EBSI - Plan du cours SCI6006 - Gestion des services d’information (Hiver 2022) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6006 - Gestion des services d’information (Hiver 2022)

3 crédits

Chargé de cours : Stéphane Labbé
Courriel : stephane.labbe.1@umontreal.ca
Téléphone : 514-998-3595
Disponibilités : Sur rendez-vous, en ligne

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=212981


Les cours se donnent le mercredi de 8h30 à 11h30, À confirmer.


Description officielle

Concepts et fonctions de gestion de services d’information : planification, organisation, direction, évaluation. Gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles, etc. Pouvoir et politique. Gestion du changement.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à :

  1. Initier les étudiants aux principaux fondements et fonctions de gestion.
    1. Situer le service d'information dans son contexte organisationnel et environnemental.
    2. Expliquer les fondements et fonctions de la gestion.
    3. Expliquer l'interdépendance entre les fonctions de gestion.
  2. Faire comprendre aux étudiants les activités et les défis de gestion d’un service d’information.
    1. Mettre en application les fondements et fonctions de gestion dans le contexte de services d'information.
    2. Expliquer le rôle des gestionnaires dans la mobilisation et l'organisation des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.).

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux, conférences, exercices en groupes, travaux pratiques, examens.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2021-12-07  
2022-01-12

Présentation du cours

  • Objectifs
  • Fonctionnement des séances en virtuel
  • Introduction au cours :
    • Calendrier des séances et aperçu des contenus
  • Évaluations
 
2022-01-19

Courants et théories de la gestion

  • Scientific Management
  • Bureaucratic Management
  • Administrative Management
  • Behavioral School of Management
  • Systems Theory
  • The Learning Organization
 
2022-01-26

Le service d’information en tant qu’organisation

  • Notion d’organisation
  • Culture organisationnelle
  • Service d’information
  • Structures propres à une organisation : spécialisation (ligne hiérarchique, verticale) et coordination des activités (ligne horizontale, collaboration ou confrontation des départements)
 
2022-02-02

Les environnements de l’organisation

  • Environnement interne
  • Environnement externe
 
2022-02-09

Les fonctions de gestion - 1

  • Vision, mission, processus de décision et planification
  • Pouvoir, responsabilités et organisation
 
2022-02-16

 Les fonctions de gestion - 2

  • Motivation, communication et direction
  • Qualité, évaluation et contrôle

Directives pour l'examen INTRA

2022-02-23

Examen INTRA en classe (à la maison si le contexte l'exige)

Remise de l'examen INTRA

2022-03-02

Semaine de relâche

 
2022-03-09

Le processus stratégique

  • La création de valeur
  • SWOT et PESTEL
    • Les données statistiques publiques

Directives pour le travail d'équipe (Phases 1 et 2)

2022-03-16

Le processus stratégique

  • Le plan stratégique
 
2022-03-23

La gestion de l’humain

  • Processus d’embauche
  • Développement organisationnel
  • Motivation
  • Le changement
  • Le service à l’usager

Remise de la phase 1 du travail d’équipe

2022-03-30

La gestion des ressources - 1

Ressources financières

 
2022-04-06

La gestion des ressources - 2

Ressources matérielles

 
2022-04-13

Conclusion synthétique du cours et révision des principales notions

Directives pour l'examen final

2022-04-20

Examen final en classe (à la maison si le contexte l'exige)

Remise de l'examen final

Remise de la phase 2 du travail d'équipe

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression.

Évaluation

La notation de ce cours est faite selon un système littéral où chaque lettre correspond à un nombre de points selon le barème suivant :

 

Lettres Significations Points Critères d’évaluation

A+

Exceptionnel

4,3

La note A+ est réservée aux travaux exceptionnels qui dépassent les exigences demandées.

A

A-

Excellent

Très bon

4,0

3,7

Travaux excellents ou très bons qui répondent exactement aux exigences demandées.

B+

B

B-

Bon

3,3

3,0

2,7

Travaux qui répondent aux exigences demandées, avec certaines erreurs mineures ou relativement mineures.

C+

C

Passable

2,3

2,0

Travaux qui ne rencontrent qu’à moitié les exigences demandées ou qui comportent quelques erreurs importantes.

C-

D+

D

Échec

1,7

1,3

1,0

Travaux qui ne rencontrent que partiellement les exigences demandées ou qui comportent des erreurs graves.

E

F

0,5

0,0

La note E est attribuée aux travaux qui ne répondent pas aux exigences demandées.

La note F est attribuée lorsqu’un travail ou un examen n’est pas remis ou lorsqu’un travail est remis après la date d’échéance fixée par le professeur, ou dans un cas de plagiat, copiage ou fraude.

Les connaissances seront évaluées de la façon suivante :

10 mars 2021

 

Type d’évaluation % Date de présentation des directives par l'enseignant Date de remise des travaux par les étudiants
Examen INTRA réalisé en classe (à la maison si le contexte l'exige) et portant sur la matière vue dans les séances précédent l’examen

30 %

16 février 2022

23 février 2022

Travail d’équipe – PHASE 1 - consistant à mettre en application les connaissances acquises dans le cadre de cas spécifiques aux services d’information

20 %

9 mars 2022

23 mars 2022

Travail d’équipe – PHASE 2 - consistant à mettre en application les connaissances acquises dans le cadre de cas spécifiques aux services d’information

20 %

9 mars 2022

20 avril 2022

Examen FINAL réalisé en classe (à la maison si le contexte l'exige) et portant sur la matière vue dans les séances précédent l’examen

30 %

13 avril 2022

20 avril 2022

Total

100 %

 

 

Des directives détaillées seront fournies pour chacun des modes d’évaluation.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Examen intraTravaux pratiques - Phase 1 - Exercice 1Travaux pratiques - Phase 1 - Exercice 2Travaux pratiques - Phase 2 - Exercice 1Travaux pratiques - Phase 2 - Exercice 2Travaux pratiques - Phase 2 - Exercice 3Examen final
Situer le service d'information dans son contexte organisationnel et environnemental.XX
Expliquer les fondements et fonctions de la gestion.XX
Expliquer l'interdépendance entre les fonctions de gestion.XX
Mettre en application les fondements et fonctions de gestion dans le contexte de services d'information.XXXXXX
Expliquer le rôle des gestionnaires dans la mobilisation et l'organisation des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.).XXXXXX

Politiques, règlements et directives

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’applique.

Les éléments suivants méritent une attention particulière :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Code d’honneur de l’EBSI
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI. (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/)

Réussite d’un cours
L’étudiant réussit un cours lorsqu’il obtient au moins C pour l’ensemble des examens, et des travaux imposés. Un résultat inférieur à C entraîne un échec à ce cours. De plus, les cours obligatoires du tronc commun (de sigle SCI60XX) sont soumis à la politique d’évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage (C) sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).

Délais et dates de remise des travaux
La remise de tous les travaux doit se faire au début des cours prévus à cet effet. Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : à la première semaine de calendrier, 5% de la note sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35%; au 8ième jour de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue
L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

Ressources

Bergeron, Pierre G. (2006). La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications. 4 éd. Montréal : Gaëtan Morin éditeur. 

Evans, G. Edward, & Alire, Camila A. (2013). Management basics for information professionals. 3 éd. Chicago, IL: Neal-Schuman.

Evans, G. Edward, & Ward, Patricia Layzell. (2020). Management basics for information professionals. 4th éd. New York, NY : ALA Neal-Schuman Publishers.

Fayol, H. (1916). « General principles of management ». Classics of organisation theory, 2(15), 57-69.

Giappiconi, Thierry et Carbone, Pierre (1997). Management des bibliothèques : Programmer, organiser, conduire et évaluer la politique documentaire et les services des bibliothèques de service public, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie.

Mairesse, François (2016). Gestion de projets culturels : Conception – mise en œuvre – direction, Paris : Armand Colin.

Moran, Barbara B. et Claudia J. Morner (2017). Library and information center management. 9e edition, Santa Barbara, CA : Libraries Unlimited.

Taylor, F.W. (1911). The principles of scientific management. New York, NY: Oxford University Press.

Weber, M. (1978). Economy and Society. Berkeley : University of California Press.