Plan du cours SCI6114 - Diplomatique contemporaine (Hiver 2024)
3 crédits
Concomitant : SCI6001
Professeure titulaire : Sabine Mas
Courriel : sabine.mas@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-6111 poste 15670
Bureau : C-2040, Pavillon Lionel-Groulx
Disponibilités : Sur rendez-vous
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=263057
Les cours se donnent le lundi, de 12h30 à 15h30.
Description officielle
Typologie des archives contemporaines. Documents et dossiers essentiels. Contexte de création et d'utilisation. Analyse, identification et inventaire. Conditions d'authenticité et de validité dans l'environnement numérique.
Objectifs d'apprentissage
Ce cours vise à initier les étudiant(e)s à la diplomatique contemporaine et à les rendre capables d'interpréter le contexte de création et d'utilisation des documents produits dans les organisations.
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure de :
- Comprendre et appliquer les notions, typologies et méthodes de la diplomatique contemporaine
- Développer le cadre intellectuel nécessaire à l’analyse et à l’identification des documents et des dossiers dans n’importe quel milieu organisationnel et quel que soit le stade de vie des documents;
- Étudier les archives contemporaines à partir des méthodes propres à la diplomatique;
- Reconnaître et s'assurer de la présence de composantes qui garantissent l’authenticité, l’intégrité, la fiabilité, l’exploitabilité et la validité d’un document.
- Comprendre et analyser le contexte de création et d'utilisation des documents produits par les organisations
- Comprendre le lien organique entre les documents, la notion de dossier et de chaîne documentaire;
- Identifier les documents et dossiers essentiels d’une organisation;
- Comprendre et modéliser la circulation de l’information dans une organisation.
- Comprendre les enjeux et les atouts de la science diplomatique dans un contexte numérique
- Comprendre les défis à relever dans l'environnement numérique et le rôle clé de l'archiviste et de la diplomatique dans la gestion de l'information numérique.
Méthodes pédagogiques
Le cours prendra la forme d’exposés magistraux, de discussions et d’exercices en classe, de présentations orales des travaux des étudiant(e)s.
Contenu du cours
La diplomatique contemporaine propose des méthodes et des concepts pour l'étude critique des documents d’archives contemporains, leur contenu, leur forme et leur contexte, afin d'en établir l'authenticité.
Ce cours est une introduction à l'étude critique des archives contemporaines. Il couvre les aspects suivants:
- Introduction à la diplomatique classique
- Notion de document et de dossier en diplomatique
- Typologie des archives contemporaines
- Analyse diplomatique des documents et des dossiers
- Documents et dossiers essentiels
- Modélisation des processus d'affaires : contexte de création et utilisation du document
- Conditions d'authenticité et de validité dans l'environnement numérique
Calendrier des activités
Date | Activité(s) | Évaluation |
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2024-01-08 | Présentation du plan de cours Introduction à la diplomatique | |
2024-01-15 | L'analyse diplomatique et l'analyse archivistique du document | |
2024-01-22 | Genèse et typologie des documents des organisations (1) | Énoncé du devoir
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2024-01-29 | Genèse et typologie des documents des organisations (2) | Énoncé du mini-cours (présentation orales des étudiant(e)s du 11 mars) Remise du devoir (10%) |
2024-02-05 | Modélisation d'un processus d'affaires | Énoncé du TP sur la modélisation d'un processus d'affaires Choix d'un thème par les étudiant.e.s pour la présentation orale du 11 mars |
2024-02-12 | Identification et analyse des documents - Applications | Séance de travaux pratiques réalisée au laboratoire d'archivistique (C-2054) |
2024-02-19 | Notions générales sur le dossier | Énoncé du TP sur les dossiers Remise de la modélisation d'un processus d'affaires (15%) |
2024-02-26 | Identification et inventaire des dossiers - Applications | Séance de travaux pratiques réalisée au laboratoire d'archivistique (C-2054) |
2024-03-04 | Pas de cours (Semaine de relâche)
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2024-03-11 | Présentations en classe des thématiques choisies par les étudiant.e.s (mini-cours) | Présentation orale d'un thème choisi par l'étudiant.e (15%) |
2024-03-18 | Pas de cours (Réunion du Comité de pilotage du PIAF à Genève) | Lectures obligatoires sur Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information et la notion de document. Ouverture du Quiz 1 (5%) |
2024-03-25 | Identification et préservation de l'authenticité et de l'intégrité des documents numériques | Remise du Quiz 1 (5%) |
2024-04-01 | Pas de cours (Jour férié) | |
2024-04-08 | Pas de cours | Lectures obligatoires sur la notion de genre documentaire. Ouverture du Quiz 2 (5%)
|
2024-04-15 | La notion de genre documentaire | Remise du Quiz 2 (5%) |
2024-04-22 | Présentation en classe des travaux étudiants | Analyse d'un dossier d'exploitation : oral (20%) |
2024-04-29 | Pas de cours (Période d'examens) | Analyse d'un dossier d'exploitation : remise de l'écrit (30%) |
Note : La matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la progression de l'apprentissage et de la disponibilité des conférenciers.
Évaluation
1. Devoir (10%)
Devoir à réaliser à la maison sur des questions posées par la professeure une semaine à l'avance. Ce devoir permettra aux étudiant(e)s de faire une synthèse personnelle à partir de notions vues durant le cours et dans les lectures proposées.
Travail individuel
2. Modélisation d'un processus d'affaires (15%)
Travail pratique qui consiste à réaliser l'analyse et la cartographie de la séquence des activités relatives à un processus d'affaires (proposé ou validé par la professeure), des acteurs impliqués dans le processus et des documents produits, reçus ou consultés dans le cadre de ce processus.
Travail individuel
3. Présentation orale sur un thème choisi par l'étudiant.e (15%)
Travail qui consiste à faire une présentation orale basée sur des lectures relatives à un thème choisi par l'étudiant(e). Le choix du thème doit être communiqué par l'étudiant(e) sur le Forum étudiant sur StudiUM le 14 février, au plus tard. Un document-synthèse de 1-2 pages et une bibliographie des sources consultées accompagnera le travail et sera distribué auprès des étudiant(e)s.
Travail individuel
4. Quiz (2x5%)
Travail qui consiste à répondre sur StudiUM à des questions à choix multiples concernant des lectures obligatoires sous forme de texte ou de vidéo.
Travail individuel
5. Analyse d'un dossier d'exploitation 50% (dont 20% pour la présentation orale)
Analyse diplomatique et archivistique d’un dossier d’exploitation, au choix, dans le domaine universitaire (par exemple, dossier étudiant, dossier de création de programme, etc.), du droit (par exemple, dossier d'avocat, dossier de litige, dossier de cour), de la santé, de l'architecture, des affaires, etc. Il s'agit d'identifier, valider et colliger le cas échéant des données relatives à la forme, au contexte de création et d'utilisation (analyse du processus d'affaire, le cas échéant), au contenu, aux conditions de validité de ce dossier d'exploitation. Quelques sources de données : 1) Consultation des textes législatifs ou du règlement sur la tenue des dossiers des ordres professionnels (le cas échéant), 2) Consultation d’un dossier actif, semi-actif ou inactif conservé dans l'organisme ou un service d’archives, 3) Entrevue téléphonique ou en personne avec un créateur ou utilisateur de ce dossier, un archiviste ou tout autre professionnel pouvant être une source d'information sur ce dossier, 4) Consultation de la règle de conservation du dossier dans différents organismes, etc.
Travail écrit de 3000 à 6000 mots incluant la bibliographie et les annexes et présentation orale du travail auprès des étudiant(e)s.
Travail individuel
Note : ce cours ne comporte pas d'évaluation par examens
Lien entre les objectifs spécifiques et la validation des apprentissages
Devoir | Quiz | Présentation orale sur un thème choisi par l'étudiant(e) | Modélisation d'un processus d'affaires | Analyse d'un dossier d'exploitation | |
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Développer le cadre intellectuel nécessaire à l’analyse et à l’identification des documents et des dossiers dans n’importe quel milieu organisationnel et quel que soit le stade de vie des documents; | X | X | X | X | |
Étudier les archives contemporaines à partir des méthodes propres à la diplomatique; | X | ||||
Reconnaître et s'assurer de la présence de composantes qui garantissent l’authenticité, l’intégrité, la fiabilité, l’exploitabilité et la validité d’un document. | X | X | |||
Comprendre le lien organique entre les documents, la notion de dossier et de chaîne documentaire; | X | ||||
Identifier les documents et dossiers essentiels d’une organisation; | X | X | X | ||
Comprendre et modéliser la circulation de l’information dans une organisation. | X | ||||
Comprendre les défis à relever dans l'environnement numérique et le rôle clé de l'archiviste et de la diplomatique dans la gestion de l'information numérique. | X | X | X |
Politiques, règlements et directives
L’ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide étudiant (http://www.ebsi.umontreal.ca/ressources-services/guides-etudiant/guide-msi.pdf) s’applique. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants:
- En contexte d'évaluation, il est interdit d'utiliser des technologies comme ChatGPT, à moins que ça soit expressément permis ou exigé par l'enseignant.e.
- Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants. Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
- Délais et dates de remise des travaux. Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de calendrier de retard jusqu'à un maximum de 35%; à la 8ième journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.
- Qualité de la langue. Un maximum de 10% de la note globale d’un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.
- Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d’honneur de l’EBSI.
Ressources
Gagnon-Arguin, Louise, Mas, Sabine et Maurel, Dominique (2019). Typologie des documents des organisations. De la création à la conservation. 2e édition. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec. 455 pages. [En ligne] https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/1152064350
Gagnon-Arguin, Louise et Mas, Sabine (2011). Typologie des dossiers des organisations : analyse intégrée dans un contexte analogique et numérique. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l’Université du Québec (Collection Gestion de l’information). 232 pages. [En ligne] https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/923776126
Ces deux ouvrages sont en vente aux Presses de l'Université du Québec, collection Gestion de l'information.
Autre information
Les étudiant(e)s sont également invité(e)s à consulter le site web du cours SCI6114 offert sur StudiUM (https://studium.umontreal.ca) sur lequel ils/elles trouveront notamment :
- les supports de cours et autre documentation
- les protocoles des TP (au fur et à mesure de la session)