-09-20

Équité, diversité, inclusion, justice sociale

Bibliothèque vivante

 
2021-09-27

Concepts clés en sciences de l'information

 
2021-10-04

Littératie·s et comportements informationnels

 

Présentation du protocole du TP de mi-session

2021-10-11

Pas de cours - Action de grâce

15 octobre : remise du TP de mi-session

2021-10-18

Pas de cours - semaine d'activités libres

 
2021-10-25

Service

Participation de Clara Turp de Code4Lib Montréal

 
2021-11-01

L’entretien de référence – une situation d’interaction, communicationnelle

 
2021-11-08

Entretien de référence – écoute active et accidents de communication

Présentation du protocole du TP de présentation de service

2021-11-15

Entretien de référence – types de questions

 

 

2021-11-22

Entretien d’aide aux lectrices et aux lecteurs

 
2021-11-29

Évaluation des services

Remise du TP de proposition d'un service

Présentation du protocole du TP de fin de session

2021-12-06

Éthique et déontologie

 
2021-12-13 

Remise du TP de fin de session

Le calendrier et les activités sont sujets à changement. Dans le cas d'un conflit entre le calendrier présenté dans le plan de cours et celui, mis à jour, sur StudiUM, ce dernier aura préséance.

Évaluation

TP de mi-session (30 %)

  • Évaluation individuelle

TP de proposition d'un service (40 %)

TP de fin de session (30 %)

  • Évaluation individuelle

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP de mi-sessionTP de proposition d'un serviceTP de fin de sessionTitre non défini
Définir les concepts clefs qui unissent les usagers aux professionnels de l'information.XX
Mettre en relation les divers domaines des sciences de l'information et les services qui leur sont liés.XX
Expliquer les enjeux liés à la culture numérique dans une perspective d'offre de services aux utilisatrice.eurs.XXX
Expliquer les bases des théories clefs en comportements informationnels.XX
Situer les services aux utilisateur.rices dans la chaîne documentaire ou dans le cycle de vie des documents.XXX
Expliquer les compétences informationnelles et les différentes littératies.XXX
Expliquer les étapes de l'analyse de besoin d'information.XX
Utiliser les techniques de l'entretien de référence et de l'aide aux lectrice.eurs dans différents modes d'interaction (synchrone, asynchrone, en personne, par téléphone, numériques, etc.)XX
Expliquer et concevoir des actions de formation et socioculturelles.XX
Concevoir des outils de diffusion de l'information (politiques, procédures, campagnes, rapports) dans différents modes (imprimés, web, dans les médias sociaux).XX
Reconnaître des groupes dont les besoins sont différents des attentes afin d'adapter l'offre de service en conséquence, dans une perspective d'inclusion et d'accessibilité universelle.XXX
Reconnaître les enjeux éthiques liés aux services aux usagère.ers et identifier les ressources pour prendre des décisions éclairées.X

Politiques, règlements et directives

Le respect des règles d'utilisation, de la propriété intellectuelle et du droit à l'image, tant de la professeure que des participant·es, est exigé. Toute infraction à ces règles pourrait entraîner des sanctions disciplinaires (Article 3 du règlement disciplinaire).

À part pour le format de remise des travaux, qui pourrait différer des modèles présentés, l'ensemble des réglements et politiques énoncés dans le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI s'applique. Veuillez le consulter ici : https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925

De plus, le cours est assujetti au Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal, que l'étudiant·e consultera ici : https://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-pedagogique-des-etudes-superieures-et-postdoctorales/

Parmi les politiques en vigueur, on trouve celle qui concerne l'intégrité, et dont les détails se trouvent ici : https://integrite.umontreal.ca/accueil/

Ressources

Les références du cours et les lectures seront présentées dans les notes de cours ou sur StudiUM, selon le cas.