EBSI - Plan du cours : SCI6007 - Méthodes de recherche en sciences de l’information (Hiver 2021) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Plan du cours SCI6007 - Méthodes de recherche en sciences de l’information (Hiver 2021)

3 crédits

Concomitant : SCI6001 OU SCI6002

Chargée de cours : Isabelle Lamoureux
Courriel : isabelle.lamoureux.1@umontreal.ca
Bureau : C-2007
Disponibilités : Sur rendez-vous


Les cours se donnent le vendredi de 8h30 à 11h30 sur Zoom (s'il y a lieu; liens et heures a confirmer voir StudiUM)..

Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM.


Description officielle

Processus de recherche scientifique. Principales méthodes en sciences de l'information. Analyse critique de projets de recherche. Collecte et analyse des données. Questionnaires. Statistiques descriptives et inférentielles

Objectifs d'apprentissage

  1. Comprendre le processus de la recherche scientifique

    Plus précisément, au terme du cours, les étudiants seront en mesure…

    1. Définir ce qu’est la recherche scientifique.
    2. Décrire les caractéristiques du processus de la recherche scientifique.
    3. Résumer les étapes du processus de la recherche scientifique.
  2. Évaluer la qualité de projets de recherche en sciences de l’information

    Plus précisément, au terme du cours, les étudiants seront en mesure…

    1. Expliquer les éléments qui composent un devis de recherche.
    2. Distinguer les principales méthodologies utilisées en sciences sociales en général et en sciences de l'information en particulier.
    3. Juger si un projet de recherche a été pensé et exécuté selon les règles de l'art.
  3. Synthétiser les caractéristiques des modes de collecte de données de base

    Plus précisément, au terme du cours, les étudiants seront en mesure…

    1. Distinguer les forces et les limites des principaux modes de collecte de données.
    2. Élaborer un questionnaire pour la collecte de données.
  4. Appliquer les méthodes de base en sciences de l’information pour analyser des données

    Plus précisément, au terme du cours, les étudiants seront en mesure…

    1. Décrire les méthodes et outils d’analyse pour des données qualitatives.
    2. Appliquer les méthodes statistiques de base pour analyser des données quantitatives.

Méthodes pédagogiques

Le cours se déroule entièrement à distance. Discussions et activités en classe (Zoom). Pédagogie inversée. Devoirs et travaux pratiques.
Les cartes conceptuelles, les textes à lire, les protocoles de travaux pratiques, les devoirs et corrigés sont tous disponibles sur StudiUM et devraient être lues avant le cours afin de pouvoir mieux profiter des séances synchrones prévues sur Zoom.
L'horaire du cours est vendredi de 8h30 a 11h30 mais le cours est en partit asynchrone avec des pre-enregistrements (prevoir 45 minutes a 1hr) et synchrone avec des rencontres le matin de 10h-11h30. La partit synchone est optionnelle et sera enregistree. Des rencontres pour la pratique du TP1 se feront de 9h30 a 10h00 en raison de nos disponibilites. Des rencontres se feront aussi le matin pour le TP3.

N.B: Sur l'horaire, des temps de rencontres sont reserves le vendredi apres-midi, mais ils seront surtout utiles apres le conge de mars pour faciliter les rencontres entre equipes et avec les auxiliaires pour le TP2. Vous pouvez aussi garder la plage horaire de 8h30 a 10h00 pour les rencontres d'equipes pour le TP2.

 

Calendrier des activités

DateThématiques abordéesTravaux ou évaluation
2021-01-15

Cours 1

  • Présentation du plan de cours
  • Recherche en bibliothéconomie et sciences de l’information
 
2021-01-22

Cours 2

  • 4 phases du processus de la recherche
  • 1ere phase : Eléments conceptuels [1/2]
    • Recension des écrits & évaluation critique
    • Cadre de référence

Présentation TP1 : Analyse critique d'un article de recherche 9h30-10h

 
2021-01-29

Cours 3

  • 1ère phase : Éléments conceptuels [2/2]
    • Problème de recherche
    • But & questions de recherche ou hypothèses
  • 2ième phase : Éléments méthodologiques [1/5]
    • Devis de recherche
  • Éthique en recherche

Pratique TP1 9h30-10h

Devoir 1 (formatif) : retour en classe au cours 3

2021-02-05

Cours 4

  • 2ième phase : Éléments méthodologiques [2/5]
    • Méthodes d'échantillonnage
    • Mesure en recherche
    • Méthodes de collecte des données [1/2]

Pratique TP1 9h30-10h

 
2021-02-12

Cours 5

  • 2ième phase : Éléments méthodologiques [3/5]
    • Méthodes de collecte des données [2/2]
    • Exemples de méthodes de recherche [1/3] : Enquête

Présentation TP2 : Élaboration d'un questionnaire [Travail en équipe] 9h30-10h00

Devoir 2 (formatif): retour en classe au cours 5

2021-02-19

Cours 6

  • 2ième phase : Éléments méthodologiques [4/5]
    • Exemples de méthodes de recherche [2/3] :Expérimentation et quasi-expérimentation, Étude de cas & Sense-making

Pratique TP1 9h30-10h00

 
2021-02-26

Cours 7

  • 2ième phase : Éléments méthodologiques [5/5]
    • Exemples de méthodes de recherche [3/3] : Bibliométrie [asynchrone et formatif, i.e. ne fait pas partie de l’examen]

Remise TP1 (25%)

Examen de mi- session

2021-03-05

Semaine d'activités libres

 
2021-03-12

Cours 8

  • 3ième phase : Éléments empiriques [1/5]
    • Analyse des données quantitatives [1/4]

Rencontre auxiliaires TP2 [heure a venir]

 
2021-03-19

Cours 9

3ième phase : Éléments empiriques [2/5]

  • Analyse des données quantitatives [2/3]
  • Statistiques descriptives [1/2]

Rencontre auxiliaire TP2 [heure a venir]

Devoir 3 (formatif) : retour en classe au cours 10

 

2021-03-26

Cours 10

  • 3ième phase : Éléments empiriques [3/5]
    • Analyse des données quantitatives [3/3]
    • Statitiques descriptves [2/2]

Presentation TP3 [travail individuel] rencontre de 9h30-10h00

Devoir 4 (formatif) : retour en classe au cours 11

Remise du TP2 [equipe]

2021-04-02

Congés de Pâques (pas de cours)

 
2021-04-09

Cours 11

  • 3eme phase [4/5]
  • analyse quantitative [3/3]

 

Remise TP3 -Partie 1 de 2 (5%)

 

2021-04-16

Cours 12

  • 3eme phase [5/5]
  • analyse qualitative [1/1]
  • Statistique inferentielle [1/1]
  • 4eme phase: interpretation et diffusion

Attention la remise de la partie 2 du TP3 = le 23 avril

Évaluation

Une combinaison d'évaluations sommatives (c'est-à-dire notées) et formatives (c'est-à-dire non notées) sera utilisée pour amener les étudiants à atteindre les objectifs de cours.

Évaluation sommative (notée)

L'évaluation sommative des apprentissages est basée sur :
  • Travaux pratiques (3) : 75 %
    • TP 1 – évaluation d’un article scientifique (individuel) – 25% - 26 février 2021
    • TP 2 – élaboration d’un questionnaire web (en équipe) – 25% - 19 mars 2021
    • TP 3 – analyses statistiques (individuel) – 25% - partie 1 – 2 avril & partie 2 - 23 avril 2021
  • Examen mi- session (individuel) – 25% - 26 février 2021
Évaluation formative (non notée) 
 
L'évaluation sommative des apprentissages est basée sur des devoirs non notés qui seront rendus disponibles au fur et à mesure de l'avancement de la session sur l'espace StudiUM du cours. Ces devoirs (4) permettront de valider la compréhension de la matière vue en classe. Un retour en classe sera fait, en particulier pour les questions ouvertes qui ne peuvent être corrigées automatiquement. 
 

Notation
La notation des travaux et des examens se fait en pourcentage. À la fin du cours, la note globale obtenue est convertie au système littéral de l'Université de Montréal (voir Guide étudiant). 

L’évaluation avec seuil, telle que définie à l’EBSI (voir le Guide de l’étudiant de la MSI), est appliquée dans ce cours; c’est-à-dire que, pour réussir le cours, il faut non seulement atteindre (ou dépasser) la note de passage sur l’ensemble des évaluations du cours, mais également atteindre (ou dépasser) cette même note de passage sur le sous-ensemble (pondéré) des activités évaluées qui sont réalisées individuellement (et non en équipe). Notez que la note de passage est de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (ce qui inclut la MSI). Dans ce cours, les activités évaluées réalisées individuellement sont le TP 1, l'examen mi-session et le TP3.

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP 1 – évaluation d’un article scientifiqueTP 2 – élaboration d’un questionnaire webTP 3 – analyses statistiques individuelExamen mi-session
Définir ce qu’est la recherche scientifique.X
Décrire les caractéristiques du processus de la recherche scientifique.X
Résumer les étapes du processus de la recherche scientifique.X
Expliquer les éléments qui composent un devis de recherche.XXX
Distinguer les principales méthodologies utilisées en sciences sociales en général et en sciences de l'information en particulier.XX
Juger si un projet de recherche a été pensé et exécuté selon les règles de l'art.X
Distinguer les forces et les limites des principaux modes de collecte de données.X
Élaborer un questionnaire pour la collecte de données.X
Décrire les méthodes et outils d’analyse pour des données qualitatives.X
Appliquer les méthodes statistiques de base pour analyser des données quantitatives.X

Politiques, règlements et directives

L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le Guide étudiant s’applique.

Toute infraction au règlement sur le plagiat et la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.

Il est attendu que tous les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.

Il est par ailleurs strictement interdit de diffuser ou d’enregistrer le contenu du cours. Cette interdiction s’applique notamment aux notes de cours, aux documents (textes, diapositives, vidéos, son, images...) déposés sur StudiUM.

Qualité de la langue
Il est attendu que tous les étudiant(e)s utilisent un français écrit correct pour leurs travaux et pour communiquer dans le forum étudiant. Il est vivement conseillé de se faire relire avant de remettre un travail ou d'utiliser un logiciel de correction (par exemple Antidote). 

Ressources

Toutes les ressources et les informations nécessaires seront disponibles sur StudiUM.

Les notes de cours seront partagées sur StudiUM ainsi que toutes les ressources nécessaires au cours. Les étudiant(e)s doivent donc s’assurer de consulter le StudiUM du cours sur une base régulière.

Outils et ressources technologiques
L’étudiant(e) qui s’inscrit à ce cours doit pouvoir faire preuve d’autonomie en matière technologique. Il est donc fortement recommandé de suivre les séances de formation offertes par l’EBSI, de consulter les guides fournis dans StudiUM ou dans le cours et de se familiariser avec les ressources nécessaires, car l'enseignante ne pourra offrir de soutien personnalisé à cet égard. Comme il s’agit d’un cours à distance, il est impératif de s’assurer d’avoir tous les logiciels nécessaires, ainsi qu’un accès Internet haute vitesse.

Autre

Communications
Lors de tout contact par courriel avec l'enseignante, merci d'indiquer SCI6007 dans l'objet du message.

L’enseignante communiquera avec l’ensemble du groupe grâce à la liste de diffusion du cours, par courriel et dans l’onglet Nouvelles sur StudiUM. Les étudiant(e)s doivent donc s’assurer de consulter leurs courriels sur une base régulière.