Plan du cours SCI6115 - Classification archivistique (Automne 2026)
3 crédits
Préalable : SCI6001
Chargée de cours : Valérie Lessard (Elle / She / Her)
Courriel : valerie.lessard.3@umontreal.ca
Disponibilités : Sur rendez-vous
Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=354707
Les cours se donnent le mercredi de 8 h 30 à 11 h 30.
Description officielle
Classification des archives à des fins administratives et à des fins de recherche. Principes, méthodes et outils de classification et de repérage. Organisation des archives électroniques. Indexation. Métadonnées.
Objectifs d'apprentissage
Ce cours vise à initier les étudiant·e·s à la classification archivistique et à les rendre capable de développer des plans de classification des archives courantes et des archives définitives. À la fin du cours, les étudiant·e·s seront capables de :
- Connaître comprendre les concepts, les principes, les finalités et les méthodes de la classification archivistique; Analyser de façon critique des plans et des systèmes de classification et juger de leur adéquation avec les besoins, les fonctions, les activités et le contexte d’un milieu;
- Développer le cadre intellectuel nécessaire à la conception d’une structure classificatoire adaptée à différents contextes : organisations publiques ou privées, organismes culturels ou communautaires, centres d’archives, petites organisations, travail autonome, archives personnelles et familiales
- Comprendre les transformations des pratiques classificatoires dans les environnements numériques contemporains et examiner les modalités d’application d’une structure classificatoire dans les plateformes collaboratives, les environnements infonuagiques, les bases de données et autres systèmes numériques; Réfléchir de manière critique aux effets de l’automatisation, de la recherche avancée et de l’intelligence artificielle sur les fonctions, les usages et la pertinence des systèmes de classification;
- Réaliser une analyse des besoins et un inventaire des documents et des dossiers en vue de concevoir ou de réviser un système de classification; Concevoir, documenter, présenter et justifier un plan de classification répondant aux besoins d’un milieu réel;
- Comprendre les enjeux humains liés à l’implantation d’un système de classification et les principes de gestion du changement permettant d’en favoriser l’appropriation.
Méthodes pédagogiques
Le cours combine des exposés magistraux, des discussions fondées sur les lectures obligatoires, l’analyse de cas et d’outils de classification, des conférences de professionnel·le·s et une intervention pratique réalisée en équipe dans un milieu réel.
La première partie de la session est consacrée aux fondements de la classification et à leur mise en perspective dans différents contextes contemporains. Une attention particulière est accordée aux environnements numériques, sans exclure les réalités physiques et hybrides qui demeurent centrales dans de nombreux milieux.
La seconde partie de la session est consacrée à une intervention professionnelle. Les étudiant·e·s seront préparé·e·s à l’analyse des besoins, à la collecte de données, à l’inventaire, à la conception d’un système de classification et à sa présentation au milieu partenaire.
Contenu du cours
Ce cours, qui comporte une partie théorique et une partie pratique, s’intéresse principalement à quatre éléments : la classification des archives courantes, la classification des archives définitives, la classification des archives dans l’environnement numérique.
Partie théorique
- Classification des archives courantes
- Classification des archives définitives
- Classification des archives dans l’environnement numérique
- Analyse des besoins
- Constitution et analyse des outils de classification des archives
Partie pratique
Dans un cadre voulant reproduire le plus exactement possible la réalité archivistique, l’étudiant·e sera appelé·e à intervenir en présentiel dans un milieu en participant à :
- la réalisation d’une analyse de besoins;
- la création d’un système de classification;
- la présentation orale d'un système de classification;
- la rédaction d’un rapport d’intervention.
Calendrier des activités
| Date | Activité(s) | Évaluation |
|---|---|---|
| 2026-09-02 | Présentation du cours et des évaluations
Introduction générale
| |
| 2026-09-09 | Principes classificatoires généraux Fondements, méthodes, logique fonctionnelle, niveaux de classification, cohérence et hospitalité. | |
| 2026-09-16 | Classification dans les environnements numériques contemporains
| Conférence : implantation d’une structure classificatoire dans SharePoint. Invitée : Jean Darche (à confirmer) |
| 2026-09-23 |
Classification dans différents contextes (1) Étude de modèles de plans de classification :
| Conférence : Plan de classification de la Ville de Montréal Invité : Florian Daveau (à confirmer) |
| 2026-09-30 |
Classification dans différents contextes (2) Étude de modèles de plans de classification :
| |
| 2026-10-07 |
Classification des archives historiques | Séance données par Isabelle Dion, chargée de cours et coordonnatrice de stages à l’EBSI.
Remise du TP1 (20%) |
| 2026-10-14 |
Analyse des besoins et gestion du changement Préparer les équipes, réduire la résistance au changement, favoriser l’appropriation et la pérennité des pratiques. | Conférence : Gestion du changement Invitée : Valérie Auclair (à confirmer) |
| 2026-10-21 | Pas de cours | Période d'activités libre - Semaine de relâche |
| 2026-10-28 |
Préparation de l’intervention dans le milieu
| |
| 2026-11-04 | Intervention dans le milieu (1)
| Séance réalisée dans le milieu d’intervention.
Remise du TP2 (20%) |
| 2026-11-11 | Intervention dans le milieu (2)
| |
| 2026-11-18 | Intervention dans le milieu (3)
| |
| 2026-11-25 | Intervention dans le milieu (4)
| |
| 2026-12-02 | Former les usagers à l'utilisation du plan de classification Préparation de la présentation orale | Retour en classe |
| 2026-12-09 |
Présentation orale du plan de classification au milieu d’intervention
| Présentation orale (20 %) Dans le milieu d'intervention |
| 2026-12-16 | Pas de cours | Remise du Rapport d’intervention (40 %) |
Le mode d'enseignement (en présentiel ou à distance), la matière et sa répartition entre les cours sont sujettes à changement en fonction de la vitesse de progression de la classe, de la disponibilités des conférenciers et des milieux d'intervention
Évaluation
1. TP1 travail de réflexion sur les pratiques classificatoires contemporaines (20%)
Travail individuel de réflexion et de recherche portant sur les pratiques classificatoires à l’ère des environnements numériques contemporains. Le travail devra mobiliser les lectures obligatoires inscrites au programme du cours et démontrer la compréhension des concepts et des théories étudiés. Les étudiant·e·s devront également documenter leur réflexion au moyen de références complémentaires.
Le travail devra mettre en relation la théorie archivistique et les pratiques réelles : transformations des environnements documentaires, plateformes collaboratives, bases de données et logiciels métiers, métadonnées, automatisation, recherche et intelligence artificielle, coexistence des documents physiques et numériques, et évolution du rôle des structures classificatoires. Les consignes précises, la longueur et la date de remise seront communiquées au courant de la session et sur StudiUM.
2. TP2 Analyse commentée d'un plan de classification (20 %)
Travail individuel consistant à analyser de manière critique un plan de classification. L’étudiant·e devra identifier et expliquer la logique du plan, ses niveaux et ses regroupements, puis évaluer sa cohérence, sa terminologie, son hospitalité et son adéquation au contexte auquel il est destiné. L’analyse devra être appuyée sur les principes et concepts étudiés dans le cours et, lorsque pertinent, examiner les conditions de son application dans un environnement physique, numérique ou hybride. Les consignes précises, la longueur et la date de remise seront communiquées sur StudiUM.
3. Rapport d’intervention (40 %)
Réalisé en équipe de 3-4 personnes, le rapport rend compte de la démarche réalisée dans un véritable milieu d'intervention. Le contenu du rapport décrit ici ne l’est qu’à titre indicatif. Tout au long de la deuxième partie de la session, ce contenu sera précisé en tenant compte du milieu, des besoins qui auront été identifiés et de toutes autres nouvelles considérations.
Aperçu du contenu du rapport d’intervention :
- Introduction (Explication du mandat)
- Connaissance du milieu (Présentation de l’organisme)
- Constat (Description de la situation, compilation des données recueillies)
- Description de l’intervention (Description du système de classification à mettre en place)
- Conclusion (Réflexion de l’équipe sur le travail)
Les consignes précises, la longueur et la date de remise seront communiquées au courant de la session et sur StudiUM.
4. Présentation orale du rapport d’intervention (20 %)
Comme dans une véritable intervention professionnelle, chaque équipe présentera au milieu d’intervention le contenu du rapport d’intervention et le plan de classification proposé. La présentation devra exposer les besoins identifiés, expliquer la structure retenue et justifier les principaux choix classificatoires. Les étudiant·e·s devront être en mesure de répondre aux questions du milieu, de défendre leurs décisions et de présenter les conditions d’implantation et d’appropriation du système proposé.
Les consignes précises, la longueur et les dates de présentation seront communiquées au courant de la session et sur StudiUM.
Politiques, règlements et directives
Captation audio et vidéo du cours
Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de la chargée de cours. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’Article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.
Par ailleurs, l'ensemble des politiques, règlements et directives énoncés dans le guide de l'étudiant s'appliquent. Une attention particulière doit être portée aux éléments suivants :
Travaux en équipe
Pour les travaux réalisés en équipe, la chargée de cours se réserve le droit d’évaluer séparément chaque membre d’une équipe.
Règlement disciplinaire sur le plagiat ou sur la fraude concernant les étudiants
Il est attendu que tous les étudiant·e·s inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/ressources-pedagogiques/code-honneur/). Toute infraction au règlement sur le plagiat ou la fraude sera traitée suivant la procédure indiquée dans le règlement.
Délais et dates de remise des travaux
Tout retard non justifié dans la remise d’un travail sera sanctionné : 5 % de la note est retranchée par jour de calendrier de retard jusqu’à un maximum de 35 %; à la 8e journée de calendrier, la note F ou zéro (0) est attribuée.
Qualité de la langue
La chargée de cours tiendra compte de la qualité du français dans l'évaluation des travaux et peut enlever jusqu’à 10 % de la note.
Accommodements pour les étudiants en situation de handicap
Les étudiant·e·s en situation de handicap sont invité·e·s à présenter à la chargée de cours dans les deux premières semaines de cous ou au moins trois semaines avant de faire une demande, la lettre d'attestation d'accommodements émise par le SESH (Soutien aux étudiants en situation de handicap), le mémo à l'attention de la chargée de cours, qui indique les accommodements dont ils ont besoin.
Ressources
Les lectures obligatoires seront annoncées en cours de session et affichées sur StudiUM.
Des lectures complémentaires seront proposées lors des cours pour permettre aux étudiant·e·s d’approfondir certains aspects de la matière présentée en classe et pour les soutenir dans la réalisation de leurs travaux.
Ouvrages recommandés
Mas, S. (2011). Classification des documents numériques dans les organismes. Impact des pratiques classificatoires personnelles sur le repérage. Collection Gestion de l’information. Québec : Presses de l’Université du Québec (En vente à la Librairie Jean-Brillant et disponible à BLSH pour emprunt ou consultation sur place : https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/702800274)
Casault, D. et Lévesque, M. (1997). Guide de classification et de classement des documents des associations et autres organismes de même nature (2e éd.). Sillery, Québec : Association des archivistes du Québec. (En vente sur le site de l'Association des archivistes du Québec et disponibles à BLSH pour consultation sur place https://umontreal.on.worldcat.org/oclc/45224099)