EBSI - Plan du cours : SCI6111 - Politique de gestion des archives (Automne 2020) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6111 - Politique de gestion des archives (Automne 2020)

3 crédits

Concomitant : SCI6001

Professeur : Yvon Lemay
Courriel : yvon.lemay@umontreal.ca
Téléphone : 514 343 7552
Bureau : C-2042
Disponibilités : le lundi, de 13h30 à 17h30 ou sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent sur la plateforme Zoom, en visioconférence, le jeudi de 16h à 19h.


Description officielle

Définition, justifications, composantes : législation, ressources, plan d'action. Organisation des archives à des fins administratives et de recherche. Politiques nationales. Typologie des services. Outils de gestion.

Objectifs d'apprentissage

 Le cours vise à rendre les étudiants et les étudiantes aptes à :

intégrer les divers moyens (principes, programmes, outils ou instruments) qui leur permettront de gérer les documents d'archives selon les besoins, obligations et missions des différents milieux.

  1. connaître les différents types de services d'archives et leurs particularités (mission, fonctions, programmes, contexte réglementaire);
  2. comprendre les défis auxquels les archivistes doivent faire face dans l'organisation des archives à des fins administratives et/ou de recherche;
  3. analyser les caractéristiques des différents types d'outils ou d'instruments de gestion des archives afin d'être en mesure d'en élaborer au besoin;
  4. développer une vision synthèse de la gestion du cycle de vie des documents d'archives;
  5. évaluer la dimension sociale qui découle de la gestion des archives.

Méthodes pédagogiques

Dans la planification des activités d’enseignement et d’apprentissage, une large place est accordée à la participation des étudiant(e)s. Discussions à partir de lectures, travaux pratiques, exercices, travail de recherche, exposés, etc., les étudiant(e)s seront ainsi appelés à prendre une part active à leur formation. En conséquence, l’enseignement magistral sera réduit au minimum et le professeur agira davantage à titre de personne-ressource.

Dans le but de permettre aux étudiant(e)s d’approfondir leurs connaissances et de développer leur propre vision, des conférenciers seront appelés au cours de la session à vous faire part de leurs expériences et de leurs préoccupations en matière de gestion des archives. Il s'agit de :

  • Diana Walton, étudiante au doctorat à l'EBSI
  • Annaëlle Winand, étudiante au doctorat à l'EBSI
  • William Yoakim, étudiant au doctorat à l'Université Laval

Par ailleurs, afin de permettre aux étudiant(e)s de mieux faire le lien entre la théorie et la pratique, nous effectuerons une visite virtuelle au Service des archives et de gestion des documents à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). La visite sera suivie d'une présentation sur la gestion intégrée des documents (GID).

À l’automne 2020, le cours sera offert à distance selon les modalités suivantes :  

  • Le plan et les notes seront disponibles dans StudiUM avant les rencontres;
  • Les étudiant(e)s et le professeur auront l’occasion d’échanger en mode synchrone par visioconférence;
  • Un forum de discussion sera mis en place après chacune des séances.

Contenu du cours

Les thématiques abordées dans le cadre du cours SCI6111 Politique de gestion des archives se divisent en trois principaux blocs :

  1. Le milieu des archives :
    • Archives et archivistique
    • Réseau des archives
    • Lois, règlements et normes
    • Études et rapports
    • Visite et présentation
  2. Les outls ou instruments de gestion :
    • Fonctions archivistiques et programmes de gestion
    • Politique de gestion
    • Outils ou instruments de gestion
    • Niveaux d'application
    • Évaluation de programmes
  3. La dimension sociale :
    • Nouveaux lieux (nouvelles formes) d'archives
    • Rôle ou contribution des archivistes

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-09-03

Module 01 Introduction

Présentation du plan du cours, du programme de lectures et des directives générales sur les travaux.

 
2020-09-10

Module 02 L'archivistique : un rappel

Retour sur les fondements de l'archivistique et mise en évidence des différentes approches ou visions de la discipline.

 
2020-09-17

Module 03 Réseau des centres et des services d'archives

Vue d'ensemble du système archivistique canadien et de la classification des centres et services d'archives au Québec.

Remise du TR1 : Sujet

2020-09-24

Module 04 Contexte réglementaire

Aperçu des lois, règlements, normes et autres textes qui ont une incidence directe ou indirecte sur la gestion des archives.

 
2020-10-01

Module 05 Études et rapports

Revue des études et rapports produits au cours des dernières années sur les archives au Canada.

Remise du TP1 : Exemples à suivre

2020-10-08

Module 07 Fonctions archivistiques et programmes de gestion

Tour d'horizon des différentes fonctions archivistiques et des programmes de gestion des archives.

 
2020-10-15

Module 08 Politique de gestion

Présentation des principaux éléments d'une politique de gestion des archives.
 

Conférence : Diana Walton (Stratégies pour encourager et soutenir l'exploitation des archives par les artistes).

Remise du TR2 : Plan de documentation

2020-10-22

Semaine d'activités libres

 
2020-10-29

Module 09 Outils ou instruments de gestion

Faire état de la diversité des outils ou instruments de gestion dans le domaine des archives.

 
2020-11-05

Module 10 Niveaux d’application

Distinguer différents niveaux d'application en matière de gestion des archives.
 

Remise du TR3 : Plan de rédaction

2020-11-12

Module 11 Évaluation de programmes

Montrer l'importance de l'évaluation des programmes en matière de gestion des archives.

Conférence : William Yoakim (Enquête sur la gestion des documents produits et/ou reçus par les services et les centres d'archives).

 
2020-11-19

Module 12 Nouveaux lieux (nouvelles formes) d'archives

Offrir un aperçu des nouveaux lieux (formes ou modes de gestion) d'archives qui sont apparus au cours des dernières décennies.

Conférence : Annaëlle Winand (Prelinger archives)

 
2020-11-26

Module 06 Visite virtuelle d'un service d'archives

Visite virtuelle du Service des archives et de gestion des documents à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et présentation sur la gestion intégrée des documents (GID).

 
2020-12-03

Module 13 Rôle ou contribution des archivistes sur le plan social

Faire prendre conscience de la dimension sociale du travail d'archiviste.

 

Remise du TP2 : Archivistes comme agents de changement

 

2020-12-17 

Remise du TR4 : Travail final

 N. B. : Il est possible que des changements soient apportés au calendrier au cours de la session.

Évaluation

L'évaluation des apprentissages comprend trois volets :

  • Travaux en équipe (deux personnes) : (40%)
    • TP1 : Exemples à suivre (20%)
    • TP2 : Archivistes comme agents de changement (20%)
  • Travail de recherche (individuel) : (50%)
    • TR1 : Sujet (5%)
    • TR2 : Plan de documentation (10%)
    • TR3 : Plan de rédaction (10%)
    • TR4 : Travail final (25%)
  • Participation : (10%)
    • Présence et prendre une part active aux discussions lors des rencontres et dans le forum de discussion

Travaux pratiques (en équipe) :

  • Les travaux pratiques sont des travaux courts, de cinq pages selon le modèle « ebsi-econoecolo », réalisés en équipe. Des directives seront transmises pour chacun d'entre eux. De manière générale, il s'agira de :
    • (TP1) Trouver une réalisation ou une action qui serait un exemple à suivre afin d'améliorer la gestion des archives;
    • (TP2) Exprimer votre vision du rôle de l'archiviste au sein de la société.

Travail de recherche (individuel) :

  • Le travail de recherche, d’une dizaine de pages selon le modèle « ebsi-econoecolo », devra traiter d’un sujet qui est en rapport avec l'une ou l'autre des thématiques abordées dans le cadre du cours. Son orientation pourra être aussi bien pratique que théorique.
  • Des directives plus précises seront fournies pour chacune des étapes:
    • (TR1) Choix du sujet
    • (TR2) Plan de documentation
    • (TR3) Plan de rédaction
    • (TR4) Travail final
  • Voici quelques exemples de sujets (à titre indicatif) :
    • Élaboration (ou analyse) d'un outil de gestion
    • Analyse des besoins (Rapport)
    • Outils de gestion (recherche sur la typologie, sur un type d'outils, sur les outils propres à une fonction archivistique)
    • Programmes de gestion (analyse, comparaison)
    • Évaluation de programmes
    • Normes (en relation avec une fonction archivistique par exemple)  
    • Bonnes pratiques
    • Archives : 3e lieu
    • Types d'archives (ex.: archives photographiques, archives audiovisuelles) ou milieu (ex.: archives religieuses, archives de la danse)
    • Programmes d'aide financière
    • Dépôt numérique fiable
    • Convergence des professions
    • Bibliothèques, musées, archives
    • Médias sociaux
    • Gestion des archives, de l'information, des connaissances
    • Stratégie(s) de collaboration et de partenariat (dans un service, entre les services d'archives)
    • Portrait statistique
    • Boîte à outils (compilation de ressources sur une question)
    • Logiciel libre
    • License d'utilisation
    • Données ouvertes
    • Nouveaux lieux (nouvelles formes) d'archives
    • Archives et pouvoir
    • Archives et justice
    • Archives des communautés (collaboratives)
    • La pandémie du coronavirus (COVID-19)
    • Etc.
  • Les étudiant(e)s qui le souhaitent auront la possibilité de diffuser leurs travaux de recherche dans la section « EBSI - Production étudiante » de Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Dans ce cas, il faudra cependant que les corrections jugées nécessaires soient apportées par les étudiant(e)s avant d'obtenir l'autorisation du professeur de déposer leurs travaux.
    • Exemples :
      • Bellot, H. (2020). Un visage, un nom ou l’art de la rencontre entre les archives et le public (travail étudiant aux cycles supérieurs, Université de Montréal). Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/23102
      • Yoakim, W. (2016). Diffusion des archives et travail de mémoire, le cas libanais (travail étudiant aux cycles supérieurs, Université de Montréal). Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/16390
      • Dimitri, J. (2014). Les bonnes pratiques de gestion des archives personnelles à l’ère numérique (travail étudiant aux cycles supérieurs, Université de Montréal). Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/11361
      • Gaiffe, C. (2014). La place de la gestion des connaissances dans les projets archivistiques (travail étudiant aux cycles supérieurs, Université de Montréal). Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/11369   
      • Ste-Croix, E. (2013). Boîte à outils destinée aux chercheurs de documents iconographiques (travail étudiant aux cycles supérieurs, Université de Montréal). Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/10484
      • Bertrand, A. (2012). Élaboration d'une boîte à outils pour les archives audiovisuelles (travail étudiant aux cycles supérieurs, Université de Montréal). Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/8993
      • Auclair, V. (2011). Archivistique et gestion électronique des documents : la convergence des professions par la convergence des systèmes (Travail étudiant aux cycles supérieurs, Université de Montréal). Repéré à http://hdl.handle.net/1866/4592
      •  De Gagné, J.-F. (2011). L’utilisation des technologies du Web 2.0 par le milieu archivistique (travail étudiant aux cycles supérieurs, Université de Montréal). Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/4796
      • Papineau-Archambault, V. (2011). Les archives religieuses au Québec : gestion, conservation et diffusion du patrimoine culturel (travail étudiant aux cycles supérieurs, Université de Montréal). Papyrus. http://hdl.handle.net/1866/7033

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 TP1 ExemplesTP2 RôleTR1 SujetTR2 DocumentationTR3 PlanTR4 Travail
connaître les différents types de services d'archives et leurs particularités (mission, fonctions, programmes, contexte réglementaire);XX
comprendre les défis auxquels les archivistes doivent faire face dans l'organisation des archives à des fins administratives et/ou de recherche;XXX
analyser les caractéristiques des différents types d'outils ou d'instruments de gestion des archives afin d'être en mesure d'en élaborer au besoin;XX
développer une vision synthèse de la gestion du cycle de vie des documents d'archives;XXXXX
évaluer la dimension sociale qui découle de la gestion des archives.XX

Politiques, règlements et directives

Politiques, règlements et directives :
Pour ce qui est des politiques, règlements et directives, dont celles sur la présentation des travaux, les travaux en équipe, la qualité de la langue, les délais et dates de remise des travaux, voir : Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2020-2021 https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925

De manière générale, il est attendu que les étudiant(e)s qui sont inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI https://wiki.umontreal.ca/display/EBSI/Guides+%3E+Code+d%27honneur+de+l%27EBSI

Courriel :
Pour faciliter la gestion des courriels, vous devez indiquer le sigle du cours dans le titre de votre message. Par ailleurs, il est important de préciser que la messagerie électronique ne doit pas être utilisée dans le but d’obtenir des réponses à des questions devant être normalement posées en classe ou lors des périodes de consultation.

Charge de travail :
Comme il est indiqué dans le Guide de l’étudiant, « pour chaque heure de cours, l’étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d’étude ou de lectures ». C’est donc dire que, dans votre planification, vous devrez ajouter aux 45 heures de présence en classe, 90 heures de travail individuel au minimum.

Ressources

Bibliographie :

Il s’agit d’une bibliographie générale. Des références plus précises seront fournies au besoin lors de chacune des rencontres.

N.B. : À l’automne 2020, aucun ouvrage ne sera déposé à la réserve de la BLSH (Bibliothèque des lettres et sciences humaines).

Autre information

Notation:
À la maîtrise en sciences de l’information, les professeurs et chargés de cours « utilisent le système de notation du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales ». La table de concordance est disponible dans la section « 10.6 Notation » du Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2020-2021 https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124097966