EBSI - Plan du cours SCI6112 - Évaluation des archives (Hiver 2025) Passer au contenu

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Plan du cours SCI6112 - Évaluation des archives (Hiver 2025)

3 crédits

Concomitant : SCI6001

Professeure adjointe : Annaëlle Winand (elle/she/her)
Courriel : annaelle.winand@umontreal.ca

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/


Les cours se donnent le Mercredi, de 8 h 30 à 11 h 30.


Description officielle

L'évaluation intellectuelle : définition, perspectives historiques, problématique. Principes directeurs. Valeurs et fonctions. Processus, critères et outils. Calendrier de conservation. Approches. Évaluation financière.

Objectifs d'apprentissage

 Le cours vise à rendre l’étudiant·e apte à :

Développer une vision d’ensemble des fondements théoriques et des pratiques d’évaluation des archives, y compris dans l’environnement numérique.

  1. Comprendre les concepts, les principes et les finalités de l’évaluation;
  2. Procéder à une analyse critique de la littérature relative aux fondements théoriques et aux applications pratiques de l’évaluation;
  3. Porter un jugement sur les approches analytiques et les modes d’application en matière d’évaluation des archives, en particulier les valeurs primaires et secondaires et le calendrier de conservation;
  4. Présenter une synthèse d’un ou de plusieurs aspects de l'évaluation des archives.

Méthodes pédagogiques

Dans la planification des activités d’enseignement et d’apprentissage du cours SCI6112, une large place est accordée à la participation des étudiant·e·s. Discussions à partir de lectures, travaux pratiques, travail de recherche, exposés, etc., les étudiant·e·s seront ainsi appelé·e·s à prendre une part active à leur formation. En conséquence, l’enseignement magistral sera réduit au minimum et la professeure agira davantage à titre de personne-ressource.

Dans le but de permettre aux étudiant·e·s d’approfondir leurs connaissances et de développer leur propre vision, des conférencier·ère·s seront appelé·e·s au cours de la session à venir faire part de leurs expériences et de leurs préoccupations en matière d’évaluation des archives.

Il s'agit de :

  • Jonathan Alexandre-PimparéArchiviste, Direction de Montréal, Direction générale des Archives nationales (BAnQ)
  • Simone Beaudry-Pilotte, archiviste aux Archives Gaies du Québec (AGQ)
  • Daniel Richer, étudiant à la maîtrise à l’EBSI
  • Nathalie Denis, archiviste, Soutien aux unités, Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal
  • Charlotte de Celles, archiviste et chargée de cours à l’EBSI
  • Catherine Barnwell, candidate au doctorat à L’Univerité Laval

Contenu du cours

Le contenu du cours comprend quatre principaux aspects :

1. Évaluation des archives : fondements théoriques

Concepts, approches, principes et finalités : Qu’est-ce que l’évaluation archivistique? À quoi sert-elle? Sur quel(s) principe(s) et sur quelles notions fondamentales prend-elle appui? Quelles sont les différentes approches de l’évaluation? En fonction de quels critères les processus d’évaluation s’opère-t-il? Pour répondre à ces questions, les points suivants seront notamment abordés : définitions, genèse (approches), principes directeurs, notion de valeur, cycle de vie, théorie des trois âges, micro-évaluation et calendrier de conservation; macro-évaluation et analyse fonctionnelle, valeurs primaires et valeurs secondaires.

2. Évaluation des archives : aspects pratiques

Analyse des pratiques d’évaluation : Quelles sont les différentes approches de l’évaluation? Comment s’appliquent-elles? En fonction de quels critères les processus d’évaluation s’opère-t-il? À l’aide de quels moyens l’évaluation des archives est-elle mise en œuvre. Pour répondre à ces questions, nous aborderons entre autres les points suivants : accroissement (versement, acquisition), politique d’acquisition, acquisition d’archives privées (entente contractuelle), règles de conservation (élimination, versement, transfert), autorisation d’élimination, tri ou échantillonnage, application du calendrier de conservation, contextes d’évaluation et d’acquisition au Québec (institutions publiques, soumises à la loi sur les archives, non soumises à la loi sur les archives et archives privées).

3. Évaluation des archives : mises en perspective

Mise en perspective : Quels sont les aspects éthiques à prendre en considération dans les processus d’évaluation et d’acquisition ? Quelles sont les limites de l’évaluation telle que nous l’appliquons ? Pour répondre à ces questions, nous aborderons entre autres les points suivants : éthique des archives, archivistique critique, autres valeurs, autres façons de faire.

4. Recherche thématique
En plus d’effectuer des travaux pratiques sur le calendrier de conservation et la politique d'acquisition, les étudiant·e·s seront appelé·e·s dans le cadre d’un travail de recherche à faire une étude approfondie sur un aspect de l’évaluation en rapport avec l’environnement numérique.

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2025-01-08

Module 01 

Introduction

Présentation du plan du cours, des directives sur les travaux et des différentes ressources documentaires.  

Terminologie et typologie

Se familiariser avec la terminologie propre à l'évaluation des archives.

 
2025-01-15

Module 02 

Fondements théoriques 

Théorie des valeurs, Hans Booms, Hillary Jenkinson, Theodore Schellenberg

 
2025-01-22

Module 03

Fondements théoriques 

Approches canadiennes : Terry Cook, macro-évaluation

TR1 : Remise du sujet

2025-01-29

Module 04 

Fondements théoriques 

Approches canadiennes et nord-américaines : Laura Millar, Luciana Duranti, H.W. Samuels (documentation strategy) 

 
2025-02-05

Module 05 

Fondements théoriques

Approche québécoise : Carol Couture, Robert Nahuet

 
2025-02-12

Module 06 

Acquisition, politique d’acquisition

+ atelier TP1

TR2 : Remise du plan de documentation

2025-02-19

Module 07

En pratique : calendrier de conservation

+ atelier TP2

 
2025-02-26

Module 08 

En pratique : calendrier de conservation : 

Conférence : Nathalie Denis (DAGI, UdeM)

Remise du TP2

2025-03-05

Période d'activités libres

 
2025-03-12

Pas de cours

TR3 : Remise du plan de rédaction

2025-03-19

Module 09

En pratique : approche québécoise 

Conférence : Jonathan Alexandre-Pimparé (BAnQ)

Remise du TP1

2025-03-26

Module 10

En pratique : archives de communautés

Conférence : Simone Beaudry-Pilotte (Archives gaies du Québec – AGQ)

 
2025-04-02

Module 11 

En pratique : secteur privé 

Conférence : Charlotte De Celles 

 
2025-04-09

Module 12 

Mises en perspective

Éthique archivistique et l’évaluation 

Conférence : Daniel Richer, étudiant à la maîtrise en sciences de l’information (EBSI)

 
2025-04-16

Module 13 

Mises en perspectives : autres valeurs, autres façons de faire

Conclusions

Conférence : Catherine Barnwell, candidate au doctorat (ULaval)

 
2025-04-23 

TR4 : Remise du travail de recherche

Certains contenus pourraient être sujets à changement au courant du semestre pour s'adapter aux besoins exprimés par les étudiants et pour intégrer un ou des conférenciers.

Évaluation

Moyens d’évaluation et pondération  :

Travaux pratiques (en équipe) : (20%) 

o   TP1 : Politique d'acquisition (10%)

o   TP2 :  Calendrier de conservation type (10%)

Travail de recherche (individuel) : (60%) 

o   TR1 : Sujet (5%)

o   TR2 : Plan de documentation (10%)

o   TR3 : Plan de rédaction (15%)

o   TR4 : Travail final (30%)

Participation : (20%) 

o   Présence aux cours

o   Rôle actif lors des rencontres

o   Préparation, présentation des lectures et notes collectives

 

Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages

 Participation et lecturesTP1 CalendrierTP2 PolitiqueTR1 - SujetTR2 Plan de documentationTR3 Plan de rédactionÉtude de cas : travail final
Comprendre les concepts, les principes et les finalités de l’évaluation;XXXX
Procéder à une analyse critique de la littérature relative aux fondements théoriques et aux applications pratiques de l’évaluation;XXXXXX
Porter un jugement sur les approches analytiques et les modes d’application en matière d’évaluation des archives, en particulier les valeurs primaires et secondaires et le calendrier de conservation;XXXX
Présenter une synthèse d’un ou de plusieurs aspects de l'évaluation des archives.XXXXX

Politiques, règlements et directives

Notes de cours :
Les notes seront disponibles sur le site de StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

La formule utilisée sera la suivante. 1) Le plan de la rencontre, les références des lectures, les questions liées aux lectures et les directives pour les travaux s’il y a lieu seront mis à la disposition des étudiant·e·s avant chaque séance en classe. 2) Les étudiant.e.s répondent aux questions et prennent des notes collectives de synthèses en classe. 3) Après chacune des rencontres, la synthèse sera rendue disponible dans les jours suivants.

Politiques, règlements et directives :
Pour ce qui est des politiques, règlements et directives, dont celles sur la présentation des travaux, les travaux en équipe, la qualité de la langue, les délais et dates de remise des travaux, voir le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l'information 2024-2025 disponible sur le site de l’EBSI https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925

De manière générale, « Il est attendu que tous les étudiant(e)s inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI https://wiki.umontreal.ca/display/EBSI/Guides+%3E+Code+d%27honneur+de+l%27EBSI. Pour en savoir davantage sur l’intégrité intellectuelle à l’Université de Montréal, voir https://www.integrite.umontreal.ca/

Charge de travail :
Comme il est précisé dans le Guide de l’étudiant, « [l]e crédit représente 45 heures consacrées par l'étudiante ou l'étudiant à une activité de formation incluant, s'il y a lieu, le nombre d'heures de travail personnel jugé nécessaire. Un cours de trois crédits représente donc 135 heures de travail. Ainsi, pour chaque heure de cours, l'étudiante ou l'étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d'étude ou de lectures ». C’est donc dire que, dans votre planification, vous devrez ajouter aux 45 heures de présence en classe, 90 heures de travail individuel au minimum.

Utilisation de l’IA générative  

Selon le Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Montréal :  « 1.2. Constitue notamment un plagiat ou une fraude : [...] o) l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un exposé, d’un enregistrement ou de toute autre création, généré[s] par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation explicite à l’occasion d’une évaluation ». 

Voir : https://secretariatgeneral.umontreal.ca/public/secretariatgeneral/documents/doc_officiels/reglements/enseignement/ens30_12-reglement-disciplinaire-plagiat-fraude-etudiants-cycles-superieurs.pdf

Ressources

Il s’agit d’une bibliographie générale. Des références plus précises seront fournies lors de chacune des rencontres.

AABC (Archives Association of British Columbia). (2024). The AABC Archivist's Toolkit: Appraisal and Accessioning.  https://aabc.ca/Acquisition-Appraisal-and-Accessioning

AAO (Archives Association of Ontario). (s. d.). Provincial Acquisition Strategy for Ontariohttps://aao-archivists.ca/provincial-acquisition-strategy/

AAQ. (1996). Sélection Préservation : des choix rentables pour aujourd’hui et pour demain [Communication orale]. Actes du XXIVe Congrès de l’Association des archivistes du Québec, Montréal, Québec, 6-9 juin 1995. AAQ.  

Abraham, T. (1995, août). Documentation Strategies: A Decade (or More) Later [Communication orale].   https://www.lib.uidaho.edu/special-collections/t-abraham/docstr10.htm

Ambacher, B. I. (dir.). (2003). Thirty years of electronic records. Scarecrow Press. 

Archives nationales du Québec. (1996). Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec (6e édition revue et augmentée). Ministère de la Culture et des Communications.

BAC (Bibliothèque et Archives Canada). (2024). Programme de disposition des documents gouvernementaux de Bibliothèque et Archives Canada : Abrégé du programmehttps://bibliotheque-archives.canada.ca/fra/services/gouvernement-canada/information-disposition/disposition-documents-gouvernementaux/Pages/abrege-programme.aspx

BAC. (2022). Une brève histoire de la méthodologie de la macro-évaluation à BAC pour les documents gouvernementaux.  https://bibliotheque-archives.canada.ca/fra/services/gouvernement-canada/information-disposition/disposition-documents-gouvernementaux/Pages/methodologie.aspx

BAC. (2016). Cadre de politique d’évaluation et d’acquisitionhttp://www.bac-lac.gc.ca/fra/a-notre-sujet/politiques/Documents/cadre-politique-evaluation-acquisition.pdf

Bailey, C. A. (2013). Past Imperfect? Reflections on the Evolution of Canadian Federal Government Records Appraisal. Archivaria, (75), 5-47.  https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/download/13432/14742

Baillargeon, D. (2006-2007). Les archives privées des universités québécoises : état de la question et piste de réflexion. Archives, 38(2), 81-107. https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol38_2/38_2_Baillargeon.pdf

BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). (2008). À l’abri de l’oubli : petit guide de conservation des documents personnels et familiaux. Québec, QC : BAnQ. 

BAnQ. (2023). Critères d’évaluation à appliquer aux documents gouvernementaux et privéshttps://www.banq.qc.ca/sites/default/files/2023-04/CriteresEvaluationDocuments_VF_2023_04.pdf

BAnQ. (2015). Guide des archives de la danse au Québechttps://www.banq.qc.ca/sites/default/files/2022-08/Guide_archives_danse_au_Quebec.pdf

BAnQ. (2005). Guide de gestion des archives des maisons d'édition.  https://www.banq.qc.ca/notre-institution/les-outils-mis-la-disposition-des-professionnels-de-linformation/

BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). (2019). L'évaluation archivistique à Bibliothèque et Archives nationales du Québec : approche et cadre conceptuel.  https://www.banq.qc.ca/notre-institution/les-outils-mis-la-disposition-des-professionnels-de-linformation/

BAnQ. (2005). Les services d’archives et l’évaluation monétaire des fonds et des collections d’archives privées (aide-mémoire)http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs58514

BAnQ. (2021). Politique d'acquisition des archives privées de BAnQ.  https://www.banq.qc.ca/politique-dacquisition-des-archives-privees-p-9/

BAnQ. (2017). Portrait statistique des centres et services d'archives du Québec.  https://www.banq.qc.ca/apprendre/c-portrait-statistique-des-centres-et-services-darchives-du-quebec-2017/

BAnQ. (s. d.). Programme de collecte de sites Web.  http://www.banq.qc.ca/services/depot_legal/collecte_sites/

BAnQ. (s. d.). Recueils et guideshttps://www.banq.qc.ca/nouveaux-recueils-et-guides-archivistiques/

BAnQ. (s.d.). Recueils des délais de conservationhttps://www.banq.qc.ca/notre-institution/recueils-de-delais-de-conservation/

BAnQ. (2021). Stratégie d’acquisition des archives privées de Bibliothèque et Archives nationales du Québechttps://www.banq.qc.ca/sites/default/files/2022-11/Stratégie%20d%27acquisition%20des%20archives%20privées_BANQ_FD.pdf

BAnQ. (s. d.). Versement et dépôt d’archives publiques par les organismes publics.  https://www.banq.qc.ca/notre-institution/archives-nationales/versement-et-depot-darchives-publiques-par-les-organismes/

Bastian, J. A. et Alexander, B. (dir.). (2018). Community archives : the shaping of memory. Facet. Cambridge Core https://doi.org/10.29085/9781856049047

Beaven, B. P.N. (1999). Macro-Appraisal: From Theory to Practice. Archivaria, (48), 154-198.  https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/download/12721/13900

Bégin, M. et al. (2005). Normes et procédures archivistiques – Chapitre sur le tri d'archiveshttps://www.piaf-archives.org/sites/default/files/bulk_media/m06s3/res/chp-tri-des-archives.pdf

Benoit III, E. et Eveleigh, A. (dir.). (2019). Participatory archives : theory and practice. Facet. Cambridge Core https://doi.org/10.29085/9781783303588

Bernier, H. (1995). Le tri archivistique: les dossiers d’élèves à la Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière. Archives, 27(1), 3-43. 

Blouin, F. X. et Rosenberg,W. G. (2011). Processing the past: contesting authority in history and the archives. Oxford University Press. ProQuest Ebook Central.

Boatman, R. (2002). New Archival Model? An Examination of Documentation Strategy via The Fales Library & Special Collections Downtown New York Collection. Journal of Archival Organization, 1(2), 41-51. doi.org/10.1300/J201v01n02_03

Boles, F. (2005). Selecting & appraising archives & manuscript. Society of American Archivists. 

Boles, F. et Young, J. M. (1991). Archival Appraisal. Neal-Schuman Publishers. 

Boles, F. et Young, J. M. (1985). Exploring the Black Box: The Appraisal of University Administrative records. The American Archivist, 48(2), 121-140. https://doi.org/10.17723/aarc.48.2.1414g624328868vw

Booms, H. (2003-2004). La constitution du patrimoine archivistique. L’archivage comme activité sociale et politique. Archives, 35(1-2), 19-28. https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol35_1_2/35-1-2-booms.pdf

Booms, H. (2001-2002). Ordre social et constitution du patrimoine archivistique. À propos de l’évaluation des sources d’archives. Archives, 33(3-4), 7-44. https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol33_3-4/33-3-4-booms.pdf

Bouchard, A., Ducharme, D. et Richard, N. (2016, juin). L’élaboration du recueil des règles de conservation des documents du milieu de la santé et des services sociaux : nouvelle approche, nouveau partenariat [Communication orale].https://web.archive.org/web/20220121075114/http://congres.archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/2016/08/2016AAQ_RecueilRegles_MilieuSante.pdf

Brochu, S. (2018). Archivage et transmission des films de famille dans l'environnement numérique [Mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. http://hdl.handle.net/1866/21911

Brown, C. (dir.). (2018). Archival futures. Facet. Cambridge Core  https://doi.org/10.29085/9781783302192

Bureau du vérificateur général du Canada. (2014). Rapport du vérificateur général du Canada. Chapitre 7 Le patrimoine documentaire du gouvernement du Canada — Bibliothèque et Archives Canadahttps://publications.gc.ca/collections/collection_2015/bvg-oag/FA1-2014-2-7-fra.pdf

Cadieux, H. (2015). Les archives privées au Québec, une responsabilité partagée. Dans L. Gagnon-Arguin et M. Lajeunesse (dir.), Panorama de l'archivistique contemporaine : évolution de la discipline et de la profession : mélanges offerts à Carol Couture (p. 129-142). Presses de l'Université du Québec. 

Cardinal, L. (dir.). (2000). Manuel de traitement des archives d'architecture, XIXe-XXe siècles. Conseil international des archives. https://www.ica.org/app/uploads/2024/01/ArchitectureFR.pdf

Caron. D. J. (2011, juillet). Réflexions sur l'évolution de l'évaluation à Bibliothèque et Archives Canada : Du contenu au contexte et du contexte au contenu [Notes d'allocution, Archives nationales des Pays-Bas]. https://publications.gc.ca/site/eng/9.834114/publication.html

Caswell, M. (2020). Dusting for Fingerprints. Introducing Feminist Standpoint Appraisal. Journal of Critical Library and Information Studies,3(1), 1‑36. https://doi.org/10.24242/jclis.v3i2.113

Charbonneau, N. (1998-1999). Le tri des photographies. Archives, 30(2), 29-42. https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol30_2/30-2-charbonneau.pdf

Charbonneau, N. (1994, avril). La pratique de l'évaluation de l'information organique et consignée [Communication orale]. http://gira-archives.org/files/2014/11/gira_1994.pdf

Chebbi, A. (2017, juin). Blogues corporatifs: quelles stratégies de conservation? [Communication orale]. 

Chebbi, A. (2013). Archivage du Web organisationnel dans une perspective archivistique [Thèse de doctorat, Université de Montréal] http://hdl.handle.net/1866/9203

Chebbi, A. (2007-2008). Archivage du Web : quelques leçons à retenir. Archives, 39(2), 19-46. https://cora.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol39_2/39_2_chebbi.pdf

Chiasson-Taylor, R. (2019, juin). L’évaluation monétaire de documents nés-numériques: enjeux et nouveaux paradigmes. Communication présentée au 48e Congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec.  

CNÉA. (2007, octobre). L'avenir de l'évaluation monétaire au Canada [communication orale].  https://naab59175.wildapricot.org/resources/Documents/2007proceedings-f.pdf

CCA (Conseil canadien des archives). (1995). Vers l'élaboration d'une stratégie nationale d'acquisition : recommandations concernant la planification des acquisitions. Le Conseil.

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Cook, T. (2001). Méthodologie d'évaluation : macro-évaluation et analyse fonctionnelle, Partie A : concepts et théorie.  https://www.bac-lac.gc.ca/fra/services/gestion-ressources-documentaires-gouvernement/disposition/Documents/Macro-evaluation-partieA.pdf

Cook, T. (2001). Méthodologie d'évaluation : macro-évaluation et analyse fonctionnelle, Partie B : lignes directrices pour l'évaluation archivistique des documents gouvernementauxhttps://www.bac-lac.gc.ca/fra/services/gestion-ressources-documentaires-gouvernement/disposition/Documents/Macro-evaluation-partieB.pdf

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Autre information

Courriel :
Pour faciliter la gestion des courriels, il est préférable d’indiquer le sigle du cours dans le titre de votre message. Par ailleurs, il est important de préciser que la messagerie électronique ne doit pas être utilisée dans le but d’obtenir des réponses à des questions devant être normalement posées en classe ou lors des périodes de consultation.

Notation :
À la maîtrise en sciences de l’information, les professeur.e.s et chargé.e.s de cours « utilisent le système de notation du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales ». La table de concordance est disponible dans la section « 11.6 Notation » du Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l’information 2024-2025 https://wiki.umontreal.ca/pages/viewpage.action?pageId=124093925

 

 

Remerciements :

Yvon Lemay, Charlotte De Celles, Jonathan Alexandre-Pimparé, Simone Beaudry-Pilotte, Daniel Richer, Catherine Barnwell et Nathalie Denis – pour leur aide et précieuse collaboration !