EBSI - Plan du cours SCI6006 - Gestion des services d’information (Hiver 2024) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6006 - Gestion des services d’information (Hiver 2024)

3 crédits

Chargé de cours : Robert Galipeau
Courriel : robert.galipeau@umontreal.ca
Bureau : C-2007

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=263053


Les cours se donnent le mercredi de 8h30 à 11h30.


Description officielle

Concepts et fonctions de gestion de services d’information : planification, organisation, direction, évaluation. Gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles, etc. Pouvoir et politique. Gestion du changement.

Objectifs d'apprentissage

Le cours vise à :

  1. Initier les étudiants aux principaux fondements et fonctions de gestion.
    1. Situer le service d'information dans son contexte organisationnel et environnemental.
    2. Expliquer les fondements et fonctions de la gestion.
    3. Expliquer l'interdépendance entre les fonctions de gestion.
  2. Faire comprendre aux étudiants les activités et les défis de gestion d’un service d’information.
    1. Mettre en application les fondements et fonctions de gestion dans le contexte de services d'information.
    2. Expliquer le rôle des gestionnaires dans la mobilisation et l'organisation des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.).

Méthodes pédagogiques

Exposés magistraux, conférences, exercices en groupes, travaux pratiques, examens.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2024-01-12

Présentation du cours

TP1 5%

2024-01-19

Structure organisationnelle

Remise du TP1

2024-01-26

Leadership

 
2024-02-02

Planification stratégique

 
2024-02-09

Gestion de projet

 
2024-02-16

Budget, prise de décision

TP2 10%

2024-02-23

Amélioration continue--SWOT

Remise du TP2

TP3, travail de session en équipe 25%

2024-03-01

Gestion des ressources humaines 1

 
2024-03-08

Semaine de relâche

 
2024-03-15

Gestion des ressources humaines 2

TP4 10%

 Remise du TP3

2024-03-22

La fonction Contrôle

 
2024-03-29

Férié, pas de cours

 
2024-04-05

La communication, La gestion du changement

Remise du TP4

2024-04-12

Conclusion du cours, révision des principales notions et directives pour l'examen final (45%)

TP5 5%

2024-04-19

Séance de préparation à l’examen final

Remise du TP5

2024-04-26

Examen final à distance

45%

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression.

Évaluation

La notation de ce cours est faite selon un système littéral où chaque lettre correspond à un nombre de points selon le barème suivant :

 

Lettres Significations Points Critères d’évaluation

A+

Exceptionnel

4,3

La note A+ est réservée aux travaux exceptionnels qui dépassent les exigences demandées.

A

A-

Excellent

Très bon

4,0

3,7

Travaux excellents ou très bons qui répondent exactement aux exigences demandées.

B+

B

B-

Bon

3,3

3,0

2,7

Travaux qui répondent aux exigences demandées, avec certaines erreurs mineures ou relativement mineures.

C+

C

Passable

2,3

2,0

Travaux qui ne rencontrent qu’à moitié les exigences demandées ou qui comportent quelques erreurs importantes.

C-

D+

D

Échec

1,7

1,3

1,0

Travaux qui ne rencontrent que partiellement les exigences demandées ou qui comportent des erreurs graves.

E

F

0,5

0,0

La note E est attribuée aux travaux qui ne répondent pas aux exigences demandées.

La note F est attribuée lorsqu’un travail ou un examen n’est pas remis ou lorsqu’un travail est remis après la date d’échéance fixée par le professeur, ou dans un cas de plagiat, copiage ou fraude.

 

Politiques, règlements et directives

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide de l’étudiant s’applique.

Les éléments suivants méritent une attention particulière :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Code d’honneur de l’EBSI
Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI. (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/code-honneur/)

Réussite d’un cours
L’étudiant réussit un cours lorsqu’il obtient au moins C pour l’ensemble des examens, et des travaux imposés. Un résultat inférieur à C entraîne un échec à ce cours. De plus, les cours obligatoires du tronc commun (de sigle SCI60XX) sont soumis à la politique d’évaluation avec seuil : pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage (C) sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).

Délais et dates de remise des travaux
La remise de tous les travaux doit se faire au début des cours prévus à cet effet. Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : à la première semaine de calendrier, 5% de la note sont retranchés par jour de retard, jusqu’à concurrence de 35%; au 8ième jour de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue
L’Université de Montréal reconnaît la qualité du français comme un critère d’évaluation des travaux et des examens. Les professeurs en tiennent donc compte dans l’évaluation des travaux et des examens, et peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note globale.

Ressources

Bergeron, Pierre G. (2006). La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications. 4 éd. Montréal : Gaëtan Morin éditeur. 

Evans, G. Edward, & Alire, Camila A. (2013). Management basics for information professionals. 3 éd. Chicago, IL: Neal-Schuman.

Evans, G. Edward, & Ward, Patricia Layzell. (2020). Management basics for information professionals. 4th éd. New York, NY : ALA Neal-Schuman Publishers.

Fayol, H. (1916). « General principles of management ». Classics of organisation theory, 2(15), 57-69.

Giappiconi, Thierry et Carbone, Pierre (1997). Management des bibliothèques : Programmer, organiser, conduire et évaluer la politique documentaire et les services des bibliothèques de service public, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie.

Irwin, Bill & Silk, Kimberley (2017). Creating a Culture of Evaluation : Taking Your Library From Talk to Action. Toronto, ON : OLA Press.

Mairesse, François (2016). Gestion de projets culturels : Conception – mise en œuvre – direction, Paris : Armand Colin.

Moran, Barbara B. et Claudia J. Morner (2017). Library and information center management. 9e edition, Santa Barbara, CA : Libraries Unlimited.

Taylor, F.W. (1911). The principles of scientific management. New York, NY: Oxford University Press.

Weber, M. (1978). Economy and Society. Berkeley : University of California Press.