EBSI - Plan du cours : SCI6123 - Gestion des technologies en bibliothèque (Automne 2020) Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Plan du cours SCI6123 - Gestion des technologies en bibliothèque (Automne 2020)

3 crédits

Préalables : SCI6002, SCI6005

Chargée de cours : Mélissa Beaudry
Courriel : melissa.beaudry@umontreal.ca
Disponibilités : Lors des séances de clavardage prévues ou sur rendez-vous

Site Web du cours : https://studium.umontreal.ca/course/view.php?id=180459


Les cours se donnent le mercredi, de 16h00 à 19h00 (consultez les dates dans StudiUM), une partie des prestations se feront sur Zoom.

Les cours se donnent sur la plateforme StudiUM et Zoom.


Description officielle

Revue des systèmes et technologies utilisés en bibliothèque. Sélection, évaluation et appel d'offres. Processus d'informatisation et de migration. Gestion et maintenance des systèmes. Normes.

Objectifs d'apprentissage

Ce cours permettra aux étudiants de :

  1. Acquérir une vue d'ensemble des technologies et systèmes utilisés en bibliothèque.
    1. Décrire les principaux systèmes et technologies utilisés en bibliothèque ou centre de documentation (systèmes intégrés de gestion de bibliothèques, systèmes de gestion des ressources numériques, logiciels permettant la mise sur pied de bibliothèques numériques, systèmes antivol, systèmes de prêt en libre service, réseaux privés virtuels et serveurs proxy, résolveurs de liens, outils de métarecherche, outils de référence virtuelle, etc.).
    2. Énumérer les principales normes permettant l’interopérabilité entre les systèmes.
    3. Décrire le marché des systèmes utilisés dans les bibliothèques et centres de documentation.
  2. Comprendre les processus de sélection, d'implémentation et de maintenance des technologies et systèmes utilisés en bibliothèque.
    1. Énumérer les étapes du processus de sélection et d’acquisition de systèmes ou de technologies.
    2. Expliquer les enjeux liés au processus de sélection et d’acquisition de systèmes ou de technologies.
    3. Analyser les besoins d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation en termes de systèmes et de technologies.
    4. Utiliser les critères de sélection appropriés pour choisir le système ou la technologie approprié en fonction d’un contexte donné.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux donnés par la chargée de cours sur Zoom incluant des notions théoriques et des démonstrations. Les questions et interventions des étudiants sont en tout temps les bienvenues.
  • Travail pratique sur l'exploration d'un SIGB.
  • Webinaires
  • Activités d'apprentissage dans StudiUM

Calendrier des activités

DateActivité(s)Évaluation
2020-09-02
  • Présentation du cours (Zoom)
  • Introduction aux technologies en bibliothèque (exercices dans StudiUM)
 
2020-09-09

Cours Zoom

Les systèmes intégrés de gestion de bibliothèques (SIGB) :

  • Architecture
  • Modules et fonctionnalités
  • Données
 
2020-09-16

 

 
2020-09-23

Webinaire Zoom 16 h à 17 h 15

Koha, un SIGB libre (à confirmer)

Théorie (exercices dans StudiUM)

L'accès aux bases de données et aux documents numériques :

  • Outils de métarecherche
  • Résolveurs de liens
  • Systèmes de gestion des ressources numériques
  • Accès à distance
 
2020-09-30

Travail pratique

Séance de travail pratique sur le SIGB Koha

 

 

 
2020-10-07

Webinaire Zoom 16 h à 17 h 15

Portfolio, un SIGB commercial

Théorie (exercices dans StudiUM)

L'offre technologique pour les usagers:

  • Infrastructure et sécurité
  • Ordinateurs et périphériques
  • Prêt de matériel informatique
 
2020-10-14

Exercice intégrateur des notions vues jusqu'à maintenant dans StudiUM

À remettre: travail pratique sur KOHA (20 %)

2020-10-21

Semaine de lecture - Pas de cours

 
2020-10-28

Période consacrée au travail d'équipe.

 

À remettre : Réflexion sur une lecture en lien avec les systèmes de gestion de bibliothèque (10 %)

2020-11-04

Cours Zoom

La diffusion de contenus:

  • Prêt de documents numériques
  • Bibliothèques numériques
  • Dépôts institutionnels
  • Systèmes d'information géographique et statistique

 

 
2020-11-11

Cours Zoom

  • Les communications avec les usagers
  • Web et outils associés
  • Réseaux sociaux
  • Référence virtuelle
  • Alertes et avis

Les outils de gestion des collections physiques :

  • Systèmes antivol
  • Systèmes de prêt en libre service
  • Marquage des documents et des rayons

Les logiciels libres

 
2020-11-18

Cours Zoom

Les technologies pour le personnel des bibliothèques

  • Productivité
  • Sensibilisation

L'authentification des usagers

À remettre : Réflexion sur une lecture en lien avec une techonologie en bibliothèque (10 %)

2020-11-25
Autour du fablab

 

 
2020-12-02

Cours Zoom

La gestion du développement informatique

Les systèmes ouverts:

  • Normes et instances de normalisation
  • Protocoles d'échange et d'interrogation

À remettre: travail de session (30 %)

2020-12-09 

Examen final (30 %)

Veuillez noter que des changements pourront être apportés au calendrier en cours de session: les étudiants en seront avisés.

Évaluation

Travail pratique sur un SIGB 20 %
Travail de session (en équipe) 30 %

Réflexion sur une lecture
(2 X 10 %)

20 %
Examen final 30 %
  100 %

 

Politiques, règlements et directives

Les règlements pédagogiques décrits dans le Guide de l’étudiant 2020-2021 : Maîtrise en sciences de l’information seront strictement appliqués. Une attention particulière est à porter aux éléments suivants :

Délais et dates de remise des travaux  : Tout retard non justifié dans la remise d'un travail sera sanctionné : 5% de la note est retranché par jour de retard jusqu'à un maximum de 35%; à la 8e journée de calendrier, la note F (échec) ou zéro est accordée.

Qualité de la langue  : Un maximum de 10% de la note globale d'un travail pourra être retranché pour la qualité de la langue.

Plagiat et fraude : voir le Code d'honneur de l'EBSI.

Matériel de cours et prestations :

Rappelons que l’usage de tout document déposé sur StudiUM pour chaque cours est assujetti à l’engagement de chaque étudiant à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image.

Il est interdit de faire une captation audio ou vidéo du cours, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de la chargée ou du chargé de cours. Le non-respect de cette règle peut mener à des sanctions disciplinaires en vertu de l’article 3 du Règlement disciplinaire concernant les étudiants.

Ressources

Notes de cours : Les fichiers des notes de cours seront déposés sur l'espace StudiUM du cours.

Périodes de cours dans Zoom : Les parties d'explications théoriques seront enregistrées et déposées dans l'espace de cours StudiUM. Il est cependant interdit de les copier et de les diffuser.

Des lectures et des exercices seront également disponibles sur l'espace StudiUM du cours.