EBSI - Plan du cours SCI6006 - Gestion des services d’information (Hiver 2025) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plan du cours SCI6006 - Gestion des services d’information (Hiver 2025)

3 crédits

Chargé de cours : Robert Galipeau
Courriel : robert.galipeau@umontreal.ca
Bureau : C-2007

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=317101


Les cours se donnent le vendredi de 8h30 à 11h30.


Description officielle

Concepts et fonctions de gestion de services d’information : planification, organisation, direction, évaluation. Gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles, etc. Pouvoir et politique. Gestion du changement.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à :

  1. Initier les étudiants aux principaux fondements et fonctions de gestion.
    1. Situer le service d'information dans son contexte organisationnel et environnemental.
    2. Expliquer les fondements et fonctions de la gestion.
    3. Expliquer l'interdépendance entre les fonctions de gestion.
    4. Faire connaître le vocabulaire inhérent à la gestion, en comprendre l’importance et apprendre à l’utiliser sciemment
  2. Faire comprendre aux étudiants les activités et les défis de gestion d’un service d’information.
    1. Mettre en application les fondements et fonctions de gestion dans le contexte de services d'information.
    2. Expliquer le rôle des gestionnaires dans la mobilisation et l'organisation des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.).

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux, conférences, exercices en groupes, travaux pratiques, examens.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2025-01-10

Présentation du cours

TP1 5%

2025-01-17

Structure organisationnelle

Remise du TP1

2025-01-24

Budget, prise de décision

TP2 10%

2025-01-31

Leadership

Remise du TP2

2025-02-07

Planification stratégique

 
2025-02-14

Gestion de projet

 
2025-02-21

Amélioration continue--SWOT

 

TP3, travail de session en équipe 25%

2025-02-28

Gestion des ressources humaines 1

Présentation de Taïk Bouhris, Directrice Secrétariat général | Division des archives et de la gestion de l’information, U de M

Intra-Quizz 10%,

2025-03-07

Semaine d'activités libres

 
2025-03-14

Gestion des ressources humaines 2

TP4 10%

Remise du TP3

Remise du Quizz

2025-03-21

La fonction Contrôle

 
2025-03-28

 La gestion du changement

 
2025-04-04

La communication

Remise du TP4

2025-04-11

Conclusion du cours, révision des principales notions et directives pour l'examen final (35%)

TP5 5%

2025-04-18

Férié, pas de cours

 
2025-04-25

Examen final à distance

Examen final (35%)

 

Remise du TP5 (5%)

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression.

Toute la matière couverte durant le trimestre, y compris les conférences, est sujette à évaluation.
 
 
Synthèse des travaux ou tests
Date du cours Travail ou test Date de remise

Pondération % de

la note finale

2025/01/10 TP1 Appréciation personnelle de la gestion 2025/01/17 5%
2025/01/24 TP2 Le budget 2025/01/31 10%
2025/02/21 TP3 Travail d’équipe sur le SWOT/FFOM 2025/03/14 25%
2025/02/28 Intra-Quizz 2025/03/14 10%
2025/03/14 TP4 La gestion des RH 2025/04/04 10%
2025/04/11 TP5 « Évolution » de l’appréciation personnelle de la gestion 2025/04/25 5%
2025/04/25 Examen final 2025/04/25 35%

 

Évaluation

La notation de ce cours est faite selon un système littéral où chaque lettre correspond à un nombre de points selon le barème suivant :

 

Lettres Significations Points Critères d’évaluation

A+

Exceptionnel

4,3

La note A+ est réservée aux travaux exceptionnels qui dépassent les exigences demandées.

A

A-

Excellent

Très bon

4,0

3,7

Travaux excellents ou très bons qui répondent exactement aux exigences demandées.

B+

B

B-

Bon

3,3

3,0

2,7

Travaux qui répondent aux exigences demandées, avec certaines erreurs mineures ou relativement mineures.

C+

C

Passable

2,3

2,0

Travaux qui ne rencontrent qu’à moitié les exigences demandées ou qui comportent quelques erreurs importantes.

C-

D+

D

Échec

1,7

1,3

1,0

Travaux qui ne rencontrent que partiellement les exigences demandées ou qui comportent des erreurs graves.

E

F

0,5

0,0

La note E est attribuée aux travaux qui ne répondent pas aux exigences demandées.

La note F est attribuée lorsqu’un travail ou un examen n’est pas remis ou lorsqu’un travail est remis après la date d’échéance fixée par le professeur, ou dans un cas de plagiat, copiage ou fraude.

 

Politiques, règlements et directives

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’applique.

Les éléments suivants méritent une attention particulière :

En date du 25 janvier 2023, et tel que mentionné dans le message du doyen de la Faculté des arts et des sciences ce jour, l’utilisation de ChatGPT — comme d’autres outils similaires — n’est pas permise dans le contexte d’une évaluation et est passible d’une sanction académique.Son usage dans ce cours est donc interdit

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Code d’honneur de l’EBSI
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI. (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/)

Réussite d’un cours
L’étudiant réussit un cours lorsqu’il obtient au moins C pour l’ensemble des examens, et des travaux imposés. Un résultat inférieur à C entraîne un échec à ce cours. De plus, les cours obligatoires du tronc commun (de sigle SCI60XX) sont soumis à la politique d’évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage (C) sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).

Délais et dates de remise des travaux
La remise de tous les travaux doit se faire au début des cours prévus à cet effet. Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : à la première semaine de calendrier, 5% de la note sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35%; au 8ième jour de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue
L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

Ressources

Bergeron, Pierre G. (2006). La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications. 4 éd. Montréal : Gaëtan Morin éditeur. 

Evans, G. Edward, & Alire, Camila A. (2013). Management basics for information professionals. 3 éd. Chicago, IL: Neal-Schuman.

Evans, G. Edward, & Ward, Patricia Layzell. (2020). Management basics for information professionals. 4th éd. New York, NY : ALA Neal-Schuman Publishers.

Fayol, H. (1916). « General principles of management ». Classics of organisation theory, 2(15), 57-69.

Giappiconi, Thierry et Carbone, Pierre (1997). Management des bibliothèques : Programmer, organiser, conduire et évaluer la politique documentaire et les services des bibliothèques de service public, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie.

Irwin, Bill & Silk, Kimberley (2017). Creating a Culture of Evaluation : Taking Your Library From Talk to Action. Toronto, ON : OLA Press.

Mairesse, François (2016). Gestion de projets culturels : Conception – mise en œuvre – direction, Paris : Armand Colin.

Moran, Barbara B. et Claudia J. Morner (2017). Library and information center management. 9e edition, Santa Barbara, CA : Libraries Unlimited.

Taylor, F.W. (1911). The principles of scientific management. New York, NY: Oxford University Press.

Weber, M. (1978). Economy and Society. Berkeley : University of California Press.