EBSI - Plan du cours SCI6004 - Recherche d’information (Automne 2022) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6004 - Recherche d’information (Automne 2022)

3 crédits

Professeure agrégée : Audrey Laplante
Courriel : audrey.laplante@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6048
Bureau : C-2020 du Pavillon Lionel-Groulx


Les cours se donnent le jeudi de 8h30 à 11h30, à la salle 1355 du Pavillon André Aisenstadt pour la 1ère séance, au laboratoire C-2027 pour les séances suivantes.


Description officielle

Présentation et typologie des sources d’information. Évaluation des sources d’information et des résultats de recherche. Langage, stratégies et techniques de recherche d’information. Rappel et précision. Veille. Recherche dans les archives.

Objectifs d'apprentissage

  1. Connaître les principales composantes conceptuelles, technologiques et commerciales de la recherche d’information.

    Plus précisément :

    1. Définir la terminologie spécifique au domaine de la recherche d’information et de la veille, en français et en anglais.
    2. Définir les différents types d’outils et de sources de référence.
    3. Expliquer les principes généraux liés à la représentation du contenu.
    4. Comprendre les enjeux éthiques liés à l'utilisation des outils de recherche et des sources d'information (p. ex. : biais algorithmiques)
  2. Appliquer les étapes du processus de recherche d'information et du processus de veille en contexte de service à l’usager.ère.

    Plus précisément :

    1. Appliquer les critères d’évaluation des sources d’information afin de choisir les sources appropriées pour répondre aux besoins d’information d’usager.ère.s.
    2. Appliquer les principales techniques et stratégies de recherche d’information et les critères d’évaluation des résultats de recherche afin de répondre aux besoins d’information d’usager.ère.s.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés magistraux;
  • Activités en laboratoire;
  • Pédagogie inversée;
  • Discussions en groupes;
  • Conférencier.ère.s.
Pédagogie inversée

Certaines séances de cours seront offertes en pédagogie inversée. Chacune est clairement identifiée dans le calendrier. Pour ces séances, les étudiant.e.s devront s'approprier la théorie de façon autonome au moyen du matériel qui sera mis à leur disposition sur StudiUM une semaine avant la séance et répondre au quiz associé avant le début de la séance. La séance de cours sera quand à elle dédiée à la mise en application de la théorie.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2022-09-08

Séance 1

  • Présentation du cours
  • Introduction à la recherche d’information
  • Typologie des sources
  • Opérateurs de recherche

 
2022-09-15

Séance 2

  • Structure des bases de données 
  • Sources d’information factuelles

 
2022-09-22

Séance 3

Classe inversée

  • Processus de recherche d’information
  • Plan de concepts
  • Sources d’information bibliographiques
  • Producteurs et fournisseurs

Quiz 1 (2 %)

2022-09-29

Séance 4

  • Recherche dans les bases de données bibliographiques

 
2022-10-06

Séance 5

Classe inversée

  • Normes de présentation de l'information bibliographique
  • Rappel et précision
  • Vocabulaire contrôlé

Quiz 2 (3 %)

2022-10-13

Séance 6

Classe inversée

  • Blocs de construction
  • Approche heuristique et perles de citations
  • Évaluation des sources et de l’information
  • Présentation du travail de session (partie 1)

Quiz 3 (3 %)

2022-10-20

Séance 7

Examen intra (20 %)

2022-10-27

Semaine d'activités libres (pas de séance en classe)

 
2022-11-03

Séance 8

  • Recherche sur le Web

 
2022-11-10

Séance 9

  • Enjeux éthiques et algorithmes
  • Information scientifique et libre accès

Lecture obligatoire : Noble (2018), Chapter 1: A society, searching (accès réservé à la communauté de l'UdeM)


Remise du travail de session - partie 1 (20 %)

2022-11-17

Séance 10

Classe inversée

  • Veille informationnelle et stratégique
  • Processus de veille
    Conférencière invitée : Justine Lamoureux
  • Présentation du travail de session (partie 2)

 

Quiz 4 (2 %)

2022-11-24

Séance 11

  • Recherche en texte intégral

 
2022-12-01

Séance 12

Classe inversée

  • Recherche dans les documents d'archives
    Conférencier.ère invité.e à confirmer

Quiz 5 (3 %)

2022-12-08

Séance 13

Classe inversée

  • Index de citations
  • Sources d’information statistique et données de recherche. Conférencière invitée : Caroline Patenaude

Quiz 6 (2 %)

Remise du travail de session - partie 2 (15 %)

2022-12-15

Séance 14

Examen final (30 %)

*Le calendrier est a titre indicatif seulement; des changements peuvent y être apportés au cours de la session.

Évaluation

Quizz pour les séances en pédagogie inversée
  • 3 quizz à 3 %
  • 3 quizz à 2 %
15 %
Travail de session - partie 1 : Recherche dans les bases de données bibliographiques 20 %
Travail de session - partie 2 : Veille informationnelle 15 %
Examen intra 20 %
Examen final 30 %

 

Politiques, règlements et directives

Captation audio et vidéo du cours

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de la professeure. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 4.3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

L'étudiant.e qui souhaite enregistrer le cours doit obtenir au préalable l'autorisation écrite de la professeure en lui remettant le formulaire Demande d’autorisation pour l’enregistrement d’un cours qu'il ou elle aura complété.

Politiques, règlements et directives du programme

Les politiques, règlements et directives décrits dans le Guide de l'étudiant de la maîtrise en sciences de l'information s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Délais et dates de remise des travaux (10.17.6)

En cas de retard dans la remise d'un travail, les pénalités suivantes s'appliquent :

  • Première semaine de calendrier : 5 % de la note maximale du travail retranchés par jour calendaire de retard, jusqu'à concurrence de 35 %. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.
  • Au-delà de ce délai : note F (échec).

L'étudiante ou l'étudiant qui peut donner une raison valable pour remettre un travail en retard doit en demander la permission par écrit à l'enseignante ou l'enseignant, avant le cours. Ce dernier doit décider s'il accepte ou non le retard de l'étudiante ou l'étudiant et l'en aviser par écrit. En cas de conflit, le litige sera tranché par la directrice.

Qualité de la langue (10.17.2)

L'Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d'évaluation des travaux et des examens. Les enseignantes et enseignants peuvent en tenir compte dans l'évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu'à 10 % de la note globale.

Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude (2e et 3e cycles) (10.13)

Ressources

Diaporamas

Les diaporamas utilisés par la professeure seront déposés dans StudiUM au plus tard le matin même du cours. Il est important de noter que les diaporamas à eux seuls ne couvrent pas toute la matière et que la présence au cours est essentielle.

Séances en pédagogie inversée

Pour ce type de séance, le matériel pédagogique à parcourir et le quiz à faire seront disponibles dans StudiUM au plus tard le vendredi avant la séance. 

Lectures

Pour la séance 9 (10 novembre 2022), les étudiant.e.s devront obligatoirement faire la lecture suivante :

Noble, S. U. (2018). Chapter 1 : A society, searching. In Algorithms of oppression : How search engines reinforce racism (p. 15‑63). New York University Press. http://ebookcentral.proquest.com/lib/umontreal-ebooks/detail.action?docID=4834260

Pour les autres séances, des lectures seront parfois proposées. Elles ne sont pas obligatoires. Celles-ci permettront aux étudiant.e.s d'approfondir la matière et/ou de pouvoir voir la matière présentée d'une autre façon.

Aucun livre obligatoire n'est exigé pour ce cours. Pour les étudiant.e.s qui souhaiteraient néanmoins avoir un livre de référence en lien avec ce cours, le livre suivant est recommandé :

Brown, C. C. (2021). Librarian’s guide to online searching : Cultivating database skills for research and instruction (6e éd). Libraries Unlimited.

Ce livre est également disponible à la BLSH sous la cote ZA 4460 B45 2021

Autre

Communications

Pour toute question concernant le cours, les options suivantes sont offertes aux étudiant.e.s : 

  • Utiliser le forum étudiant du cours sur StudiUM pour poser la question à l'ensemble des étudiant.e.s du cours. À noter que la professeure ne vérifiera pas les réponses données et qu'en cas de doute, les options ci-dessous sont à privilégier.
  • Poser la question en personne à la professeure, après le cours, pendant les heures de disponibilités (jeudi de 13 h 30 à 15 h) ou sur rendez-vous. 
  • Envoyer votre question par courriel (plutôt que par la messagerie de StudiUM) à la professeure. Il faut prévoir un délai de 48 heures pour obtenir un retour, en excluant les fins de semaine et jours fériés. 
  • Pour toute question liée aux techniques et stratégies de recherche : poser les questions aux auxiliaires de recherche pendant l'une des 4 séances de disponibilités en labo (indiquées dans le calendrier).