EBSI - Plan du cours SCI6007 - Méthodes de recherche en sciences de l’information (Hiver 2025) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6007 - Méthodes de recherche en sciences de l’information (Hiver 2025)

3 crédits

Concomitant : SCI6001 OU SCI6002

Chargée de cours : Constance Poitras
Courriel : constance.poitras@umontreal.ca

Site Web du cours : https://sci6007.ebsi.umontreal.ca/


Les cours se donnent le mercredi de 8h30 à 11h30 (cours) et parfois de 12h30 à 15h30 (séances facultatives pour TP).


Description officielle

Processus de recherche scientifique. Principales méthodes en sciences de l'information. Analyse critique de projets de recherche. Collecte et analyse des données. Questionnaires. Statistiques descriptives et inférentielles

Objectifs d'apprentissage

Afin d'amener les étudiants et les étudiantes à développer un regard critique sur la recherche en sciences de l'information ainsi qu'ils et elles puissent participer activement en recherche en milieu professionnel, ce cours leur permettra de : 

  1. Comprendre le processus de la recherche scientifique

    Plus précisément :

    1. Définir ce qu’est la recherche scientifique.
    2. Décrire les caractéristiques du processus de la recherche scientifique.
    3. Résumer les étapes du processus de la recherche scientifique.
  2. Évaluer la qualité de projets de recherche en sciences de l’information

    Plus précisément :

    1. Expliquer les éléments qui composent un devis de recherche.
    2. Distinguer les principales méthodologies utilisées en sciences sociales en général et en sciences de l'information en particulier.
    3. Juger si un projet de recherche a été pensé et exécuté selon les règles de l'art.
  3. Synthétiser les caractéristiques des modes de collecte de données de base

    Plus précisément :

    1. Distinguer les forces et les limites des principaux modes de collecte de données.
    2. Élaborer un questionnaire pour la collecte de données.
  4. Appliquer les méthodes de base en sciences de l’information pour analyser des données

    Plus précisément :

    1. Décrire les méthodes et outils d’analyse pour des données qualitatives.
    2. Appliquer les méthodes statistiques de base pour analyser des données quantitatives.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, démonstration, séances de travaux pratiques en laboratoire, devoirs et exercices en classe.

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2025-01-08

Cours 1

  • Présentation du cours
  • Recherche et méthode scientifique
  • Recherche en sciences de l'information

Lectures complémentaires : Fortin et Gagnon, ch. 1 et ch. 2; Connaway et Powell, ch. 1

 
2025-01-15

Cours 2

  • Quatre phases du processus de la recherche
  • 1ère phase : Eléments conceptuels [1/2]
    • Choix du sujet et questionnement  préliminaire
    • Recension des écrits et évaluation critique
    • Cadre de référence

Lectures complémentaires : Fortin et Gagnon, ch. 3-6

Présentation du TP1 : Analyse critique d'un article de recherche (travail individuel ou en équipe)

Devoir 1 (formatif, sur StudiUM) : retour en classe au cours 3

2025-01-22

Cours 3

  • 1ère phase : Éléments conceptuels [2/2]
    • Problème de recherche
    • But et questions de recherche ou hypothèses
  • 2ème phase : Éléments méthodologiques [1/5]
    • Éthique en recherche
    • Devis de recherche

Lectures complémentaires : Fortin et Gagnon, ch. 7-9

 
2025-01-29

Cours 4

  • 2ème phase : Éléments méthodologiques [2/5]
    • Méthodes d'échantillonnage
    • Mesure en recherche
    • Méthodes de collecte de données [1/2]

Lectures complémentaires : Fortin et Gagnon, ch. 14-16

Devoir 2 (formatif, sur StudiUM) : retour en classe au cours 5

2025-02-05

Cours 5

  • 2ème phase : Éléments méthodologiques [3/5]
    • Méthodes de collecte de données [2/2]
    • Exemples de méthodes de recherche [1/3]
      • Enquête

Lecture complémentaire : Gauthier, ch. 17

Présentation du TP2 : Élaboration d'un questionnaire (travail en équipe)

2025-02-12

Cours 6

  • 2ème phase : Éléments méthodologiques [4/5]
    • Exemples de méthodes de recherche [2/3]
      • Étude de cas
      • Sense-making
      • Expérimentation et quasi-expérimentation

Lectures complémentaires : Fortin et Gagnon, ch. 12.5 et 12.6; Gauthier, ch. 8; Dervin, 1992

 
2025-02-19

Cours 7

  • 2ème phase : Éléments méthodologiques [5/5]
    • Exemples de méthodes de recherche [3/3]
      • Bibliométrie (Conférencier invité : Vincent Larivière, EBSI)
  • Présentation de projets de recherche étudiants

Remise du TP1 (25%) sur StudiUM (8h30)

TP2 - Laboratoire (facultatif; 12h30 à 15h30) [1/2]
2025-02-26

Cours 8

Examen de mi-session

Examen de mi-session (25%; en laboratoire sur StudiUM)

2025-03-05

Pas de cours - Semaine de lecture

 
2025-03-12

Cours 9

  • 3ème phase : Éléments empiriques [1/4]
    • Analyse de données quantitatives [1/3]
      • Niveaux d'analyse
      • Évolution des outils
      • Statistiques descriptives [1/2]

Lectures complémentaires : Fortin et Gagnon, ch. 19; Few, ch. 8-9

Présentation du TP3 : Analyses statistiques (travail individuel)

Devoir 3 (formatif, sur StudiUM) : retour en classe au cours 10

TP2 - Laboratoire (facultatif; 12h30 à 15h30) [2/2]

2025-03-19

Cours 10

  • 3ème phase : Éléments empiriques [2/4]
    • Analyse de données quantitatives [2/3]
      • Statistiques descriptives [2/2]

Remise du TP2 (25%) sur StudiUM (8h30)

Devoir 4 (formatif, sur StudiUM) : retour en classe au cours 11

TP3 Partie 1 - Laboratoire (facultatif;  12h30 à 15h30) [1/1]

2025-03-26

Cours 11

  • 3ème phase : Éléments empiriques [3/4]
    • Analyse de données quantitatives [3/3]
      • Statistiques inférentielles

Lecture complémentaire : Fortin et Gagnon, ch. 20

 
2025-04-02

Cours 12

  • 3ème phase : Éléments empiriques [4/4]
    • Analyse de données qualitatives
      • Analyse de données textuelles
        • Analyse de contenu qualitative (Conférencière invitée : Christine Dufour, EBSI)
        • Introduction à la méthodologie en sciences des données (Conférencier invité : Dominic Forest, EBSI)

Lectures complémentaires : Gauthier, ch. 16; Fortin et Gagnon, ch. 21-22

Remise du TP3 Partie 1 (5%) sur StudiUM (8h30)

TP3 Partie 2 - Laboratoire (facultatif;  12h30 à 15h30) [1/2]

2025-04-09

Cours 13

  • 4ème phase : Interprétation et diffusion des résultats
  • Données de recherche (perspective du chercheur ou de la chercheuse)

TP3 Partie 2 - Laboratoire (facultatif;  12h30 à 15h30) [2/2]

2025-04-16

Pas de cours

 
2025-04-23

Pas de cours

Remise du TP3 (20%) sur StudiUM au plus tard à 23h59

Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression et de la disponibilité des conférencier.ère.s. Les séances de cours pourront également inclure des précisions sur les évaluations.

Charge de travail

Tel qu’indiqué dans le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Chapitre 1, 1.7 Crédit), un crédit de cours représente une heure de cours et deux heures de travail personnel. La charge de travail pour un cours de 3 crédits est donc de trois heures de cours et six heures de travail personnel par semaine (total de 135 heures dans la session). Les périodes supervisées en laboratoire font partie du travail personnel, le reste des six heures hebdomadaires étant consacré par exemple à terminer les travaux, faire des lectures, préparer l’examen.

Logistique des travaux pratiques

Pour les TP2 (élaboration d’un questionnaire) et TP3 (analyses statistiques), il y aura des séances supervisées de travail au laboratoire d’informatique documentaire (salle C-2027 du pavillon Lionel-Groulx et, s'il y a lieu, C-2035); la présence en laboratoire est facultative. Ces séances se tiendront les mercredis après-midi qui suivent, de 12h30 à 15h30 :

  • TP2 : 19 février et 12 mars 2025
  • TP3 : 19 mars, 2 avril et 9 avril 2025

Aucune réservation n’est nécessaire pour y assister.

Évaluation

Une combinaison d’évaluations sommatives (c’est-à-dire notées) et formatives (c’est-à-dire non notées) sera utilisée pour amener les étudiantes et les étudiants à atteindre les objectifs du cours.

Évaluation sommative (notée)

L’évaluation sommative des apprentissages est basée sur :

  • Travaux pratiques : 75%
    • TP1 (25%) : Critique d’un article de recherche [individuel ou en équipe de deux]
    • TP2 (25%) : Élaboration d’un questionnaire [en équipe de deux]
    • TP3 (25%) : Analyses statistiques [individuel]
  • Examen de mi-session : 25% [individuel]

La notation des travaux ainsi que de l’examen se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l’Université de Montréal (voir Guide étudiant).

L’évaluation avec seuil, telle que définie à l’EBSI (voir Guide étudiant), est appliquée dans ce cours. Ainsi, pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Notez que la note de passage est de « C » pour les étudiantes et étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (ce qui inclut la maîtrise en sciences de l’information). Dans ce cours, les activités évaluées réalisées individuellement sont l’examen de mi-session et le TP3 ainsi que, dans certains cas, le TP1.

Évaluation formative

Des devoirs non notés seront rendus disponibles au fur et à mesure de l’avancement de la session. Ces devoirs permettront de valider la compréhension de la matière vue en classe. Un retour en classe sera fait, en particulier pour les questions ouvertes qui ne peuvent être corrigées automatiquement.

En date du 25 janvier 2023, et tel que mentionné dans le message du doyen de la Faculté des arts et des sciences ce jour, l’utilisation de ChatGPT — comme d’autres outils similaires — n’est pas permise dans le contexte d’une évaluation et est passible d’une sanction académique.

Son usage dans ce cours est donc interdit.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1 – Analyse critique d'un article de rechercheTP2 - Élaboration d'un questionnaireTP3 - Analyses statistiquesExamen de mi-session
Définir ce qu’est la recherche scientifique.X
Décrire les caractéristiques du processus de la recherche scientifique.X
Résumer les étapes du processus de la recherche scientifique.X
Expliquer les éléments qui composent un devis de recherche.XXX
Distinguer les principales méthodologies utilisées en sciences sociales en général et en sciences de l'information en particulier.XX
Juger si un projet de recherche a été pensé et exécuté selon les règles de l'art.X
Distinguer les forces et les limites des principaux modes de collecte de données.X
Élaborer un questionnaire pour la collecte de données.X
Décrire les méthodes et outils d’analyse pour des données qualitatives.X
Appliquer les méthodes statistiques de base pour analyser des données quantitatives.X

Politiques, règlements et directives

L'ensemble des politiques, règlements et directives énoncé dans le guide étudiant s'appliquent. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs
Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI <https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/>.

Captation audio et vidéo du cours
L’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant(e) à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l'enseignant(e). Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Utilisation d'outils d'intelligence artificielle
L'utilisation d'outils comme ChatGPT n'est pas permise, à moins d'indication contraire par l'enseignant(e).

Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note maximale du travail est retranché par jour calendaire de retard jusqu'à concurrence de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée. Le jour de la date prévue de la remise du travail ne compte pas. Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés sont comptés.

Qualité de la langue
Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour mauvaise qualité de la langue dans les travaux (ne s'applique pas aux examens).

Travaux en équipe
Une demande écrite à l'enseignant(e) doit être faite si un(e) étudiant(e) estime avoir une raison valable pour remettre de façon individuelle un travail à réaliser en équipe. La décision d'accepter ou non d'accorder cette permission revient à l'enseignant(e), qui en avisera l'étudiant(e) par écrit. Si un conflit survient, le litige sera tranché par le (la) directeur (directrice). Sauf indication contraire et écrite de l’enseignant(e), si la permission est accordée, le travail remis par l'étudiant(e) doit répondre aux mêmes exigences que s'il était réalisé en équipe. En cas de remise individuelle non motivée, l'enseignant(e) se réserve le droit de refuser le travail et d'attribuer à l'étudiant(e) une note d'échec (F).

Réussite du cours
L’évaluation avec seuil, telle que définie à l’EBSI (voir le Guide de l’étudiant de la MSI), est appliquée dans ce cours; c’est-à-dire que, pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Notez que la note de passage est de « C » pour les étudiantes et étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (ce qui inclut la MSI). Dans ce cours, les activités évaluées réalisées individuellement sont l'examen, le TP3 et le TP1 pour ceux qui ne le font pas en équipe.

Ressources

Les notes de cours seront mises en ligne sur le site Web du cours au fur et à mesure de l'avancement de la session. Elles seront déposées sur le site la veille du cours au plus tard. Il est à noter que les notes de cours sont un support à ce qui est présenté en classe et ne suffisent pas, à elles seules, pour comprendre la matière couverteEn particulier, des ajouts ou précisions par rapport aux notes telles que mises en ligne peuvent être donnés en classe.

D'autres ressources d'intérêt pour le cours seront identifiées pendant la session. Elles seront mentionnées en classe ainsi qu'indiquées sur le site Web du cours.

Lectures complémentaires

Des lectures complémentaires sont indiquées pour certains cours. Ces lectures ne sont pas obligatoires pour comprendre la matière. Elles peuvent être intéressantes si vous voulez en savoir plus sur un des aspects abordés ou si vous voulez vous assurer d'avoir bien compris la matière. Ces lectures ne sont pas couvertes dans l'examen mi-session.

Les livres et articles cités pour les lectures complémentaires se retrouvent à la bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) ou sur le Web :

  • Connaway, L. S. et Powell, R. R. (2010). Basic Research Methods for Librarians (5 e éd.). Libraries Unlimited. Z 669.7 P69 2010 À la reserve.
  • Dervin, B. (1992). From the mind's eye of the user: the sense-making qualitative-quantitative methodology. Dans Qualitative Research in Information Management (J.D. Glazier et R.R. Powell, dir.), p. 61-84. Libraries Unlimited. https://tefkos.comminfo.rutgers.edu/Courses/612/Articles/DervinMindseye.pdf
  • Few, S. (2004). Show me the numbers : designing tables and graphs to enlighten. Analytics Press. HF 5718.22 F49 2004 À la réserve.
  • Forest, D. (2009). Vers une nouvelle génération d'outils d'analyse et de recherche d'informations. Documentation et bibliothèque 55(2), p. 77-89. https://www.erudit.org/revue/documentation/2009/v55/n2/1029091ar.pdf
  • Fortin, M.-F. et Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd.) Chenelière Éducation. H 61 F676 2016 À la réserve.
  • Gauthier, B. (dir.). (2021). Recherche sociale : de la problématique à la collecte des donnée (7e éd.). Presses de l'Université du Québec. Accès dans la collection numérique
  • Larivière, V. et Sugimoto, C. R. (2018). Mesurer la science. Les Presses de l'Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/mesurer-la-science
  • Tufte, E. R. (2001). The Visual Display of Quantitative Information (2e éd.). Graphics Press. HA31 .T85 2001 À la réserve.

Autre

Modes de communication à l'extérieur des heures de cours

  • La consultation au bureau des chargés de cours (C-2007) sur les heures de disponibilité ou sur rendez-vous
  • Le Forum enseignant : Nouvelles en lien avec le cours sur StudiUM pour les messages longs et plus urgents (seule l'enseignante peut y publier)
    • Deux autres forums sur StudiUM sont prévus pour échanger :
      • Le Forum étudiant : Discussion étudiante pour la formation des équipes sur StudiUM est un espace de discussion et d'échanges pour les étudiants et étudiantes sur des éléments en lien avec le cours (par ex., la recherche de coéquipier ou coéquipière). L'enseignante n'y intervient pas.
      • Le Forum étudiant : Questions sur la matière pourra servir aux étudiants et étudiantes pour poser des questions d'intérêt général sur la matière auxquelles l'enseignante répondra. Il est à noter que les questions sur la matière reçues par courriel jugées d'intérêt pour l'ensemble du groupe seront rediffusées sur ce forum par l'enseignante.
  • Teams pour le clavardage avec l'enseignante :
    • Il sera possible d'utiliser le clavardage sur Teams pour poser des questions au lieu d'utiliser le courriel si désiré.